• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HB350 - Précision réelle, affichage VISU

Dom450

Apprenti
bonjour aux tourneurs
sur mon tour hernault batignolle 350, au debut , j'ai installé une visu avec une resolution qui s'affiche de 5 EN 5 microns
par exemple quand on veut faire un diametre pour emboiter un roulement ,on cherche un resultat autour du centième , et donc avec cette résolution de 5 EN 5 on peut avoir une marge d'erreur d'un centième au diametre
j'ai donc installer une regle avec une resolution de 1 micron qui fonctionne parfaitement
et là je m'aperçois d'un phénomène insoupçonné jusque là
il il a une tension qui se libère au niveau de la vis du transversal ; par exemple j'affiche une mesure qui se termine en zero , la simple mise en route du tour qui est un peu brutale , libère cette tension et fait bouger l'affichage de 4 microns en plus dans le sens ou j'ai dirigé la vis
c'est pourtant un tour assez massif qui n'est pas usé dont l'état est proche du neuf
avez vous remarqué ce genre de chose chez vous ?

oui , bien fixé , en fait ce que je voulais dire c'est qu'on ne s'en aperçois uniquement avec ce genre de règle
quand on avance avec le transversal il y a un effort qui se produit sur les pieces et il reste une tension , qui se libère à la mise en route ou bien, au premier effort de coupe , je pense pas qu'il y ait une solution pour l'éviter , ce n'est pas inquiétant le déplacement est minime

Bonjour,

Ton tour est dans un laboratoire ??
Il y a quand même des limites,
Tu dis que tu as installé une règle de 5 microns.
Tu n'es pas satisfait et tu en mets une à 1 micron.
C'est un tour avec du jeu même si tu dis qu'il est comme neuf.
Tu ne peux pas travailler au micron sur un tour en plus d'un un atelier qui ne doit pas être tempéré.
Déjà comme tu travailles devant ton tour, ton corps réchauffe tout ce qui se trouve devant.
J'en ai fait l'expérience dans le laboratoire où je travaillais, les microns s'envolent !

Bonjour.
J'avais un Cazeneuve (HB500) avec un moteur de 12CV et j'avais une visu au micron, lorsque je mettais le tour en route l'affichage bougeait de quelques microns.
J'ai le même phénomène sur ma fraiseuse (ZHV1) la résolution est à 0,005mm et lorsque je met la machine en route j'ai un changement de 0,005.
La fraiseuse a l'arrêt, il suffit de bouger la tête d'avant en arrière et les microns défilent.
Pour moi, rien d'inquiétant.

fait bouger l'affichage de 4 microns
Déjà que chercher à maitriser la cote d'un alésage à +/- 1/100 eme près est loin d'etre facile, il me semble que traquer le micron sur un tour est un peu illusoire.
Plutôt que de la relaxation n'y aurait il pas un (tout petit) peu de jeu dans les chariots ?
La résolution de l'affichage est de 1 micron mais qu'en est il du déplacement réel? Comme dit le dicton "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"

Perso, je pense qu'un tour n'est pas une rectifieuse. Mes potes de l'industrie, sur des machines modernes me disaient " Un tour, c'est une machine à fabriquer des cônes ". Ben oui on torche des pièces à deux centièmes ...si elles ne sont pas trop longues. Perso je suis même étonné d'arriver à faire des guides de soupapes pilou à la côte avec mon machin du début des années cinquante. Normalement il faudrait les faire 5 centièmes plus fort et les finir à la rectif.
Le micron sur un tour ça relève de l'utopie, surtout en atelier non climatisé.:-D

Bonjour

Je ne sais pas comment vous faites pour travailler au micron sur un tour ou une fraiseuse ??

Ils ne réalisent pas des pièces au micron ; il ont des règles qui affichent .....

Regardez ceci :

Qualité métrologique d'un appareil de mesure — Wikipédia https://share.google/VekBfrMrAQlGavbuC

Ps : n'hésitez pas à faire un petit don à Wikipedia : je l’utilise en moyenne 5 fois par jour .
Et je donne 5€ deux fois par an : ça vaut bien ça pour ne pas avoir de pub...

Bonjour,
Je ne vais pas réécrire ce qui à été écrit par des gens plus compétents que moi , autant1m par rapport à 1 mm on visualise bien, autant dans l'autre sens 1 micron on à du mal à l'imaginer …
Je pense qu'au lieu de t'inquiéter, tu devrais te réjouir de la précision de mesure de tes règles, une règle au micron qui ne bronche pas quand tu agis sur ta machine c'est qu'AMHA il y a un problème :-D

Ils ne réalisent pas des pièces au micron ; il ont des règles qui affichent .....
OK, mais si sa règle de 5 µm ne lui convenait pas , il en met une à 1 µm, c'est bien qu'il est déterminé à travailler au plus près du micron sinon il met comme moi une règle au centième et dans mon cas, ça me va très bien, j'arrive à sortir des pièces sur mon tour d'établi chinois qui sont en dessous du centième :smt023
On peut avoir des règles au micron mais ce qui est le plus important c'est l'ouvrier qui est sur la machine qui est déterminant :-D

bjr,
il me semble que Dom ne dit pas autre chose, simplement il a remarqué cela et nous en fait part. Après, c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre d'où vient ce petit écart sur la visu. Mettre en route le moteur de broche ça fait quelques vibrations, ça peut faire bouger un peu le transversal s'il était resté sous légère contrainte (la vis un peu comprimée que les vibrations aident à se détendre, par exemple). Perso je suis d'accord avec l'interprétation de Dom.
Perso, quand j'ai du mal à respecter une coté précise, c'est plus une question de copeau minimum ou de flexion d'outil (alésage) qu'un défaut de mesure du vernier (je n'ai pas de visu). Et c'est pas des microns.....

C'est la somme des flexions/jeux, et en fait on s'en affranchi en travaillant correctement:
On prends les passes de finition en deux fois, la première sert a étalonner la DRO, la deuxième tombe alors pile poil a la cote voulue car les efforts sont identique (et donc la flexion).

gégé a bien compris le but du massage
Bien sur que je ne cherche pas a travailler au micron ,
mais de 5 en 5 au rayon ça fait deja 1 centième au diametre ,
j'ai mis cette regle juste pour savoir de combien je me déplace réellement , et c'est vrai qu'on peut faire autrement mais j'aime bien comprendre et partager
j'ai bossé de 79 a aujourd'hui sans visu et sans savoir que ça bouge sans problème
en tout cas , merci de vos réactions

Bonjour à tous
Les têtes de lectures sur les règles sont tenue par un fil ressort qui les maintiens contre le vert gradué,
il y à obligatoirement un minimum de flexion et frottement qui bouge au démarrage du moteur,
Il y à longtemps que je n'affiche plus le compteur de la visu au microns,
0,005 c'est largement suffisant.
un tour universel, c'est pas une rectifieuse, ni une CNC.
Cordialement.
jpal7@

il il a une tension qui se libère au niveau de la vis du transversal ; par exemple j'affiche une mesure qui se termine en zero , la simple mise en route du tour qui est un peu brutale , libère cette tension et fait bouger l'affichage de 4 microns en plus dans le sens ou j'ai dirigé la vis
c'est pourtant un tour assez massif qui n'est pas usé dont l'état est proche du neuf
avez vous remarqué ce genre de chose chez vous ?
Bonjour,

Faut dire que le centième c'est déjà petit alors 4 microns...

D'après ce que je lis c'est répétable et toujours dans le sens du déplacement.
On peut vraiment pas en vouloir à quelqu'un de chercher la petite bête dans son atelier.
En tout cas si c'est systématique et répétable en sens et valeur c'est vraiment bien :)

Que 4 microns au relâchement... belle bête !

Les profs nous disaient sur le tour mesure tangente prend les passes sans arrêter la machine jusqu’à l’avant dernière passe de finition 40 ans après je fait pareil je n’ai pas de visu