ma fraiseuse wabeco

  • Auteur de la discussion Stéphane Espi
  • Date de début
S

Stéphane Espi

Apprenti
bonjour
je possède une fraiseuse d'etablie wabeco est je trouve quelle manque de rigidité,
en effet avec un comparateur dans le porte pince , si j appuie de la main sur la tête ou sur la colone à l arriere, le comparateur m indique un jeu que je trouve important.
est ce normal ? j utilise cette fraiseuse pour usiner du titane grade 5 pour réaliser des platines de couteaux pliants avec des fraises de 8...10 mm de diam;
j en demande trop ?
photos à l appui
merci
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
photos

20181120_134716.jpg
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
plus de 1 mm de jeu, en appuyant ou en poussant avec la main......
 
J

jetpack2013

Compagnon
toutes les petites fraiseuses d'etabli avec cette achitechture ont des problemes de rigidité ,je ne peut que te conseiller de lire les (tres) nombreux sujets sur les bf 20 a 32 qui ont toutes connues ça et les diferentes solutions qui leur ont étées appliques d'apres tes images je vois un decalage de 0,05 c'est pas terrible non plus tu dis un mm oui la il y a un soucis grave verifie que ta colonne est bien serrée ....sinon je vois pas ce qui pourrais donner un jeu comme ça
 
J

jetpack2013

Compagnon
regle tes lardons et verifie le serrage de la tete de la machine sur sa platine !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Est ce que le mouvement de descente est bloqué?

Jean-Louis
 
R

rebarbe

Modérateur
est ce normal ? j utilise cette fraiseuse pour usiner du titane grade 5 pour réaliser des platines de couteaux pliants avec des fraises de 8...10 mm de diam;
j en demande trop ?
i

Clairement!
Ces fraiseuses ne sont pas adaptées aux nuances dure ni aux grosses fraises, là tu cumules les deux.
Après si c'est juste pour du surfaçage en passes de 0.1mm ça peut jouer mais ne t'attends pas à avoir un état de surface ultime.
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Ça me crée des vibrations qui déplacent la table croisée

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Clairement!
Ces fraiseuses ne sont pas adaptées aux nuances dure ni aux grosses fraises, là tu cumules les deux.
Après si c'est juste pour du surfaçage en passes de 0.1mm ça peut jouer mais ne t'attends pas à avoir un état de surface ultime.
Je fais des encoches à la fraise hémisphèrique
Des rainures...du lamage de 8mm...

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,
Possesseur du même modèle je suis très surpris de tes valeurs: je n'ais encore jamais fais de mesures (je ferais ça à l'occasion), mais avec un tel jeu les états de surfaces devraient (doivent) être horribles?

Perso la plus grosse fraise que j'utilise est une 50mm (4 plaquettes), et les résultats sont loin d'être dégueulasse dans l'alu comme dans du XC38...

A mon avis il y a un pb soit de réglage du lardon des Z soit du serrage du système de rotation de la tête (deux écrous à serrer, et si je me souviens bien on peut avoir l'impression d'avoir serré sans que ce soit vraiment le cas, en fonction de la position de la grosse rondelle, voir le schéma éclaté de la doc en ligne).

Bonne Journée
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Pour ce genre de finition
55b4bc85337fad3fb720698c02e460c3.jpg


Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Bonjour,
Possesseur du même modèle je suis très surpris de tes valeurs: je n'ais encore jamais fais de mesures (je ferais ça à l'occasion), mais avec un tel jeu les états de surfaces devraient (doivent) être horribles?

Perso la plus grosse fraise que j'utilise est une 50mm (4 plaquettes), et les résultats sont loin d'être dégueulasse dans l'alu comme dans du XC38...

A mon avis il y a un pb soit de réglage du lardon des Z soit du serrage du système de rotation de la tête (deux écrous à serrer, et si je me souviens bien on peut avoir l'impression d'avoir serré sans que ce soit vraiment le cas, en fonction de la position de la grosse rondelle, voir le schéma éclaté de la doc en ligne).

Bonne Journée
J ai le même jeu en poussant ou tirant sur le support en fonte derrière la tête

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 
C

champimatic

Compagnon
Ne t'attends pas à des miracles à usiner du titane !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon allez je sort je fais ma mauvaise tete pour une fois j'ai dit la plupart des trucs qui ont été dit apres et meme pas une reponse bon courage avec ton jouet et ton titane
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
bon allez je sort je fais ma mauvaise tete pour une fois j'ai dit la plupart des trucs qui ont été dit apres et meme pas une reponse bon courage avec ton jouet et ton titane
Merci beaucoup

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
bon j ai tout resserré, et le 10eme de mm reste, wabeco m indique que c'est normal....
vivement la deckel.
 

Sujets similaires

mathias
Réponses
61
Affichages
10 456
mathias
mathias
C
Réponses
99
Affichages
24 950
floods
floods
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 396
JLuc69
JLuc69
Haut