Projet Fabrication aléseuse portative

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début

mad max 43

Apprenti
Bonsoir à tous
Ça fait un moment que je me disais qu'il faudrait en faire une...
Dans les grandes lignes, essayer de faire un truc compact, disons plage de diamètre 30 à 100... environ 200 de course.
Avec avance automatique ça serait bien, avec arrêt automatique en fin de course ça serait encore mieux... mais c'est pas dit...

20251220_182213.jpg

Voilà, à gauche un réducteur 1/10, il a eu une modif, ajout d'un roulement en entrée, il sera animé par une poulie. Le fait d'avoir une courroie entre moteur et réducteur a deux avantages, le changement de vitesse par changement de poulie, et le fait de pouvoir enlever le poids du moteur pour la mise en place de l'aléseuse. L'arbre a été modifié également afin de sortir des deux côtés, modification à terminer.
Au milieu, des pignons de distribution d'un moteur kubota, à denture hélicoïdale. Moteur hs, de la récup.
A droite des pignons de différentiel, boite BE de mémoire... j'ai jeté le reste de la boîte trop vite, après je cherchais des pignons....
20251220_182315.jpg

À gauche des roulements, et un spi. Le spi pour la fin de modif réducteur, des roulements pour guidage et entraînement de l'arbre de la machine.
Au milieu j'ai tourné une vis, pour créer avec un pignon de distribution un réducteur à vis sans fin... pour l'avance automatique, ça sera à sec vu que ça va pas tourner vite.
Et à droite, le plan. Toujours pas de Solidworks, c'est plus fun...

20251221_080503.jpg

Bonjour, je pensais utiliser ce moteur, un moteur de bétonnière... un tiers de cheval 1500rpm. J'ai un peu bataillé à inverser le sens. Il est pas très puissant mais j'ai ça, il est pas très lourd et il est en mono, c'est un plus...

Bonjour,
Super, depuis que je penses en réaliser une , j'ai réfléchi un peu aux problèmes, mais vu les chantiers en cours (enrochement avec des blocs naturels en granit de 500 kg à 1 tonne de forme aléatoire et les rochers qui affleurent le sol ce n'est pas évident tous les jours ) . Eh oui ça me servirait car j'ai une Takeuchi de 5 tonnes et ça s'use au niveau du godet déjà. Pour le moteur, un modèle universel permettrait de faire varier la vitesse me semble t-il et en usinage on en a souvent besoin. Ou alors un petit moteur en triphasé car les moteurs en mono ont une perte de puissance due à leur conception (faux triphasé). Bref déjà super, d'autres collègues vont aider, sujet très intéressant pour les machines qu'on ne met pas sur la table d'une M.O .

20251221_130826.jpg

Voilà....
Tout à gauche, j'ai commencé à faire une "contrepointe" pour le diviseur. La languette pour rentrer dans la rainure de table, les deux rainures pour le bridage. J'en aurais besoin pour ce projet.
à côté, un "palier" du réducteur, perçage pour passage de l'arbre lamage pour spi.
Ensuite le corps du réducteur, j'y ai enlevé la bride accueillant le moteur anciennement, d'où cet octogone.
Puis l'arbre d'entrée n'avait pas sa rainure de clavette,
Enfin l'arbre de sortie, d'un côté charriotage rainure clavette taraudage, l'autre perçage longitudinal et transversal.
J'ai oublié sur la photo, j'ai raccourci un pignon.
20251221_134006.jpg

Puis remplir de graisse et remonter. Ça sera tout pour aujourd'hui.
L'arbre d'entrée sera animé par une poulie, courroie trapézoïdale. Plusieurs poulies interchangeables pour la vitesse si besoin. Je ne mettrai pas de variateur, poulie courroie ça marche. Je n'ai pas envie de monter un système en triphasé, trop contraignant pour une machine si mobile, et pas besoin de tant de puissance.
Mon moteur semble léger, ça je l'entends.
Voilà bon dimanche

Bonjour,
Triphasé contraignant, certes c'est vrai, mais avantage : changement du sens de rotation facile ,donc possibilité de commencer l'alésage de l'autre coté.

Bonjour,
Je n'avais peut-être pas précisé, mais je pense avoir l'avance automatique dans les deux sens, mécanique.
N'étant pas électricien je galère toujours un peu à repérer les fils à inverser pour changer de sens un moteur mono, mais techniquement (branchement, cablage, relai) c'est pas plus compliqué qu'un moteur triphasé...

Bonsoir
J'ai fait une douille cannelée. Elle accueillera un arbre cannelé coulissant dedans, qui entraînera l'arbre de l'outil, et elle sera animée par un pignon, qui lui sera entrainé par le pignon monté en sortie de réducteur. L'extérieur de la douille sera guidé par roulements.
C'était l'inauguration du plateau tournant. À la base je pensais faire six cannelures mais il aurait pas resté grand chose.
20251222_192520.jpg

J'ai découpé une tole afin d'y fixer le réducteur, elle accueillera bien d'autres organes. Elle est certainement trop grande, mais il vaut mieux ainsi.
Sur l'établi, entre le réducteur et la douille on peut voir une pointe sèche, c'est pour le diviseur... prochain épisode

20251222_175146.jpg

Faire un outil qui permet de faire un outil pour à la fin faire un autre outil.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes aurait dit voltaire

Et plus tu as d'outils plus tu peux faire des choses...
Le 30 août j'ai acheté la mortaiseuse et le diviseur... et deux trois bricoles...
La mortaiseuse avait une manivelle tordue un axe tordu un pignon cassé et quelques pièces cassées également. Pas de moteur.
Le diviseur tout grippé. Mais j'en ai eu besoin pour refaire le pignon de la mortaiseuse.

Le fait d'avoir un diviseur et une mortaiseuse m'ouvre une quantité de portes, beaucoup de réalisations sont plus simple maintenant, voir devenues possibles. Au départ je me disais que je pourrais faire facilement des rainures de clavette, mais avec le plateau tournant cannelures également...

L'aléseuse c'est pareil. Si tu l'as pas y a des trucs que tu peux pas faire, tu vas pas "t'en bricoler une vite fait" le jour où tu as besoin. Il faut qu'elle soit disponible, fonctionnelle, prête à travailler. Après je dis ça, si ça se trouve je vais m'y casser les dents...

Je cautionne complètement la démarche: j’ai la même :-D
Bon, des fois on perd un peu de vue l’objectif initial

Bonjour,
Tout à fait d'accord, c'est vrai qu'il faut une panoplie de matériel impressionnante, mais c'est comme un arbre chaque branche portera de nouveaux fruits. On peut toujours dire "c'est sans fin " , oui et non ça dépend jusqu'où on veut aller, si on veut un peu d'autonomie de fabrication,on a besoin des éléments basiques : tour, fraiseuses avec diviseur et plateau tournant, mortaiseuse,affûteuse, et bien entendu de la métrologie. Après un projecteur de profil, petit luxe et on arrive à l'aléseuse portative ...... surtout si l'on a du matériel agricole, enfin c'est ce qu'il me semble personnellement !
Bon Réveillon à tous.

Bonsoir
J'avais un doute concernant mon recablage moteur... je suis passé voir un ami électronicien qui m'a expliqué qu'il y avait deux bobinage avec une résistance différente et que c'était pas bon, mais vu qu'il y a que trois fils fallait retirer un fil du bobinage... bref j'ai pas voulu l'embêter avec ça.
Alors j'ai trouvé la solution. Si comme moi vous êtes pas un génie elec et que votre moteur mono ne tourne pas dans le bon sens, faites faire demi tour au rotor dans le stator... bourrin oui, mais efficace et fonctionnel

La pointe est un cylindre lisse, poussée par une vis. Le corps de contre pointe est taraudé

20251226_200445.jpg

20251226_200513.jpg

Bonsoir
Cet aprem j'ai fait des poulies, et les supports qui les accueille sur le moteur et sur le réducteur, clavetés. Chaque poulie peut aller sur l'un ou l'autre, d'un changement rapide de goupille clips, ce qui fait une panoplie de six vitesses. J'espère que ça fonctionnera.

Et je pense avoir trouvé un moteur 1cv 1400tr mono dans mes archives... un souci de condo je pense, affaire à suivre. Ça serait plus sérieux

Bonjour

Ma grande poulie a un diamètre primitif deux fois celui de la petite. L'intermédiaire a un diamètre primitif 1,6 fois celui de la petite. Soit dp 40 64 80.
Le moteur 1400rpm, puis poulie, puis réducteur 1/10, puis pignon 46/59. Ça donne ça

Poulie rapport n diam pour VC20m/min
1/2 0,5 55 116
1/1,6 0,625 68 93
1,6/2 0,8 87 73
2/1,6 1,25 136 47
1,6/1 1,6 175 36
2/1 2 218 29

Et l'avance automatique sera d'environ un dixième de mille par tour...

Bonjour,
je suis avec grand intérêt ce projet et ça ne bricole pas, ( 43 ) ce week end j'étais en "vacances" à St Pal de Chalencon, si pas trop loin ?