Projet aide au choix d'une première fraiseuse

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut Chafric .

Oui pour le port ça doit être ça , j'ai acheté mon tour BL200L 1100 € port compris ( BL20) chez eux Worken , en 2011 j'ai payé 70€ Ht de port , ce qui devrait faire 100 € TTc de 2011 , et environ 120€ d'aujourd'hui 2020.
Le tour fait 120kgs , ...donc environ 1 € le kg en frais de port .
Donc pour la France on devrait être à 430 € pour cette fraiseuse ...et sans doute à 580€ pour la Corse .
Tout ça , ça fait cher , 2630 € pour une fraiseuse neuve port compris , chinoise , de gabarit moyen ...mais un peu performante .
Je disais à des patrons à tour de rôle... , l'an dernier , venus me présenter leur devis ( 3500 à 6000€) pour un portail alu motorisé de 4.50 m suivant la qualité présentée... , me paraissait juste et honnête , mais que malheureusement , nos retraites mensuelles , ma femme et moi , n'étaient pas à hauteur de la tâche.
C'est donc moi qui me suit tapé le taff avec pour conséquence , 1 mois de lombalgies , collé au lit après ce boulot .
Ainsi va le monde , pour acheter leur marchandises , ils faudrait qu'ils pensent qu'il nous faut les revenus pour ,et donc ===>...!

A+.

Jac
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
1000€, effectivement, sur le continent, on peut trouver des machines d'occasion...

Pour la corse, je ferais le tour des vieux garages dans ton coin, il était courant que les mécanos aient un tour et une petite fraiseuse d'outilleur...

En tout cas, j'évite tous les abrasifs sur les matières tendres, les frais restent "coincés" dans la matière... ( et c'est encore pire avec la pâte à roder)
D'ailleurs lorsque j'ai appris à rectifier, l'ancien m'a dit: pas d'alu en rectification, l'alu encrasse les meules et les meules encrassent l'alu ...
 
C

chafric

Ouvrier
Merci tatave.
J'ai reçu ma règle de controle.
Reste à trouver le temps de"construire" mon marbre, le controler, et à essayer sur une culasse test.
Je vous ferais un retour du résultat, et si ça répond à mes attentes.
 
C

chafric

Ouvrier
j'ai enfin avancé le marbre, 5 planches pour construire un bas de 62x57 cm, 8 kg de platre, et 2 vitres l'une sur l'autre de 6mm chacune.
j'arrive à du suffisament rigide: avec ma regle, j'ai moins de 5 centieme de défaut de planeité (pas essayé avec du papier d'alu)
j'ai d'abord pris en main avec du grain 400, pour trouver le geste,ça lisse mais ça ne descend pas vite!
puis au grain (abrasif) 80 avec de l'huile, ça mord plus, c'est "long", mais on reste bien plan, une zone de la culasse où j'avais un creux de 5/100 eme se rattrape doucement.
ce que je n'avais pas prévu, c'est le bruit "atroce" pour l'entourage: comme un aspirateur asthmatique :mrgreen:
à mon avis, il va me falloir une dizaine d'heure par millimetre, je n'ai pas trouvé plus gros que le 80.
En tout cas, je serais taillé cet été pour la plage!:mrgreen:
si quelqu'un a une idée?
est ce que travailler à sec (sans huile), accelererait le processus?
peut etre degrossir au papier de verre collé sur mon marbre puis affiner ensuite?
 
O

orroz

Guest
Tu as de l'abrasif en poudre, c'est ça ?

Dégrossis avec de la toile émeri, ça mordra beaucoup plus.
 
C

chafric

Ouvrier
Oui, exactement, je pense passer de la poudre au papier
 
C

chafric

Ouvrier
Avant d'acheter une fraiseuses, il faut d'abord un tour

Regarde la vidéo posté plus haut
c'est très probablement la solution mécanisée qui va s'imposer, avec un fly cutter.
la version ultra low cost : marbre en verre+ feuille de papier de verre collées dessus+huile de coude fonctionne, pour peu qu'on soit très patient et qu'on applique aucune pression : on obtient un état de surface tres correct, une planeité satisfaisante(<5/100), mais , c'est beaucoup trop long si on a envie de retirer 1mm d'épaisseur
Donc, si tout va bien, je devrais être l'heureux (mais fauché :mrgreen:) propriétaire d'un weiss 250F en version longue (750mm d'entrepointe)
Me restera à le domestiquer (j'ai tout à apprendre en tournage), avant de me lancer dans de "l'exotique"
Un grand merci à tous pour toutes les pistes de reflexion.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 443
tournele
tournele
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 693
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
34
Affichages
51 985
simonpbmeca
S
C
Réponses
3
Affichages
2 830
chris8103
C
D
Réponses
17
Affichages
4 147
shazz
S
B
Réponses
2
Affichages
3 298
Doctor_itchy
D
X
Réponses
13
Affichages
17 289
phalanx
P
Haut