Dépannage EMCO FB2 - Céloron 47 dents

C

CLRAO

Apprenti
Bonjour,
Tout d'abord, j'ai eu une RC320 (copie de la emco FB2) pendant environ 30 ans sans casser ce pignon. La casse du pignon s'est produite chez moi sur la FB2 suite à mes tout premiers usinages très raisonnables (je garde toujours en tête le couple demandé à la fraiseuse et commence souvent par des passes de 1/10). Grâce au témoignage de Vapomill j'ai compris que le pignon était certainement déjà très affaibli avant que j'achète la machine. J'ai discuté avec des pros qui disent grand bien du Céloron.

Le matériel nécessaire au taillage d'engrenages n'est pas tellement à la portée des particuliers. Donc refaire ce pignon en acier serait coûteux d'autant plus qu'il faudrait refaire également le pignon moteur. L'utilisation serait plus bruyante. Pourquoi ne pas accepter que le Céloron, le POM, le Nylon ont des propriétés mécaniques très appréciables et que, bien dimensionnées, les pièces peuvent tenir toute la vie de la machine? Pourquoi ne pas faire confiance aux ingénieurs qui ont conçu cette machine de légende achetée jusqu'en Australie ? Ils ont utilisé l'engrenage hélicoïdal moins bruyant, plus souple dans la transmission, qui empêche l'axe mené de sortir de son palier bas, qui ont veillé à la compacité de la boîte.

Enfin vous parlez de se prendre la tête ? Oui, mais quand je réussi, je suis content d'avoir appris des choses et de m'être pris la tête.
 
C

CLRAO

Apprenti
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait sous la main le diamètre de tête, le diamètre de pied de l'engrenage à 47 dents (EMCO FB2) ? Je voudrais tester mon calculateur excel et déduire le module puis, si pas trop cher, le faire fabriquer.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut CLRAO !
Avec un PAC numérique, je mesure :
Ø 54.59 mm en diamètre de base
et Ø 60.39 m en diamètre extérieur.
Mesures inexactes par principe puisque le nombre de dents est impair.
Cordialement, Bertrand.
Aïe ! Edité pour fautes de frappe sur les diamètres ...
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,


Enfin vous parlez de se prendre la tête ? Oui, mais quand je réussi, je suis content d'avoir appris des choses et de m'être pris la tête.
bonjour je vois que tu te prends bien la tete pour pas grand chose ça fais plus de trois mois que la solution existe
 
C

CLRAO

Apprenti
Salut CLRAO !
Avec un PAC numérique, je mesure :
Ø 54.89 mm en diamètre de base
et Ø 60.39 m en diamètre extérieur.
Mesures inexactes par principe puisque le nombre de dents est impair.
Cordialement, Bertrand.
Merci pour ta réponse rapide qui met de la braise sur ma pipe (ou du charbon dans ma locomotive) !!! Alors, par approximation (+0,02mm) sur les 2 diamètres, mon calculateur me répond : module = 1,225 , diamètre de pied = 55,08 , diamètre de tête = 60,59 et hauteur de dent = 2,76.

C'est diamétralement opposé au bon sens car 1,225 n'est pas dans les listes normalisées que j'ai vues : 1 - 1,154 (dp22) - 1,250 - 1,270 (dp20) - 1,375 - 1,411(dp18). Quant au pignon moteur 17 dents, son module semble être très proche de 1,375 dimensions dp 20,17 / dt 26,39 et hauteur de dent 3,09.

Mais pourtant les diamètres que tu as donné correspondent avec la couronne 3D et au diamètre de pied de ma couronne édentée (et démontée de son moyeu).
Merci beaucoup, Bertrand.
Patrick.
bonjour je vois que tu te prends bien la tete pour pas grand chose ça fais plus de trois mois que la solution existe
Je serais évidemment très content d'avoir une couronne en Céloron 47 dents pour mon moyeu d'origine. Tu peux ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut CLRAO !
Gaffe ! j'ai fait une faute de frappe le diamètre extérieur mesuré est de 60,39 et non 60.59.
De plus la mesure est faussée puisqu'il n'est pas possible de la prendre sur un diamètre (nombre de dents impair) ...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Connaissant le diamètre de l'insert, il est peut-être possible de mesurer la distance entre le haut d'une dent et le bord de l'insert, et le creux d'une dent sur le bord de l'insert, pour avoir le diamètre extérieur du haut des dents et le diamètre du fond des dents de manière plus précise, ou tout du moins de vérifier les mesures que tu as gentiment données (Vapomill)
 
C

CLRAO

Apprenti
Et bien tu me dis ton prix ? Si je t'envoies mon moyeu tu pourras monter la couronne dessus ?
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai bas chacuns fait comme il veut ! ces leurs droit .
 
M

Mumupilot01

Nouveau
Et bien tu me dis ton prix ? Si je t'envoies mon moyeu tu pourras monter la couronne dessus ?
Bonjour
je te confirme que le pignon que le Grand 63 m'a fournit pour ma RC320 est nikel
pour l'instant je n'ai pas usiné mais la machine a tourné environ 1 heure a très basse et a la plus haute vitesse
les cotes sont celles que le grand a ne sa possession
A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 492
CLRAO
C
G
Réponses
22
Affichages
943
wika58
wika58
R
Réponses
18
Affichages
4 850
remilaciotat
R
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 037
Lincoln72
Lincoln72
D
Réponses
14
Affichages
1 098
D
C
Réponses
25
Affichages
8 110
pascalp
P
L
Réponses
6
Affichages
3 471
rabotnuc
R
D
Réponses
2
Affichages
4 302
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
858
alex vintage parts
alex vintage parts
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 824
romain1206
romain1206
geo1_20
Réponses
20
Affichages
941
laboureau
laboureau
Haut