Dépannage EMCO FB2 - Problèmes à la vitesse H3

  • Auteur de la discussion CLRAO
  • Date de début
C

CLRAO

Apprenti
Bonjour,
Un problème reste non résolu depuis que j'ai acheté cette EMCO FB2 en avril 2023 : la vitesse de broche extrêmement lente en H3 seulement. En manipulant le moteur par ses ailettes de refroidissement, la broche tourne sans difficulté (comme avec ma FV320). En H2 la vitesse semble normale mais en H3 c'est du genre 200 tours. Comme le moteur tourne à 2700 tours et que H3 correspond à 2000 tours c'est là que le couple est le plus faible (démultiplication minimale).
A l'allumage, il démarre et atteint ses 200 tours en 1 seconde. Je l'ai déjà vu prendre lentement son envol au bout de plusieurs minutes mais c'était en été.
Ma question est : Est-ce qu'un moteur électrique peut perdre son couple ? Si le condensateur était mort ça ne démarrerait pas du tout, n'est-ce pas ? Et quand je tourne le bouton j'entend le bruit normal de pré-allumage.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Si le condensateur était mort ça ne démarrerait pas du tout, n'est-ce pas ?
Non, si le condo a vieilli il peut très bien se comporter comme s'il avait une valeur plus basse et provoquer les symptômes que tu décris.
Vécu il y a trois mois avec mon Compact 5 ...
Un condo neuf et il est reparti pour 40 nouvelles années ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Si moteur mono a un seul conducteur ça peut être le coupleur centrifuge qui déconne. Et pas le condo.

Ftx
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pas de centrifuge sur le moteur des FB2 que j'ai pu avoir en mains ni sur d'autres machines Emco d'ailleurs ...
Cordialement, Bertrand.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

CLRAO

Apprenti
Condensateur remplacé en toute confiance par celui de chez Emco (6mf) -> Petit bruit ... mais là le moteur ne démarre pas du tout. Celui que j'ai remplacé fait 30mf.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
30µf c'est bien trop gros !
Sur mon moteur mono il y avait un 8 µf ...
Suivant l'âge du tien, 6 µf, c'est cohérent.
Les premiers moteurs étaient moins puissants.
Reste à chercher un fil mal serré ou un mauvais contact ...
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLRAO

Apprenti
Merci Bertrand pour ton attention.
La fiche signalétique de mon moteur dit 0,22Kw. J'ai retiré le 6µf neuf et remis le 30µf -> tout va à nouveau bien (sensation de puissance moteur retrouvée) sauf, toujours la vitesse H3. C'est dommage pour les petits perçages.
Je pense donc avoir éliminé la cause de mauvais contact au bornier, il fallait le faire. Peut-être qu'un rodage du gear 47 réalisé par Le grand 63 va améliorer la vitesse de H3 (j'y crois pas trop) . Sinon, je sèche complètement mais je pense que le condo Emco de 6µf ne convient pas à mon moteur. Sauf si une autre est encore à découvrir.
Le couple en H3 est si faible que le régime varie sensiblement en descendant la broche à la manette ou en serrant la broche. Ayant utilisé la FV320 pendant 20 ans, je suis un peu habitué à cette machine.
Cordialement
Patrick
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
......
Ma question est : Est-ce qu'un moteur électrique peut perdre son couple ? Si le condensateur était mort ça ne démarrerait pas du tout, n'est-ce pas ? Et quand je tourne le bouton j'entend le bruit normal de pré-allumage.
C'est possible, avec des spires en court circuit au niveau d'un bobinage. Cela peut n'être que partiel et affecter dans un premier temps le fonctionnement qu'avec un couple résistant important (avant l'éventuelle ruine totale du bobinage).
Il faudrait contrôler avec un ohmmètre.
 
C

CLRAO

Apprenti
J'ai pensé aussi à des spires en court circuit. Mais je ne sais pas si l'ohmmètre détectera? C'est plus un inductance-mètre qu'il faudrait, non ? As-tu déjà tenté l'expérience ?
 
P

philippe2

Compagnon
Dans un passé lointain... Le symptôme est suffisamment apparent (couple faible=induction faible) pour tenter une mesure à l'ohmmètre. Il ne doit pas si c'est le cas y avoir qu'une seule spire en court-circuit. En revanche je ne connais pas les valeurs nominales de ce moteur.
 
W

willow74

Compagnon
Je suis loin d'être un expert.
Mon but est seulement d'ouvrir une autre piste.
Sa ne pourrais pas être la denture de cette vitesse qui serait ravagé et ferais un espèce de glissement et diviserait le vitesse pas trois quatre.
Il me semble que les engrenages sont en espèce de papier compressé.
Un de mes potes à une Emco v 10 et un engrenage avait perdu toutes ces dents...
Bonne recherche.
 
C

CLRAO

Apprenti
Bonjour willow74,
Non, ce n'est pas çà car l'engrenage en Céloron est neuf et ce matériau est très résistant. J'ai constaté au dernier démontage du moteur qu'il n'était pas du tout abîmé. C'est une résine armée de textile, je crois. Accouplé à un pignon acier il fait beaucoup moins de bruit et en cas de mauvaise manip il se comporte comme un fusible et épargne la boite de vitesse et le moteur. Oui, cet engrenage a rendu l'âme en avril, à retardement, quand j'ai acquis la fraiseuse car quand il perd plusieurs dents mitoyennes, ça n'entraine plus et ça ravage toutes les dents. Mais l'affaire a été éclaircie quand Vapomill m'a dit que sa fraiseuse était tombée en panne bien longtemps après une manip de fraisage dépassant complètement la capacité de la machine.
Bon apprentissage.
Patrick.
 
P

philippe2

Compagnon
En manipulant le moteur par ses ailettes de refroidissement, la broche tourne sans difficulté
Cette information exclut un problème mécanique, transmission ou paliers. D'où l'orientation sur un défaut moteur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
2 questions : peux tu mesurer l'intensité du moteur ? et y a t il une chauffe anormale qui grimpe plutôt vite ? avec une odeur ?
A++++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut CLRAO !
Je ne me souviens plus bien ...
Ta FB2 marchait-elle correctement chez toi avant la panne ?
Es-tu intervenu sur les connections électriques du moteur ?
Je dis ça parce que ton condo de 30µf devrait faire grogner sévèrement ton moteur.
N'auras-tu pas interverti les bobinages ?
Le principal serait alors alimenté par le condensateur et la "phase auxiliaire" en direct ...
A suivre ...
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLRAO

Apprenti
bonjour ,
2 questions : peux tu mesurer l'intensité du moteur ? et y a t il une chauffe anormale qui grimpe plutôt vite ? avec une odeur ?
A++++
Le point de départ c'est chez le vendeur, j'ai mis la FB2 sous tension et j'ai testé toutes les vitesses. Tout semblait normal sauf que la H3 ne tournait pas plus vite que la H2 mais presque aussi vite qu'elle. A ce moment, le moteur mono n'était pas équipé du volant d'inertie (je l'ai fait faire et ajouté plus tard).

Le moteur chauffe mais seulement au bout de 20 minutes de rotation et aucune odeur.

N'ayant vu qu'un seul condensateur et 4 fils (2 rouges Z1/Z2 et 2 noirs U1/U2) je pense que c'est un moteur du type représenté en PJ : monophasé à 2 sens de rotation possibles et câblé en dur sur le sens déterminé.
Mes mesures de résistances U1-U2 : 17ohms et Z1-Z2 : 47ohms. U1 et Z1 connectés ensemble.

Vu sur internet : "Le déphasage recommandé : La méthode rapide pour calculer un condensateur pour un moteur 230V/400V à faire fonctionner sous 230V monophasé est de multiplier sa puissance en kilowatts par 1,4 et diviser le tout par 0,01662, vous obtenez la valeur du condensateur en microfarad".
Donc pour 0,22 Kw -> 18,53µf. Soit 3 fois la valeur de cette pièce fournie par Emco pour la FB2.

Remarque : il n'y aurait donc pas de condensateur de démarrage, à moins qu'il soit logé dans le boitier de mise en route !
Autre remarque : Le condensateur de la FV320 est bien plus petit (genre 6µf) mais ce n'est pas forcément le même type de moteur.

Ah, j'ai peut-être une piste car je viens de voir que les 2 bobinages peuvent (ou doivent) être de valeur d'inductance différentes pour un mono 4 fils à condensateur permanent : le principal U1/U2 noirs a une résistance ohmique moindre et l'auxiliaire Z1/Z2 une résistance ohmique supérieure. Je vais aller vérifier que le condensateur est bien en série avec l'auxiliaire et non pas avec le bobinage principal...

Capture d’écran 2023-11-24 à 15.23.45.png
 
P

philippe2

Compagnon
Pour info.
Pour ma perceuse à colonne moteur à sens de rotation imposé, moteur 220V Mono, 550W 1400tr/mn, 4 câbles sortent de la carcasse. 2 rouges au condensateur, 12µF (400v), un brun et un bleu pour l'alimentation réseau.
 
C

CLRAO

Apprenti
Intéressant. La formule évoquée plus haut ne me semble pas applicable.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut CLRAO !
Comme tu as pu le constater, ton moteur est purement monophasé.
Le condo doit être branché en série avec le bobinage dont la résistance ohmique est la plus élevée.
Cordialement, Bertrand.
 
P

philippe2

Compagnon
multiplier sa puissance en kilowatts par 1,4 et diviser le tout par 0,01662
La "formulation de la formule" avec une multiplication puis une division de constantes m'a un peu "interrogé". Je n'affirme pas qu'elle est fausse, mais sur "mon moteur" de 550W et 12µF, cela semble cohérent avec 6µF pour 220W.
Capture d’écran 2023-11-24 190116.jpg
 
C

CLRAO

Apprenti
Peut-être que le condensateu
Salut CLRAO !
Comme tu as pu le constater, ton moteur est purement monophasé.
Le condo doit être branché en série avec le bobinage dont la résistance ohmique est la plus élevée.
Cordialement, Bertrand.
Oui, tout à fait d'accord. Je pense que le condo (pièce changée) a peut-être été branché sur la mauvaise bobine voire sur le noeud U1 Z1. Hypothèse restant à confirmer (je dois d'abord marquer les fils dans la soute et le bouton relai ne facilite pas le repérage) : le condo ne serait pas du tout à sa place et, en conséquence, le cos(phi) serait complètement à côté de la plaque.
 
C

CLRAO

Apprenti
C

CLRAO

Apprenti
J'ai démonté puis repéré les fils en bas au bornier, grâce au schéma et remis le condo de 6µf et la vitesse H3 marche maintenant parfaitement bien. 2000 tours en moins d'une seconde, départ arrêté. Donc merci encore pour vos commentaires. 7 mois de casse tête alors évidemment que je suis content car il y avait autant de malfaçon électrique que mécanique. Et rassuré de ne plus risquer de griller le bobinage auxiliaire.

Bon week end.
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 512
Mumupilot01
M
S
Réponses
30
Affichages
6 360
3litresourien
3
Haut