Projet Équipement atelier monophasé

mael.ecomte

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de monter un tout petit atelier d'ébénisterie autour de Paris et je cherche des combiné 2 opérations en monophasé dégo-rabo ainsi que toupie-scie.

Je sais que c'est assez précis et pas forcément très courant mais c'est assez indispensable dans mon cas. Je suis aussi preneur d'alternative si vous avez des idées bien sur.

Si vous avez des idées de modèles (je pense à la lurem cb260) je suis preneur, je pense aussi à un passage avec un variateur en monophasé est ce que vous avez des retours d'expérience sur ce genre de machines ?

Je vous remercie

Bonjour Mael,

Sans aucune hésitation, je t'orienterais vers l'utilisation d'un coffret avec un convertisseur de phase 230V mono -> 400V tri avec un petit moteur tampon.
Il existe un sujet qui traite de cela :

Ce montage n'a que des avantages :
- Pas cher
- Utilisable avec d'autres machines en triphasé
- Fiable et éprouvé
- Facile à réaliser
- Pas de modification des commandes de la/des machine(s)
- Achat de machines triphasé d'occasion moins compliqué (prix et disponibilité)

Bonjour
@mael.ecomte bienvenue sur usinages.com.
Par rapport à ce que préconise Squal112 il peut y avoir une petite modif si les contacteurs sont derrière un transfo genre 220/380/24v, des fois ça merdouille, il suffit d'alimenter le transfo en 220v domestique, rien de bien méchant.
A+Bernard

Merci à tous,
Effectivement cela me paraît bien pratique, d'autant plus que les combinée dego-rabot en monophasé d'une taille conséquente (exit kity) sont quasiment introuvable.

Si je comprends bien, cette méthode ne comporte que des avantages ou bien il y a bien une perte de puissance sur la machine ?
Aussi connaissez vous les consommations de ce genre de montage ? Car quitte à faire des travaux d'électricité autant faire ceux de l'atelier je me demande si cela vaut le coup de faire augmenter la puissance du compteur, tout en restant en 220v

Merci pour vos messages

Mael

une perte de puissance sur la machine ?
Non, aucune perte de puissance sur la machine.

les consommations de ce genre de montage
Il ne consomme que ce que consomment les machines, plus une petite perte de conversion dans le variateur et le moteur tampon, négligeables par rapport au dimensionnement général.

Donc regarde ce que consomment les machines, et ce dont tu disposes pour le moment au niveau de ton installation. Ensuite on avisera.

Formidable !
Merci beaucoup pour ces réponses.

Je continue sur ma lancée, pour mon activité, j'ai absolument besoin d'une toupie scie à format qui dispose d'un bon chariot perpendiculaire et ne connaissant pas du tout les machines combinée de ce style je marche un peu sur des œufs y'a t'il des modèles a particulièrement éviter ?

Maël

Bonsoir
bonsoir
au risque de polluer le post, a quoi sert un moteur tampon, toutes mes machines marchent avec des modulateurs de frequence et sans moteur tampon
Cela a été expliqué, les trucs chinois de maintenant sont quand même en dessous en qualité que les anciens des marques connues qui supportaient à peu prêt tout, le tampon est là pour éviter les grillades ou autre, c'est une précaution qui ne coute pas cher et qui à priori protège bien le variateur.
Il y aura toujours l'exemple qui contradira avec les varios chinois qui fonctionnent longtemps parfaitement sans moteur tampon.
C'est un choix, avec ou sans, au pire tu remplaces le variateur.
A+Bernard

On peux équiper chaque machine de son propre variateur. Ou bien monter un moteur mono. Ou un seul variateur avec moteur tampon.
C’est pas les solutions qui manquent en monophasé...sauf si t’as un moteur de 10cv à faire tourner...

Bonjour,

Un moteur pilote et basculer les barrettes des moteurs et c'est fini...

J'ai les deux solutions à l'atelier, variateur et moteur pilote.
J'ai commencé par mettre un variateur sur ma fraiseuse pour ensuite faire un montage avec un moteur pilote pour mon tour, qui demandait plus de puissance.
Finalement le moteur pilote alimente tout l'atelier (sauf la fraiseuse),2 tours, 2 tourets, 1 combiné à bois Lurem, 1 scie, une affûteuse, 1 perceuse (bientôt une deuxième) etc etc.
Si j'avais commencé par le moteur pilote, je n'aurai pas investi dans un variateur.

Cordialement

Un moteur pilote
Le moteur pilote est encore un autre montage, qui a fait couler beaucoup d'encre en son temps, et qui n'est pas exempt de défauts non plus.

On avait dû faire une comparaison à l'époque, et on avait conclu qu'il valait mieux passer au moteur tampon.
On ne fait plus guère la promotion du moteur pilote sur le forum. Tous les montages récents sont à base de variateur + moteur tampon.

Dernière édition:
C'est vrai qu'on aime bien se compliquer la vie aujourd'hui.
Je suis comme ça aussi.
J'ai d'ailleurs commencé par installer un variateur.
Mais quand on voit la simplicité et la fiabilité du montage du moteur pilote (sans électronique), on arrive à se poser des questions.

avec 1 moteur tampon on équipe tout l'atelier , chez moi 8 ou 9 machines (perceuses ,tourets ,tour ,perceuses fraiseuse et backstand) et palan Demag triphasé
c'est avec le palan que le moteur tampon est le plus appréciable ,les nombreuses commutations montée/descente n'ont auncun temps de réponse par rapport à un montage variateur pur ...c'est aussi fluide qu'avec un moteur pilote mais avec le bruit en moins .....

quand on voit la simplicité et la fiabilité du montage du moteur pilote (sans électronique)
Pour autant ce n'est pas une solution sans contraintes :meganne:.

- Il faut tout d'abord se procurer un gros moteur, de puissance notablement supérieure à la somme des moteurs que l'on se propose de commander, et à priori tous les moteurs ne conviennent pas de la même manière. Certains donnent de bons résultats, d'autres moins.
- Il faut lui adjoindre des condensateurs dont la valeur est empirique et demande de faire une série d'essais fastidieux. Si on veut la version complète du montage il faut des condensateurs de RUN, de BALANCE, et PFC, les trois groupes à ajuster. Évidemment, plus on fait d’essai fastidieux, plus on a de chances de faire une connerie. Et là on est en direct sur le secteur.
- Il s'agit d'un montage approché, on ne reconstitue pas du vrai triphasé, mais un triphasé approché, déséquilibré. Qui plus est, le déséquilibre n'est pas le même à vide et en charge. On peut se retrouver avec des surtensions selon les valeurs des condensateurs utilisé.
Exemple: ici 426 et 436 V au lieu de 380. Il faut commencer à faire gaffe.
Capture d'écran 2026-01-21 183332.png

- Si on veut une sortie triphasé 380 V, quand même plus pratique si on ne veut pas modifier les machines, et plus tard les rendre directement compatibles du réseau 380 V, il faut lui adjoindre un transformateur ou autotransformateur élévateur 220 V vers 380 V. Parfois c'est obligatoire, typiquement pour les moteur Dahlander mono-tension 380V.

En comparaison, le montage à moteur tampon est objectivement plus simple à mettre en œuvre par quelqu'un qui n'est pas expert du domaine. Par contre il faut se procurer un variateur. Aujourd’hui ce n'est plus trop un problème.

Après c'est à chacun de voir ce qu'il préfère :-D.

Perso, j'ai 7 machines en 3 x 380V et elles sont toutes alimentées en réseau à l'aide d'un convertisseur + moteur tampon.
Et cela fonctionne à la perfection. Faut juste pas oublier de brancher le convertisseur en entrant dans l'atelier. Attention toutefois, a l'entrée du convertisseur, il faut du mono 220V avec un ampérage supérieur à la consommation de la plus grosse machine. LZ

Perso, j'ai 7 machines en 3 x 380V et elles sont toutes alimentées en réseau à l'aide d'un convertisseur + moteur tampon.
Et cela fonctionne à la perfection. Faut juste pas oublier de brancher le convertisseur en entrant dans l'atelier. Attention toutefois, a l'entrée du convertisseur, il faut du mono 220V avec un ampérage supérieur à la consommation de la plus grosse machine. LZ
Bonjour @ZAPJACK
Tu vas bientôt fêter le troisième anniversaire de ta demande (infructueuse)de raccordement sur le réseau triphasé ....Impressionnant !! :crying1::crying1::crying1:

Dernière édition:
Va savoir.
Peut-être, peut-être pas.
Ce que je sais, c'est que celui qui sait tout ne sait rien.

Dernière édition:
Bonjour ou bonsoir c’selon l’heure de lecture !
D’après ta demande et la machine vers laquelle tu t’oriente (lurem cb260) tu t’oriente vers un combi 5 opérations rabo/degau/toupie/scie/mortaiseuse (la table de mortaiseuse se monte côté rabo degau et la fraise se monte sur un mandrin monte sur l’arbre de rabo degau)
quelques petites choses à savoir sur la machine que tu cite elle n’a de lurem que le nom c’est une machine qui a été produite après le rachat de la marque. Elle n’as pas de châssis fonte comme les vieilles lurem mais elle dispose par contre d’un vrai chariot sur la partie scie/toupie et les tables de degau s’ouvrent dans « le bon sens »

Ça reste de petites machine qui demandent peux de puissance et peu d’électronique. Au prix d’un variateur de qualité autant partir sur un changement de moteur. De mémoire on est sur un moteur de 1.5 ou 2kw. Pas besoin de moteur tampon avec cette solution.
Il faudra éventuellement changer les interrupteurs de mise en route. Si c’est le cas il peux être intéressant d’en profiter pour rajouter sur le côté gauche de la toupie une prise pour un éventuel entraîneur futur.

Pour ce qui est des combiner kity a mon sens ce n’est pas terrible il s’agit en réalité de plusieurs « machines » séparé assemblé sur une table et alimenté par un moteur commun. Un bon vieux combiné est bien plus pratique.

Dernière petite recommandation vérifie bien avant d’acheter une machine qu’il y a bien toutes les protections et carters avec. Notamment pour la toupie et la degau!

Bonjour ou bonsoir c’selon l’heure de lecture !
D’après ta demande et la machine vers laquelle tu t’oriente (lurem cb260) tu t’oriente vers un combi 5 opérations rabo/degau/toupie/scie/mortaiseuse (la table de mortaiseuse se monte côté rabo degau et la fraise se monte sur un mandrin monte sur l’arbre de rabo degau)
quelques petites choses à savoir sur la machine que tu cite elle n’a de lurem que le nom c’est une machine qui a été produite après le rachat de la marque. Elle n’as pas de châssis fonte comme les vieilles lurem mais elle dispose par contre d’un vrai chariot sur la partie scie/toupie et les tables de degau s’ouvrent dans « le bon sens »

Ça reste de petites machine qui demandent peux de puissance et peu d’électronique. Au prix d’un variateur de qualité autant partir sur un changement de moteur. De mémoire on est sur un moteur de 1.5 ou 2kw. Pas besoin de moteur tampon avec cette solution.
Il faudra éventuellement changer les interrupteurs de mise en route. Si c’est le cas il peux être intéressant d’en profiter pour rajouter sur le côté gauche de la toupie une prise pour un éventuel entraîneur futur.

Pour ce qui est des combiner kity a mon sens ce n’est pas terrible il s’agit en réalité de plusieurs « machines » séparé assemblé sur une table et alimenté par un moteur commun. Un bon vieux combiné est bien plus pratique.

Dernière petite recommandation vérifie bien avant d’acheter une machine qu’il y a bien toutes les protections et carters avec. Notamment pour la toupie et la degau!

Surtout achète bien un Lurem C260 avec un seul moteur , celui où tu sera obligé de changer la courroie de position chaque fois que tu voudras changer de fonction ...Car si tu achètes un Lurem C260 avec 3 moteurs , il te faudra les changer tous les trois environ 2 ou 300€ chaque , beaucoup plus intéressanr que d'investir dans un variateur NFLIXIN 9600 de 7.5 kva qui vaut environ 180€ et qui pourrait malencontreusement alimenter tout ton atelier ....

Dernière édition:
Il y a de multiple solutions possibles, entre autres:

- Moteur pilote 220 V
- Moteur pilote 380 V
- Moteur tampon 220 V
- Moteur tampon 380 V
- Un variateur par moteur 220 V
- Un variateur par moteur 380 V
- Changement du ou des moteurs triphasés par un ou des moteurs monophasés.

Par rapport à chaque cas de figure, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients selon différents critères.

On peut retenir à ce stade que, dans tous les cas, il y aura une ou des solutions possibles. Je suggère de faire objectivement le pour et le contre de chaque solution une fois que la machine aura été choisie :-D

Il y a encore une solution pas encore explorée, c'est supprimer moteur tampon.
et installer une commande a distance avec démarrage dans un sens ou dans l'autre et si possible le variateur.
Si ce serait possible d'installer cela sur une cde à distance sur pile, ce serait parfait!
LZ

j'en ai utilisé une 4 fonctions chez un boiseux qui avait des machines qui pompaient trop au démarrage ...ça fonctionne bien...un plip par machine à demeure ...

1769153238394.png

ça sous entend qu'on préselectionne la fonction avant de démarrer et faire attention à arrêter le var en premier ...chez lui on avait fait un mix : moteur tampon pour les petites machines et démarrage avec la télécommande pour les grosses

Il y a encore une solution pas encore explorée, c'est supprimer moteur tampon.
et installer une commande a distance avec démarrage dans un sens ou dans l'autre et si possible le variateur.
Si ce serait possible d'installer cela sur une cde à distance sur pile, ce serait parfait!
LZ
tu perds malheureusement l'avantage des commandes d'origine avec ce systême , il n'est à mon humble avis intéressant que dans le cas de fortes puissances ...

Pour l'instant je me dirige vers une option de deux combiné double fonctions avec le choix d'une toupie scie kity 609 TI et d'une dego-rabo kity 1637 qui sont toutes les deux en monophasé. L'avantage de cette annonce est que l'aspi est inclu avec.
J'inclu une photo de là dites annonce.
Si cela n'est pas concluant je me dirigerais vers des machines triphasé à convertir.
Qu'en pensez vous ?
CBA526E6-DE10-41A0-851E-0ED845650960.png

c'est beau ,c'est propre et ça va rester longtemps dans ton atelier ....
Bons copeaux