• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Scie à ruban bois - Transmission

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion truh
  • Date de début Date de début

truh

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis entrain de restaurer une scie à ruban des années 1910/1920,

IMG_20260114_191100.jpg

IMG_20260114_191230.jpg

Ça fait 3 ans que je travaille avec, elle est fonctionnelle mais j'améliore et optimise certains trucs au fur et à mesure,

Pour en faire une petite description il s'agit d'une scie col de cygne d'environ 1t, les volants à 6 branches sont en fonte et mesurent 700mmx40mm. La transmission comporte un moteur mono 3kw à contacteur de démarrage, posé sur glissière, qui tourne à 1450tr/min.

La petite poulie est en acacia en d100 et la grande en fonte en d300. L'entraxe entre poulie est de 850mm (insuffisant) avec courroie plate de 80mm de largeur.

IMG_20260114_191302.jpg

Je veux refaire la transmission car je sens que je n'arrive pas à exploiter à 100% la capacité de la machine.

J'ai déjà la grande poulie en d700 fonte, une beauté trouvée à 50€ chez un particulier, ça va faire un sacré volant d'inertie.

IMG_20260114_190551.jpg

Bon je rentre dans le dur :

-Ma première interrogation est sur la vitesse de la lame, actuellement je suis à 17m/s cela me semble correct à l'usage, assez lent pour l'âge de la machine et en même temps pour avoir une bonne cadence de coupe.
Mais j'aimerais avoir votre avis avant de faire la petite poulie.

-Sur l'arbre de la scie, j'ai le choix entre accoupler la grande poulie soit dans un perçage, soit sur un méplat. La vis pointeau étant en biais, je vous avoue avoir une préférence pour le perçage car le méplat va être très difficile à faire au bon angle... Cependant on m'a dit que l'effort de cisaillement sur l'arbre était énorme avec un perçage, votre avis ?

Sur la photo, j'ai déjà les deux cas de figure présent mais il faut agrandir car la vis passe de M10 à M14 sur la nouvelle poulie (jusqu'au point vert)

IMG_20260114_190520.jpg

-Le côté du moyeu avec la vis pointeau m'oblige à positionner la poulie selon les perçages existants sur l'arbre, je ne veux pas le charcuter également de l'autre côté
Cependant cela revient à avoir les branches de la poulie "opposées à l'effort" càd que l'angle des branches seront opposées à ce qui est présent sur les volants de la scie
Est ce que les poulies à branches ont un "sens de travail" ?

Merci de votre coup de main

Bonjour,
Pour moi tu oublis ta grande poulie, tu vires la poulie en acacia et tu montes des poulies à gorges trapéozidale avec moyeux amovibles que tu trouves par exemple chez tridistribution. Tu prends au minimum des poulies à 2 gorges voir 3 suivant la puissance de ton moteur.
Et tu prends le rapport entre la taille des 2 poulies moteur et arbre volant pour avoir la vitesse optimale.
Tu vas gagner en rendement et en bruit.
S'assurer que le moteur est suffisant en puissance avant de faire ces transformations car si ce n'est pas le cas tu trouveras facilement un moteur adapté sur lbc.

J'ai effectivement songé à cette solution, qui rendrait la transmission beaucoup plus compacte à rendement équivalent,

Sur le papier la trapézoïdale est idéale, mais empêche tout glissement et filtration des efforts au contraire de la plate qui glisse une fois son couple dépassé,
La mécanique serait beaucoup plus sollicitée

Le deuxième soucis est purement esthétique, je trouve qu'une belle poulie et une courroie plate respecte la philosophie de base de la machine

Tu as un retour concernant la trapézoïdale sur ces vieilles machines au niveau du comportement ?

Je suis entrain de restaurer une scie à ruban des années 1910/1920,
Jolie machine et beau projet :smt041 !

L'entraxe entre poulie est de 850mm (insuffisant)
Je ne vois pas le problème, on peut placer le moteur où l'on veut ?

je n'arrive pas à exploiter à 100% la capacité de la machine.
C'est à dire ? Vitesse de lame insuffisante ? ou bien c'est la courroie qui patine ?

l'effort de cisaillement sur l'arbre était énorme avec un perçage
C'est sûr, la vis travaille en cisaillement pur, comme si on le coupait avec une cisaille, ou une guillotine. Avec la vis pointeau c'est un peu mieux, la vis est compressée dans son logement et fait coin sur l'arbre. Mais tous les efforts passent quand même par une petite section, peu favorable à de gros efforts. Et ce n'est pas facile d'empêcher la vis de se desserrer.

Ce montage est curieux. Il me semble qu'à l'époque déjà ce genre d’emmanchement était claveté.

Est ce que les poulies à branches ont un "sens de travail" ?
Bonne question. Il me semble qu'on en a déjà discuté, et on en avait conclu que non. Mais alors, pourquoi pas des rayons droits :smt017 ?

bonjour
mais du coup avec ta grosse poulie
tu ralentirais beaucoup la vitesse de coupe non ?
ou alors agrandir la petite pour avoir le même rapport ?
quel intérêt ?
augmenter l'adhérence de ta courroie plate ?
j'aurais peur que ta grosse poulie fasse de part son poids et son diametre beaucoup d'effort sur l'emmanchement et les paliers
( deja que ton emmanchement n'est pas terrible )
bonne bricole

Tu as un retour concernant la trapézoïdale sur ces vieilles machines au niveau du comportement ?
Oui j'en ai modifié 2 comme ça,
Pour le côté esthétique, ton moteur ne fait pas trop "époque" et de toutes les façons tu vas faire un cache par dessus pour éviter tout accident...
Pour l'arbre du volant soit tu le démontes et tu fais usiner une rainure de clavette soit tu l'usines sur place soigneusement avec une disqueuse, en plaçant la poulie au plus près du roulement.
As tu remplacé les roulements par des roulements étanches?

Bonne question. Il me semble qu'on en a déjà discuté, et on en avait conclu que non. Mais alors, pourquoi pas des rayons droits :smt017 ?
Hypothèse possible :
Des rayons courbes sont flexibles. C'est possiblement une façon de diminuer les contraintes résiduelles au refroidissement (et retrait) de la pièce moulée, à vitesses non homogènes. Ceci provoquant au refroidissement des contraintes locales aux liaisons moyeu rayon, et rayon jante, ainsi qu'une déformation en polygone de la jante.
Cela reste une hypothèse, car les deux dessins, rayons courbes et rayons droits se sont côtoyés dès le début de l'ère industrielle, pour les volants monoblocs coulés.
Avec la vis pointeau c'est un peu mieux, la vis est compressée dans son logement et fait coin sur l'arbre. Mais tous les efforts passent quand même par une petite section, peu favorable à de gros efforts. Et ce n'est pas facile d'empêcher la vis de se desserrer.
On peut espérer que la pénétration d'une vis pointeau crée une sorte de liaison positive par l'incrustation de la pointe dans l'axe. A l'usage sur deux machines équipées de moteurs monophasés 1400tr/mn (550 et 750W), sans clavette et à vis pointeau, ça se desserre et assez vite. Il y a matage au niveau du contact conique.
Cela a été résolu dans mon cas en usinant une extrémité plane aux bouts de vis, le but étant de baisser la pression de contact vis arbre. OK depuis.

Sur le papier la trapézoïdale est idéale, mais empêche tout glissement et filtration des efforts au contraire de la plate qui glisse une fois son couple dépassé,
Une courroie trapézoïdale a un effet de coincement dans les vés de poulies, mais elles peuvent aussi patiner.

Autre idée un peu iconoclaste, c'est la solution assez souvent employée sur l'entraînement des tambours de machine à laver.
- Courroie poly-V.
- Poulie moteur (souvent très petite) à gorges multiples.
- Poulie sur tambour cylindrique sans gorges. Contact de la courroie sur les platss des talons.

++++

bonjour ,
La transmission comporte un moteur mono 3kw à contacteur de démarrage, posé sur glissière, qui tourne à 1450tr/min.
pour une masse pareille à mettre en mouvement , un tel démarrage me pose question ... un var suivi d'un triphasé serait plus adapté
Sur la photo, j'ai déjà les deux cas de figure présent mais il faut agrandir car la vis passe de M10 à M14 sur la nouvelle poulie (jusqu'au point vert)
l'axe est suffisamment abimé à cet endroit comme ça ...... il vaut bien mieux " fabriquer " une accroche qui mord dans l'axe à son extrémité ; de la sorte , la résistance vers son palier restera indemne ......
A+++++++

Je ne vois pas le problème, on peut placer le moteur où l'on veut ?

Justement non, les courroies plates nécessitent de grands entraxes pour être performantes
L'adhérence se faisant uniquement par contact plan, c'est donc la tension, l'état de surface, l'entraxe (angle d'enroulement), le diamètre des poulies,
Dans mon cas la tension est fixe (env 40 kg, je peux difficilement faire plus sinon la glissière n'aime pas), l'état de surface également (poulie motrice bois/réceptrice fonte), donc je peux jouer sur les deux derniers : passer de 100/300mm à 225/700mm augmente la surface de contact, mais nécessitent un plus grand entraxe pour être dans un angle correct concernant la petite poulie. J'ai un débattement max possible de 1300mm donc autant en profiter.

C'est à dire ? Vitesse de lame insuffisante ? ou bien c'est la courroie qui patine ?

C'est la courroie qui ne peut pas transmettre sa puissance, à titre d'exemple pour ma config précédente 100mm/300mm réceptrice à entraxe 850mm l'angle d'enroulement sur la petite poulie est de 135° (170° idéal), j'ai rajouté un galet tendeur mais placé sur le brin tendu (pas moyen sur le brin mou) ce qui est tout sauf idéal pour la transmission.

Je sens la scie qui ralentie rapidement dans des ébauches et la courroie qui patine.
Dans la config à venir, il est prévu de garder la même vitesse de lame (ou pas, moi elle me semble correcte mais pas de différence pour comparer) avec le couple poulie 225/700 entraxe 1300 j'arrive à presque 174° d'enroulement ce qui est vraiment top pour transmettre les ~3kW.

C'est sûr, la vis travaille en cisaillement pur, comme si on le coupait avec une cisaille, ou une guillotine. Avec la vis pointeau c'est un peu mieux, la vis est compressée dans son logement et fait coin sur l'arbre. Mais tous les efforts passent quand même par une petite section, peu favorable à de gros efforts. Et ce n'est pas facile d'empêcher la vis de se desserrer.

Ce montage est curieux. Il me semble qu'à l'époque déjà ce genre d’emmanchement était claveté.

En tout cas toute les poulies ancienne que j'ai vu avait une vis de serrage et pas de clavette. C'est toujours possible de faire réaliser à un usineur mais... €€€ sur un moyeu fonte de 100mm de profondeur
Le méplat m'a l'air plus adapté au niveau mécanique, mais je n'ai jamais utilisé ça, pas trop confiance...

J'ai fais quelque recherches entre temps, et ça ne poserait pas problème d'avoir les branches inversées
D'après ce que j'ai compris la fonte aime la compression, donc j'aurais plutôt tendance à orienter le "bout de l'arc" vers l'effort à reprendre

Donc sur les volants de la scie, c'est déjà dans le bon sens, et sur la poulie réceptrice... également! Car elle est orientée selon l'effort de la courroie, donc RAS de ce côté je pense :)

bonjour
mais du coup avec ta grosse poulie
tu ralentirais beaucoup la vitesse de coupe non ?
ou alors agrandir la petite pour avoir le même rapport ?
quel intérêt ?
augmenter l'adhérence de ta courroie plate ?
j'aurais peur que ta grosse poulie fasse de part son poids et son diametre beaucoup d'effort sur l'emmanchement et les paliers
( deja que ton emmanchement n'est pas terrible )
bonne bricole

Boujour,

Non je compte garder la même vitesse à prioris, avec un rapport de ~3, donc poulie motrice 225mm et réceptrice 700mm
L'intérêt serait d'augmenter la puissance transmissible et réduire la tension nécessaire
Tu as raison et je me suis posé la question, mais il me semble que l'impact négatif de l'inertie sur l'arbre sera faible
Car en cas de surcharge, la courroie patine, et l'inertie est en partie dissipée par : la lame, le frottement de la courroie, et au final sur l'arbre mais pas dans sa totalité
Mais je suis d'accord sur le fait que l'inertie rajoutée sera énorme, et c'est pour ça que je suis indécis pour l'accouplement avec l'arbre
Pour la charge sur le palier, elle vient équilibrer il me semble le volant de l'autre côté et la tension de lame, donc pas de soucis

Oui j'en ai modifié 2 comme ça,
Pour le côté esthétique, ton moteur ne fait pas trop "époque" et de toutes les façons tu vas faire un cache par dessus pour éviter tout accident...
Pour l'arbre du volant soit tu le démontes et tu fais usiner une rainure de clavette soit tu l'usines sur place soigneusement avec une disqueuse, en plaçant la poulie au plus près du roulement.
As tu remplacé les roulements par des roulements étanches?

Justement ça fait aussi partie des choses que je maîtrise pas trop,
Actuellement j'ai bien un roulement étanche côté volant inférieur, monté par le propriétaire d'avant,
Mais de l'autre côté j'ai un système assez obscur, que je n'ai pas voulu toucher pour le moment
On dirait un graisseur de palier mais je ne comprend pas son intérêt si un roulement est présent de ce côté aussi

IMG_20260114_190531.jpg

Hypothèse possible :
Des rayons courbes sont flexibles. C'est possiblement une façon de diminuer les contraintes résiduelles au refroidissement (et retrait) de la pièce moulée, à vitesses non homogènes. Ceci provoquant au refroidissement des contraintes locales aux liaisons moyeu rayon, et rayon jante, ainsi qu'une déformation en polygone de la jante.
Cela reste une hypothèse, car les deux dessins, rayons courbes et rayons droits se sont côtoyés dès le début de l'ère industrielle, pour les volants monoblocs coulés.
Tu as raison il y a un sujet fonderie, mais également résistance mécanique,
J'ai lu sur un forum anglais que les branches courbes sont réalisées pour optimiser la résistance en compression (et mauvaise en traction) de la fonte,
Donc l'arc des branches serait tourné vers l'effort à reprendre

On peut espérer que la pénétration d'une vis pointeau crée une sorte de liaison positive par l'incrustation de la pointe dans l'axe. A l'usage sur deux machines équipées de moteurs monophasés 1400tr/mn (550 et 750W), sans clavette et à vis pointeau, ça se desserre et assez vite. Il y a matage au niveau du contact conique.
Cela a été résolu dans mon cas en usinant une extrémité plane aux bouts de vis, le but étant de baisser la pression de contact vis arbre. OK depuis.

La poulie précedente en 300mm avait une vis pointeau, elle se déserrait souvent également (bruit de cliquetis dans le trou). J'ai serré plus fort en usinant la vis de manière bombée, et pareil ça s'est plus jamais défait.
Mais j'ai un doute sur la tenue de l'arbre avec la nouvelle poulie concernant un accouplement avec perçage...

Une courroie trapézoïdale a un effet de coincement dans les vés de poulies, mais elles peuvent aussi patiner.

Autre idée un peu iconoclaste, c'est la solution assez souvent employée sur l'entraînement des tambours de machine à laver.
- Courroie poly-V.
- Poulie moteur (souvent très petite) à gorges multiples.
- Poulie sur tambour cylindrique sans gorges. Contact de la courroie sur les platss des talons.

++++

Elles peuvent patiner je suis d'accord, mais de manière beaucoup plus brutale.
La poly V j'y ai également pensé, mais très peu d'intérêt d'avoir uniquement la petite poulie avec des gorges, sachant que la grande poulie glisserait sans gorge, cela revient à une plate. Et le prix d'une poulie poly V de 300 ou 400mm €€€ j'ai failli faire un AVC :'(

bonjour ,

pour une masse pareille à mettre en mouvement , un tel démarrage me pose question ... un var suivi d'un triphasé serait plus adapté
C'était un gros soucis pendant toute la durée du projet,

A la base, je lancais à la main puis je démarrais, mais c'est assez pénible et dangereux,

Ensuite j'ai opté pour une tension faible, pour lancer doucement l'inertie, et ensuite tendre la glissière

Après, c'était un lancement progressif avec une tension moyenne et un galet tendeur fabriqué avec un cliquet qui servait d'embrayage,
J'avais également vu une vidéo d'un gars qui bricolait un levier type frein à main solidaire du moteur, et qui règle la tension progressivement, mais pas les outils nécessaires à ce moment là,

Au final, j'ai achété un module de démarrage progressif, qui fait monter la tension progressivement, mais les lumières prennent un coup quand je lance :D
Ca marche super comme ça, à voir effectivement avec la poulie de 700mm, je vais sûrement devoir refaire le réglage ou changer de système...
De toute manière je déménage dans 6 mois pour un nouvel atelier, avec VAR en tri/tri sur toute les machines qui en ont besoin (tour/ruban/colonne),

l'axe est suffisamment abimé à cet endroit comme ça ...... il vaut bien mieux " fabriquer " une accroche qui mord dans l'axe à son extrémité ; de la sorte , la résistance vers son palier restera indemne ......
A+++++++

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, placer la poulie tout au bout de l'axe ?? Ca me semble un peu chaud niveau flexion non ?

On dirait un graisseur de palier mais je ne comprend pas son intérêt si un roulement est présent de ce côté aussi
Oui c'est un graisseur, le roulement à l'intérieur n'est pas étanche et ce graisseur doit comporter une petite réserve de graisse, quand tu le tournes tu injectes un peu de graisse, dévisse le pour voir mais je pense que c'est ça. Sur cette scie à ruban la première rénovation commence par les roulements et paliers! Comme ça tu pourras accélérer ta vitesse de lame et la monter aux alentours de 29m/s

En ce qui concerne ce type de transmission, on parle d'arc d'enroulement et non d' angle d'enroulement .
Ce qui importe aussi c'est l'état de surface des poulies plates qui doit être (contrairement à ce que l'on pourrait penser ) aussi lisse que possible .
Enfin, pour augmenter ledit arc d'enroulement, il est toujours possible de placer une troisième poulie folle de tension entre la menante et la menée ce qui règle par conséquent la distance entre les deux .

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, placer la poulie tout au bout de l'axe ?? Ca me semble un peu chaud niveau flexion non ?
je dis que les morsures dans l'axe pour entraînement sont près du palier : ce qui fait son affaiblissement et une possible amorce de pliure , les efforts étant des plus importants à cet endroit ; alors si on doit " creuser " dans l'axe pour l'entraîner , autant le faire vers son bout libre ; et là , aucune pliure en perspective
édit : il faut aussi retourner la poulie pour que son " attachement " se trouve à l'extérieur
A+++++++

Dernière édition:
Oui c'est un graisseur, le roulement à l'intérieur n'est pas étanche et ce graisseur doit comporter une petite réserve de graisse, quand tu le tournes tu injectes un peu de graisse, dévisse le pour voir mais je pense que c'est ça. Sur cette scie à ruban la première rénovation commence par les roulements et paliers! Comme ça tu pourras accélérer ta vitesse de lame et la monter aux alentours de 29m/s
Je viens de démonter, c'est bien un graisseur mais qui devait servir quand il y avait des paliers en bronze
IMG_20260115_115537.jpg

Par contre c'est bien ce qu'il me semblait, il y a un roulement de ce côté également
IMG_20260115_114838.jpg

Ce qui est curieux par contre c'est cette grosse bague qui sort du moyeu, on dirait que c'est un arbre plus gros dans lequel est figé l'arbre qui débouche dehors
IMG_20260115_114935.jpg

IMG_20260115_114857.jpg

IMG_20260115_114925.jpg

J'ai essayé de faire levier sur l'épaulement qui dépasse mais ça bouge pas d'un pet, ça a l'air d'etre solidaire de l'entretoise qui rentre dans le palier

En ce qui concerne ce type de transmission, on parle d'arc d'enroulement et non d' angle d'enroulement .
Ce qui importe aussi c'est l'état de surface des poulies plates qui doit être (contrairement à ce que l'on pourrait penser ) aussi lisse que possible .
Enfin, pour augmenter ledit arc d'enroulement, il est toujours possible de placer une troisième poulie folle de tension entre la menante et la menée ce qui règle par conséquent la distance entre les deux .

Angle ou arc d'enroulement on m'a apprit les deux, et les deux sont géométriquement correct

Pour l'état de surface, je ne suis pas d'accord, puisque le coefficient de frottement d'une courroie est bien moins bon sur de l'alu ou de l'acier que sur de la fonte ou du bois, qui comportent plus d'asperités, en faisant une recherche rapide tu peux facilement trouver des valeurs qui prouvent le contraire

Concernant la poulie folle je suis complètement d'accord
J'en ai placé une, ça améliore effectivement le ressenti de puissance mais rend le décrochage en frottement beaucoup plus brutal

Je vais agrandir les poulies puisque j'en ai l'occasion, et le galet tendeur ne sera qu'en dernier recours si je dois réduire l'encombrement de la transmission

Dernière édition:
que ç'est pas beau tout ça !
est ce que par hasard ce ne serait pas cette piece qui serait clavettée ?
et ta poulie qui serait vissée dessus par les 2 trou qu'on voit ?
la vis pointeau ne servirait alors que pour tenir lateralement ton assemblage !
(il te faudrait un arrache pour tirer cette bague qui doit être montée serrée !)

que ç'est pas beau tout ça !
est ce que par hasard ce ne serait pas cette piece qui serait clavettée ?
et ta poulie qui serait vissée dessus par les 2 trou qu'on voit ?
la vis pointeau ne servirait alors que pour tenir lateralement ton assemblage !
(il te faudrait un arrache pour tirer cette bague qui doit être montée serrée !)
Oui les trous ont été bien entamés, je ne sais pas à quoi ils servent
Ce n'est pas pour la poulie, j'ai celle d'origine et elle a aussi une vis pointeau
Les perçages sont vraiment très proches de l'alésage, et n'ont pas l'air filetés

Tu ne penses pas que c'est un ensemble entroise épaulé qui est logé autour de l'arbre ?
J'ai toujours peur de tirer comme un âne sur ce genre de mécanique...
Sinon je démonte tout le palier mais j'ai justement prévu de placer la grosse poulie et la courroie aujourd'hui

oui je pense que c'est une entretoise
mais si elle etait clavetée ?
ça voudrait dire qu'il faut se servir de ce clavetage !

et entraîner une si grosse machine que par la vis pointeau me paraît improbable !

une photo de la poulie d'origine peut être ?

fais gaffe , ta grosse roue en fonte dans les gencives ça doit faire mal ! :-D

cette bague ne serait pas vissée des fois ?
( avec une clé à ergots )

Hypothèse possible :
effectivement pour les rayons courbes, d'autant plus que les métallurgie et les coulés étaient approximatives.
A noter que pour les rayons droits leur nombre était souvent impaires, encore une fois pour le balancement des contraintes.

Angle ou arc d'enroulement on m'a apprit les deux, et les deux sont géométriquement correct

Pour l'état de surface, je ne suis pas d'accord, puisque le coefficient de frottement d'une courroie est bien moins bon sur de l'alu ou de l'acier que sur de la fonte ou du bois, qui comportent plus d'asperités, en faisant une recherche rapide tu peux facilement trouver des valeurs qui prouvent le contraire

Concernant la poulie folle je suis complètement d'accord
J'en ai placé une, ça améliore effectivement le ressenti de puissance mais rend le décrochage en frottement beaucoup plus brutal

Je vais agrandir les poulies puisque j'en ai l'occasion, et le galet tendeur ne sera qu'en dernier recours si je dois réduire l'encombrement de la transmission
Comme tu voudras !
Je me permets de te joindre un petit fascicule traitant à fond du sujet :

Dernière édition:
Bonjour truh
Regarde le montage que j’ai fait à la place du moteur deporte sur le chariot coulissant le moteur démarre en petite vitesse en position 1 sur le contacteur et ensuite je passe en potiron 2 le tout branché sur un autotransformateur

C368B9A2-6089-4CCC-B1BC-855555C16F40.jpeg

33346CBA-3E3D-4091-BD13-A353476CBBC6.jpeg

5B180AD3-E428-4DA4-8B28-2E0082C20731.jpeg

Ces scies ont beaucoup d'inertie. Elles avaient souvent un embrayage a poulie folle. On les lançait à la main avant d'embrayer la courroie. Sinon, la courroie a tendance a sauter au demarrage.
Du coup, il fallait avoir acces au volant du haut pour le faire.

C'est dangereux.

Les courroies plates se detendent et patinent, les agrafes cassent. C'est un mode de transmission dépassé.

Avant de changer de scie, j'avais envisagé de mettre un gros motoreducteur en entrainement direct ou un pont de petite voiture entre le moteur d'origine et le volant inferieur.

Le but etant de se debarasser de ces courroies plates, peu efficaces, fragiles et dangereuses.

Finalement, j'ai acheté une machine moderne et ce projet a été abandonné.

Voici la poulie d'origine à côté de sa grande soeur
Pas de vis latérales

IMG_20260115_161359.jpg

IMG_20260115_161412.jpg

Je vais regarder si l'épaulement est pas vissé oui

Ce qui est curieux par contre c'est cette grosse bague qui sort du moyeu, on dirait que c'est un arbre plus gros dans lequel est figé l'arbre qui débouche dehors
La bague avec les 2 trous est certainement vissée pour reprendre le jeu de l'ensemble du palier et les 2 trous servent à la désserer, c'est pour cela qu'ils sont un peu détruits...je pense qu'il y a un roulement et pas une bague bronze.

J’ai rénové ma scie à ruban volants de 600 identiques esthétiquement à ceux de cette scie.
J’y ai mis un moteur de 3cv mono 1500tr et une transmission par 2 courroie trapèze, il me semble de 13mm.
Ça marche bien depuis plus de 20 ans!

J’ai rénové ma scie à ruban volants de 600 identiques esthétiquement à ceux de cette scie.
J’y ai mis un moteur de 3cv mono 1500tr et une transmission par 2 courroie trapèze, il me semble de 13mm.
Ça marche bien depuis plus de 20 ans!
Intéressant tu passes quoi dedans ? Du gros débit ?
Les diamètres de tes poulies sont comment ?

Je viens de démonter, c'est bien un graisseur mais qui devait servir quand il y avait des paliers en bronze
C'est un graisseur Stauffler. Utilisé pour graisser les roulements. Les paliers bronze,surtout rapides,sont graisses,la plupart du temps par des huileurs. Les lents peuvent être graissés. Ton palier n'a pas été monté sur bronze.

tu passes quoi dedans ? Du gros débit ?
Les diamètres de tes poulies sont comment ?
Je coupe mon bois de chauffage et je fais de la menuiserie. Je coupe aussi de l’alu...
J’ai une grande hauteur de coupe, je dois pouvoir passer 40cm. Mais faut que la lame suive.
J’ai acheté le moteur chez un bobineur, il m’a dit ”si vous m’achetez le moteur, je peux vous faire les poulies gratuite, j’en ai plein...

Dernière édition:
Ces scies ont beaucoup d'inertie. Elles avaient souvent un embrayage a poulie folle. On les lançait à la main avant d'embrayer la courroie. Sinon, la courroie a tendance a sauter au demarrage.
Du coup, il fallait avoir acces au volant du haut pour le faire.

C'est dangereux.

Les courroies plates se detendent et patinent, les agrafes cassent. C'est un mode de transmission dépassé.

Avant de changer de scie, j'avais envisagé de mettre un gros motoreducteur en entrainement direct ou un pont de petite voiture entre le moteur d'origine et le volant inferieur.

Le but etant de se debarasser de ces courroies plates, peu efficaces, fragiles et dangereuses.

Finalement, j'ai acheté une machine moderne et ce projet a été abandonné.
Il suffit de poser une courroie plate avec la face intérieure anti-dérapante
Il faut bien entendu attendre que les volants soient bien lancés avant d'enclencher la position "triangle", sinon on arrache le revêtement anti-dérapant de la courroie ;)