• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ADAM C32 - Accidentée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début
J'avais ce réducteur qui traînait, réduction 6,5 pour 1... ça réduit pas des masses. Puis le moteur est mono, ça aide pas.

En augmentant le diamètre du pignon de chaîne en bas, il n'y a pas moyen ?

Edit : par principe, la vis sans fin qui attaque le pignon de crémaillère exerce une forte poussée sur ses butées. Cela peut provoquer un frottement important.
Constat fait sur une petite radiale chinoise transformée pour rendre la tête mobile en Z, en détournant le système de monte et baisse de la table (en manuel).
Les essais ont montré qu'avec le système d'origine les efforts à la manivelle étaient assez énormes avec cette surcharge => rédhibitoire.
La solution a été de monter une butée à billes (du bon côté) sur la vis attelée à la manivelle, et d'ajouter des graisseurs sur les axes.
1769319885682.jpeg

1769319955631.jpeg

Avec cette butée, plus graisseurs sur l'axe de la vis et sur celui du pignon fou, c'est beaucoup moins dur à manœuvrer.

Dernière édition:
Moi aussi, c'est un mono.
Au début, j'avais mis une réduction importante par la chaîne, c'était vraiment lent,. J'ai réduit la réduction pour finir par un rapport de 1 sur la chaîne.
Oui mais tu as une idée du rapport de ton réducteur?

20260201_184843.jpg

20260201_184851.jpg

Bonsoir
Après avoir tourné et retourné plusieurs motoréducteurs qui accordaient pas davantage, puissance réduction ou encombrement, me voilà revenu à celui du début, changement de pignon et chaine. Bon avec 150kg, si je monte je m'arrête et je veux remonter il repart pas toujours. Si je redescend un peu et je remonte pas de souci. Faudra que je fasse des essais avec un poids plus adapté.

Arrivé en fin de course bas, le moteur s'arrête, pas suffisamment puissant pour casser le réducteur ou la chaîne, c'est pas mal.

L'angle à la noix a été dicté par la longueur de chaine. Comme dirait un ami "ça fera parler les bouches de vieilles". Moi je dirai plutôt "au moins ça se verra que c'est pas d'origine".

Bonne soirée à tous

Une photo du mien.
IMG20260201205214.jpg

Ce doit être un moteur 1500tr. Les 400V doivent être là valeur du condensateur.
L’étiquette.
IMG20260201205259.jpg

Rien d’écrit sur le reducteur

Dernière édition:
Une photo du mien.
Ce doit être un moteur 1500tr. Les 400V doivent être là valeur du condensateur.
L’étiquette.
Rien d’écrit sur le reducteur
Bonjour
À vue de nez on dirait que tes pignons tournent à 1 tour seconde ou un peu moins, si ton moteur tourne à 1500 tours, ton réducteur doit faire 25 ou 30 tours moteur pour un tour pignon.
Effectivement dans ton cas le rapport 1 pour la chaîne ça paraît bien. Ton montage est compact, c'est propre. Félicitations

Si j'ai bien regardé.
L'installation de @midodiy conserve le système de levage d'origine à vis sans fin. Il y a donc cet étage de réduction en plus de celui du moto-réducteur. Avec 1:1 à la chaîne.
Le problème de @mad max 43 est que le carter de ce système est cassé, vis sans fin d'origine non utilisable. Attaque directe de la chaîne sur le pignon de crémaillère. Il faudrait donc un étage supplémentaire par la chaîne, à iso moto-réducteur.

Pas tout à fait, c'était le cas sur la première, il s'agit ici d'une deuxième c32, qui elle a la vis sans fin, comme le montage de midodiy.
Montage midodiy, on va dire moteur 1500tr réducteur 25/1, chaine rapport 1, vis sans fin d'origine 60 tr min
Ma deuxième, on va dire moteur 1500tr réducteur 6,5/1, chaine rapport 1/3?, vis sans fin d'origine 77 tr min.
LA différence c'est le réducteur utilisé.

Pour info la première vu qu'il y a pas la vis sans fin d'origine rapport 31/1, moteur 1500tr réducteur 300/1

20260207_183609.jpg

Bonsoir
Après plusieurs essais hasardeux et aléatoires avec le moteur réducteur, changement de programme. Démontage
20260207_191839.jpg

Un motoréducteur en bout, comme la première. Moteur tri, sortie réducteur 5,5rpm. Seul hic, le montage du pignon d'origine sur l'arbre de sortie étant compliqué il me semble plus simple de refaire un pignon. Module 3, 18 dents, rien d'infaisable.

20260210_111602.jpg

Bonjour,
L'arbre de mon réducteur fait 19 claveté, et épaulement 20mm. Le pignon d'origine étant alésé à 20, j'en ai refait un.
20260210_111550.jpg

Sinon la partie électrique a un goût de déjà vu...

Pour la montée descente inter à rappel 3 position.
Pour le moteur de broche 2 vitesses sélection par interrupteur 2 position qui connecte le neutre soit au contacteur vitesse 1 soit contacteur vitesse 2.
Aucun risque, merci du conseil

20260214_114422.jpg

Bonjour
Ce matin début de fabrication d'une table pour la seconde c32, en tôle de 15mm. Je ne veux pas de rainure en t, juste des perçages.
Des fois c'est bien d'avoir un grand plateau tournant, la table de la perceuse fait 500mm de diamètre et aura deux méplat environ 420mm sur plats... la tôle arrangeait ainsi, on fait comme on peut. Je pense que j'aurais plus galéré au tour.