• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification SIEG SX2 sous différentes marques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    sieg sx2

Mic736

Apprenti
Bonjour

J'ai une SIEG SX2 L , machine vendue sous différente marque SIDAMO, HBM , HOLZMANN , etc....

Le reglage dit fin de la dimension Z est en réalité très archaique. La poisition verticale de la tête est animée par un cabestan style perceuse , relié à l'axe de l'engrenage qui engèen sur une crémaillère. La liaison entre la manivelle cabestan est faite par une clavette, et dejà a ce stade un peu de jeu, car le cabestan doit coulissé sur l'axe en transalation pour venir craboté sur le pignon de descente dit de précision.
Ensuite la molette de descente de précision engréne via vis sans fin engrenage, 2 éme source de jeu. Et enfin le crabot entre engrenage et ace du pigon crémaillère à lui aussi du jeu. Et pour finir il y a le jeu entre pignon et crémaillère.
Ce qui fait environ 1/2 tour de molette de ratrappage de jeu entre les réglages.
Et contrairement à une liaison par vis et noix comme sur une table X/Y. Lorsque l'on tourne la molette et même en rattapant les jeux. La tête va descendre par à coup en raison du jeu pignon crémaillère.
Comment modifier ou améliorer simplement ce systéme?

SIEG SX2 L.JPG


SIEG SX2 L-1.JPG
 
Bonjour,

Je n'ai pas la même machine mais le même système que toi.
Tu as essayé d'aléser en tournant la molette ? C'est le ressort du cabestan qui le retient.
Sur la mienne, j'ai un peu plus de 2mm de jeu en tout et je n'ai pas de problème, ça ne l'avale pas.
C'est comme sur un tour pour tronçonner, si ton outil est à niveau, tu peux avoir 1 mm ou plus de jeu entre la noix et la vis, ça tronçonne parfaitement.

20251108_142915.jpg


20251108_142655.jpg


20251108_142737.jpg


20251108_142753.jpg


20251108_142810.jpg
 
Bonjour
Je n'ai pas essayé encore de faire de l'alésage. J'ain rencontré le probléme en faisage du surfaçage . Au début je ne me suis pas méfié et je constatais que l'indication du vernier de la molette etait différente de ce que j'avais après la passe d'usinage et en plus l'ecart entre le cote et le vernier fluctait à chaque fois. Le jeu en étant l'origine.
J'ai eu aussi le probléme de la descente d'un à coup en usinant. C'est après analyse que je me suis rendu compte de ces problémes de cumul de jeu qu'il faut rattraper et à chaque fois bien rattrapé avec le cabestan pour éviter la descente saccadée. C'est un peu ennuyeux et oblige a verrouiller le bloc tête en position à chaque. Il y a un verrouillage de la descente directement sur la glissière.
Sur le cabestan je n'ai pas de ressort. La remonté assistée se fait par un petit levier sur le coté qui comporte un ressort. Mais le systéme est très et trop faible. Si la glissière à un peu de jeu il ne maintient même pas la tête en position haute et comme j'ai régler la glissière sans jeu le systéme est pas assez puissant pour effectué la remontée. Il est inopérant. De nombreux utilisateurs ont rencontré cette difficulté et remplace ce système par un vérin à gaz.

SIEG SX2 L-remontée tête.JPG


SIEG SX2 L-remontée tête-1.JPG
 
Dernière édition:
J'ai cette machine depuis plus de 20 ans mais il s'agit d'un clone ou d'une première version car je n'ai aucune descente dite de précision.
par contre j'ai un vérin à gaz qui compense le poids de la tête.
Je crois que pour avoir de la précision sur l'axe Z il ne faut pas passer par le pignon et la crémaillère, il faudrait rajouter une vis verticale indépendante.
 
Tu n'as pas un blocage comme sur la mienne ?
On voit sur les photos en dessous de la manivelle, un blocage qui me sert pour faire soit de l'usinage et comme ça, la broche est bloquée ou qui me permet de descendre la broche en toute sécurité en serrant légèrement pour faire de l'alésage pour éviter les vibrations.
 
Si bien sûr, j'ai un blocage sur la glissière dont je me sers très souvent mais pas de molette sur le devant avec vis sans fin et pignon .
Simplement un simili vernier sur le levier à 3 branches pour la descente.
 
Si il y a un blocage de la glissière.
Bien sûr une vis verticale indépendant serait la bonne solution. Mais déjà ce serait une grosse modification et pas trop ergonomique pour la lecture du vernier, qui serait placé haut et derrière. Peut être que certains ont fait cette modif?
Qu'as tu mis comme vérin à gaz pour qu'il soit assez puissant?
SIEG SX2 L-blocage tête.jpg
 
Dernière édition:
Si il y a un blocage de la glissière.
Bien sûr une vis verticale indépendant serait la bonne solution. Mais déjà ce serait une grosse modification et pas trop ergonomique pour la lecture du vernier, qui serait placé haut et derrière. Peut être que certains ont fait cette modif?
Qu'as tu mis comme vérin à gaz pour qu'il soit assez puissant?
Voir la pièce jointe 955440
Je n'ai pas rajouté de vérin, il était avec la machine dés le début.
Il est installé dans le profilé et prend sur une colonne de 30 cm vissée sur la tête, il est bien calculé car les mouvements sont fluides et sans effort sur toute la course verticale.
 
J'ai eu une SIEG X2 il y a plusieurs années pendant qq années et ce problème de tête qui descend brusquement était ennuyeux.

Comme bcp, j'ai remplacé le système de compensation de poids de la tête par un verin à gaz que j'avais dimensionné pour que l'effort de remontée soit plus grand que le poids de la tête.
Et plus de problème de fraise qui plonge dans la matière.

Mais bloquer l'axe Z pendant l'usinage est une habitude qu'il faut prendre.
 
Les 2 videos citées par Carmilon , sont extraordinaire de simplicité et resolve économiquement le probléme. En plus video claire et bien détaillée et argumentée ce qui est souvent rare. Merci, ceci me conviendra parfaitement

De mon coté j'ai trouve aussi un systéme interessant pour mettre une vis à billes sur axe Z. Il existerait même ce Kit CNC Vision à la vente. Encore faut il trouver ou l'acheter pour ceux interesser. Sans mettre la CNC mais seulement récuperer l'xe Z et vis ecrou. A bille ou sans.



SIEG SX2 L-vis à bille axe Z.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
228
Mic736
M
M
Réponses
0
Affichages
246
Mic736
M
altitude
Réponses
11
Affichages
657
altitude
altitude
O
Réponses
13
Affichages
485
Vieulapin
Vieulapin
M
Réponses
6
Affichages
350
PL50
J
Réponses
4
Affichages
452
HellTom
HellTom
P
Réponses
6
Affichages
571
P
Anto74
Réponses
31
Affichages
3 215
gustavox
gustavox
C
Réponses
112
Affichages
34 475
le grand 63
le grand 63
tourelle66
Réponses
6
Affichages
4 324
HellTom
HellTom
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 705
Plopiche
Plopiche

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
246
Mic736
M
M
Réponses
2
Affichages
228
Mic736
M
vinceannecycle
Réponses
38
Affichages
12 085
vinceannecycle
vinceannecycle
T
Réponses
2
Affichages
1 876
T
C
Réponses
4
Affichages
2 485
suzuck
S
Retour
Haut