Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, suite à des problèmes d’ordinateur je n’ai pas pu continuer le reportage photo sur l’avancement de la restauration. Maintenant que le problème est réglé voici les photos de la peinture :

Ponçage / dégraissage :
267505-1f64fa9a7f449d6fe86cd11508a9f192.jpg


Epargne :
267506-db53afafb4eff922180aee1bd0f5d0a1.jpg


Apprêt :
267507-cf3c117212da422527ec38ba3a58b22e.jpg


Finition :
267508-9f5f450efda04b602411dcedfba11fcf.jpg


Plus qu'a attendre que ça sèche pour ensuite tout remonter.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est beau mais vous êtes des fous de la peinture, je n'ai hélas pas cette envie, je n'arrive même pas à repeindre mes volets :mrgreen:
A+Bernard
 
T

tristan12

Ouvrier
Voici les photos du tour une fois remonté.
La préparation des surfaces et la mise en peinture ont demandé pas mal de temps mais je ne regrette pas au vu du résultat.

[div=none][div=none]
268933-92989b806935547c4c601b8d4b7f3703.jpg
[/div][/div]


Je commence le câblage électrique. Voici la porte avant :
[div=none][div=none]
268934-44ab1e69c73b03e57ae1a26c98b3229f.jpg
[/div][/div]

On croise les doigts pour que ça marche du premier coup !


A.jpg
A1.jpg
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir, beau travail.

J'ai trouvé un nouveau problème sur le mien: la fourchette harnais/volé est en partie cassée, ce qui n’empêche pas le fonctionnement mais 2 train d'engrenages tournent ensemble alors qu'ils ne devraient pas..

Est ce que tout les LO font un raffut du diable ou c'est juste le mien? ça semble venir des 3 pignons de la téte de cheval, je vais essayer de les plaquer mieux et si possible fermer la porte hermétiquement pour y mettre de l'huile.

Sait tu a quoi servent les pas pi? J'ai fais un tableau de tout les pas possible.
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, et merci pour le commentaire.
Est ce que tout les LO font un raffut du diable ou c'est juste le mien?
Je me souvient que chez le vendeur le tour faisait pas mal de bruit mais depuis que j'ai vidanger toutes les boites et remis de l'huile il me semble que c'est beaucoup mieux. A confirmer lorsqu'il fonctionnera vraiment car pour l'instant j'ai du le mettre en marche a peine 5 min.
Pour la tête de cheval normalement il faut juste y mettre un peu d'huile sur les pignons avant de s'en servir.
Pour les pas au multiple de pi c'est pour le filetage module.
 
T

tristan12

Ouvrier
Voila ce qui se passe lorsqu'on ne prend pas un maximum de précaution.
Bilan le tour par terre avec surement de la casse et un bras en écharpe.
Il faut se dire que ça aurais pu etre pire.

269461-54965647e93fd3507cedc0abb714709c.jpg
CIMG5918.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
toujours delicat de deplacer certaines machines , pas de blesser grave ; cela aurait peu etre pire .
le bac a copeaux et la boite de commande electrique ont du prendre le choc et amortir .
mais un tel choc sur de la fonte ?
sans moyen de levage SERIEUX , il va etre difficile a remettre debout .
bon courage , il y a pire .

a bientot

apt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bien mauvaise journée, tu dis, bras en écharpe, rien de cassé ou et mauvaise plaie ?
Effectivement le remettre debout ne vas pas être une mince affaire.
Bernard
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

avertissement pour nous: on n'est jamais trop prudent..
j'ai l'impression que c'était arrivé chez l'un des anciens propriétaires du mien, ce qui expliquerait la fonte fissurée.

bon rétablissement pour ton bras
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'espère que ce n'est pas trop grave pour ton bras ? ...
Pour la machine ça finira par s'arranger ... c'est arrivé comment ?

Bon rétablissement !

FB29
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour vos messages. Mon bras va un peu mieux ce matin donc surement pas fracturé, il a juste du se faire écraser un peu.
Le tour a basculé au moment ou je voulais lever le trans-palette mais je n'ai pas eu le temps. Le pied de la poupée fixe été levé par un seul vérin avec des taquet en bois de chaque coté pour la sécurité mais au moment des les enlever pour descendre le vérin, celui ci ne devait pas être exactement en dessous du centre de gravité. Heureusement que mon frère était pour m'avertir que le tour basculait. J'étais entre la porte et le tour au moment ou il est tombé, je me souviens avoir sauté pour passer par dessus. Ça c'est passé très vite et j'ai eu de la chance de n'avoir que ça.
Pour le relever je ne sais effectivement pas comment je vais m'y prendre. Je vais en parler a un voisin qui a un petit tracteur mais j'ai peur qu'il sois vraiment trop petit.
Je vous tiens au courant.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un tour , ne tombe que de cotes ; mais il faut lever au minimun toutes ces machines ; toujours avoir le souci de l'equilibre .
pour le relever , moi je ne vois que par dessus , le soulever , mais cela depend de la hauteur sous plafond , et ce que tu peu rentrer en materiel motorise .
il serait bien ; tu aura plein d'avis ! de nous expliquer comment tu pense faire .
je te conseille de voir cela l'annee prochaine , bien reflechir au calme .
ausculte le avant pour voir les degats .

a bientot

apt
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour et bonne année à tous le monde.
J'ai finalement réussi à relever le tour sans trop de moyen mais avec beaucoup de patience.
Sur les conseils d'un voisin j'ai utilisé un cric hydraulique en calant au fur et a mesure.
J'ai mis environ une journée pour y arriver avec pas mal d'appréhension vu la peur que je m'étais faite.
Voici les photo :
270084-aee60de3dfda946b7cc896b6db6167c1.jpg

Les pneus étaient la pour amortir lorsque le tour partirai de l'autre coté mais finalement tous c'est fait en douceur. pour plus de sécurité j'ai rajouté des sangles de chaque cotés.

Le voici sur le transpalette puis à sa place définitive :
270082-a7f2b767a03fe4891ade2e4e3fcaa5af.jpg

La aussi les 20m de trajet ont été très long, une bonne demie-journée.
Je vous rassure le tour ne va pas rester sur sa planche a roulette, je lui prépare des rehausse de 200mm de hauteur (plus pratique pour moi)

Bilan sur les pièces cassées :
270083-b60149a19d8a847415207eb1f2a7f094.jpg

Finalement ce n'est pas aussi grave que je l'avais pensé. La porte du garage l'a légèrement ralenti dans sa chute.
Au final les deux volant et la charnière du capot ont cassés, la porte du coffret électrique est un peu égratigné avec 2 voyant et un commutateur de cassés et le bac a copeau est un peu tordu.
Rien d'insurmontable.
deplacement.jpg
pieces cassées.jpg
relevage.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Si il n'y a que ça on peut pratiquement dire qu'il n'y a pas eu de casse :-D !

Finalement plus de peur que de mal :-D ... mais le boulet n'est pas passé loin quand même si j'ai bien compris ... rétrospectivement ça fait peur :oops: ...

Pour le relevage, vu d'ici, et l'empilement de cales diverses, cela paraît bizarre qu'il ne soit pas retombé une nouvelle fois :eek: ? ... les sangles n'ayant pas l'air par ailleurs d'être en mesure d'arrêter une pareille masse en cas de ripage :smt017 ? ...

Essaye de nous faire moins peur la prochaine fois :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je trouve inconscient d'avoir relever ton tour de cette facon ; un cric bouteille et un rouleur pour soulever un poids qui se leve en arc de cercle , donc en porte a faux qui fait basculer tes crics .
et un empillement d'une stabilitee obligatoirement precaire et une non retenue du tour a l'axe de basculement qui etait les pieds cotes commande au niveaux du sol .ton tour n'etais pas retenu contre le rippage ou glissement
tu devrais meme enlever les photos pour ne pas donner de mauvaises idees a d'autres .

a bientot

apt
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Ça, c'est l'accident stupide par excellence qui peut arriver à tous ceux qui, comme moi, n'ont pas l'expérience et le matériel adéquat pour manipuler ce genre de machine très lourde avec un centre de gravité très haut. Quand j'ai ce genre de manipulation à effectuer, j'appelle un ami qui a cette expérience professionnelle et qui est totalement opposé à l'utilisation du tire-pale, pas assez stable à son avis, et qui préfère l'utilisation de roules.

Tu peux dire que tu t'en sors bien physiquement, mais, en ce qui concerne le tour, je te souhaite que les axes qui portaient les manivelles qui ont été cassées dans le choc ne sont pas faussés car c'est souvent la galère à redresser. Autre chose qui m'interpelle : la dernière photo montrant le tour à sa place définitive. Si ce n'est pas une illusion d'optique due à la photo, la machine semble bien près du mur de gauche. Y aura-t-il assez de place pour accéder à la lyre pour changer les pignons ? De plus, si tu as une barre assez longue à passer dans la broche, qu'as-tu prévu ? Percer un trou dans le mur ?

Cordialement
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi apprenti51. Les crics ne pouvaient pas basculer vu la faible distance parcourue à chaque fois. Ensuite il y aurait pu avoir un risque de glissement des pieds mais s’il était survenu ça se serai passé au début du relevage. J’ai tout de même fait des traits au marqueur pour repérer la position des pieds que j’ai contrôler au fur et à mesure en vérifiant qu’ils ne se déplacent pas.

Ensuite les empilements de cales ne paraissent pas toujours très stables pourtant il y en a au moins un sur les 3 de totalement stable, les autres étant la plus au cas où.

Même si ce relevage semblait précaire il ne met absolument pas en danger l’opérateur, les seuls dommages possibles sont matériels.

Après je suis totalement d’accord que ce n’était pas le meilleur moyen pour relever une masse aussi importante mais c’est le seul moyen que j’avais à disposition.

Pour l'axe du transversale j'avais peur qu'il ne se soit tordu mais il se déplace facilement et je ne sent pas de point dur a la manivelle.
Sinon tu as raison Vieulapin l’arrière du tour est assez proche du mur mais on arrive quand même à accéder à la lyre. Pour les barres longues, percer le mur peut être une solution pour les faire dépasser. Je n'y avais pas pensé.
 
Z

zirconien

Compagnon
glissement des pieds mais s’il était survenu ça se serai passé au début du relevage
le glissement peut intervenir jusqu’à la limite de45° sur le plan passant par le centre de gravité et le point d'appuis.
alors c’était précaire on ne peut le nier
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour,

J’ai profité du week-end pour réparer les pièces qui s’étaient cassées lors de la chute du tour.

Les poignées tournantes (à 14€ pièces je n’avais pas vraiment envie d’en racheter) :
Image3.jpg


Les pièces en fonte, volants et charnière :
Image4.jpg

Pour la mise en température des pièces j’ai cette fois ci utilisé un vieux four, c’est bien plus pratique que la forge !

Les volants remontés :
CIMG6053.JPG

Manque plus qu’à refaire une peinture au volant du longitudinal.


J’en profite pour vous montrer ma chaine porte câble (plus pratique que la câble d’origine qui pendait) :
CIMG6056.JPG


Et enfin préparation des rehausses pour les pieds du tour. (Tube en acier de 200x200 rempli de béton armé)
Image2.jpg
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

C'est de la fonte? soudée a l'arc? je n'ai jamais essayé il parait que ce n'est pas facile.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour les pieds, il vibrera souvent, est ce que quand il tourne a grande vitesse il est mal équilibré comme le mien?

Des coffrages en béton creux m'auraient paru plus adaptés pour le réhausser.
 
N

norm

Compagnon
Quoi que 200 x 200 c'est large quand même, ils font combien de haut?
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour,

Oui c'est de la fonte, j'ai décrit la procédure a la fin de la première page du topic pour la soudure à l'arc sur de la fonte.

Quoi que 200 x 200 c'est large quand même, ils font combien de haut?

Pour les réhausses je n'ai pas précisez mais les tubes remplis de béton seront posés en long, et non sur la section comme sur les photos.
Le tour sera fixé à ces réhausses qui seront également fixé au sol.

est ce que quand il tourne a grande vitesse il est mal équilibré comme le mien?

Je n'ai pas encore raccorder électriquement le tour et la vitesse max de broche est de 1600tr/min vu que le nouveau moteur est un mono vitesse (1500tr/min).
Je te dirai à ce moment la si le mien vibre aussi.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belles réparations :prayer: !!

Par contre la forme arrondie des rehausses ne me semble pas très favorables pour faire un bon calage :roll: ...

Je voudrais pas porter la poisse mais je suis moyennement optimiste sur cette solution ... le tour repose normalement sur des semelles plates de grande dimensions ... j'aurais plutôt vu des plaques ou un massif cimenté débordant des piétements :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
T

tristan12

Ouvrier
Le tour repose normalement sur ses 6 vis qui font office de vérin pour son nivelage et la partie plate du tube représente quand même 140mm de large.
Je ne peux pas être sur que mes rehausses feront parfaitement l'affaire mais je suis quand même assez confiant.
Je vous dirai si c'est une bonne solution ou non une fois installé et testé.
 
T

tristan12

Ouvrier
Apres une petite pause voici la suite de la restauration du tour :

J’ai changé les voyants cassés lors de la chute et j’ai rajouté des étiquettes.

Image5.jpg


Comme prévu le tour est posé (fixé) sur les réhausses de 200mm, le nivelage a été fait dans un premier temps avec un niveau de maçon.

Image3.jpg


J’ai rajouté un arrêt au pied qui fait aussi office de frein si on appui un peu plus.
Image6.jpg


Image7.jpg



Le tour démarre très bien, un peu juste sur les plus grandes vitesses (le moteur pilotes est un peu juste en puissance).

Finalement il fait très peu de bruit, la vidange de boite a dû lui faire e plus grand bien !

J’ai également rectifié l’intérieur des mors dur, le mandrin étant un peu usé.

Image2.jpg


Maintenant ça va super bien, les mors plaquent sur toutes leurs longueurs.

La restauration est pratiquement terminé, je vais juste ajouter une protection au-dessus du mandrin pour les copeaux et peut être une pompe d’arrosage.

Une de mes premières réalisations avec ce tour et une nouvelle clé de mandrin, l’ancienne faisait vraiment pitié…

Image4.jpg
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir, beau travail

C'est vrai que le LO est bas, les cazeneuve d’après sont plus haut.

Chez moi ça n'avance pas si vite..
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci. C'est sur que ça prend du temps une restauration mais il faut y aller a son rythme.
Sinon pas de vibration constaté. Après je n'ai pas dépassé 1000 tr/min, la dernière vitesse (1600tr/min) me fait sauter le compteur. Abonnement EDF surement trop juste.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir, bein sur le mien j'ai: boite de vitesse entièrement a refaire, une fourchette, trouver la pièce déséquilibrée qui le fait secouer a grande vitesse et plus tard refaire la pièce fendue.. Je n'avais pas fais une bonne affaire.

En ce moment j'installe une visu singapourienne.

Tu a quel abonnement edf? parce que j'ai le mini en triphasé (9kw) est largement suffisant.
 
T

tristan12

Ouvrier
Oui c'est sur qu'il te reste encore du boulot, après pour les grandes vitesses je ne suis pas sur que tu utilises souvent ton tour avec une rotation de broche à 3000tr/min.
Je pense que dans la plupart des cas les 1600tr/min sont suffisant. A voir si ça vibre encore à cette vitesse la.

Pour l'abonnement EDF je suis en 6KVA mono, les moteurs pilotes + celui du tour ça commence à consommer !

La visu j'aimerai bien en installer une car ce n'est pas évident d'aller chercher les centièmes avec un vernier gradué au dixième. D’ailleurs je ne sais pas comment ils faisaient à l'époque.
En tout cas ça m’intéresse de voir ta visu une fois installé.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
666
ben57
B
M
Réponses
0
Affichages
666
Métal-Provence
M
N
Réponses
11
Affichages
6 473
NICORDLC
N
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 651
Robert66
Robert66
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 173
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
K
Réponses
19
Affichages
2 153
tournele
tournele
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
L
Réponses
26
Affichages
1 750
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 171
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
8
Affichages
3 695
LOZACH
LOZACH
Haut