Restauration Sixis S103, la quête du Graal est-elle aboutie ?

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FTX

Compagnon
Bonjour

Ça commence à sentir le copeaux tout ça. Impression à ce stade par rapport à la 13. Plus simple, plus compliqué. Mieux ou moins bien fait?

Ftx
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour @FTX , je réservais cette comparaison si tant est qu'elle soit envisageable pour la fin de ce topic, mais puisque tu poses la question maintenant je vais tenter d'y répondre avec objectivité, mon objectivité à moi personnelle de moi même :smt003 .

-Similitudes dans la conception:
fraiseuses compactes d'outilleurs, console à tablier permettant le montage d'une foule d'accessoires, broche horizontale à barres et lunette pour le fraisage horizontal, montage d'un pignon d'engrainement dans la dite broche pour montage de têtes verticales orientables, sensitive à mortaiser etc... Puissance du moteur de broche similaire, avance auto, et rapide, broche en SA30 sauf configuration particulière.

- Différences dans la conception:
- La 13 n'est déclinée qu'en une seule version, avec des courses de 355mm en Z pour les premières générations, 380mm pour les secondes, 150mm en Y, et 300/320mm en X. La 103 se décline en 2 versions dont la course du Y de 170mm et celle du Z 400mm est commune, tandis que le client pouvait choisir 300mm ou 450mm pour le X . Avantage de la petite course, un tablier plus court, un peu comme celui des 13 de première génération, qui ne prend que peut de place dans un endroit exigu. Le modèle à grande course profite lui d'un tablier plus grand de 200mm et de paliers renforcés plus épais également, ce qui demande plus de place pour la loger dans un angle d'atelier car il mesure 930mm. Le volant de La broche horizontale des 13 gen1 est directement sur le bélier, à son sommet en position horizontale, tandis que sur les gen2 s'il est toujours en prise directe sur le bélier, on peut choisir de le positionner au sommet ou sur les cotés. Sur la 103 il est en position latérale arrière comme sur les deckel, metba, stanko, macmon, thiel et autres machines d'inspiration germaniques de la première moitié du 20e siècle.

- Les noix de la 103 sont toutes en fonte, facilement démontables et reproductibles; La noix du X en particulier permet un rattrapage du jeu que ne permet pas le système adopté par Schaublin, du moins sur les gen2 (je ne connais pas celui des gen1). elles se changent si besoin plus facilement sur la 103 sur le X, car elle ne demande pas de sortir la vis du X et de tomber les paliers du tablier. Les noix de la 13 sont en bronze.

- Les deux ont les avances auto et rapides sur le X et le Z. L'engagement des avances se fait au moyens de 2 leviers de commandes distincts sur la 103, tandis qu'il se fait par un seul levier à 4 directions, sans doute que cela est un tantinet plus confortable, mais le système d'engagement et de sélection de la Sixis s'il est plus sommaire, est également plus fiable à presque à toute épreuve. Les deux machines font appel à un moteur séparés pour les avances rapides, chacune avec un choix différent pour le débrayage des autos au moment de mise en action des rapides, celui de la 13 est plus 'moelleux' mais aussi plus délicat.

- La boite des avances auto de 13 est entrainée par le moteur de broche alors que la 103 a recourt à un moteur dédié de 400w 1500trs/min. Moins économe en énergie, cet argument n'avait pas le même poids lors de sa conception que maintenant. Je pense que ce choix l'a été par volonté de simplification du système, car le moteur de broche de la sixis doit pouvoir effectuer une course de 70mm pour changer la poulie d'étage selon la gamme de vitesse que l'opérateur choisira. Pour avoir regarder dans les deux boites d'avances des sœurs ennemies, la conception est assez similaire, celle de la 103 est un peu plus surdimensionnée. Les vitesses auto de la 13 s'échelonnent de 12 à 400, et de 12 à 216 pour la 103. en fait elles sont en rapport aux vitesses de broche (2000 pour la 13 et 1200 au départ pour la 103) avec usage d'outils de fraisage hss, à leur conception initiale les 2 suissesses on n'usinait pas avec des plaquettes carbures, ou très peu.

- La 13 bénéficie d'un variateur mécanique pour le choix des vitesses de broche qui s'échelonnent entre harnais et volée de 60 à 2000trs/min. La 103 possède trois gammes de vitesses par poulies étagées et 3 par boite de vitesse, soit 9 vitesses de 60 à 1200trs/min avec un moteur mono vitesse 1500trs/min, et de 60 à 2400 avec un bi-vitesse 1500/2800. Le changement d'étage de la poulie se fait aisément, une pédale avec un système de bascule permet de faire remonter sans effort le moteur. évidement ce n'est pas aussi confortable à l'usage que le variateur mécanique de la 13, mais tout étant surdimensionné en rapport à la puissance de la machine c'est d'une fiabilité sans faille et de peu d'entretien.

- Les boites de broches sont de conception bien distinctes et il est plus simple de d'effectuer maintenance celle de la sixis comme d'y changer un roulement si nécessaire. devant on sort les obturateurs, et une plaque à déboulonner à l'arrière et un obturateur. On galère moins au remontage si l'on doit tomber les axes et engrenages, et point n'est besoin de coucher la bête pour se faciliter la tache comme avec la 13.

- Un point non négligeable est le choix des roulements de broche horizontale et verticale. Si dans leur approche de conception les broches des 13 gen2 s'apparentent beaucoup aux choix faits sur les 103, ce qui est rageant c'est le choix de Schaublin des roulements et butées à aiguilles aussi difficiles à trouver que d'un coût très élevé:mad: . Ce n'est pas le cas pour la Sixis . L'étanchéité en sortie de broche qu'elle soit verticale ou horizontale est assurée par un labyrinthe sur la 13 et par de simple spy sur la 103. Certes les joints ne craignent pas que le démontage brusque comme les labyrinthes en fonte, mais ils s'usent et ils sèchent. Je rajoute ici que les roulements des broches verticales de 13 gen1 ne sont plus fabriqués depuis un moment, que ni Schaublin, ni Perrin ni Luthy ni bliblibla n'en fournissent encore, et qu'il faut avoir la chance de tomber sur une boutique ou un détaillant ayant encore cette came en stock pour en reconditionner une....

- Pour ce qui est de l'électricité, la 13 gen2 profite d'un frein de broche par résistance, activé par le maintien prolongé de l'appui sur un des boutons poussoir de d'arrêt broche. C'est sympa. L'armoire électrique d'origine est elle beaucoup plus complexe que celle de la sixis, simplifiée au maximum: 1 sectionneur, 1 transfo, 4 contacteurs de puissance et 4 magnéto thermiques, 1 pour le moteur de broche, 1 pour celui des avances auto, 1 pour celui des avances rapides 1 pour la pompe d'arrosage, pareil pour les thermiques, et un basculeur pour le sens de rotation de la broche, et basta.

Je t'en dirai plus, et même je vous en dirai plus après un peu d'utilisation de la bête, mais comme ça à chaud c'est à peu près le constat de l'une à l'autre que je peux dresser, même si cette réflexion comparative manque encore certainement de profondeur et qu'elle n'est que celle d'un amateur.
 
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FTX

Compagnon
Merci Tournel pour ce premier retour.

C est toujours l impression que donne sixis. On copie bien un modele, on améliore et on robustifie. Ce son des machines qui donnent bien envie. Après les premiers copeaux tu pourras nous donner une comparaison avec ton ancienne fp1 activ...

Ftx
 
T

tournele

Compagnon
Amis du soir bonsoir,
C est toujours l impression que donne sixis. On copie bien un modele, on améliore et on robustifie.
Je partage complètement ton avis.
Ce son des machines qui donnent bien envie.
8-) je ne vais pas me positionner en faux devant cette déclaration.
Après les premiers copeaux tu pourras nous donner une comparaison avec ton ancienne fp1 activ...
Je le ferai volontiers, j'avoue que j'ai même une certaine appréhension à arriver à cette étape, mais nous verrons bien...

Avec toute cette maintenance inévitable mais peu amusante, j'ai fait une pose récréative en usinant un nouveau tirant pour la broche verticale, celui d'origine ayant rendu ses derniers services depuis un bon moment semble-t-il...:rolleyes::mrgreen:
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Le poste de mécanique étant à peu près clôturé vient celui au combien toujours plus complexe pour moi, celui de l'électricité machine. Si cette fraiseuse n'avait aucun défaut électrique hormis un faux contact dans la pompe d'arrosage, Mais je ne souhaite quelque chose de plus sécure, plus moderne et modulaire. Comme j'ai apprécié le pupitre de commande de la deckel et son ergonomie, j'ai décidé de m'en inspirer.
On commence par démonter tout l'existant, ce quine demande pas beaucoup de concentration... On enlève donc les plaques à bouton le bras fixe de commande moteur, et la petite armoire, et waouw on voit au travers de la machine maintenant.


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T

tournele

Compagnon
Salut les sixistes, schaublinistes, deckelistes, mahotistes mais aussi les dufoureux et vernieristes et syderiqueux, et autres copeauteurs de la toile. :mrgreen: :smt023

Alors si on modernise l'elec, enfin, si on fait les choses avec un savant mélange de normes plus actuelles, de matériels plus dans l'air du temps et plus fonctionnels et qu'on s'improvise apprenti sorcier; on demande à un ami qui passe nous rendre visite de fermer le sectionneur de la machine pour sa première mise sous tension8-):smt082
Bon cette fois j'arrête les idioties et je me replonge dans cette foutue elec: Ce sera pupitre déporté sur bras orientable, reprise des commandes d'avances et on/off de broche sur le tablier également, le transfo est abandonné au profit d'une alim 24V, contacteur de puissance en tête commandé par l'arrêt coup de poing, qui fait tout tomber sauf l'éclairage et la visu, un variateur de fréquence tri/tri pour piloter le moteur de broche. Ce choix du vdf alors que j'ai le tri est pour profiter des rampes d'accélération et décélération, compléter la gamme des vitesses en jouant sur la fréquence. Mais comme je ne souhaite pas avoir une armoire gigantesque qui traine derrière ou à coté de la machine et qui me casse les c.....es à chaque instant, j'ai pris le parti de monter une armoire 'slim' de 380x440x130 sur un coté du bâti. Alors dans un range bible, je vais mettre un sectionneur tetra, bornier de 45 slots, un disjoncteur mono 230v, un porte fusible 24DC, 3 contacteurs de puissances, de thermiques, 2 relais 24dc, une alim schneider 3.2A, un variateur de fréquence 1.5kw. Bon... J'ai un copain qui me prête une baguette magique, alors tout va rentrer... j'espère:smt031
On commence par recabler tous les moteurs avec du neuf, on fait passer le cablage pupitre de commande aussi, on fait joujou avec des presses étoupes des gaines souples des cosses, des perçages des taraudages....
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Puis on commence à jouer à Tetris...:supz: L'alim est montée sur la porte car trop profonde pour être montée en façade, je l'ai donc monté sur la porte pour quil s'incère porte fermée et pour avoir accès au clavier de commande du variateur de fréquence.
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Recyclage d'un bras articulé Hedeinhain et d'une boite en alu pour faire le pupitre de commande en latéral. Deux coupes et 3 soudures plus tard il est affublé d'une équerre de maintien qui ne va pas céder demain matin. Les règles de la visu et son écran on aussi été installées.
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Perçage de quelques logements pour les boutons et l'écran du tachymètre...
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Quelques montages à blanc, puis on décape l'alu un coup de primer spécial, 2 couches de noir mat, on monte les bp et ça donne un truc dans ce genre:
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Pour les essais à venir, n'ayant pas de table fixe dédiée à cette machine j'ai monté et adaptée une provisoirement une de Fixe de FP1.
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T

tournele

Compagnon
Quelques nouvelles, je ne voudrais pas que vous pensiez que la remise en route soit restée au neutre...( au neutre...pour la fraiseuse qu'est Suisse:suisse27:.... Bon ok, celle-là j'aurais pu m'en abstenir:jesors23:)
Plus sérieusement tandis que la visu Heidenhain et ses règles étaient complètement installées, l'alilm de la visu lâche et une tête de lecture également:maiscebien::smt013:smt011. Alors on redémonte, et on installe autre chose... J'avais acquis, il y a quelques temps une visu Jenix, c'est du matériel coréen, mais qui respire la qualité, les règles ressemblent à des accu rite, le boitier visu est en alliage, du matériel pour fonctionner en milieu 'duty' donc hostile et pénible pour l'électronique. http://www.jenix.co.kr/indexe.htm
Donc on refait des fixations, des p'tis trous ici et là etc......
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Tournelle, désolé d'apprendre que la fameuse visu a rendu l'âme alors que tu avais engagé des frais pour la remise en état des règles et un reparamétrage aux petits oignons personnalisé pour cette visu !

Hélas, on est jamais à l'abri de mauvaises surprises avec des machines d'un certain âge.
Refaire le travail deux fois est parfois exaspérant mais la belle le mérite bien, juste rageant de ne pas avoir profité de cette visu quelque temps mais d'un autre coté si cela avait été le cas, tu aurais eu encore plus de regrets, ayant gouté au Graal.

Moindre mal si tu en avais une autre sous le coude d'excellente qualité, moi, je me contente d'un modèle Chinois qui jusqu'à présent ne m'a pas fait de coups tordus et reste précise avec le temps.

Vivement les copeaux pour cette Sixis !

amitiés
Michel
 
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tournele

Compagnon
Tu as raison sur toute la ligne. Dans mon malheur je connais un spécialiste qui va regardera ça et reconditionner visu et règles à temps perdu. Je pense que ça vaut le coup de patienter, car comme il le dit lui même, spécialiste Heidenhain depuis 35 ans, le boîtier 754 et les règles ld303, c'était conçu pour tenir 25 ans en conditions difficiles.:-D
 
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T

tournele

Compagnon
En attendant la visu Jenix est installée. Niveau ressenti qualité, on est au dessus des sino ou easson que j'ai monté sur mes diverses machines jusqu'à présent. La possibilité de corriger la valeur théorique des déplacements est entre autres une des caractéristiques intéressantes, ensuite on a les perçages en cercle diagonale et diverses d'autres modes comme sur nombre de visu.
J'en profite vous montrer ma dernière réalisation, une plieuse semi automatisée. Une hydraulique, bien évidement, un, plus spécialement un modèle qui fonctionne à l'huile de coude hein...:smt003 Toute plaisanterie mise à part, avoir bricolé vite fait une plieuse de fortune m'a permis de faire les protections des cornières ainsi qu'un pare copeaux inférieur bien moins envahissant que celui d'origine..
Le pare-copeaux de substitution
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Des cornières pour les règles :-D
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Je trouvais le pare copeaux d'origine trop encombrant, mais je ne souhaitais pas le découper et perdre cette pièce originale.
D'origine:

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'customisé':
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tournele

Compagnon
Bonsoir à tous,
ça y est la suissesse a commencé à faire quelques copeaux. D'abord pour lui confectionner une mini table fixe, car celle en photo est une greffe provisoire et qu'elle provient d'une Deckel, le temps de faire quelques tests...:zoutte:
Comme j'ai acheté une équerre de type 'emmental' :smt003 à un membre du forum il y a quelques temps. Et un plateau fissuré de plateau circulaire qui avait mal chuté, bref des cps certifiés récup improbable qui pourront sans doute permettre de me dépanner le temps de trouver une table digne de ce nom.
Mon bout de fromage à l'achat:
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On blanchit pour essayer une tête à aléser
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Puis, usinage d'un logement pour tasseau de guidage
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On essaie une autre tête à aléser

L'assemblage en cours, avant les finitions, avec un peu de temps à lui consacrer encore et elle sera fonctionnelle ce week-end

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F

FTX

Compagnon
Bonjour tournele

C est du sérieux comme première pièce, il respire la santé comme plateau.

Ftx
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour tournele

C est du sérieux comme première pièce, il respire la santé comme plateau.

Ftx
oui effectivement ,,je ne pense pas qu'il a cintrer ou entrer en résonance facilement...

Façon de conclure cet épisode de la maintenance de cette sixis s103 une photo avec l'étau qui va bien .
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Pour la petite histoire l'étau gerardi à mors plaqueurs que j'ai 'reconditionné' et que l'on voit sur la photo souffrait de la même maladie dont souffre également les sagop rp60 et rp80, à savoir que les silent blocs (sensés se comprimer lors de la descente des mors plaqueurs) ne remplissent plus leur rôle car déformés et écrasés avec le temps et l'utilisation. Après un test avec un duromètre shore A, j'ai trouvé une correspondance de valeur à peu près correcte avec des morceaux de courroie trapézoïdale 'recalibrés' à grand renfort de touret et meule grain fin, et ça fonctionne bien :smt003 .
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M

mvt

Compagnon
Bonjour
J'ai eu le même problème avec mon étau
J'ai commandé du "rond synthétique" (rouge) que j'ai percés avec un emporte pièce.
Ça fonctionne bien aussi. Il doit y avoir un fil sur le sujet. Je rechercherai à l'occasion
 
T

tournele

Compagnon
Bien joué @mvt. Ce n'est pas négligeable de trouver une solution alternative quand les fabricants de ces étaux ne fournissent plus ces consommables, c'est le cas de gerardi pour ce modèle à grande ouverture, pour le rp60 chez sagop, pour certains Forza etc....
 
M

moufy55

Modérateur
Parenthèse, Sagop vends au détail les "caoutchouc-ressorts" pour le RP60, sans problème.
En particulier, expédié.
J’en ai acheté l’an passé.
Ils ont encore aussi d’autres pièces pour cet étau arrêté de production depuis bien longtemps.
Le tarif est effrayant.
 
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tournele

Compagnon
Parenthèse, Sagop vends au détail les "caoutchouc-ressorts" pour le RP60, sans problème.
En particulier, expédié.
J’en ai acheté l’an passé.
Ils ont encore aussi d’autres pièces pour cet étau arrêté de production depuis bien longtemps.
Le tarif est effrayant.
Eh bien pas plus tard que la semaine dernière en réponse à ma demande de caoutchouc et d'un jeu de mors j'ai reçu une réponse stipulant qu'ils ne font plus de pièces pour le rp60, et Ils m'ont communiqué les tarifs du rp80 le remplaçant... Donc j'imagine que le stock est épuisé et qu'il n'est plus reconduit..

Screenshot_2023-06-23-09-12-34-219_com.google.android.gm.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Tout ce qui est mors, embases, et accessoires, je confirme, y’a plus rien !
Caoutchouc, y’a le diamètre qu’ils utilisent dans d’autres productions, qui correspond a l’ex 60 mais il est peut être pas décris comme ça au listing.
Je le sais en ayant fait le tour des ateliers avec un employer fort sympathique.

Tant mieux si tu as trouvé un palliatif moins cher, ça fera le même effet :wink:
 
T

tournele

Compagnon
En tout cas, il est certain que le tarif d'un étau sagop rp80 en 125 et sa base ne s'adresse pas à n'importe quel pro, et cela est d'autant plus vrai pour un particulier passionné. La qualité est au niveau du tarif, dommage qu'il soit bien au dessus mon budget :smt022
 
M

moufy55

Modérateur
Tu m’étonnes, j’ai une offre de prix pour du déclassé appairé a -50%, ça reste hors de mon budget aussi :hang:
 
W

wika58

Compagnon
J'arrive un peu tard pour suivre la maintenance de remise en service... mais je viens de tout lire avec intérêt.

Félicitations. :smt038

Et je vois que la partie elec n'a plus aucun secret pour toi... respect...:prayer:

Bon copeaux.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,

moufy55 : On en voit passer parfois sur LBC, celui ne semble pas mal d'ailleurs :

tournele : Je ne doute pas que cela ait été longuement réfléchi, mais la position du pupitre de commande et de la DRO à gauche de la machine, n'est qu'une question de préférence ou y a-t-il des arguments autres qui pèseraient ?
Bonjour à tous, je viens de voir vos derniers messages, qui m'avaient échappé jusqu'alors. Il y a des arguments en effet, le plus important etant que les commandes des mouvements x y et z sont tous à gauche, donc la visu du même côté que les volants ça facilite quand même grandement les manips au quotidien. De fait le pupitre de commande est avec la visu au même endroit pour les mêmes raisons. Pour un confort d'utilisation encore amélioré j'ai rajouté en bout de tablier à droite une petite commande avec on et off pour la broche, et les avances auto et rapide sur inter à bascule. Selon l'usinage à effectuer c'est encore un petit plus.
Pour info les deckel maho mikron et autres clones ont la visu et le pupitre à droite car c'est de ce côté que les volants des mouvements se trouvent, donc je n'ai fait que dupliquer un système que je connais pour l'avoir utilisé en l'appreciant et l'adapter à la sixis. :wink:
 
T

tournele

Compagnon
J'arrive un peu tard pour suivre la maintenance de remise en service... mais je viens de tout lire avec intérêt.

Félicitations. :smt038

Et je vois que la partie elec n'a plus aucun secret pour toi... respect...:prayer:

Bon copeaux.
Disons que j'ai eu de bons professeurs, certains se reconnaîtront :mrgreen::wink:
 
M

Mica38

Nouveau
Bravo pour cette restoration magnifiquement réalisée !

Merci aussi de nous l’avoir partagée de si belle manière, avec ces petites pointes d’humour, je me suis régalé a tout lire :-D
 
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tournele

Compagnon
Bonjour @Mica38 , je te remercie pour ton sympathique commentaire. Ces machines méritent bien que les quelques passionnés que nous sommes en parlent.... Et en bien, on est déjà suffisamment accaparé à mal parler de nos voisins ou nos hommes (et femmes, pas de discrimination hein!?) politiques:mrgreen:
 
M

Mica38

Nouveau
Mon problème, c’est que tu en a tellement bien parlé que maintenant je passe mon temps a scruter le web pour trouver une sixis :mrgreen:

Et je suis tout a fait d’accord avec toi, on passe beaucoup de temps à dénigrer (tout et n’importe quoi…) et trop peu a apprécier les belles/bonnes choses.
 
T

tournele

Compagnon
Mon problème, c’est que tu en a tellement bien parlé que maintenant je passe mon temps a scruter le web pour trouver une sixis :mrgreen:
eh bien dans ces cas, je te propose de prendre connaissance des propos que je rapporte ci-après, et qui, à la demande de @FTX ont pour objet de comparer deckel FP1 Aktiv et Sixis S103. A vrai dire c'est une comparaison un peu déséquilibrée car la suissesse est d'une conception des années cinquante tandis que l'allemande est "l'aboutissement" de cinquante années de développement et d'améliorations du modèle FP1.
- Je dois concéder que les machines de type Deckel ont une ergonomie qui si de prime abord semble déconcerter l'opérateur habitué aux commandes en façades (comme sur les dufour, vernier, hernault somua etc...), ne demeurent pas moins très confortables et fonctionnelles: tout est à ,portée de main sans changer de coté de la machine, les avances auto, les vitesses d'avances, de broche, les volants, les verniers... Bref, si cela n'est pas primordial pour l'utilisateur de loisir, ou pour la fabrication d'une pièce unique, cela est d'un confort supérieur, et d'autant plus en productivité. J'ai eu plus de mal au départ avec la Sixis, car après 3 ans de "Deckelisme", il m'a fallu perdre des automatismes conditionnés avec la FP1 pour trouver ceux qui correspondent à la 103. En fait ce qui me gênait beaucoup au départ, ce sont les commandes des avances auto au tablier: si sur la fp1 la commande des av auto est à proximité des volants des 3 axes, sur la sixis il faut se décaler de la gauche de la machine à la face de celle-ci pour passer des commandes aux volants. Pour info il en est de même en manipulant une Schaublin 13. Maintenant je suis rompu à la manœuvre et cela ne me dérange plus, mais le point ergonomie va à la Deckel malgré tout pour les raisons évoquées.
- Pour ce qui est des courses des 3 axes, le point va la Sixis.
- en ce qui concerne la puissance et la capacité des passes d'usinage, la 103 qui est en SA30 et d'une puissance de 2cv m'a impressionné en regard de la broche en 40 de la FP1 Aktiv et de ces 3cv. Bien sûr dans les derniers retranchements la teutonne prend le dessus, et heureusement au vu des différences que je viens de mentionner. Mais cela n'a de réel intérêt que pour établir un comparatif, le cas échéant l'helvète se sort de tous les usinages d'ébauches ou de finition avec brio. La Sixis compense par sa douceur et son confort en usinage avec des déplacements manuels, tandis que si la Deckel possède une certaine réserve supplémentaire de puissance, elle est aussi un peu plus 'rugueuse' en usinage avec des déplacements manuels.
La suite demain, ne maquez pas l'épisode 2 de ce comparo:mrgreen:
 
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tournele

Compagnon
Salut les copains,
Tout d'abord, disons qu'aujourd'hui est le jour de "la suite demain", je n'ai pas de retard sur mes propos, juste que la vieille pontoise qui me sert de repère horaire retarde un peu, et encore....pas certain :mrgreen:
Continuons un peu les histoire de broche en parlant par exemple des vitesses disponibles : de 6à à 2000trs/min sur les FP1 de 'dernière' génération, pareil pour les 13, et de 60 à 2400 sur les Sixis avec moteur bi-vitesse, 60-1200 pour les moteur mono vitesse comme celui qui équipe ma 103. Personnellement je l'ai équipé d'un vdf tri/tri ce qui me permet d'obtenir une plage de vitesse allant de 40 à 1800 trs/min sans perte de puissance ni de couple (moyennant une petite prog de courbes du vdf à 35Hz). J'emets ici l'hypothèse de ce que la 103 a été construite pour initialement travailler avec des vitesses de broche max de 1200, et que ce n'est que par la suite que la vitesse de broche a été majorée, sans doute pour le travail sur les matériaux non ferreux, la boite des avances 'limitée' à 216mm/min me pousse à cette conclusion.
Je voudrais aussi souligner ici que certains membres ont mis en avant le fait que les Deckel sont équipées d'une descente sensitive au détriment des sixis avec une tête plus conventionnelle qui se rapproche de celle des schaub' 13. eh bien ce n'est pas tout à fait la réalité; Les sixis étaient livrables avec différentes tête selon les besoins clientèle en SA30, ou SA40 sur demande. et il existe une tête verticale avec descente sensitive, qui certes je dois le concéder, ne semble pas avoir été autant demandée que la tête standard inclinable. ça ressemble à ça:

bs1.PNG

BS2.PNG


- Les avances: elles peuvent se changer sur la sixis sans arrêter le moteur de la boite des dites avances, et peuvent s'utiliser indifféremment de la broche. De plus les rapides sont un plus en comparaison à une fp1 'classique' qui en est dépourvue, et dont la boite est entrainée par le moteur de broche. Sur l'aktiv les avances sont produites par un moteur à courant continu, et se règle par potentiomètre. Un bouton qui schinte le circuit pwm pour délivrer l'intensité max au moteur des avances et cela donne les avances rapides, de plus les avances sont aussi disponibles sur le Y. Par contre les avances de la sixis sont plafonnées à 216mm/min contrairement aux 400 de la schaublin et de la Deckel...

Dans le domaine de la gestion et de la maintenance de la 103 face à une 13 ou une aktiv, ceux qui ont suivi ce topic se rendront facilement compte que la sixis est d'une mécanique fiable et aisée à la maintenance, courroies et roulements courant et toujours disponibles à des tarifs qui raviront les particuliers à budget contenu. Pareil pour les moteurs qui sont au standard de ceux dispo sur le marché actuellement. pour les 1" seules quelques pièces sont encore dispo à la maison mère ou chez Perrin (swiss machines), les roulements de broche des tête verticales première générations ne sont plus dispo nulle part, même pas chez le fabricant de ces roulements en Angleterre. Pour les fp1 standards et Les aktiv , on trouve toujours beaucoup de pièces d'usure chez des spécialistes comme singer ou FPS ou Arnold, mais les tarifs s'envolent vite, très vite. Quant aux aktiv, les pannes électroniques ont vite fait de venir à bout des budgets des hobbyistes, et si la gestion par l'heidenhain uvre aux fonctions simples de cn, leur réparation ou remplacement tirera la larme de votre conseiller financier. On en voit d'ailleurs assez régulièrement passer avec une nouvelle DRO conventionnelle installée en lieu et place de celle d'origine, mais les déplacement cn de base qui différencie les aktiv des fp1 plus classiques sont alors perdus, et elles ne plus que des fp1 avec les trois axes motorisés...
Le point gênant et commun à ces 4 machines (FP1,FP1 activ, 13, 103) est pour moi, le diamètre très contenu du volant du Z, diamètre contenu à cause du déplacement du tablier en X. Mais ce n'est pas rédhibitoire, juste que l'on serait plus confort avec d'autres choix, mais cela impliquait aussi beaucoup de complications de conception..

En conclusion, je dirai que ce qui me manque le plus sur ma 103, c'est la descente sensitive car je n'ai plus de perceuse, et que s'il est bien sur possible de percer en manuel en montant le tablier, ou en auto en calculant la bonne avance, cela est toujours un peu plus long à mettre en œuvre que de pointer 4 points à percer avec une petite descente sensitive, mais cela n'empêche rien malgré tout. Autrement au quotidien cette machine me satisfait grandement, et l'utilisation que j'en ai et qui reste largement en deçà de ses possibilités, je n'est pas de reproche à lui faire. Je ne changerai pas de mangeuse de matériaux, sauf à trouver une FP2 grande course en parfait état mécanique et géométrique et à prix sympa (autant dire le truc qui n'arrive pas dans la vrai vie...).

J'ai conscience que ce 'comparo' ne met pas vraiment en avant ou en défaut telle ou telle machine, mais ce n'est pas le but que je lui voue, celui-ci étant au départ à la demande de @FTX , idée qui m'a séduit et pensant que cela pourrait peut-être renseigner d'autres lecteurs. :wink:
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Comme on pale sur un autre post de Sixis 103, cela me fais penser que très récemment j'ai entrepris de réusiner la noix du Y. Pourquoi? Parce que je me suis retrouvé très rapidement avec presque 8/10e de jeu à rattraper à chaque changement de sens de déplacement :mad:.La cause était une cale en sorte de bakélite insérée entre la noix et l'écrou à ergot sensé l'immobiliser à l'intérieur de l'alésage du corp du demi couple spyro conique. Jer pense que la noix avait été refaite, avec au passage une erreur de dimensionnement, d'où cette cale de rattrapage à la noix:mrgreen:! Car cette cale n'est pas présente sur les éclatés...

noix Y.PNG
 
T

tournele

Compagnon
Le soucis est qu'en très peu de temps la noix en fonte certainement à l'ajustage approximatif additionné à la cale qui s'est rapidement brisé et disparu dans les filets de la vis, le jeu est devenu un truc obsessionnel qui a vite fait de me pousser à agir. Ayant un rond de bronze qui pourrait dépanner et une chute de vis trap en 18X4 pas à droite toute neuve, j'ai usiné une vis aux cotes externes justes pour qu'elle soit immobilisée par le fameux écrou à ergot et avec un jeu minimum fonctionnel au niveau du pas. Ce ne fût pas si aisé car un 18x4 ne laisse pas beaucoup de place pour avoir un outil avec un corp bien dimensionné. J'ai triché sur l'affûtage de l'outil en le mettant à une cote légèrement inférieur, puis à la moitié du pas j'ai usiné en prenant une passe de profondeur, décalage puis passe pour la paroi avant, décalage puis passe pour la paroi arrière, et on recommence... Le résultat était très encourageant et j'ai arrêté lorsque le bout de vis neuf dédié aux tests visser sans jeu mais sans forcer. Sur les photos on voit bien le manque de hauteur de filet de la noix qui était en place. Maintenant j'ai un backlash de 1/10e à 1,4/10e. Tenant compte de l'usure de la vis je trouve que c'est très correct, et tout à fait fonctionnel. Dès que j'aurai le temps et la possibilité, j'usinerai une vis et je ne doute pas de me retrouver avec juste quelques centièmes.

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