Je ne vois pas le problème, on peut placer le moteur où l'on veut ?
Justement non, les courroies plates nécessitent de grands entraxes pour être performantes
L'adhérence se faisant uniquement par contact plan, c'est donc la tension, l'état de surface, l'entraxe (angle d'enroulement), le diamètre des poulies,
Dans mon cas la tension est fixe (env 40 kg, je peux difficilement faire plus sinon la glissière n'aime pas), l'état de surface également (poulie motrice bois/réceptrice fonte), donc je peux jouer sur les deux derniers : passer de 100/300mm à 225/700mm augmente la surface de contact, mais nécessitent un plus grand entraxe pour être dans un angle correct concernant la petite poulie. J'ai un débattement max possible de 1300mm donc autant en profiter.
C'est à dire ? Vitesse de lame insuffisante ? ou bien c'est la courroie qui patine ?
C'est la courroie qui ne peut pas transmettre sa puissance, à titre d'exemple pour ma config précédente 100mm/300mm réceptrice à entraxe 850mm l'angle d'enroulement sur la petite poulie est de 135° (170° idéal), j'ai rajouté un galet tendeur mais placé sur le brin tendu (pas moyen sur le brin mou) ce qui est tout sauf idéal pour la transmission.
Je sens la scie qui ralentie rapidement dans des ébauches et la courroie qui patine.
Dans la config à venir, il est prévu de garder la même vitesse de lame (ou pas, moi elle me semble correcte mais pas de différence pour comparer) avec le couple poulie 225/700 entraxe 1300 j'arrive à presque 174° d'enroulement ce qui est vraiment top pour transmettre les ~3kW.
C'est sûr, la vis travaille en cisaillement pur, comme si on le coupait avec une cisaille, ou une guillotine. Avec la vis pointeau c'est un peu mieux, la vis est compressée dans son logement et fait coin sur l'arbre. Mais tous les efforts passent quand même par une petite section, peu favorable à de gros efforts. Et ce n'est pas facile d'empêcher la vis de se desserrer.
Ce montage est curieux. Il me semble qu'à l'époque déjà ce genre d’emmanchement était claveté.
En tout cas toute les poulies ancienne que j'ai vu avait une vis de serrage et pas de clavette. C'est toujours possible de faire réaliser à un usineur mais... €€€ sur un moyeu fonte de 100mm de profondeur
Le méplat m'a l'air plus adapté au niveau mécanique, mais je n'ai jamais utilisé ça, pas trop confiance...
Bonne question. Il me semble qu'on en a déjà discuté, et on en avait conclu que non. Mais alors, pourquoi pas des rayons droits

?
J'ai fais quelque recherches entre temps, et ça ne poserait pas problème d'avoir les branches inversées
D'après ce que j'ai compris la fonte aime la compression, donc j'aurais plutôt tendance à orienter le "bout de l'arc" vers l'effort à reprendre
Donc sur les volants de la scie, c'est déjà dans le bon sens, et sur la poulie réceptrice... également! Car elle est orientée selon l'effort de la courroie, donc RAS de ce côté je pense
bonjour
mais du coup avec ta grosse poulie
tu ralentirais beaucoup la vitesse de coupe non ?
ou alors agrandir la petite pour avoir le même rapport ?
quel intérêt ?
augmenter l'adhérence de ta courroie plate ?
j'aurais peur que ta grosse poulie fasse de part son poids et son diametre beaucoup d'effort sur l'emmanchement et les paliers
( deja que ton emmanchement n'est pas terrible )
bonne bricole
Boujour,
Non je compte garder la même vitesse à prioris, avec un rapport de ~3, donc poulie motrice 225mm et réceptrice 700mm
L'intérêt serait d'augmenter la puissance transmissible et réduire la tension nécessaire
Tu as raison et je me suis posé la question, mais il me semble que l'impact négatif de l'inertie sur l'arbre sera faible
Car en cas de surcharge, la courroie patine, et l'inertie est en partie dissipée par : la lame, le frottement de la courroie, et au final sur l'arbre mais pas dans sa totalité
Mais je suis d'accord sur le fait que l'inertie rajoutée sera énorme, et c'est pour ça que je suis indécis pour l'accouplement avec l'arbre
Pour la charge sur le palier, elle vient équilibrer il me semble le volant de l'autre côté et la tension de lame, donc pas de soucis
Oui j'en ai modifié 2 comme ça,
Pour le côté esthétique, ton moteur ne fait pas trop "époque" et de toutes les façons tu vas faire un cache par dessus pour éviter tout accident...
Pour l'arbre du volant soit tu le démontes et tu fais usiner une rainure de clavette soit tu l'usines sur place soigneusement avec une disqueuse, en plaçant la poulie au plus près du roulement.
As tu remplacé les roulements par des roulements étanches?
Justement ça fait aussi partie des choses que je maîtrise pas trop,
Actuellement j'ai bien un roulement étanche côté volant inférieur, monté par le propriétaire d'avant,
Mais de l'autre côté j'ai un système assez obscur, que je n'ai pas voulu toucher pour le moment
On dirait un graisseur de palier mais je ne comprend pas son intérêt si un roulement est présent de ce côté aussi
Hypothèse possible :
Des rayons courbes sont flexibles. C'est possiblement une façon de diminuer les contraintes résiduelles au refroidissement (et retrait) de la pièce moulée, à vitesses non homogènes. Ceci provoquant au refroidissement des contraintes locales aux liaisons moyeu rayon, et rayon jante, ainsi qu'une déformation en polygone de la jante.
Cela reste une hypothèse, car les deux dessins, rayons courbes et rayons droits se sont côtoyés dès le début de l'ère industrielle, pour les volants monoblocs coulés.
Tu as raison il y a un sujet fonderie, mais également résistance mécanique,
J'ai lu sur un forum anglais que les branches courbes sont réalisées pour optimiser la résistance en compression (et mauvaise en traction) de la fonte,
Donc l'arc des branches serait tourné vers l'effort à reprendre
On peut espérer que la pénétration d'une vis pointeau crée une sorte de liaison positive par l'incrustation de la pointe dans l'axe. A l'usage sur deux machines équipées de moteurs monophasés 1400tr/mn (550 et 750W), sans clavette et à vis pointeau, ça se desserre et assez vite. Il y a matage au niveau du contact conique.
Cela a été résolu dans mon cas en usinant une extrémité plane aux bouts de vis, le but étant de baisser la pression de contact vis arbre. OK depuis.
La poulie précedente en 300mm avait une vis pointeau, elle se déserrait souvent également (bruit de cliquetis dans le trou). J'ai serré plus fort en usinant la vis de manière bombée, et pareil ça s'est plus jamais défait.
Mais j'ai un doute sur la tenue de l'arbre avec la nouvelle poulie concernant un accouplement avec perçage...
Une courroie trapézoïdale a un effet de coincement dans les vés de poulies, mais elles peuvent aussi patiner.
Autre idée un peu iconoclaste, c'est la solution assez souvent employée sur l'entraînement des tambours de machine à laver.
- Courroie poly-V.
- Poulie moteur (souvent très petite) à gorges multiples.
- Poulie sur tambour cylindrique sans gorges. Contact de la courroie sur les platss des talons.
++++
Elles peuvent patiner je suis d'accord, mais de manière beaucoup plus brutale.
La poly V j'y ai également pensé, mais très peu d'intérêt d'avoir uniquement la petite poulie avec des gorges, sachant que la grande poulie glisserait sans gorge, cela revient à une plate. Et le prix d'une poulie poly V de 300 ou 400mm €€€ j'ai failli faire un AVC :'(
bonjour ,
pour une masse pareille à mettre en mouvement , un tel démarrage me pose question ... un var suivi d'un triphasé serait plus adapté
C'était un gros soucis pendant toute la durée du projet,
A la base, je lancais à la main puis je démarrais, mais c'est assez pénible et dangereux,
Ensuite j'ai opté pour une tension faible, pour lancer doucement l'inertie, et ensuite tendre la glissière
Après, c'était un lancement progressif avec une tension moyenne et un galet tendeur fabriqué avec un cliquet qui servait d'embrayage,
J'avais également vu une vidéo d'un gars qui bricolait un levier type frein à main solidaire du moteur, et qui règle la tension progressivement, mais pas les outils nécessaires à ce moment là,
Au final, j'ai achété un module de démarrage progressif, qui fait monter la tension progressivement, mais les lumières prennent un coup quand je lance :D
Ca marche super comme ça, à voir effectivement avec la poulie de 700mm, je vais sûrement devoir refaire le réglage ou changer de système...
De toute manière je déménage dans 6 mois pour un nouvel atelier, avec VAR en tri/tri sur toute les machines qui en ont besoin (tour/ruban/colonne),
l'axe est suffisamment abimé à cet endroit comme ça ...... il vaut bien mieux " fabriquer " une accroche qui mord dans l'axe à son extrémité ; de la sorte , la résistance vers son palier restera indemne ......
A+++++++
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, placer la poulie tout au bout de l'axe ?? Ca me semble un peu chaud niveau flexion non ?