• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage FP1 - Fourreau perçage bloqué

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierre25870
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    percage f1p
Merci mic_83 pour ses renseignements
Je ne sais pas où c’était rouillé l’arbre au diamètre 20 était oxydé après voir si c’était la clavette ou autre je ne sais pas ma
Ce qui m’impressionne dans cette histoire c’est la capacité à la rouille à bloquer l’ensemble.
La broche est remontée avec de la graisse de l’huile
Je la trouvais un peu dur à la descente, il faut que je démonte c’est tout
Bonne soirée
Pierre

bonjour à tous et toutes,

pierre25860, la question n'était pas anodine et si ce que tu penses se vérifie, alors ya un hic vu la graisse dans toute la partie interne qui démontrerait que la machine n'a pas été entretenu n'y utilisé correctement.

De plus, appliquer une force axiale de 1.5 T pour débloquer l'ensemble me semble plus que suspect et si le blocage se situait au niveau de la clavette d'entrainement de la broche, les roulements d'un des pignons du couple Spiro conique n'auront certainement pas apprécié !
Bref, tu as intérêt à te pencher sur la question fissa et relire la documentation de cette machine quand à son utilisation quotidienne.

Bons démontages et révisions.
Notes :
Pour sortir le fourreau, dépose du boitier ressort à gauche en accompagnant la détente du ressort et retirer l'axe/pignon de la crémaillère en soutenant le fourreau si réaliser sur place sans déposer la tête.
Bien évidemment, il faut retirer d'abord l'écrou normalement verrouillé par une goupille conique du tirant de broche et sortir ce dernier par dessous.

Bien cordialement
Michel

Bonjour Pierre,

Michel à raison, pour commencer un bon nettoyage, la broche peut être brider par la graisse additionnée de crasse,
sur la mienne le mouvement n'était pas complètement libre, après démontage et vérification des pièces, sa fonction
primaire est revenue .

Ces machines ont besoin d'un contrôle et d'un bon nettoyage avant leur remise en fonction, surtout côté lubrification,
beaucoup d'huile ,très peu de graisse .....

Bonne remise en route.

André

Pièces nettoyées (3).JPG

Pièces nettoyées (4).JPG

Bonjour,
Attention également à la poignée faite maison, sur ces machines on utilise les accessoires livrés avec la machine à savoir manivelle ou clé carré courte.

Le bras de levier est calculé pour ne pas "forcer" outre mesure.
Je pense @MIC_83 , que tu veux parler de ce genre de poignée pour s'en servir de perceuse que j'ai fabriqué sur la mienne :-D
Il n'y avait plus rien quand je l'ai achetée.

20260503_133750.jpg

La longueur est de 8 cm , donc c'est acceptable, j'ai fait ça au hasard et en plus je ne peux pas lui mettre un tube carré pour augmenter la puissance.
Comme ça , je me limite au diamètre 15 mm pour le foret.

A l'origine , je ne sais pas comment ces" bras de levier ou manivelle" parce qu'on peut appeler ça comme ça, étaient livrés avec la machine :smt017 des photos seraient les bienvenues :smt023

La fraiseuse de @MILPRO56 en possède d'ailleurs un, on le voit très nettement, il a dû être livré avec cette machine, mais je trouve que c'est un peu exagéré comme longueur, parce que là , on peut lui mettre un tube carré d'un mètre et là , ça va rentrer :eek:

Il serait bien de savoir avec quel bras ou cabestan comme pour la mienne , ces machines étaient livrées :smt017

Bonjour à tous,

J'ai pris en photo la clé carrée d'origine ,ainsi que son positionnement sur la machine, elle sert aussi bien
à abaisser la broche sensitive, et à maintenir le tirant lors du serrage d'un outils .

Bon dimanche

André

P1050305.JPG

P1050306.JPG

P1050307.JPG

P1050308.JPG

C'est vrai que c'est un peu bizarre cette clé , on peut s'en servir avec une rallonge :smt017
La mienne est nettement bonne pour faire du perçage :-D

Le diamètre de perçage est mentionné quelque part pour cette machine avec cette clé ?

Ah , oui c'est pour ça que j'avais vu ce détail :-D mais il faudrait voir jusqu'à quel diamètre on peut percer et se servir de ce manche comme toi.

Porte toi bien aussi André :smt023

Bonsoir à tous et toutes,
Bonjour,

Je pense @MIC_83 , que tu veux parler de ce genre de poignée pour s'en servir de perceuse que j'ai fabriqué sur la mienne :-D
Il n'y avait plus rien quand je l'ai achetée.

Voir la pièce jointe 984340
La longueur est de 8 cm , donc c'est acceptable, j'ai fait ça au hasard et en plus je ne peux pas lui mettre un tube carré pour augmenter la puissance.
Comme ça , je me limite au diamètre 15 mm pour le foret.

A l'origine , je ne sais pas comment ces" bras de levier ou manivelle" parce qu'on peut appeler ça comme ça, étaient livrés avec la machine :smt017 des photos seraient les bienvenues :smt023

La fraiseuse de @MILPRO56 en possède d'ailleurs un, on le voit très nettement, il a dû être livré avec cette machine, mais je trouve que c'est un peu exagéré comme longueur, parce que là , on peut lui mettre un tube carré d'un mètre et là , ça va rentrer :eek:

Il serait bien de savoir avec quel bras ou cabestan comme pour la mienne , ces machines étaient livrées :smt017
Thierry, ta clé cabestan est tout simplement magnifique et tu es largement dans les clous coté longueurs des bras du cabestan (8cm) pour ton information, vu que tu l'as demandé, la manivelle fait 10 cm de longueur et la clé présenté par André 15cm.
Il va de soit que ma remarque ne t'était pas adressée vu ton savoir faire et le soin apporté dans tes réalisations, ce n'est pas toi qui va maltraiter une machine !
Je l'ai souligné car j'en ai vu des bourrins pendus sur le cabestan à deux mains sur des perceuses, et pire encore, je viens d'acquérir une Sydéric pour mon beau fils et un "malin" s'est senti obligé de rallonger les tiges en soudant des vis au bout de presque la moitié en longueur de plus que la longueur d'origine, les forets devaient bien, mal couper !

Bonne continuation dans tes chantiers.

Amicalement
Michel

Dernière édition: