Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite à une réponse de @zeppelin54 la dernière solution qui ne fait pas l'unanimité mais qui fonctionne est de démarrer une moteur tampon avec le variateur et de brancher ton tour dessus, c’est en #4
sur ce sujet https://www.usinages.com/threads/macc250-variateur-de-frequence-220v-mono-380tri.144602/

Après avoir discuté en mp avec Zeppelin j’envisage de faire un essai en vrai.
Ce serait sur une machine fictive donc banc avec moteur triphasé 220/380 de petite puissance (pas de gros variateur en 220 mono) de 1cv avec un transfo de cde en 220/380/24 branché sur le réseau en direct avant variateur et un moteur 220/380 de 1cv en moteur tampon.
Le but est de savoir si le variateur peu faire office de moteur pilote.
Mise sous tension du variateur, démarrage du tampon, démarrage/arrêt du moteur machine par les cde de la machine.
Ce qui est gênant dans l’utilisation d’un variateur lambda sur une machine est la modification du circuit de commande pour éviter de couper en charge le variateur.
Cette éventuelle solution est elle envisageable ?
Le variateur peut il encaisser la variation de charge, les tensions peuvent elles bien variables entre marche/arrêt, la variation de vitesse peut elle fonctionner correctement ?
Essai à faire ?

A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas a priori ce qui s'opposerait à ce que ça fonctionne. Si le tampon n'est pas trop ridicule par rapport au moteur de la machine 8-)
 
R

Rom'

Compagnon
C'est pas très "électrotechnique", mais vu que les principaux problèmes à séparer le moteur et le variateur en charge sont dues à l'augmentation "infinie" de l'impédance, mettre un plus petit moteur qui maintient une impédance correcte ne me parait pas délirant, bon il faut surdimensionner, mais vu le prix des var asiatiques maintenant...
Peut être une solution "intermédiaire" pour les pas bon en elec qui veulent pas tout recabler....
 
O

osiver

Compagnon
À la louche, un moteur de 10% à 20% de celui de la machine devrait suffire, d'autant plus que l'on ne coupe en principe pas à pleine charge. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être une solution "intermédiaire" pour les pas bon en elec qui veulent pas tout recabler....
Bien sur moi je trouve plus compliqué qu'un moteur pilote et plus onéreux, variateur contre condensateur puisqu'il faut un autre moteur.
branchement pilote midodiy.JPG

Plus simple, y a pas. @midodiy est l'auteur.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai branché ma perceuse PT12 en décembre avec ce montage variateur 2.2kw à 80€ et moteur 180w 700t 20 € la perceuse se comporte comme branchée sur du tri edf ,pas de problème d'équilibrage de phases ,pas de programmation de variateur ,pas de modification de câblage ..par contre ,comme évoqué en mp avec @chabercha son armoire est prévue d'origine avec deux prises ,une 380 (branchée sur le moteur tampon) et une 220v pour la lumière et les bobines 220v .je ne penses pas que l'on puisse faire fonctionner la partie commande d'une machine sur le variateur ou moteur tampon ,surtout si on veut aussi faire varier la vitesse .
Zep
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Intéressant...
J'ai découvert le fil de la scie vers 3h ce matin. Je me suis demandé comment brancher ce foutu variateur aussi, même sujet que j'ai eu il y a un moment avec mon ex PF16 + un var en 380 (non branché), surtout pour conserver les commandes.
Effectivement, je n'avais pas pensé au moteur tampon. Il me manque des prises (socle 3P + N + T) pour faire l'essai avec mon var ATV4 de fort fort lointain. Je vais regarder pour en récupérer et faire l'essai avec le tour p. ex. + un petit LS de 370w Ce n'est pas trop petit ?
Le var vient de chez Bangood, 5,5kw (théoriques).
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Michel
Si tu peux faire l'essai avec du matériel plus puissant cela serait plus significatif pour des tours ou fraiseuses de moyenne puissance que ce que je pourrais faire avec mon petit variateur.
Que ce soit en 220 ou 380 cela ne devrait rien changer.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Je dois commander prises et boîtiers. Je m'en occupe dès que possible.
Si vous savez où trouver facilement du rail DIN 35mm autrement que chez Ali (autrement dit, pas trop cher), je suis preneur :)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
la valeur du moteur tampon est déterminée actuellement de façon empirique ....pas descendre trop bas par précaution, sachant que de toutes manières le tampon ne consomme presque rien
 
M

mvt

Compagnon
Je n'ai que 2 moteurs en 380 sous la main, un 370w et un 5kw :)
 
B

Bpayet

Apprenti
Il y a quelque temps je me suis fait une armoire 230v mono vers 400v tri à l'aide d'un variateur et d'un auto transfo. Je pensais que l'auto transfo suffirait à générer une charge suffisante pour que mon viriateur ne se mette pas en défaut mais non... Du coup moteur tampon!!! Pour l'instant il s'agit de ma perceuse t5 (180w) mais à terme je mettrai un moteur sous l'armoire.

Ça marche super. J'alimente l'ensemble de mes prises tri de l'atelier pour notamment faire tourner ma fc100 (moteur deux vitesses), mon tour (moteur dex vitesses) ou ma perceuse 40FV qui fonctionne avec un variateur de fréquence tri/tri...
Amicalement
AP

IMG_20210415_154055.jpg


IMG_20210415_154004.jpg
IMG_20210317_204833.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Bpayet tu as donc des alimentations tri en plus de la sortie où est branché la perceuse, tu as laissé l'auto-transfo ?
Quelles sont les puissances des machines pour faire un rapport avec le moteur de la perceuse ?
Peux tu vérifier les tensions sur les machines ?
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Bpayet
Super intéressant ton armoire , ça ouvre plein de champs d'applications ; .apparemment tes relayages ne sont pas gênés par le 400v reconstitué ? aurais-tu le schéma de ton installation et à quoi sert la capa ?
Zep
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour
@Bpayet tu as donc des alimentations tri en plus de la sortie où est branché la perceuse, tu as laissé l'auto-transfo ?
Quelles sont les puissances des machines pour faire un rapport avec le moteur de la perceuse ?
Peux tu vérifier les tensions sur les machines ?
A+Bernard
Bernard, effectivement j'ai 6 prises tri alimentées par mon armoire. Mes machines font au max 2,2kW (c'est ma fraiseuse). J'ai bien du 400v sur chaque prise. Je précise que le variateur est un 230 mono/230tri, l'auto transfo me sert à passer le 230tri en 400v tri.
AP
 
Dernière édition:
B

Bpayet

Apprenti
bonjour @Bpayet
Super intéressant ton armoire , ça ouvre plein de champs d'applications ; .apparemment tes relayages ne sont pas gênés par le 400v reconstitué ? aurais-tu le schéma de ton installation et à quoi sert la capa ?
Zep
Non aucun problème sur le relayage. Je suis désolé j'ai compilé plusieurs schémas trouvés sur la toile. Je n'ai pas le schéma fini (je vais essayé de vous le faire). La capa était initialement prévue pour le réactif mais ce n'est pas une réussite... Donc pour le moment je tourne sans...
AP
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il serait intéressant de savoir si l'emploi d'un variateur 220/400 arriverait au même résultat !! :-D

edit: le variateur est plus cher , mais l'autotransfo n'est pas donné !
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Non aucun problème sur le relayage.
et pour cause ... le transfo tri alimenté par le tri haché du var se charge très bien de lisser les sinusoïdes ; en somme la solution reine ; il est certain que le bloc en triphasé fait son poids , son volume .....
A+++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
certainement la solution la plus onéreuse ,mais le coût pour équiper chaque machine de son variateur n'est pas neutre ..et bien plus ch...t !
 
F

FB29

Rédacteur
Cela me tente bien comme solution, car le moteur pilote et son cortège de capas c'est quand même un peu pénible à ajuster. D'autant que le mien est en rade, la protection moteur déclenche quand le pilote tourne à vide :smt108 .
 
O

osiver

Compagnon
Bon, donc variateur + auto-transfo + moteur tampon, ça commence à faire un peu compliqué !
Sans oublier que l'on se passe des avantages du variateur, au minimum variation de vitesse, accélération et arrêt en douceur ou freiné, protection moteur, encombrement.
Sans parler du rendement, étant entendu qu'un variateur, seul au repos, ne consomme pratiquement rien, chargé par un auto-transfo + moteur tampon en permanence (journée) ça va finir par faire des kWh :???:
 
F

FB29

Rédacteur
ça commence à faire un peu compliqué
Pas forcément. Dans mon cas par exemple, avec une fraiseuse à trois moteurs, un tour à deux moteurs, et une perceuse, je crois que j'ai meilleur compte à utiliser cette solution que de refaire 3 armoires électriques avec un cortège de variateurs et trois machines à recâbler :-D .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça se calcule ...
mais le post de @chabercha concerne variateur + moteur tampon ...l'intérêt du montage de @Bpayet est qu'il démontre que l'on peut démarrer des gros moteurs aux bornes d'un variateur en route , c'est ce que l'on cherche à savoir avec var+moteur tampon
zep
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
En lisant ce post, il y a une chose qui m'a fait sourire, vous justifiez cette "usine à gaz" sous prétexte que c'est plus simple que de modifier le coffret de contrôle/commande de la machine :oops: :mrgreen:
Si vous êtes capable de faire une telle réalisation, récupérer 4 fils du boitier de commande pour les connecter directement au VFD ne devrait pas être si compliqué.
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
En lisant ce post, il y a une chose qui m'a fait sourire, vous justifiez cette "usine à gaz" sous prétexte que c'est plus simple que de modifier le coffret de contrôle/commande de la machine :oops: :mrgreen:
Si vous êtes capable de faire une telle réalisation, récupérer 4 fils du boitier de commande pour les connecter directement au VFD ne devrait pas être si compliqué.
Oui. D'ailleurs ça me rappel un post sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. Il était montré comment passer d'une machine à l'autre avec un seul variateur de fréquence. Seulement j'en ai vraiment besoin comme alim tri de cette armoire, pas uniquement pour des moteurs.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si vous êtes capable de faire une telle réalisation, récupérer 4 fils du boitier de commande pour les connecter directement au VFD ne devrait pas être si compliqué.
Pas tout à fait d'accord.
Variateur plus moteur tampon, sortie 220 tri, un câble d'alim sur le vario, un câble entre le vario et le tampon, un câble avec interrupteur vers la machine, ça marche.
J'ai bien écrit sortie 220 tri car sur la machine la modif moteur est identique entre vario seul et entre vario plus tampon, par contre pour les cde la modif est totalement différente, vario plus tampon tu déplaces un fil sur le transfo et c'est tout, vario seul tu modifies totalement le circuit de cde, c'est quand même un peu plus compliqué pour un profane.
A+Bernard
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
535
zeppelin54
Z
P
Réponses
269
Affichages
3 141
Z
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 019
christian pavese
C
Haut