Restauration THIEL DUPLEX 158S

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion altitude
  • Date de début Date de début

altitude

Apprenti
Bonsoir à tous,
Le AMC tecnic étant fonctionnel, j'attaque la fraiseuse Thiel 158S achetée l'automne dernier.

Quelques photos chez le vendeur:

IMG_7688.jpeg

IMG_7689.jpeg

IMG_7692.jpeg
IMG_7693.jpeg
IMG_7694.jpeg

Ce modèle, la 158 S est dotée d'une tête à descente sensitive ET descente auto, et aussi d'avances rapides sur les 3 axes.

Quelques premières remarques:
-la machine est en excellent état (rien de cassé, abimé ou corrodé)
-elle est 100% fonctionnelle, pas de fuite d'huile, les mouvements sont smooth et sans jeu
-elle est presque complète: il manque juste 3 règles graduées (en aluminium gravé), et les butées/fin de course auto du Z
-il manque aussi un pignon et son arbre de la table inclinable, permettant de manipuler celle ci avec une poignée via une petite crémaillère courbée
-la table a semble-il été sablée???? Bon il y a des trous et marques dedans, donc le plan c'est de boucher tout ça (avec des tourillons en fonte) et de l'envoyer en rectif.
-la pompe de lub (entraînée par courroie) n'est plus entraînée (pas de courroie), et son arbre sera à redresser de quelques degrés.
-la machine a ses broches en CM5 tronqué avec tirant propriétaire, j'en ai eu 4 avec (adaptateurs CM1, CM2, CM3 et CM4-qui est abimé), je pense qu'il faudra que je me réalise de l'outillage

Je m'en suis servi un peu à l'atelier entre son achat et maintenant, mais pas beaucoup, en effet un problème est apparu: la poulie moteur a été bricolée et la poulie a énormément de jeu dessus. Je pense qu'une clavette inadaptée a été montée et que tout ça a fait une salade de métal. Ça sera vite corrigé grâce a mon tour maintenant fonctionnel...

Début du démontage donc cette après midi:

IMG_0087.jpeg
IMG_0089.jpeg
IMG_0094.jpeg
IMG_0096.jpeg

IMG_0088.jpeg

Je pense que cette restauration sera vite menée, en effet à l'intérieur la mécanique n'a jamais été démontée (en témoignent les têtes de vis à empreinte plate, bronzées, qui auraient marqué immédiatement), et l'huile n'a pas figé. C'est vraiment comme neuf.

Donc je vais démonter tout ce qui est périphérique mais pas forcément tout mettre à plat, vu qu'elle fonctionne impeccable ça pourrait être contre productif.

Le grattage d'origine est visible partout encore sauf a l'extrémité du Y, ça témoigne du peu d'heures de la machine. J'avais fait un premier bilan de la géométrie c'était très bon, je ne vais pas y toucher.

Dernière édition:
Bonjour @altitude, c'est une superbe machine , polyvalente compacte et rigide, et apparemment d'après tes premières constatation elle est en prime très saine. La paire qu'elle constitue avec ton AMC te permettront de réaliser de belles choses !

Dernière édition:
Ah on a quasiment la même, hormis les accessoires (table orientable et tête sensitive)! Avec le petit interrupteur basculant pour les avances et les deux boutons poussoirs.

Elle est en super état la tienne aussi, rénovée ou d'origine?

Je vois qu'il te manque également le soufflet de protection entre la table et le bélier, les copeaux ne posent pas trop de problème? Je n'en ai pas encore retrouvé un de la bonne taille.

Elle est d'origine. Le soufflet absent n'est pas gênant. L'étau est un Thiel.
Nous avons fait un bon nettoyage.

Top, belle perle!!

Le démontage continue chez moi, j'ai compris pourquoi l'axe de la pompe de lub était un peu tordu.... en fait quand on abaisse à fond la platine du moteur, ça appuie sur la poulie de la pompe. Bon rien de grave.

On peut voir les dégâts sur l'arbre moteur, ça sera rechargement et réfection de la rainure de clavette.

Sinon l'état intérieur de la boîte fait rêver.

Des marques sur la glissières inférieures du X, un copeau a dû passer par la... ça sera sans incidence sur la géométrie.

Attention au démontage des commandes de boîtes de vitesses, il faut d'abord démonter le coté "couvercle", repousser l'axe de l'embrayage des rapides et l'extraire, et ensuite on peut démonter le coté "commandes"

À noter de chaque côté 4 vis permettant l'extraction propre des couvercles sans forcer.

IMG_0114.jpeg

IMG_0115.jpeg

IMG_0116.jpeg

IMG_0117.jpeg

IMG_0118.jpeg

IMG_0119.jpeg

IMG_0123.jpeg

IMG_0124.jpeg

IMG_0125.jpeg

IMG_0126.jpeg

IMG_0127.jpeg

IMG_0128.jpeg

IMG_0129.jpeg

IMG_0133.jpeg

IMG_0134.jpeg

IMG_0135.jpeg

IMG_0136.jpeg

IMG_0137.jpeg

IMG_0138.jpeg

Tu as déjà bien avancé dis donc! D'après ce que tu nous as partagé jusqu'à présent, elle est vraiment en bel état général et rien d'irréparable:-D

Yes je crois avoir gagné deux fois d'affilée la même année, à la loterie des occasions :mrgreen:

Pas trop d'avancée aujourd'hui, j'ai passé mon peu de temps libre a retirer UNE goupille conique (pour m'apercevoir que l'arbre dessous a été bricolé, je corrigerais ça) et nettoyer l'intérieur des boites.

Néanmoins j'ai retrouvé une vidéo faite à reception de la machine, mise à part que je suis un boulet d'avoir engagé l'avance de la tête avec celle ci verrouillée on voit que tout fonctionnait bien :mrgreen:

Vraiment une belle machine de part sa versatilité avec les options bonus que sont l'avance auto de la tête et la table orientable et avec rotation :smt055

Bonjour à tous et toutes,

Altitude, bonne pioche !
Cette marque a fait des machines extraordinaires de compacité et innovations mécanique.
La tête de descente sensitive suit une autre philosophie si on compare à Deckel qui s'en est fortement inspiré.
Par contre, l'arbre moteur a dégusté au niveau du logement de clavette !
Attention à bien repérer les positions entre crémaillère et commandes de fourchettes sur le couvercle de boite.
Tu vas nous en faire une neuve, à coup sûr, parti comme tu es parti.

Bonne continuation.
Amicalement
Michel

Merci pour ces commentaires!
Bien vu le repérage crémaillères-fourchettes, je ne compte pas les démonter...mais un coup de stylo pneumatique ne coute pas cher!

Pas beaucoup de nouvelles aujourd'hui, rentré tard, fatigué j'ai voulu finir une pièce pour un chantier "vite fait", résultat j'ai fini à SOS mains pour une séance couture suite à une pièce de qq kg en POM-C qui a pris son envol en passant par mon doigt :siffle:

Néanmoins, avant, j'ai eu le temps de faire un test de polissage sur une petite zone d'un volant de la Thiel (devis pour le chromage: 130€ HT par volant!!), et bah résultat c'est très concluant. En fait je pense que ce n'était même pas chromé d'origine.

WhatsApp Image 2026-01-28 at 21.57.34.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-28 at 21.57.35.jpeg