• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Ma première pièce (je suis aux fraises...)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Iseki-2
  • Date de début Date de début

Iseki-2

Apprenti
Hello !

Commençons par le début : le tour EMCO Compact 8

Il y a près d'un an 1/2, en nettoyant le tour avant de l'utiliser pour la 1ère fois, je découvre que la platine qui tient la vis du transversal est atteinte par la peste du zinc... :sad:

20251122_105241.jpg

Un pote qui passait par là, s'est proposé de me refaire la pièce (merci), et la semaine dernière, les deux sont de retour.

20251122_105255.jpg

Montage de la tourelle, essai du tour sur un morceau de bronze, réglage de la vitesse de la vis mère, 2 ou 3 explications, et me voilà seul face à mon destin...

Allons-y pour la première pièce au tour : un "bidule", sans cotes, simplement histoire de comprendre "comment ça marche...

Vu que ça semble concluant, j'enchaîne avec un petit porte-clefs (toujours sans cotes, ni même d'ailleurs le bon outil de coupe, mais bon....
(on notera d'ailleurs l'absence de chanfrein sur le trou de l'anneau (because pas de fraise à chanfreiner, et je n'ai pas oser tenter avec un foret plus gros...)

20251122_192823.jpg

Bref, tout content de moi, je décide de démonter partiellement le tour pour le nettoyer en profondeur et procéder à quelques réglages (il y a un point dur sur le transversal).

Bien m'en a pris, sauf que... là c'est la noix qui est atteinte par la vérole...:cry:

20251125_100635.jpg

Ce qui n'est pas encore en miettes n'est pas en très grande forme (d'où le point dur) : bref autant dire que c'est la merdasse...

20251125_100705.jpg

J'avoue avoir un peu de mal avec ce type d'économies de bouts de chandelles... Une noix en bronze aurait probablement été plus durable (de lapin)...

Cela dit, je suis à nouveau en panne, et comme je n'ai pas forcément envie de mettre mon pote à contribution, je réfléchis à trouver la pièce sur le net.
Y'en a, comme d'irait l'autre... sauf que celle que j'ai trouvée est aussi en cochonium... :evil:

Finalement, dans un élan d'inconscience, je me motive à réaliser la pièce avec la fraiseuse... Ma toute première pièce... (l'a peur de rien le gars...)

Armée de ma seule motivation, sans aucune connaissance du matos, (pas même le nom de certains outils, ni de ce à quoi ils servent), et bien sûr, vierge de toute notion d'usinage, j'attaque... (sur le motif qu'il ne faut pas me casser "la" noix... :lol:

Et c'est parti...

20251125_120726.jpg

Dans l'empressement, j'oublie que la scie est à re-régler... Tant pis, je rectifierai la matière avant de tenter quoi que ce soit.
Et ce faisant, vient la question du plot de centrage de la noix qui vient se loger dans le chariot... C'est ballot quand on a plus de tour...

Réfléchissement... 2 neurones connectés (un qui fuit et l'autre qui prend l'eau...), et hop !

Les puristes vont crier au scandale, et les pros vont se demander ce que je fous là (mais comme ce n'est pas eux qui me feront la pièce...), donc j'ai fait comme je l'ai senti... au mieux, pour le meilleur et pour le pire :-D / (cela dit, tous (TOUS) les conseils sont évidemment les bienvenus)

20251125_144040.jpg

20251125_150510.jpg

IMG-20251125-WA0031.jpg

20251125_191314.jpg

20251125_191409.jpg

20251128_103224.jpg

20251128_104658.jpg

20251128_180820.jpg

20251128_180858.jpg

20251128_181518.jpg

Voilà où j'en suis...

Reste à faire 2 gros chanfreins pour que la noix passe dans le banc (et réduire la longueur de 3mm)
Et enfin tarauder pour le passage de la vis (M8x100, pas à gauche). Taraud en commande : livraison vers le 16 décembre.
J'ai déjà taraudé (M6) le plot de centrage (perçage à 5) : je trouve que ça force trop, même en faisant des retours en arrière.
Du coup, comme j'ai percé à 7 pour le filetage M8, j'ai commandé un foret de 7.2 et un de 7.4, car j'ai peur de péter le taraud...

Donc Stand-by pour le moment.

Mais j'ai aussi ce truc à monter en attendant... :-D

20251127_130746.jpg

Il y a bien une platine en alu livrée avec, mais ça ne correspond pas à la table (2 trous sur 4 ne sont pas contre la fonte de la table...)
Du coup, je vais devoir faire aussi une platine...

En synthèse : pour apprendre à utiliser le tour : il faut fabriquer une pièce à la fraiseuse pour le remettre en route, et pour utiliser l'avance auto sur la fraiseuse, il faut une fraiseuse pour fabriquer l'adaptateur... Vive la fête du slip !!!

(ça me fait penser à une mamie qui nous regardait mon père et moi en train de couper du bois avec une scie entraînée par une locomobile : la mémé se pointe , elle regarde un long moment sans rien dire, puis nous demande : "Dites-donc les jeunes, expliquez-moi : vous coupez du bois, et aussitôt coupé, vous le brulez dans la machine à vapeur afin de pouvoir en couper encore... je ne n'ai pas bien compris..."

Il y a des moments où le silence s'impose de lui-même... :lol::lol::lol:

Dernière édition:
Bonjour
Pour une première pièce c'est plutôt propre !
Bronze ou laiton ?

Merci ! :-D

A vrai dire je n'en sais rien...
Je suppose que c'est du bronze : c'est des chutes récupérées avec les outils de mon père (comme il usinait des paliers pour ses trains et ses moteurs à vapeur, j'ai pensé à ça...)

bonjour ,
A vrai dire je n'en sais rien...
Je suppose que c'est du bronze
la couleur des photos , jaune bien clair , opterait pour du laiton ...
livraison vers le 16 décembre.
J'ai déjà taraudé (M6) le plot de centrage (perçage à 5) : je trouve que ça force trop, même en faisant des retours en arrière.
Du coup, comme j'ai percé à 7 pour le filetage M8, j'ai commandé un foret de 7.2 et un de 7.4, car j'ai peur de péter le taraud...
faudrait savoir pour le taraud M6 : au moins dernière passe avec un " finisseur " ( n°3 ) et qui taille ;
un trou de foret a toutes les chances d'être plus grand que prévu ; et avec un taraud neuf pour le M8 il devrait pas avoir besoin d'un trou plus grand ; débourrer souvent et huile de coupe ....
A++++++++

Ah... et c'est grave docteur ? (me dis pas que je me suis gelé 2 jours pour rien... rhaaaah...)

Et merci pour les conseils de taraudage. (je n'ai trouvé qu'un seul taraud : aucune idée si c'est pour l'ébauche ou si c'est le finisseur (je suppose que c'est l'ébauche). Attendons le 16... (suspense...)

Dernière édition:
(je n'ai trouvé qu'un seul taraud : aucune idée si c'est pour l'ébauche ou si c'est le finisseur (je suppose que c'est l'ébauche).
le monde des tarauds n'est pas si clair ; en gros , si un seul est proposé , c'est qu'il suffit pour le job ; c'est qd il y a un groupe de 3 qu'il y a une progression dans l'affaire : le premier trace une bonne esquisse ; le second la confirme surtout au fond ; et le troisième garantit les cotes justes partout ; la série des 3 ne coince que rarement ;
et c'est grave docteur ?
avec du laiton , le manque de glissant en cuivre aura tendance à user davantage la vis ; il faut donc veiller à huiler plus souvent ;
A+++++

Très belle réalisation, mais pourquoi vouloir percer plus grand que 7 pour du M8? Si je ne me trompe pas le Ø du trou pour un taraudage c'est Ø moins le pas; donc 8 - 1.25 = 6.75 . Si tu perces à 7.4 il ne va pas rester beaucoup de filets.

Question de terminologie pour les puristes. M8 c'est 8 au pas de 1.25. Si c'est du 8 au pas de 1, Pas de M devant le 8.
Mais bon...:jesors23:

Très belle réalisation, mais pourquoi vouloir percer plus grand que 7 pour du M8? Si je ne me trompe pas le Ø du trou pour un taraudage c'est Ø moins le pas; donc 8 - 1.25 = 6.75 . Si tu perces à 7.4 il ne va pas rester beaucoup de filets.
8x100 c'est un pas fin, donc c'est bien un perçage à 7
Je pense aussi que 7,4 c'est trop, surtout pour une vis de chariot qui va être sollicitée en permanence, il faut garder le maximum de matière en frottement.
En tout cas belle réalisation pour une première pièce.

Effectivement j'ai zappé le 8 pas de 100 à gauche, mais juste après il y a écrit M8 d'où la confusion. Mea culpa! Pour éviter de casser un taraud sur une grande longueur j'avais alterné l'ébaucheur avec le suivant; J'explique : lorsque l'ébaucheur commence à être difficile à tourner je l'enlève et passe le suivant jusqu'à ce que lui aussi soit dur, l'ébaucheur rentre mieux et va plus loin avant de serrer (1 tour ou deux). C'est assez lent mais plus rapide que de casser un taraud et l'extraire ensuite.

Merci à tous pour vos messages et conseils :7dance: (trop content)

Avant le message de Paysan ci-dessus, j'avais écrit ça voir ci-dessous après la ligne (mais j'ai oublié de valider le message...).

Alterner me semble effectivement une bonne idée. Mais cela sous-entend de commander un autre taraud, car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (il y a d'ailleurs une filière avec, dont je n'ai pas besoin)

Taraud.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais prévu de commencer à 7, mais vu comment le taraud de 6 a forcé dans le trou de 5 du plot de centrage (sur seulement 10 mm de long), ça ne m'a pas rassuré.

Dans tous les cas, je vais d'abord tester le taraud de 8 avec le trou de 7, et si ça force trop, j'alèserai à 7.2 (7.4, c'est vraiment si y'a un problème) : c'est ça l'idée.

Hello !

Des news :

Vu que je suis momentanément en panne avec le tour, je me suis penché sur le montage du moteur d'avance de la Fraiseuse.
Comme "forcément" la platine en alu livrée avec ne sert à rien (la moitié des trous sont hors de la table), j'ai entrepris d'en faire une (recule devant rien le gars...)

Bref, 1ère étape : je reprends tous les réglages de la scie à ruban, et là oh miracle : c'est presque bien
Je me taille une bonne tranche (240x160x20) dans un bout de ferraille qui passait par là, et hop => après réglage de la fraiseuse, équerrage des 6 faces.

20251129_124222.jpg

20251129_124613.jpg

20251129_144647.jpg

Pour faire court, on dira que jusqu'à la présentation de la pièce à la table, ça s'est plutôt bien passé...

20251129_173224.jpg

J'ai même tenté d'utiliser une fraise à mouche de fabrication maison (sûrement faite par mon père, lors d'un stage mécanique à Karachi ou Islamabad : elle tourne comme une patate et le cône CM3 est dégueulasse (en fait je pense que les ajusteurs Pakistanais l'ont viré et l'ont remis dans l'avion, parce que très franchement, c'est la honte... (je vous ferai une photo)).

20251129_201426.jpg

20251130_133333.jpg

20251130_133536.jpg

20251201_103542.jpg

Bref, je repère où percer la table sans risques (j'en profite pour voir que les vis qui tiennent le palier de la vis d'avance ne sont pas sur le même plan (il y a plus de 8 mm de désalignement... (et là pour le coup les Taïwanais ont dû prendre le même avion que mon père...).

20251201_164000(1).jpg

Après un temps indéterminé (on dira plus d'une heure), à bien m'être assuré de tracer l'emplacement des trous en bout de table (notamment le percement central pour la vis), je reporte mes mesures sur la platine, je perce la platine (6 trous au foret M8 et un avec un trépan de 29mm au centre pour reprendre l'alésage de la platine alu qui lui est à 30mm (pourquoi 29 ? ben parce que je n'ai pas de 30...). Mais bon il y a largement la place.

20251201_175622.jpg

20251201_181720.jpg

Mais au passage je me gourre sur la cote du trou central (pourtant j'ai mesuré 5 fois, en tenant compte du diamètre de la vis) : ben non, il est trop bas...
Après une nuit de réflexion à percer des centaines de trous jusqu'à 5H du mat, j'en fais un second en décalant juste assez pour que le foret de guidage du trépan soit dans la matière : j'obtiens ainsi un magnifique trou "cacahuètiforme", dont je reprends les côtés à la fraise pour en faire une sorte de lumière oblongue présentable et acceptable. J'ai à peu-près rattrapé ma connerie...

20251202_093811.jpg

Malgré tout encore à peu près content de la performance (c'est ma 2ème pièce à la fraiseuse, après la noix du transversal en attente : faut bien se motiver...), je bride la platine à la table, je la cale au top : tout est dans les cotes, tout est à fleur : bref tout baigne. je me sers donc de la platine comme d'un gabarit de perçage, histoire d'être sûr que tout tombe en face (foret à pointer de 8mm).

Et vas-y Frankie c'est bon : je perce, puis je taraude mes 6 trous : le top (c'est facile de tarauder la fonte visiblement).

20251202_093835.jpg

20251202_100801.jpg

Et voilà l'instant magique : le montage à blanc de la platine Tadaaaaa !!!
.... !
.... ?
.... ???
... ?!@# & ,!!!## => c'est pas en face...

A suivre (Madame gueule comme un putois :il y visiblement des trucs plus importants à faire que raconter ma life sur un forum...)
Donc à plus tard pour la suite...

Dernière édition:
Je m'y recolle...

Donc la platine ne se monte pas... Sur 6 trou-trous, 4 ne tombent pas en face.
Je reperce à 9 mm = forcément, c'est pareil...

J'allonge mes trous (méthode cacahuète) = résultat : trous patatoïformes... (ça commence à devenir dégueulasse... tout à fait le boulot que je déteste...)

Mais ça se monte (et on dira qu'avec des rondelles on ne verra plus la misère... (mais même si ça ne se verra plus, moi je le sais... donc ça ne va pas...)
Mon côté tatasse, sans doute.

20251202_122314.jpg

20251202_122337.jpg

20251202_122356.jpg

Mais comme il est déjà tard, je ne vais pas refaire une autre platine dans la nuit, donc on va déjà voir comment se présente l'enfant (enfin le moteur d'avance).
On dira que ça va, sauf que ça ne va pas... : le diamètre de la vis X de la table est largement inférieur au diamètre du pignon d'entraînement du moteur (quand ça veut pas... (ou exprimé autrement : c'est une journée de merde...). J'aurais pu vérifier ça plus tôt, c'est vrai...

Il faut tourner une bague (avec un tour en rade : quelle bonne idée !). Mais en y regardant à 2 fois, il faut rallonger l'arbre. Du coup ce n'est plus une bague qu'il faut, mais un manchon... (au point où on en est, encore 10 minutes et il va falloir tailler des pignons...).

Que faire (fer) ???

N'écoutant que ma connerie, je remonte le transversal du tour avec sa noix toute pouri(tt)e...
Un nouveau coup de scie à ruban plus tard, j'ai un barreau sacrificiel sur lequel je vais pouvoir m'entraîner (on est aussi à la 2èpme pièce sur le tour, si on ne compte que le porte-clef (pour ceux qui ont suivi).

20251203_193408.jpg

Et en avant Guingamp !!!

Dressage d'une face (on est à la limite d'avoir besoin d'une lunette (ça tombe bien : je n'en ai pas...).

Et vas-y machin : 1ère passe : RAS (je prend très peu...)
2ème passe : un peu plus : disons l'épaisseur d'un cheveu
3ème passe : encore un peu plus (un crin de cheval...) : ,tout va bien !
Mais avant d'arriver en butée, le traînard n'avance plus. (CEKOIENCORE ???? #!!!??)
Le traînard est bloqué et impossible d'ouvrir la noix pour débrayer l'avance...
Un délicat coup de pince sur le méplat de la vis mère pour jouer de 3 mm et le traînard se débloque.
Je remets en route, et... rien (enfin si : le mandrin tourne), mais le traînard ne bouge pas
En y regardant de plus près : la vis mère ne tourne pas... (Oh Pu... !!! ça commence à me gonfler !!! )
Ouverture du capot latéral : ça tourne, mais la vis ne tourne pas...
Démontage du pignon de 80 dents (celui de la vis mère) et ooooooh : une goupille de sécurité cisaillée.

Sans titre 1.jpg

Détail du montage : après le palier, et une fois dans le carter où se trouvent les pignons et les poulies, il y a : 1 rondelle mince + 1 rondelle classique, + 1 manchon avec clavette extérieur taillée dans la masse du manchon (ça doit être sympa à faire cette pièce...). Ce manchon est percé, ainsi que la vis mère, et les deux sont rendus solidaires par une goupille cylindrique en alu (celle qui vient de péter), et pour coiffer tout ça : le pignon de 80 dents, dont la rainure vient se loger sur la clavette du manchon.

Par ailleurs de l'autre côté, sur le traînard, j'ai l'impression que la noix "branlouille", et qu'elle est trop ouverte (limite elle baille).
Donc démontage, histoire de tout contrôler...

Comme la vis de la butée de la vis mère est sacrément bloquée : obligation de déposer le pallier de droite.
La bonne nouvelle (si ! j'y tiens...) : pas besoin de déposer les glissières du traînard. Mais il faut évidement sortir la poupée, la vis, un des deux paliers, le transversal (et la tourelle porte-outils), et le dessous du traînard pour inspecter la noix d'avance auto et la pignonnerie d'avance manuelle.

20251203_162152.jpg

Bien m'en a pris : il manque une dent sur le pignon le plus complexe... (une sorte de poupée en seul bloc, avec un pignon à chaque extrémité...).
Là les amis, c'est la merdasse... On peut rigoler avec les essais de noix du transversal, et la platine à trous patatoïformes (+ cacahuètiforme) de la platine du moteur d'avance, mais alors là... c'est la plantade... (c'est bon la plantade avec du chou et du lard... : on devrait en faire plus souvent...).

20251203_162127.jpg

20251203_164246.jpg

20251203_164320.jpg

La désespération (j'aime bien ce mot), prend le pas sur la colère car j'ai bien l'impression qu'il va falloir que je passe mon tour... (à qui ?).
Mais foutu pour foutu, j'entreprends de tout nettoyer avec comme objectif de retrouver la dent manquante, imaginant (visiblement à tort), que c'est elle qui a bloqué l'avance auto, et fait pété la goupille de sécurité.

Ben non..

Rien, nada, que dalle...

J'en conclus que ce pignon était pété depuis longtemps et que la cause de la panne vient d'ailleurs...
Alors PISQUECESTCOMMECA, je décide de tout remonter (foutu pour foutu...)
Au passage, 2ème et 3ème bonnes nouvelles : les 2 demi-noix sont en bronze (et pas en merdonium), et elles sont en bon état

20251203_162357.jpg

"Remonter dans l'ordre inverse du démontage", comme disent les manuels qui nous prennent pour des cruches...
Je présente la Vis mère, et là qu'est-ce je m'aperçois-je ?
Le palier de gauche a chopé la petite vérole...

20251203_164750.jpg

20251203_164350.jpg

A ce stade de la journée, si je vous dis qu'une furieuse envie de sortir la masse et de me détendre un peu, commence à me démanger, je suppose que vous me croyez... (j'en ai CARREMENT marre...).
Quand je pense que mon pote me disait l'autre jour : "N'achète pas un tour Chinois : c'est de la merde !" Oui, mais celui-là c'est quoi d'autre ? (à part une merde fabriquée en Autriche...). Ok, il a 40 ans... mais c'est pas une raison pour tomber en poussière...

Mais puis qu'il faut en finir, finissons-en...

Je poursuis le remontage. Vient l'étape de la goupille en alu, qu'évidemment je n'ai pas en rechange... J'ai pris la plus fine des goupilles que j'avais, et n'en ai conservé qu'une des 2 jambes, en la coupant à la cote (sinon le pignon de 80 dents ne se monte pas). En cas de panique ça devrait plier sans péter autre chose (c'est du moins ce que j'espère...).

Bref, 20 mn plus tard, tout est remonté (la manivelle du trainard entraîne quasi normalement celui-ci. Tout est plus serré, sans doute mieux réglé (avant on pouvait faire avancer le traînard avec le petit doigt).

Essai :

1ère passe : ça tient
2ème passe : et merde...
la noix s'ouvre et l'avance s'arrête. Le seul moyen d'aller au bout est de laisser le doigt appuyé sur la commande de fermeture de la noix.

Comme je ne vais pas filer à la douche sur un constat d'échec, je remonte mon outil du bon côté (il était à droite), je recule plus la poupée (le traînard butait dedans, du coup je ne pouvais pas usiner toute la longueur du barreau (ben oui, j'apprends... avec ma b. et mon couteau, certes, mais j'apprends...).

Au final, avec le doigt qui maintient la fermeture de la noix, le résultat est très acceptable (à mes yeux de taupe, du moins).

Avant toilage :

20251203_191138.jpg

Et après toilage, je termine cette magnifique journée de merde, avec un barreau (c'est une image les gars ; ne vous emballez pas), quasi poli-mirroir.
Ca ne sert absolument à rien, mais c'est joli et je suis content.

20251203_191939.jpg

20251203_193324.jpg

Sauf que... juste avant de partir direction la salle de bains (si je ne le fais pas pour moi, je le fais pour les autres...), je trouve ça...

20251203_192956.jpg

Y'a des jours comme ça... :roll:

Dernière édition:
C'est pas du Frédéric Dard, mais il y a un style inimitable. Et t'as la patience qui convient à tout usineur.
Je pense que pour tes réalisations, tu devrais faire des plans.
Je me garderais bien de donner des leçons mais sur un dessin à l'échelle, même sur du papier quadrillé comme dans le temps ou avec un logiciel de base, on usine avec plus de sérénité.
Perso je suis incapable d'usiner sans plan parce que je ne sais pas faire 2 choses en même temps. Du coup quand j'usine, je ne m'occupe que de la machine et quand je dessine, je ne m'occupe que de l'assemblage. Ce qui ne 'empêche pas de faire des conneries.
Mais on attend les photos.

Dernière édition:
Merci pour le compliment : Frédéric Dard, San A, et l'inénarrable Béru, (l'enflure, l'énorme, Sa Majesté, le Président de la raie biblique, et plus si insanités...),furent de saines lectures rafraîchissantes comme on n'en fit peu depuis...

Pour les plans, tu as parfaitement raison, mais à ma décharge (comme aurait dit l'ogre de barbarie en fouillant la gravosse), que j'étais comme un gosse avec son nouveau jouet. Trêve de plaisanteries : il faut que je me discipline.

Quant à l'incapacité à réaliser deux choses en même temps : il faut se faire une raison : soit on a la même épouse, soit plus probablement, on partage ce trait commun avec beaucoup d'hommes...

Les photos arrivent (c'est en cours...) :wink:

si tu fais des croquis cotés et que tu investis dans une dro avec règles pour ta fraiseuse, tu n'auras plus ce soucis de suite de trous toujours mal positionnés, un vrai investissement utile.
Pour les pièces en zamac, genre poignée de porte de fiat500 (l'ancienne), je compatis à ton malheur. Courage, tu les auras.

Si tu peux dégager toutes les pièces en zamac sur ta machine se n'est que mieux.

Cette matière n'a rien a faire sur une machine. Pas chère pour le fabricant mais biodégradable a l'utilisation.

si tu fais des croquis cotés et que tu investis dans une dro avec règles pour ta fraiseuse, tu n'auras plus ce soucis de suite de trous toujours mal positionnés, un vrai investissement utile.
Pour les pièces en zamac, genre poignée de porte de fiat500 (l'ancienne), je compatis à ton malheur. Courage, tu les auras.
Oui je commence à "lorgner" les DRO.
Si possible avec écran tactile et calcul pour percer des trous équidistants sur un cercle, car ça me semble assez simple.

A votre avis : commande sur Ali ou sur Amazon ? A part le prix chez Ali et la facilité de retour chez Amazon, c'est le même matos...

Pour le cochonium, c'est vraiment une daube...

perso j'avais commandé chez ALI avec livraison d'espagne ou de pologne. Attention aux taxes....
edit; j'oubliais, quand tu reportes une suite de perçages en perçant à travers une pièce/gabarit, il est bon de maintenir celui-ci au fur et à mesure des perçages, avec des queues de forets du même diam. pour éviter qu'il glisse un peu. 2 ou 3 piges suffisent.

perso j'avais commandé chez ALI avec livraison d'espagne ou de pologne. Attention aux taxes....
edit; j'oubliais, quand tu reportes une suite de perçages en perçant à travers une pièce/gabarit, il est bon de maintenir celui-ci au fur et à mesure des perçages, avec des queues de forets du même diam. pour éviter qu'il glisse un peu. 2 ou 3 piges suffisent.
Merci pour l'astuce ! :smt023

@Iseki-2
Heureux de lire un exposé comme je parle ! :smt023

Pour la DRO, je te propose d'aller zieuter là sur Ali je leur en ai acheté 3: deux en 3 axes et 1 en deux axes avec les règles.
Aucun soucis depuis 2017.
Commandé en passant par l'espagne comme te le signale rabotnuc.

Si tu as des questions sur le modèle, ses possibilités, le choix des règles, je ne suis pas le seul, mais ça sera avec plaisir.