Projet Histoire de variateur

  • Auteur de la discussion DDMIL
  • Date de début
D

DDMIL

Apprenti
Bonjour,

Quel variateur me faut il pour alimenter un tour Haulin elb 5024 équipé d'un moteur UNELEC en tri 380 v en partant d'une alimentation en 220 mono ?
je recherche dans différentes marques de VAR, le moteur fait : 1,5 kw pour 2 ch .
Chez Schneider Altivar ,bonjour le tarif..... et en Chine quel est la fiabilité ?
Merci de vos réponses, je pense que cette question à dû vous êtres posée plusieurs fois

André

Plaque moteur tour 2.JPG


moteur tour 2.JPG
 
L

Ledid17

Apprenti
Salut.
Ton moteur est câblé en étoile pour le 380V (ancienne valeur EDF, aujourd'hui 400V).
Si tu passe ton moteur en 220V triphasé (aujourd'hui 230V - couplage triangle), tu trouveras des variateurs beaucoup moins cher pour faire du TRI à partir du MONO sans monter à 400V.
Dans ce cas un variateur de 2KW minimum doit faire l'affaire (toujours prendre un variateur tenant largement la puissance demandée pour éviter la chauffe de celui-ci et la tenue dans le temps).

Ledid17
 
L

Lou78

Nouveau
Salut,
Chez Schneider en 220 Mono vers 220 Tri il y a l'ATV12HU22M2 soit 2,2Kw, J'ai le petit frère en 1,5Kw => Génial
regarde ici tu devrais trouver ton bonheur.
:-D
 
S

Squal112

Compagnon
Sans chercher bien loin et surtout très cher :

Livré en 3 jours depuis l'entrepot Espagnol avec du 400V Tri en sortie, que demander de mieux ?
J'en suis à mon 8e commandé chez ce fabricant de 0.75 à 7.5kW, certains sont sous tension 24/24 - 7/7 (compresseur par ex) depuis près de 2ans, les autres tournent également sans aucun problèmes.

De plus NFlixin assure un SAV de qualité et sont très réactifs (pour avoir cramé suite à une erreur de cablage de ma part la carte puissance de mon 4kW, 14 mois après achat j'ai eu un ensemble de carte de remplacement pour 15€ livré.)
 
M

mvt

Compagnon
Pour faire encore plus joli, une petite armoire à moteur tampon comme celle de @Squal112 par exemple (voir le fil dédié) et l'utilisation du Haulin se fera de façon "native" :)
Entre deux, je vérifierai quand même l'état des connexions. J'ai l'impression, d'après la photo, que fil Z par exemple est un peu malade
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonjour à tous,

Aidez-moi à choisir, je dispose d'un moteur "UNELEC" de 1,5 kw en 380 tri, 2CH , pour le faire fonctionner il me faut trouver un var qui
à une entrée : 230 mono et en sortie du TRI.
Je voudrais savoir si entre du 230 tri et du 380 tri il y à une perte de puissance ? car trouver un var mono /tri 380 en 2,2 kw c'est pas fait tout de suite!!!
par contre il y a plus de dispo en 230 mono vers 230 tri .

Merci pour vos conseils précieux .

Bonne journée

André

P;J: plaque moteur .

Plaque moteur tour 2.JPG
 
J

JieMBe

Compagnon
La plaque de ce moteur indique qu'il peut fonctionner en 220V ou en 380V. Normalement il doit y avoir 2 fois 6 bornes de connections.
En couplant les enroulements en triangle vous pouvez faire fonctionner ce moteur avec un variateur en entrée 230V monophasé et à sortie 230V triphasé, sans perte de puissance et avec beaucoup plus de souplesse qu'alimenté derrière un contacteur.
Il existe aussi des variateurs qui élèvent la tension, mais ce n'est pas obligatoire dans votre cas.

JMB
 
D

DDMIL

Apprenti
Merci pour l'info, j'ai trouvé un var Schneider (ATV 32 hu 22 M2) qui devrait faire l'affaire.

A+

André
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou d'après-guerres la référence ca doit le faire et il peut fonctionner en ""trois fils"" c'est a dire avec utilisation de trois boutons poussoir deux en NO avant arrière et un NF en stop plus bien sur le coup de poing en NF . Bonne suite
 
D

DDMIL

Apprenti
Merci Roland

J'ai trouvé un Schneider (ATV 312 HU22 M3), 2,2 kw entrée 230 mono sortie 230 tri, a un tarif très raisonnable,
j'aurai besoin de ton aide pour l'installation

Bon WE

s-l1600.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Ok pas de problème quand tu veux Bonne soirée
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Voici la notice mais peut être tu l'avais
 

Fichiers joints

  • P0.95_Variateur de vitesse pour moteur asynchrone_LANGLOIS.pdf
    5.5 Mo · Affichages: 29
T

tournele

Compagnon
Salut @DDMIL , ton moteur a deux bobinages donc c'est comme si tu as deux moteurs , le premier de 900tr/min, le second de 1400tr/min. Il faut que tu paramètres les 'é moteurs' dans ton vdf. Et il faut couper une branche au moteur non alimenté. Cela a été sujet à discussion et je l'ai bien expliqué sur le post de mon haulin. Je te conseille d'y jeter un oiel. D'autre part si tu ne connais rien en elec, tu devrais prendre le temps de lire tous les posts intéressants sur le forum pour comprendre et t'en sortir, car ce n'est pas chose simple quand on est pas de l'art...
 
T

tournele

Compagnon
Je ne te dis pas ça pour mettre en avant ce que j'ai fait, et tu peux trouver d'autres exemples sur le forum, mais les liens ci-dessous les liens correspondent parfaitement à ta problématique:
 
L

Lou78

Nouveau
Merci Roland

J'ai trouvé un Schneider (ATV 312 HU22 M3), 2,2 kw entrée 230 mono sortie 230 tri, a un tarif très raisonnable,
j'aurai besoin de ton aide pour l'installation

Bon WE
Hello DDMIL,
Tu indiques "entrée 230 mono sortie 230 tri" cependant le "M3" est synonyme d'entrée 230 en TRI.

1697831766256.png


Pour un ALTIVAR - Schneider avec entrée 230 Mono sortie 230 Tri, tu dois chercher les références terminant avec M2.
Exemple pour un 2.2Kw => ATV12HU22M2

:wink:

 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Cela semble exacte je n'ai point fait attention
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le variateur ( ATV 32 Schneider ) , et en prévision de l'installation dans une armoire métallique murale, je me pose plein de question,
et comme je ne suis pas costaud en élec, malgré la lecture de tous vos messages avisé , pour partir du compteur 230 mono,jusqu'au var,quelle taille de fil à utiliser ?
du multi brin, du rigide 2,5 mm2, la distance entre les deux environ 5 mètres, et faut-il installer un disjoncteur différentiel pour protéger l'appareil,
Quelle puissance 20A et 30mlA ?
Merci d'éclairer ma lanterne , sans jeux de mots, je continu à m'instruire

bon W E

DDMIL

TOUR M.JPG


Variateur ATV 32 (3).JPG


Variateur ATV 32 (4).JPG
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Pour 1,5 kW, un câble 3G1,5 suffit.
Un disjoncteur 10 amperes doit suffire si la rampe d'acceleration est correctement programmée.
Le disjoncteur differentiel 30 mA est souhaitable, mais si l'installation est récente, il doit déjà y en avoir un.

Pas de changement de vitesse sans arreter le variateur avant.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Un variateur, ça chauffe. Donc, armoire equipée d'une circulation d'air à prevoir. Au minimum par thermosiphon (grande entrée d'air frais en bas, grosse sortie d'air chaud en haut.) De préférence avec ventilation forcée (ventilateur d'ordinateur.)

Si ambiance poussiereuse (travail du bois par exemple), prevoir un filtre sur l'entrée d'air frais
 
T

tournele

Compagnon
Il faut que tu montes un disjoncteur type A ou ou, un modèle standard type AC risque de tomber au démarrage du vdf. Fil souple, si possible du blindé.
MAIS surtout, tu devras partir de ton tableau, ou t'en faire une petit dédié à coté du tour, mais on ne se connecte jamais en sortie du compteur!!!
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonjour,

Merci du conseil, je me suis mal exprimé, départ tableau compteur LINKY vers mon armoire , Vdf avec disjoncteur en amont.
 
D

DDMIL

Apprenti
bonjour,

Si j'ai bien compris, j'alimente mon armoire ou se trouve le vdf en partant de mon compteur domestique, je pose un
disjoncteur 20A 30 MLA de type A en amont du vdf , (disjoncteur simple, où disjoncteur différentiel ?) faut-il lui adjoindre un interrupteur ?
Merci pour vos réponses, (qui peuvent vous sembler idiotes.... j'apprends ).

DDMIL
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de nouveau vers vous, car j'ai reçu le variateur ainsi que l'armoire qui va le recevoir, que dois-je mettre pour l'accompagner ?
je sais qu'il me faut un disjoncteur entre l'arrivée 230V mono et le vdf, à part cela, j'ai vu sur des post des contacteurs,des relais, pour alimenter
une lampe en 24 v le variateur le fait ? où il me faut un transfo ...

Beaucoup de questions , sans ce compliquer juste pour faire fonctionner le tour en toute sécurité .

Heureusement que se forum existe, avec des éléments très compétant et d'une très grande convivialité

Bon A M

DDMIL
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut ,
Il te faudra un transfo séparé avec une puissace suffisante pour ta lampe. Car l alim interne d un vario est trop insuffisante, c est juste pour les entrées sorties
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il faudrait quand même quelques bons détails sur la machine qui va être équipée.
Bien simple pour une perceuse basique, un peu plus compliquée pour une machine avec plusieurs moteurs, éventuellement en bi-vitesses.
Le choix est large.
A+Bernard
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonsoir,
Je maitrise encore pas trop la façon de faire sur le forum, les messages précèdant je les avaient intitulés " histoire de variateur"
et là je ne savais pas si je devais continuer, la bécane est un tour Haulin ELB5024 avec un moteur Unelec 220/380 , comme
je ne dispose pas du tri, j'ai trouvé un vdf Schneider ATV 32H22m2 entrée 230 mono sortie 230 tri.
en ce qui concerne le transfo 230/24 v ok j'en possède un , c'est pour la protection du matériel, et ma sécurité , qu'il me faut
installer différents éléments qui me sont inconnus .

je joints la plaque moteur + le var

merci à tous

TOUR M.JPG


Variateur ATV 32 (3).JPG


Variateur ATV 32 (4).JPG
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour le variateur, tu as besoin d'un disjoncteur GV2L22 cote 230V mono pour proteger le variateur en cas de court-circuit de l'etage de puissance interne, il faut juste reboucler un des 2 fils dans le disjoncteur.

pour le catalogue c'est ici page 10 et 26:

avec ce variateur, si tu place un (ou plusieurs) bouton d'arret d'urgence entre le bornier +24V et STO, tu sera deja en securite avec ta machine.

ensuite pour le transformateur 24V, tu as besoin d'une protection au primaire selon la puissance de celui-ci.
 

Sujets similaires

T
Réponses
46
Affichages
9 425
tournele
T
M
Réponses
23
Affichages
24 807
cobbra85
C
Haut