[AIDE] Choix d'une fraiseuse entre une BF20L et une X3

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,

Je compte investir dans ma première fraiseuse dans le but de la convertir en CN.

J'hésite entre la BF20 ou la X3 (pas la super X3). Je me pose les questions suivantes:
- En quelle matière sont les pignons de la X3 ?
- Quel est la technologie du moteur de la X3 ? moteur à charbon ? Brushless ?

Pouvez vous me conseiller dans le choix entre ces 2 machines ?

mon utilisation sera du modelisme (buggy TT 1/8) pour la fabrication de petite pièces en alu, acier et plastique. Je ne souhaite pas descendre sur une X2 ou autre, j'ai peur d'être vite limité en course et en rigidité.

J'ai cherché sur le forum mais je ne trouve que des posts sur la SX3 et pas grand chose sur la X3. Pour la BF20, c'est plus simple, le principale problème semble être la transmission en pignon plastique.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
V

vince_007

Compagnon
Ok, merci pour les infos.

La X3 est donc un bon choix pour débuter et la convertir en CN ?
 
M

mg131e

Nouveau
Oui, la X3 semble un bon choix pour une conversion CNC, meilleur en tout cas qu'une SX3 qui, mis à par le moteur "Brushless", n'offre pas d'avantage particulier. Il existe plusieurs kits de conversion pour cette machine . Voir notamment les sites de Promica (http://www.cnckits.com.au) ou de CNC fusion ( http://www.cncfusion.com) , mais aussi jeter un coup d'oeil sur le site http://www.einfach-cnc.de, qui décrit plusieurs projets de conversion de la X3, (et de la BF 20).
C'est en allemand, ce qui peut être un peu rebutant pour ceux qui ne comprennent pas cette langue, mais c'est si bien fait que l'on peut se passer du texte . Pour les autres, les bouquins qui vont avec sont aussi un source d'information de qualité, en particulier le tome 4.
 
V

vince_007

Compagnon
Ok, merci ! :)

Pour la conversion, je ne vais pas passer par un kit mais me le faire moi même. 3 vis à billes, 3 moteurs pas à pas, 3 controlleurs, une carte de raccordement maison et MACH3.
Par contre, voir les conversions des autres peut être une source d'inspiration non négligeable.

Je me ferais aider de Gloobox qui a réalisé entièrement sa fraiseuse CNC avec glissières à billes et vis à billes.

Maintenant, reste à commander ma X3 chez Arceurotrade.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, tu as du bol il ont recu des machine en MT3 et en metrique. Par contre petite question pourquoi vouloir un moteur DC alors que le moteur brushless te permet d'avoir la postion du moteur par le capteur du brushless ca peut etre un plus pour certain usinage en cnc et d'autre part pourquoi mettre des vis a bille sur des vis neuve avec tres peu de jeu, je comprend quand on prend une vielille machine mais la elle est neuve suffit d'integrer le jeu dans les commande non ?? par contre je te previens, au vu des photos, la X3 est enorme. Et juste a titre indicatif il y a la super super X2 un sorte de melange de SX2 et de SX3
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod715053/
je te le dis ca parce que je trouvais la SX2 un peu petite et d'apres ce qui etait dis un peu souple mais la SX3 est vraiment trop grosse pour moi et en fuinant j'ai trouvé celle la qui a l'avantage d'avoir un moteur de 700 watts ce qui peut etre bien pour certain usinage. Bon c'est vrai qu'avec 120 Kg je pense qu'elle est quasiment aussi grosse que la X3 seul difference pas de renvois d'angle pour la commande du z mais en cnc on s'en fou un peu que le moteur soit sur la colonne ou devant c'est meme peut etre mieux. Voila tiens nous au courant et bon achat.
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai pris une X3 car plus rigide que la X2. J'ai la place dans le garage ! :wink:

On m'a expliqué qu'en matière d'usinage plus c'est rigide mieux c'est.

Ensuite, je ne prend pas le moteur DC par volonté mais par obligation, la X3 n'existe pas en brushless, il faut prendre la SX3 qui est bien plus cher. Surtout que je n'ai pas besoin de la fonction taraudage et orientation de la tête en CN.
Je pourrais toujours monter un brushless plus tard (beaucoup plus tard) et j'en profiterais pour passer en transmission par courroie directe sans la boite.

Compenser le jeu des vis classiques par le logiciel ça marche moyen, en général quand on passe en CN, on passe aussi au vis à bille mais ce n'est pas obligatoire.
De plus, une vis à bille ne demande pas le même couple moteur qu'une vis classique, ce qui permet d'accoupler le moteur en direct sur la vis sans courroie ou réduction. Je verrais ça au moment de la conversion.

J'ai passé la commande chez Arceurotrade, c'est là qu'elle est le moins cher (1075€ avec les frais de port). Maintenant, faut attendre que le virement passe et l'envoi de la machine.

Pour infos voici les differents prix d'une X3 avec frais de port vers la france que j'ai eu:
- Arceurotrade: 941 GBP (1087€)
- Axminster: 1076.29 GBP (1243€)
- Sieg-scandinavia: 1299€
- RC-machines: 1414€

Tous ont répondus à mes mails dans les 24h !!

Il me reste à acheter un étaux, un kit de bridage sur table, un porte pince CM3 -> ER25, un jeu de pince, un comparateur avec support et des barres parallèles. J'ai déjà des fraises et un peu de matière.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut tres bon choix pour la X3 je pense que c'est une bonne machine et le moteur a courant continu sont moins puissant que les brushless mais beaucoup plus costaud et rustique, la différence de prix je ne pense pas que ca soit tant le brushless mais surtout l'augmentation de puissance et la nouveauté. Ce qui est pratique avec le brushless c'est le capteur du moteur qui peut etre numerisé pour la position de la broche en rotation (ca peut etre pratique) par contre rien enpeche de rajouter un capteur sur le moteur cc. Pour le jeu j'usine, certe a la main, avec des vis "normale" et ca ne pose pas trop de probleme de precision (1/100 quand je veux m'en donner la peine). Par contre sur les vis a bille ce que j'avais peur c'est de devoir laisser du maintien sur les moteurs pas a pas car les vis a bille sont plus facilement reversible que les vis trapezoidale donc en cas d'effort j'avais peur que la table se déplace sur les y en faisant tourner le moteur pas a pas quand on se déplace sur les x (par exemple). Voila bonne reception et fait nous des photos. Merci pour les differents tarifs
 
V

vince_007

Compagnon
La X3 part demain de chez Arceurotrade est devrait arriver vendredi ou lundi.

En attendant, j'ai commander de quoi faire mes premiers copeaux:
- Un etau VERTEX K4
- Un porte pince CM3 -> ER25
- 16 pinces ER25
- Un kit de bridage en T12mm (M10)
- Un support de comparateur (j'ai déjà le comparateur)
- Un jeu de parallèles

J'ai déjà quelques fraises pour débuter, heureusement, car ça commence à chiffrer vite les accessoires.
 
F

fautou

Apprenti
pourquoi er 25 cela n aurais pas été mieux en er32 ? :roll:
pour une x3
 
V

vince_007

Compagnon
A cause du diamètre de pince minimum, j'ai besoin de descendre à 2mm et c'est pas possible en ER32.

Si besoin, je pourrais toujours prendre un porte pince en ER32 avec la pince qui va bien.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 027
Plopiche
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
E
Réponses
30
Affichages
3 031
jms
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 602
lumberjack
lumberjack
chafric
Réponses
276
Affichages
25 557
chafric
chafric
Haut