• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Choix première fraiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Shifty
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    fraiseuse
On apprend vite à ne pas trop serrer :-D
Bonsoir,
J'ai un cône CM2 sur ma BF 20 , je serre normalement et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers , ni pour enlever un outil , ni d'outils qui se desserrent en cours de fonctionnement et sur deux ans en utilisation régulière on peu commencer à ce faire une idée .
Et contrairement aux affirmations de @copeaudacier je ne hais pas ma machine , peut être parce que je l'utilise pour ce pourquoi elle a été conçu, et accessoirement peut être aussi parce que je ne suis pas atteint de sinophobie aigue … :siffle:

Merci beaucoup pour ces informations, c'est bien noté !!! :smt041
Pour le cas du cône, celui de la VM32L est un CM3, tes indications restent elle fondées pour ce type de cône ?
Dans mon cas exact, je vais donc partir sur ce que je trouve en HSSCo5, HSSE, M35, "cobalt"

Pour ce qui est des fraises, est-ce le même raisonnement sur le type (outre l'angle évidemment ...) ?

@ patrick0965 Sinophobie ? Je parfais d'une Gambin fabriquée à Billancourt. C'etait moulé dans la fonderie.

Les cones Morse ont surtout tendance a se coincer pour des raisons thermomecaniques. C'est plus gênant dans les locaux non-chauffés l'hiver et avec les petites fraises. On demarre avec une machine froide. Au bout d'une demi-heure de fonctionnement à haute vitesse (puisqu'on utilise une petite fraise) la broche est à 50 degrés. C'est normal.

On veut changer de fraise. On monte une fraise à 10 degrés dans une broche à 50 degrés. Le cone froid de l'outil retracté s'enfonce beaucoup dans le cone dilaté de la broche.
On commence à fraiser. Au bout d'une nouvelle demi-heure, les temperatures se sont egalisees. La broche est toujours a 50 degres et l'outil aussi . Il s'est donc dilaté dans la broche qui n'a pas changé de cote. On vient de realiser un frettage puissant. L'outil est bloqué dans la broche. Si on laisse refroidir, l'outil reprend ses dimensions d'origine, mais la broche se retracte et en consequence le frettage ne change pas.

On pense à taper sur ke tirant pour decoller ke cône au risque de detruire un roulement de broche. Mais si on a affaire a une petite fraise à queue conique, implicitement le tirant a un faible diametre. Il flambe quand on exerce un effort de compression intense dessus. Ça n'aide pas à decoincer le cône. Surtout ne pas essayer. S'il se deformait de maniere irreversible son devissage en serait compliqué. J'en étais arrivé à fabriquer des tirants de 16 mm avec un biut fileté M5, M6, M8 et M10 pour diminuer les risques de flambage j'avais aussi fabriqué des mandrins a ecrous d'extraction pour les grosses fraises. Un tourteau de 100, ça a un gros tirant, mais on est oblige de le serrer fort pour que le cone Morse ne patine pas. Et du coup, le problème ne change pas.

Certes, je m'en suis toujours sorti. Mais pour deux cent Euros d'ecart est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque d'avoir des problèmes ?

Ce phenomene est d'autant plus critique que l'angle du cône est faible. Pour un emmanchement à 3 degrés (Morse) le serrage est tres nettement plus puissant que pour un 7/24 à 16 degrés.

Je ne conteste pas qu'on puisse ne jamais avoir ete embêté avec ça. Mais le jour où ça arrive, on se demande comment on va s'en sortir sans demonter la tête pour la passer sous une presse. Et moi, en dix ans ça m'est arrivé des dizaines de fois et pas forcement par grand froid. A 20 degrés même si c'est 25 % moins serré ça peut faire perdre beaucoup de temps.

Je suis en appartement, le bruit n'est pas un problème (isolation phonique quasi paranoïaque dans mon immeuble
Bonjour

La weiss 32 est le meilleur choix. Mais le niveau sonore et vibration que tu n imagines pas du tout pour usiner de l acier et inox est totalement incompatible avec un appartement.

Ftx

Pour les fraises, tu as plusieurs strategies a toi de choisir en fonction de tes travaux.

HSS : pas cher. Convient bien quand on debute pour les petites fraises dans les materiaux tendres, parce qu'on en casse plus qu'on en use. On use, on casse, on jette.

HSSCo5 : plus cher. Si on part du principe qu'un debutant n'a pas d'affuteuse (de fraises, d'ailleurs sauf exception, affuter des fraises HSS n'est pas rentable), c'est le choix ideal pour des fraises durables dans les aciers doux à mi-durs (serrurerie, mécanique peu sollicitee.) Elles dureront plus longtemps avant de finir à la ferraille. Peuvent aussi usiner des inox, aciers faiblement allîes, mais s'useront vite

HSSCo8 : beaucoup plus cher. Duree de vie superieure. Peuvent usiner des inox, des aciers faiblement allies, pretraités L'affutage devient un peu plus rentable si on le realise soi-même.

Carbure monobloc nu : un tres bon choix pour usiner des aluminiums de fonderie qui contiennent du silicium (abrasif.) Peuvent usiner des aciers mi-durs, pre-traites, inox. Theoriquement reaffutable, mais pas rentable. On use, on jette.

Carbure monobloc micrograin revêtu : pour les alliages hypersilicies (pistons de moteurs), les aciers alliés, les pretraités, les inox. Même les aciers trempés pour certaines, mais il faut une machine rigide pour ça (les aciers trempés.). Donc pas une machine de loisir. Theoriquement reaffutable et recouvrable, mais pas rentable. On use, on jette.

Tourteau à plaquette jetables : de supers outils. Economiques a l'usage. Facilement adaptables aux differents materiaux en changeant les plaquettes. Particulierement interessants pour les diametres superieurs à 25. Mais necessitent des machines puissantes, rigides, lourdes pour bien fonctionner. Peu adaptés pour des machines de loisir. D'abord, ils fonctionneront mal et ensuite ils detruiront rapidement la machine. On ne tire pas une semi-remorque avec une Mobylette. Si tu as un jour besoin de ça, tu n'as pas choisi la machine adaptee. En petite machine, on parle de 800-1500 kg pour utiliser rationnellement ces tourteaux à coupe positive. Pour des coupes negatives (les plus economiques), c'est plutot des machines de 1500-4000 kg ou plus qui sont les plus adaptees.

Dernière édition:
rappel .. je le cite je suis en appartement .. moins de 100kg ..
c'est ce que j'ai compris .. en gros une petite fraiseuse qui ce pose sur un établi..
pour de l alu du laiton ça va la faire pour du fer de l acier , de l inox j'ai plus qu un doute .. weiss c est du chinois comme toutes les autres sous différents nom.. une machine de moins de 100kg n aura pas la rigidité dune machine de 500kg .; au moins ça te permettra de voir ce que tu peux ou peux pas faire .. en plus ces petites machines neuves sont cher .. c'est un peu des jouets pour amateur .. l appartement n'est pas le lieu idéal , bien que certain y réalise des tres belles choses .. l'avantage de ces machines , lol c'est que tu sera pas ennuyé par des tonnes de copeaux..

Bonjour, j'ai une Wabeco grande table et jamais coincé de cône CM... ( la version avec broche SA existe aussi ).
2 étaux SOBA et jamais regretté de les avoir choisis, en tant qu'amateur.

je viens d e regarder site WABECO il y en a une en sa30 a 2840€ ça m aurait plus .. connais pas , mais question rigidité ? beau jouet ..

Sur les 2 premières photos ( un peu floues mais..) on voit plutôt un décalage de 5/100è que d' 1 mm ! avec son comparateur OTMT ( la petite aiguille ne semblant pas avoir bougé d'1 mm...).

Déjà, on ne voit pas le montage du comparateur !
Normalement, pour être correct, il faudrait une prise dans l'axe. Si il y a un bras de déport, celui ci agit comme un multiplicateur.
Il vaudrait mieux utiliser un pupitas avec un appui latéral.

A l'occasion je regarderais la mienne (F1200).

Je n'ai jamais noté de problème particulier, MAIS je n'usine pas de titane (alu, laiton, bronze) ET je suis très conservateur sur les passes que je prends (je ne suis pas en production et ma maitrise est limité)