Demontage fourreau bloqué

  • Auteur de la discussion funky.hv
  • Date de début
F

funky.hv

Nouveau
Bonjour à tous,

en voulant percer un axe, j'ai sorti le fourreau un peu trop loin. Du coup, celui-ci c'est bloqué. plus moyen de revenir en arrière. En essayant de le faire revenir avec la poignée j'aia ussi cassé celle-ci (poignée en alu...). Bref, je me retrouve avec une poupée mobile dans laquelle le fourreau est bloqué. Et je n'arrive pas à comprendre comment la démonter. J'ai dévissé toutes les vis et rien n'y fait.
QQN a une idée ?
Ref machien: RC Machine 6128.
Merci,
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

2 3 photos et peut être des références de la bécane aideraient bien....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@funky.hv bienvenue sur usinages.com.
Quelques photos seraient les bienvenues, tout le monde ne connait pas cette machine.
Quand tu écris tu as sur ta gauche une fenêtre Joindre des fichiers, tu cliques dessus et tu vas chercher tes photos dans ton ordi.
A+Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Logiquement il doit réentrer dans son foureau en tapant dessus bien dans l'axe tout en tournant le volant ?
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Le probleme a déjà été décrit
déjà qu’est-ce qui c’est passé
tu as percer , et tu as été trop loin la vis et l’ecrou se sont deslidarisé,mais tu t’en est rendu compte trop tard ( comme toujours dans ces cas )
donc tu perçais en forçant sur le dernier filet , comme tu as forcé il s´est tordu ( le dernier filet) et impossible de le réengager
il aurait fallut démonter pour redresser ou même couper ce filet abîmé pour pouvoir revisser
maintenant comme tu as forcer et tout coincer ça va être plus délicat
comme il a été dit , il faudrait la marque de ta machine , pour avoir des plans et essayer de voir ce qu’on peut démonter
bon courage
après la réparation il est conseiller de faire un repère ( un simple coup de scie à métaux) sur le fourreau pour marquer la limite à ne pas dépasser ( deux ou trois tours avant que le fourreau ne soit plus en prise )

edit
je viens de rechercher sur Gogol « RC Machine 6128. » ça n’a pas donner grand chose j’ai eu tout un choix de machines
 
Dernière édition:
F

funky.hv

Nouveau
Merci déjà de vos réponse,

Voici quelques photos,

En effet, je crains le pire.
Sur le dessus au milieu il y a une espèce de petite bille qui est maintenue par un ressort à l'intérieur. Qqn sait a quoi cela sert-il ?

IMG_6454.jpeg


IMG_6456.jpeg
 
F

Francois57

Compagnon
Dépose le tambour avec vernier à l'arrière,tu devrais pouvoir sortir la vis dans un premier temps .
 
S

sergepol

Compagnon
C'est comme François57 le préconise!!!
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Dépose le tambour avec vernier à l'arrière,tu devrais pouvoir sortir la vis dans un premier temps .
Comme François
essaie de démonter le tambour et eventuelement un écrou fileté ou un circlips et... peut être que tout pourra sortir par l’avant
.. je vois qu’on est tous du même avis
une remarque
je vois que ton fourreau est déjà graduer , la prochaine Fois évite de dépasser les graduations

deposer:
expression de mécanicien qui veux dire « démonter »
 
F

funky.hv

Nouveau
ok, ca devient plus clair :wink:

Pour démonter le tambour, que me conseillez-vous ? car il ne bouge pas d'un poil...
 
P

pierremertus

Ouvrier
si c'est comme celui que j'avais de rc machine, à l'intérieur du foureau une fois le cylindre sorti il y avait une cale fichée dans un trou, cette cale
avait la fâcheuse habitude de se mettre un peut hors parallèle je suis toujours parvenu à la remettre
 
R

RDo21

Apprenti
Regardes dans le trou taraudé avant le vernier : il y a peut être une vis pointeau 6 pans creux à l'intérieur
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu pourrais nous mettre les références EXACT , et éventuellement un lien internet de ta machine
 
F

Francois57

Compagnon
Il y a normalement une "clavette" dans la Cp qui va dans la rainure du fourreau, pour éviter que le fourreau tourne,je pense que ton souci vient de là,dans ce cas il faut chasser le fourreau vers l'avant en frappant celui-ci de l'arrière avec un rond de cuivre ou d'alu,bois...si bien sûr tu as déposé le tambour,vernier....
 
F

funky.hv

Nouveau
si c'est comme celui que j'avais de rc machine, à l'intérieur du foureau une fois le cylindre sorti il y avait une cale fichée dans un trou, cette cale
avait la fâcheuse habitude de se mettre un peut hors parallèle je suis toujours parvenu à la remettre
et du coup, tu es allé au fond du cylindre choper cette cale puis le fourreau est sorti ?
 
T

tooof

Compagnon
J'ai un 6128, mais pas de chez RC machine, et la poupée et différente.

N'est il pas possible de sortir complètement le fourreau? En effet, sur mon 6128, ce dernier est guidé par une clavette qui très bêtement se tourne lorsque l'on dépasse la rainure, et empêche de revenir en arriere. Il suffit (sur le mien !) de sortir complement le bazar, et de remettre la clavette délicatement en place pour que cela fonctionne a nouveau sans problèmes.
 
P

pierremertus

Ouvrier
pareil que TOOOF elle ne se retrouvait pas dans le fond mais se mettait de travers
 
P

PUSSY

Lexique
Le tambour gradué se dévisse de l'axe une fois les blocages enlevés.
Une fois enlevé, tu devais pouvoir sortir la vis et voir pour sortir le fourreau.
X.jpeg
 
F

funky.hv

Nouveau
et tu as fait comment pour retirer la cale alors que le fourreau est tjrs la ? merci
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
Bonjour à tous,

QQN a une idée ?

voila quelque chose qui devrait ressembler a ton tour (page 28)

commencer par rechercher la notice de appareil
1587626053556.png


retirer les pièces 18,19,17,13,27 devrait libérer les choses

sur ce plan, la pièce 20 est claveté sur l'axe 5 par la clavette 6

sur ta photo, on dirait qu'elle est vissée (a toi de voir si pas a gauche ou a droite) et si il y a pas une goupille de blocage)
 
F

FB29

Rédacteur
Le fourreau est rentré par l'avant, il doit ressortir par l'avant, et je ne vois pas comment la vis pourrait l'en empêcher ? :smt017

Je pense plutôt que c'est l'anti-rotation du fourreau qui coince. Le fourreau doit être en butée dessus. Regarde où est cette pièce et comment la retirer. Tu dois voir une rainure dans le fourreau, la pièce en question s'insère dedans. Si le fourreau s'est écrasé dessus ce ne sera peut être pas facile à retirer ceci dit :???: ...

Edit : devancé par @Francois57 :-D
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
ce doit être assez rare mais la collerette sur la vis principale pourrait être du côté du tambour gradué et la pour démonter il faut démonter le tambour et dévisser la vis ..... qui ne devrait pas forcer
si c’est la clavette (parce qu’en faite c’est une clavette) qui s’est mise de travers
cette clavette est positionner dans un trou ce trou est souvent percer par le bas , donc on doit voir un trou en dessous dé la poupée qui rejoint le fourreau et en reperçant on doit détruire la clavette
mais mais
quelque fois ( ça fais plus chic et ça ne laisse pas de trace) , le trou pour cette clavette est percé par le haut et pour boucher ce trou on y met un graisseur , ça ressemble un peu à ton montage ,
dans ce cas on est dans la M parce qu’on ne peut pas repercer ... il y a encore la vis entre le graisseur et le trou de clavette
 
D

Dodore

Compagnon
Non le perçage du trou d'huile ( celui où on met le graisseur à bille) sur le dessus traverse l’alésage du fourreau et viens percer le bas pour y mettre la clavette ce qui ne laisse aucune marque en bas à l’extérieur
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 833
Dodore
D
Haut