C
chabercha
Compagnon
Bonsoir
Suite à une réponse de @zeppelin54 la dernière solution qui ne fait pas l'unanimité mais qui fonctionne est de démarrer une moteur tampon avec le variateur et de brancher ton tour dessus, c’est en #4
sur ce sujet https://www.usinages.com/threads/macc250-variateur-de-frequence-220v-mono-380tri.144602/
Après avoir discuté en mp avec Zeppelin j’envisage de faire un essai en vrai.
Ce serait sur une machine fictive donc banc avec moteur triphasé 220/380 de petite puissance (pas de gros variateur en 220 mono) de 1cv avec un transfo de cde en 220/380/24 branché sur le réseau en direct avant variateur et un moteur 220/380 de 1cv en moteur tampon.
Le but est de savoir si le variateur peu faire office de moteur pilote.
Mise sous tension du variateur, démarrage du tampon, démarrage/arrêt du moteur machine par les cde de la machine.
Ce qui est gênant dans l’utilisation d’un variateur lambda sur une machine est la modification du circuit de commande pour éviter de couper en charge le variateur.
Cette éventuelle solution est elle envisageable ?
Le variateur peut il encaisser la variation de charge, les tensions peuvent elles bien variables entre marche/arrêt, la variation de vitesse peut elle fonctionner correctement ?
Essai à faire ?
A+Bernard
Suite à une réponse de @zeppelin54 la dernière solution qui ne fait pas l'unanimité mais qui fonctionne est de démarrer une moteur tampon avec le variateur et de brancher ton tour dessus, c’est en #4
sur ce sujet https://www.usinages.com/threads/macc250-variateur-de-frequence-220v-mono-380tri.144602/
Après avoir discuté en mp avec Zeppelin j’envisage de faire un essai en vrai.
Ce serait sur une machine fictive donc banc avec moteur triphasé 220/380 de petite puissance (pas de gros variateur en 220 mono) de 1cv avec un transfo de cde en 220/380/24 branché sur le réseau en direct avant variateur et un moteur 220/380 de 1cv en moteur tampon.
Le but est de savoir si le variateur peu faire office de moteur pilote.
Mise sous tension du variateur, démarrage du tampon, démarrage/arrêt du moteur machine par les cde de la machine.
Ce qui est gênant dans l’utilisation d’un variateur lambda sur une machine est la modification du circuit de commande pour éviter de couper en charge le variateur.
Cette éventuelle solution est elle envisageable ?
Le variateur peut il encaisser la variation de charge, les tensions peuvent elles bien variables entre marche/arrêt, la variation de vitesse peut elle fonctionner correctement ?
Essai à faire ?
A+Bernard