Restauration Un Haulin... Qui va bien... Histoire de rien, c'est bien!

T

tournele

Compagnon
Alors des posts et des sujets sur les Haulin, que ce soient des ELB ou des ELP, il y en a. Il y en a d'ailleurs déjà tellement que je ne pense pas que ce post supplémentaire apportera grand chose à la cause des défenseurs des tours à barre, ni qu'il permettra de réconcilier ceux qui jurent que par ces machines et leur conception, que ceux qui les abhorrent. Mais pour une fois, je fais un post juste pour le plaisir de mettre en avant avec quelle satisfaction j'ai découvert ce petit tour, à trifouiller dans ses engrenages, comprendre sa conception et faire quelques copeaux avec ce ce petit mais costaud tour d'outilleur.

tout d'abord, je sais qu'il y a au moins deux autres haulin appartenant à des membres du forum qui proviennent de la même entreprise aéronautique, et vendus par une jeune société DBMI. D'habitude les Haulin dont parlent ici ont leur lot de problèmes et pannes, et autres défauts, alors pour une fois en voici un qui respire la santé, toute notion d'objectivité écartées (puisque maintenant je suis un adepte à 400% de ces p'tites machines :mrgreen: , et que les fans sont des gens impartiaux hein?!:smt064),et que beaucoup d'opérateurs auraient été ravis d'utiliser tel que. Il faut bien reconnaitre que ce ELP est non seulement un des derniers construit (boite des avances 7, moteur 2.2kw etc...) mais il a été reconstruit il y a quelques années, et semble avoir toujours été entretenu et soigné par ces opérateurs.
Une photo de ce 5024 et de ses congénères dans l'entreprise qui les utilisait.
Photo de ric(7).jpg
Photo deric(8).jpg



Photo de ric(10).jpg

Puis chez dbmi pour contrôle et préparation à l'expédition
IMG-20230129-WA0000.jpg



IMG-20230129-WA0002.jpg

Un gros plan sur le moteur 2.2kw et la boite reconstruite.
IMG-20230129-WA0003.jpg


à la réception de la Bêêêête, un rapide coup d'œil pour contrôler les fuites, les jeux, les connexions dans l'armoire électrique. Honnêtement nous n'étions pas trop inquiets, le vendeur ayant pris soin de nous faire des photos et des vidéos de la machine en fonction. comme je suis un peu un toqué névrosé, malgré tout je l'ai branché pour commencer par contrôler boite de broche, boite des avances, le chariotage le dressage, et l'enclenchement de la noix de filetage, et pour la première fois de ma vie de passionné, tout était OK! :smt041
Alors vous allez me rétorquer 'pourquoi ce post?', Je répond encore une fois, pour le plaisir! Pour revenir au tour, et histoire de chipoter un peu, il y avait deux huileur à changer car fuyard (celui de la poupée mobile et celui de la barre de chariotage), et une usure prononcée de l'axe du pignon qui engraine sur la crémaillère, et celui du volant de déplacement du trainard. D'autre part, cette machine étant destinée à un usage sur une installation électrique en 230v mono, voici la petite liste des 'bricoles et modifications' envisagées:
- Nettoyage en profondeur et changement des huileurs qui perdent, d'une butée pour l'immobilisation de la poupée.
- Une immobilisation du petit chariot
- Réfection des axes cités plus haut
- Installation d'une visu
- Réalisation d'une armoire électrique permettant son utilisation sur une installation en 230v mono

Au démontage, de belles surprises, la machine a été grattée lors de sa reconstruction (petit chariot, transversal...) moins de 2/10e de jeux au vernier du transversal et 2.5/10e sur le petit chariot:supz:. C'est beau quand c'est en bon état!
Le petit chariot au démontage avant nettoyage
1680206342513.jpg

1680206342548.jpg

Le petit chariot modifié pour pouvoir le bloquer, avec un pion biseauté à 60° comme ce que fait le fabricant sur le transversal.
1682852253937.jpg


Le transversal, là aussi on voit le bel état des surfaces et des queues d'aronde.

1680206341479.jpg

En prévision de la pose de la règle de la visu l'huileur a été déplacé coté opposé (coté poupée fixe donc), et des trous taraudés accueilleront les vis de fixation de la fameuse règle...
1680206342899.jpg

1680206341088.jpg


Au passage démontage plus prononcé du trainard pour nettoyage et maintenance en profondeur, changement de la mèche, et ça repartira pour des années!
1680206341225.jpg

1680206341259.jpg

On continue pour démonter les axes à réusiner et nettoyer le mécanisme du trainard et la pignonnerie concernée

1680206341179.jpg

1680206341201.jpg

Coup de chance, les axes sont bien usés, 11.65 et 11.71 de diam au lieu d'un bon 12 H7, mais un des engrenages est comme neuf et l'autre encore largement bon pour le service. Alors on commence par récupérer ces petits engrenages 14 dents au pas de 1.25, par perçage de l'axe puis tronçonnage.

1680206341005.jpg

1680206343426.jpg

Un petit rainurage pour la clavette, puis un montage par frettage, et retrempe des pignons, et miracle plus de jeu latérale ou axial parasite, que du plaisir.
1682851713470.jpg

1680206343234.jpg

C'est quand même mieux comme ça.
1680206343047.jpg


1680206342513.jpg


1680206341225.jpg


1680206341259.jpg


1682851713470.jpg
 
T

tournele

Compagnon
1680206342453.jpg

Trainard propre et remontage avec les axes refaits.

1680206342292.jpg

1680206342328.jpg

Après le remontage du trainard le contrôle de la poupée mobile, qui au passage se retrouve maintenant avec une butée pour ne pas chercher de longues secondes le levier d'immobilisation.
1680206342964.jpg


1680206342992.jpg


1680206342598.jpg


Ensuite est venue la loooooooooongue étape des réglages pour la géométrie les alignements et les jeux. en ça il faut remercier @damienbeneteau pour son tuto très bien fait , et j'adresse aussi mes remerciements à @MIC_83 pour le partage de son expérience et tout le temps consacré :smt023 .
Après avoir une machine 'droite' une visu accu-rite d'occasion trouve place sur le p'ti tour.
Les protections, les cales et entretoises aussi sont issues de cornières alu ou inox et de chutes de récup, qui rendront leur dernier service.
1680206342939.jpg

1680206342796.jpg


1680206342224.jpg

1680206342190.jpg

1680206342066.jpg

1680206341994.jpg

1680206342027.jpg

Une photo de la machine remontée pour voir la visu complètement installée.
1680437728484.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Après vint l'étape de l'elec...:7hus5::7grat::hum:, ce qui n'est pas mon domaine de prédilection.... Dans le cahier des charges utiliser le tour sur une installation mono 230V, en conservant les deux vitesses du moteur à deux bobinages NON Dahlander, je précise tout de suite. Là aussi je voudrais remercier particulièrement @osiver et @FB29 pour leur aide, mais aussi @Roland DENIS et @Vapomill pour leur participation. Je ne vais donc pas reproduire et recopier ici le fruit de cette collaboration, mais voici les les liens des post incriminés :

De plus nous voulions garder toute l'elec dans son logement 'armoire' d'origine, il a donc fallu faire du superposé et du condensé, c'est rentré à 2mm près...ouf:smt116
1680206341445.jpg

Sans être des pros, le choix a été de tenter de faire au plus propre et de tout repéré pour une maintenance future facilitée.
1680206341376.jpg

Comme il n'y a plus de place de libre, une ventilation forcée commandée par relais sur la broche est ajoutée, et une grille sur la porte pour l'aspiration.

1680206343122.jpg


1680206343197.jpg

La platine en place dans le bâti du tour
1680206341143.jpg

1680206341160.jpg

Comme on peut le voir par le logement du pupitre de commande, ça rentre au chausse-pieds...
1682851712592.jpg

1682858707386.jpg

Le nouveau pupitre
1682858707419.jpg


Grâce au possibilités offertes dans la prog du vdf, le choix de 3 fréquences a été fait (35Hz, 50Hz, 65Hz). Avec les deux vitesses moteur et les 4 vitesses de boites cela fait 8 vitesses supplémentaires très faciles à sélectionner, soit 16 vitesses au total, de 55tr/min à 2750tr/min.

1680206341056.jpg

L'ancien et le nouveau tableau des vitesses
1682851712550.jpg

A B et C sont 35Hz 50Hz et 65Hz, I vitesse moteur 1 et II vitesse moteur 2

1682851712510.jpg


au passage usinage d'un support de tourelle fixe permettant de monter des outils en carré de 20, et offrant plus de rigidité que le petit chariot. Cet outil existait chez Haulin, mais sur ce tour c'est l'option de 2 petits chariots qui fût choisi

1680206343017.jpg

1680206342700.jpg

1680206340832.jpg


Le test de tournage pour contrôler la concentricité sur un rond de 60*140
1680437728452.jpg


Le voilà prêt pour le service, avec quelques copeaux..:wink:


1680206340832.jpg


1682860547795.jpg

1682860547778.jpg


Voilà, une petite histoire, presque pour rien, celle d'un Haulin qui allait déjà bien, et qui va continuer une longue vie de faiseur de copeaux honnête:smt039

1680206343122.jpg


1680206343017.jpg
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour
Bravo pour cette belle restauration.
Damien
 
T

tyio

Compagnon
coucou

superbe travail en effet :))
tu as donc fretté/TT sur les pignons?, tu as utilisé une nuances d'axe particuliere ?? , j'envisages sur les deux que j'ai actuellement en restauration de faire un lamage pour un joint spi, dans le carter directement, dans le but d'eviter que çà pisse dans al roue tangente (et de rajouter un point de lub), tu en penses quoi ?,
 
T

tournele

Compagnon
coucou

superbe travail en effet :))
tu as donc fretté/TT sur les pignons?, tu as utilisé une nuances d'axe particuliere ?? , j'envisages sur les deux que j'ai actuellement en restauration de faire un lamage pour un joint spi, dans le carter directement, dans le but d'eviter que çà pisse dans al roue tangente (et de rajouter un point de lub), tu en penses quoi ?,
j'avais un bout de rond diam 12mm en 100 CR6. La chance que j'ai eu sur ce tour c'est qu'il a été entretenu (et ces pièces que je classe en pièces d'usure après tout ce que j'ai pu lire sur le Haulin), il n'y a donc pas d'usure sur le carter en fonte ni sur le trainard lui même. si c'est le cas je crois qu'il est impératif de baguer avec de la fonte. Dans tous les cas pour l'axe du volant, il y a de d'origine un montage avec un torique prisonnier derrière la plaque ronde qui sert de palier sur laquelle se marie le vernier. Le problème du spy, c'est que la faible épaisseur de la fonte et du palier ne laisse pas beaucoup de latitude à y installer une étanchéité de ce type. D'autre part comme cette machine de part même sa conception pisse l'huile par de nombreux autres endroits, (axe de d'engrenage sur crémaillère, huileur de barre de chariotage, feutrines des racleurs du trainard, boite des avances ...), étancher à ce niveau ne va pas changer grand chose. Le bon coté des choses c'est que le bac à copeaux, même lorsqu'il est à blanc comme sur celui-ci, ne risque pas de rouiller si tu utilise régulièrement le tour.
Par contre il faut faire l'effort de changer la douille à aiguille en fond d'appui sur le trainard, celle qui reçoit l'axe du volant, car autrement du crées immédiatement des points d'appui et des petits points durs, et l'axe va s'user prématurément. C'est une Nadella ref DLF-1012 :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Merci pour ce petit reportage très instructif et magnifiquement réalisé sur les petits défauts restants sur ce tour en quasi parfait état et ne dépareillera pas avec la Deckel !
reprise dans les règles de l'art de la partie électrique qui avec le variateur et les fréquences définies te donneras un large éventail dans le choix des rapports et vitesses finale de la broche. La pose de la visu, au top qui va encore plus te faire aimer ce tour.

Une inspiration de plus lors de la réfection du mien qui finira bien par arriver un jour !
Alors, tes premières impressions à l'utilisation ?

A te lire.

Amitiés
Michel
 
T

tournele

Compagnon
Merci pour vos commentaires élogieux messieurs, mais à vrai dire il s'agit plus d'une mise à jour et de la pose de quelques accessoires. surtout quand je vois le travail abattu par certains membres sur leur Haulin, je longe les murs discrètement :mrgreen: .
Alors, tes premières impressions à l'utilisation ?
Pour te répondre ici comme lors de nos échanges lors de la remise en route de ce petit tour, le Haulin est déroutant! pour avoir des machines moins capacitives et beaucoup plus aussi, de prime abord les points que certains considèrent être des faiblesses ne le sont sans doute pas. Au risque de faire du bis repetita et d'enfoncer des portes ouvertes par d'autres depuis longtemps:
- La broche est d'une rigidité équivalente à des machines qui le font 3 fois.
- Le défaut de ces barres rondes, ne l'est que pour ceux qui abhorrent la mécanique fine, car si à la mise en route ces machines demandent du soin et de passer du temps à régler la géo, le gros avantage est de pouvoir compenser l'usure, et de garder de ma précision tandis qu'un banc prismatique avec une usure équivalente sera bon pour la retraite.
- L'autre point déconcertant sur le haulin est sa douceur équivalente à sa puissance, 'smooth control to manage hard machining' diraient les anglo-saxons. Il est incroyable de manipuler le transversal et le trainard d'une machine de 3cv comme s'il s'agissait d'une reprise sur une schaublin 70:eek::mrgreen:.
- avec quelques jours d'exploitation je dirais que ce tour est la Super 5 GT turbo des tours d'outilleurs; on sent immédiatement que l'on peut réaliser beaucoup d'usinages intéressants avec ce tour, et si on a l'humilité d'accepter d'avoir une période d'apprentissage avant de se dire qu'on est capable de beaucoup, on fera beaucoup avec peu, et les limites seront celles de ces capacités au dessus du banc; Comme tu l'as dit @MIC_83 c'est un pendant à la Deckel...
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
et attend de trouver un Linz :wink:

Tu suggères de changer la douille à aiguille par une DLF. Elle est fermée en arrière ?? (C est la différence entre DL et DLF ainsi que les 15€ d écart lol, comme j ai 4 machines egorgees là je suis pas contre économiser lol)
 
T

tournele

Compagnon
elle est fermée, tout à fait. si tu fait un montage avec une emprunte sur le palier avant pour un torique (comme ce qui existe sur les dernière générations) et une dlf, tu vas pas vider le trainard en 2 aller retour. à bien regarder la conception du trainard, je pense même que tous les haulin montés avec des dl sont ainsi à cause d'un choix économique lors d'une maintenance. Et à bien réfléchir 15 balles c'est le prix d'un litte de g68 de qualité, alors si ça fuite et ça pisse de tout bord, ton litre d'huile de glissière tu vas pas mettre longtemps à le diluer dans les copeaux du bac à copeaux...

Tu suggères de changer la douille à aiguille par une DLF. Elle est fermée en arrière ?? (C est la différence entre DL et DLF ainsi que les 15€ d écart lol, comme j ai 4 machines egorgees là je suis pas contre économiser lol)
Tu vas refaire 4 machines? tu montes un atelier de prod en 3x8 ou quoi??? :eek:
 
W

wika58

Compagnon
Beau reportage...

Ça te fait une machine de plus dans l'atelier... tu vas aussi pouvoir faire de la prod...
 
T

tournele

Compagnon
Beau reportage...

Ça te fait une machine de plus dans l'atelier... tu vas aussi pouvoir faire de la prod...
Merci @wika58. Pour ce qui est de la prod, actuellement je n'ai plus de fraiseuse et ma perceuse est en vente sur le forum. Le Colchester part dans quelques jours normalement. À terme je n'aurais plus qu'un petit haulin moi aussi, et une fraiseuse polyvalente pour fraiser percer aléser... Réduction d'espace dédié oblige....:smt022
 
W

wika58

Compagnon
Aah OK... je ne savais pas que le Colchezter partait... et il me semblait que tu en avais encore un autre... je ne me rappelle plus la marque... mais il était blanc...

J'espère que ton manque de fraiseuse ne sera que passager...
 
T

tournele

Compagnon
Aah OK... je ne savais pas que le Colchezter partait... et il me semblait que tu en avais encore un autre... je ne me rappelle plus la marque... mais il était blanc...

J'espère que ton manque de fraiseuse ne sera que passager...
Blanc c'est le Colchester effectivement. Machine extraordinaire mais qui fait 2.5 fois un Haulin ou un weiler primus.. tout est toujours une histoire de compromis. Pour revenir au haulin, si je devais lui trouver une faiblesse, ce serait le choix assez succinct des pas de filetage.
 
T

tyio

Compagnon
elle est fermée, tout à fait. si tu fait un montage avec une emprunte sur le palier avant pour un torique (comme ce qui existe sur les dernière générations) et une dlf, tu vas pas vider le trainard en 2 aller retour. à bien regarder la conception du trainard, je pense même que tous les haulin montés avec des dl sont ainsi à cause d'un choix économique lors d'une maintenance. Et à bien réfléchir 15 balles c'est le prix d'un litte de g68 de qualité, alors si ça fuite et ça pisse de tout bord, ton litre d'huile de glissière tu vas pas mettre longtemps à le diluer dans les copeaux du bac à copeaux...


Tu vas refaire 4 machines? tu montes un atelier de prod en 3x8 ou quoi??? :eek:
coucou
je ne vois pas où va le joint torique par contre ?? c'est sur que çà complique moins que de baguer de nouveau comme je comptais faire :)

sur les 4 je garde un linz et un haulin normal, je donne un haulin et je numerise un linz ^^
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou merci du reportage je remarque les deux plaque ""tôles courbées"" en protection a l'avant du trainard sont elles efficaces ???merci a plus Roland
 
T

tournele

Compagnon
ah ben oui au top :))
tu montes un torique entre le carter fonte et la plaque avec une gorge par trépanage pour étancher entre les deux, et tu usines aussi une gorge dans l'alésage pour étancher entre cette flasque et l'axe :wink:

Coucou merci du reportage je remarque les deux plaque ""tôles courbées"" en protection a l'avant du trainard sont elles efficaces ???merci a plus Roland
Bonsoir roland, oui sincèrement ça fait bien le job. Il faut les démonter pour mettre la lunette en lunette à suivre mais autrement ça ne gène en rien, même en pinces ça n'empêche pas de travailler près du nez de broche, et il y a peu moins de copeaux qui vont se loger devant le trainard:wink:

1680206341259.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Pour répondre à des questions en mp, NON la pompe d'arrosage n'est pas alimentée par le variateur. Un simple condo pour ce petit moteur de 90w fait très bien le job. L'opérateur à le choix entre pas de lubrification, lubrification ou micro lubrification. Le démarrage de celles-ci est indexé à celui de la broche, grâce à des commandes gérées par relais.

1680206341122.jpg


1680206341282.jpg


16802063413761.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Merci :))

Rohh tu as les lunettes aussi ? Une lunette fixe sur lbc est vendu à 300€ le gars me la gardais et il la vendu cash. Autant dire le prix d un truc inutile lol et donc indispensable :smt077
 
T

tournele

Compagnon
Je n'ai pas dit qu'il y a une lunette avec le tour. J'ai dit que le montage des pare- copeaux n'est pas compatible avec la lunette en configuration lunette à suivre. cela parce qu'ils sont tenus par des vis occupant les filetages prévus pour la lunette :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Pour une lunette efficace à prix contenu en regard de ce que tu expliques, il y a le post de @RipCurl qui est très instructif :smt023
 
T

tyio

Compagnon
Rohhh merci :))

Pour étayer un peu. Les photos originelles :)

Mignonne mais bon. Cote tarif :/

6ADBEA1F-E09D-48C5-843A-04063849F7D0.png


86A66575-48E1-48C6-A523-2F93CA7ED9FD.png


77023A76-5A17-401B-8D9F-4BA10495ACA6.png


06F27497-CA02-4833-9801-37AF3BBCD711.png


4E77D418-307D-4768-A157-9F2B72103E6E.png


F0706251-E8B5-475A-B5CD-EB9E48B713CD.png


96ACBCD5-57A8-4522-ABF0-4104E890F94C.png
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Boinjour OK merci je m'n doutais et vais mettre en application sur le mien Bonne journée
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @tournele ,

On ne se connait pas depuis longtemps mais ça fait plaisir de voir que tu fais de l'usinage de pièces, on ne voit pas assez de copeaux sur ce forum :sad:
Des fois, je me demande si les personnes ont peur de montrer ce qu'ils font ou de salir leur machines :smt017

Je ne connais pas trop les Tours haulin mais ça a l'air d'être de bonnes machines et je vois que cette restauration a été bien menée.

Bonne continuation et j'espère qu'on va continuer à voir des copeaux :smt023

A+

Thierry
 
L

lumberjack

Ouvrier
jolie travail Tournele , belle realisation le support de tourelle fixe :smt023
 
T

tournele

Compagnon
jolie travail Tournele , belle realisation le support de tourelle fixe :smt023
Merci. disons que ça permet de passer des outils en carré de et plis, et de gagner en rigidité pour prendre des passes à la mesure de la puissance du tour. :wink:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Très beau rétrofit, bravo. Je rejoins également le club des Haulinistes et suis également chanceux d'avoir un ELP5024 depuis peu. D'ailleurs ils ont du être fabriqués quasi en même temps tellement la ressemblance est frappante, attends je regarde dans mon atelier s'il est toujours là :lol:
 
Haut