• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification CAZENEUVE - Ancien tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CibleDuMandrin
  • Date de début Date de début

CibleDuMandrin

Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche de l’aide pour identifier précisément le modèle de mon tour Cazeneuve.

Quelques éléments :

• Longueur du banc : environ 2 mètres.
  • Fonderie côté bâti : inscription en relief CAZENEUVE PARIS (voir photo).
  • Boîte de filetages avec 2 leviers croisés (un levier supérieur A–J et un levier inférieur K–T) + plaque en laiton gravée avec les pas (voir gros plan).
  • Variateur mécanique à commande par manette rotative (variation directe de la vitesse moteur, pas de variateur hydraulique type HBX).
  • Carter de la poupée fixe remplacé par un capot en tôle épaisse sur mesure, très bien réalisé.
  • Plaque moteur : environ 1 ch, 1380 tr/min, 220/380 V.
  • Pas de pompe de lubrification actuellement installée.

Précision importante : je n’ai pas encore reçu la machine dans mon garage.
Donc je ne peux pas prendre d’autres mesures ou photos pour le moment, à part celles déjà transmises par l’ancien propriétaire.

J’ai regardé les modèles L, LO, LC, HBX, mais je ne trouve pas de correspondance exacte avec la face avant de la boîte de vitesses. Peut-être une variante ou une modification d’époque ?

Merci d’avance à ceux qui auraient de la documentation, des photos ou des pistes.

— Matt

brave_WtLAPVjijw.png

chrome_0ccPnaTsRT.png

full_lathe_view.jpeg

threading_plate_closeup.jpeg

IMG_8239.JPG

IMG_8231.JPG

IMG_8232.JPG

IMG_8233 (1).JPG

IMG_8234.JPG

IMG_8236.JPG

Bonjour,
C'est dommage que ce qui semble être une commande harnais volée soit plus ou moins comdamnée...

C’est dommage que je n’aie pas pris plus de photos détaillées de ce mécanisme.
Le propriétaire actuel m’a montré la machine en fonctionnement : en tournant ce gros bouton, on pouvait faire varier la vitesse de la broche de façon très progressive, du ralenti jusqu’à la vitesse max.
(Je vous rassure, aucun capteur à effet Hall n’a été maltraité pendant la démonstration ).

Speed_Control.png

Bien que le nouveau capot au-dessus de la poupée fixe soit très robuste et fonctionnel, j’avoue que j’ai un petit pincement au cœur en pensant que le capot d’origine Cazeneuve, si élégant et esthétique, a été perdu dans l’histoire de cette machine.

Mais je compte le restaurer avec autant de soin que possible, dans le respect de son patrimoine.

Il n'y a pas deux fentes naissantes sur le palier arrière à droite ?
Tu peux utiliser les 3 poulies ?
Une vraie courroie plate serait peut être préférable.
Où agit le variateur ?

Bonsoir j'ai utilisé un Cazeuve identique il y a pas mal d'années, mais je ne me rappelle plus le type de modèle .
Autant que je me souvienne, les capots de protection étaient en fonderie d'alu . Ce carter en tôle vilain et mal pratique est à virer mais ne respectera pas la législation sur la sécurité , mais puisque le reste non plus ...:roll:
Le levier de harnais enclavé dans cette vilaine boîte est il encore opérationnel ? Il commande un excentrique qui "embraye" le gros ou le petit pignon coulissants sur l'un ou l'autre de ceux de ta broche après avoir dégagé le bonhomme (présent ?).
Ainsi que le précise mvt, je pense aussi qu'il va falloir inspecter les paliers...Biens secs aussi ...Et certainement criqués .
Un chouette boulot de restauration sur une machine facile et sympa .

Il y a intérêt a bien nettoyer avant de graisser et huiler tout ça, et si possible démonter tout paliers , démontage graisseurs et les nettoyer aussi , pour ne pas que les graissages envoie des saletés dans ceux çi , personnellement je ne l'aurais absolument pas fait tourner comme ça , tout sec , pas nettoyé , même 30 secondes :nono:, les " merdes" même microscopiques , peuvent se comporter comme de la pâte a roder , mortel :shock:

Vu l'âge et l'état du truc, je ne vois pas un peu de poussière rayer les paliers ou autres portées...Je suis certain que le pire, avant sa mort, est déjà passé...:mrgreen:

Surement, mais si ont peu ne pas en rajouter , ce n'est pas plus mal , pour l'état il faudrait voir de plus près l'usure :wink:

un "vieu tour" en effet debut du siecle voire jusqu'en 40 chez nous (attendons l'avis d'experts !) les vieux tours pas cher ayant continué a etre "utilises" tres longtemps a l'epoque
avantage ici : le "vrai" banc prismatique déja pour l'epoque, un des premiers je dirai du coup , tres bien pour que l'usure du banc n'entame pas la geometrie generale du tour !
hmm oui la petite poulie a ete engorgée de 3 profuls rapezoidaux pour recevoir de toute evidence a l'arriere un mecanisme de variation qui n'es pas d'origine
la condamnation du harnais remarquee est a revoir en effet pour les gros percages, et gros diametres, mais ca gueule ! verifier qu'il n'y a pas de dentsHS cachees sous la broche
quelques mise a jour, le frein a pied verifier qu'il freine bien le moteur , des fois c'est juste un AU en roue libre

mandrin 125 pour moi c'est le "bon "format de tour pour les travaux courants
la broche a ses paliers bronze qui n'ont pas l'air reglable, verifier presence d'ecrous de part et d'autre du palier pour regler le serrage fes paliers

Les G36 et L sont sortis avant la seconde guerre mondiale d'après ce que j'ai lu. Où ? Je ne me rappelle pas...
Là on a affaire à une architecture classique entre les deux guerres.

Moi je me pose de plus en plus de questions
Vu l’aspect général ça ressemble à un tour des années 50
Mais
Il y a des poulies courroie plates ce qui semble bizarre dans cette petite poupée en plus il semble y avoir un harnais ancien modèle qui n’est pas habituel dans ce type de poupée
Je soupçonne un ensemble de photos de plusieurs machines
J’espère que je me trompe !
Edit
Je viens de re visualiser les photos
Il semblerait qu’un aménagement a été fait en tôles soudées pour faire plus moderne
Réédite
On vois sur cette photo la commande du harnais complètement contre la tôle ,et difficilement utilisable
1757000592246.jpeg

Dernière édition:
dodore, tu lis un peu les messages avant de poster ?

je deconne lol je suis un peu comme toi j'ecris au fil de l'eau !

ya des elements recents (banc prism. )
et anciens ( boite norton, fonderies grossieres, harnais volumineux a l'arriere ... et surtout courroies plates )

sans doute l'entree de gamme a l'époque

Un vieux Cazeneuve , ayant subit des greffes de différente machines ? a travers les ages , il y a bien eu des Tritons fin 60 , mélange de mécanique Triumph et du " lit de plume" Norton, :lol:

Je suis de l'avis de Marc le Gaulois : ce tour a été modernisé, mais c'est une très ancienne machine.
Ces vieux Cazeneuve, avec l'inscription "Cazeneuve Paris" on en voit regulierement en vente. Sans le carter en tôle d'acier sur la broche, sans variateur et sans les courroies trapezoidales qui ne sont manifestement pas d'origine.
Il y en a un (petit) assez semblable restauré qui trône dans le hall d'accueil de l'usine Cazeneuve de Pont-Eveque. Il me semble l'avoir vu aussi en photo ou video sur Internet. Helas, je doute que quelqu'un chez Cazeneuve connaisse parfaitement la gamme historique de la marque. Chez Cazeneuve, avant le HB (1949), on entre dans la prehistoire. Même les plus anciens collaborateurs actuels n'etaient pas nés quand cette machine a été fabriquée. Ça ne coûte pas cher de poser la question à l'usine.

Pour moi, il serait posterieur a la premiere guerre mondiale : les pieds de bancs n'avaient pas cette forme avant. La tourelle est aussi posterieure a 1918.

Ce tour a gagné un peu de securité grâce au carter. Un peu de fiabilité aussi : les copeaux qui passent dans les engrenages ça finit parfois chez le dentiste.
Le probleme de patinage de courroie cuir doit être partiellement resolu avec les courroies trapezoidales.
Le variateur a probablement une action limitee, il faut probablement pouvoir encore utiliser le harnais. La commande du variateur, si elle est placee a l'arriere de la machine, comme je crois le voir, ne permet pas de beneficier de la variation en cours de dressage de face pour d'evidentes raisons de securité Ce serait dommage.

Il reste des inconvenients liés à certaines technologies contemporaines à la date de sortie d'usine :
- paliers hydrodynamiques qui doivent être regulierement lubrifiés et qui projettent de l'huile partout. Paliers qu'il faut regler à chaud pour eviter les grippages. Necessité de faire chauffer la broche pour realiser des pieces precises. Paliers qui limitent la tension applicable aux courroies. Frequence de rotation de broche limitee par la technologie : peu adapté pour les outillages modernes et les petites pieces en alliages legers

- Harnais bruyant (engrenages non rectifiés)

- Forte inertie de la broche et absence de frein : arrêt très long.

- Banc plat non traité : geometrie incertaine.

Je suis de l'avis de Marc le Gaulois : ce tour a été modernisé, mais c'est une très ancienne machine.
Ces vieux Cazeneuve, avec l'inscription "Cazeneuve Paris" on en voit regulierement en vente. Sans le carter en tôle d'acier sur la broche, sans variateur et sans les courroies trapezoidales qui ne sont manifestement pas d'origine.
Il y en a un (petit) assez semblable restauré qui trône dans le hall d'accueil de l'usine Cazeneuve de Pont-Eveque. Il me semble l'avoir vu aussi en photo ou video sur Internet. Helas, je doute que quelqu'un chez Cazeneuve connaisse parfaitement la gamme historique de la marque. Chez Cazeneuve, avant le HB (1949), on entre dans la prehistoire. Même les plus anciens collaborateurs actuels n'etaient pas nés quand cette machine a été fabriquée. Ça ne coûte pas cher de poser la question à l'usine.

Pour moi, il serait posterieur a la premiere guerre mondiale : les pieds de bancs n'avaient pas cette forme avant. La tourelle est aussi posterieure a 1918.

Ce tour a gagné un peu de securité grâce au carter. Un peu de fiabilité aussi : les copeaux qui passent dans les engrenages ça finit parfois chez le dentiste.
Le probleme de patinage de courroie cuir doit être partiellement resolu avec les courroies trapezoidales.
Le variateur a probablement une action limitee, il faut probablement pouvoir encore utiliser le harnais. La commande du variateur, si elle est placee a l'arriere de la machine, comme je crois le voir, ne permet pas de beneficier de la variation en cours de dressage de face pour d'evidentes raisons de securité Ce serait dommage.

Il reste des inconvenients liés à certaines technologies contemporaines à la date de sortie d'usine :
- paliers hydrodynamiques qui doivent être regulierement lubrifiés et qui projettent de l'huile partout. Paliers qu'il faut regler à chaud pour eviter les grippages. Necessité de faire chauffer la broche pour realiser des pieces precises. Paliers qui limitent la tension applicable aux courroies. Frequence de rotation de broche limitee par la technologie : peu adapté pour les outillages modernes et les petites pieces en alliages legers

- Harnais bruyant (engrenages non rectifiés)

- Forte inertie de la broche et absence de frein : arrêt très long.

- Banc plat non traité : geometrie incertaine.
Je remarque que tu cites beau coup d’inconvénients de ce tour,
Mais pour moi ce sont les tours de l’époque et on ne peut pas faire , je dirais même , on n’a pas le droit de faire des comparaisons , ce tour , à part le nom de tour, qui permet de faire des pièces cylindrique , n’a rien de comparable avec les tours moderne , et le bruit et surtout le jeu un peu partout , obligeait à travailler d’une façon qu’on utilise plus beaucoup . Par exemple pour les tronçonnages on tournait en marche arrière , l’outil était positionné à l’envers c’était pour que l’effort de coupe plaque la broche sur les paliers … enfin bref c’est pas comparable
Tu parles aussi de frein inexistant … ben oui c’était la règle sur ces tours , on vivait sans frein et on arrivait à vivre
Je sais que certain tourneur posait la main sur le mandrin pour le freiner , d'autre faisait un rapide « arrêt …. Marche arrière …. arrêt , pour arrêter le tour plus rapidement
Edit on voit bien sur la video les tours cazeneuve de l’époque sans aucune sécurité actuelles

Dernière édition:
Je parle des inconvenients des machines d'avant-guerre parce que j'en ai eu deux (il y a 40 ans.) Un petit qui devait avoir une hauteur de pointe d'environ 125 et un gros à banc rompu qui etait plutot aux alentours de 250. A l'epoque, j'utilisais un Cholet et un Crouzet dans la semaine au boulot et mes vieux tours chez moi le week-end. C'est deux mondes differents et l'image donnée aujourd'hui par Internet ne met pas vraiment en avant le fossé technologique qui sépare ces deux mondes.
40 ans plus tard, les differences de valeurs marchandes entre une machine de 1970 et une machine de 1930 se sont estompees. Le canyon technologique persiste.
Ce que je retiens de mon experience avec ces machines d'entre-les deux guerres :

- à l'usage, même gratuites, elles reviennent plus cher qu'une machine de 1970. On rate beaucoup plus de pieces, On casse beaucoup d'outils carbure brasé. Les outils à plaquettes modernes jetables coupent très mal, on doit souvent retoucher leur affutage, ce qui annule leur principal interêt.

- Je ne compte pas le nombre de pieces du commerce que j'ai bousillées en voulant les retoucher avec ces vieilles machines. A decharge : mon experience debutante, des mandrins usés qui tiennent mal les pieces, l'absence de mors doux.
- Leur inertie est enorme. Sur le gros tour, je filetais en tournant le mandrin (de 400) à la main quand je voulais faire des filetages contre un epaulement.

- Les etats de surface obtenus imposent souvent un toilage. C'est une operation des plus dangereuses au tour. C'est connu.

Je ne peux pas dire que j'aie perdu mon temps parce que j'ai beaucoup appris avec ces machines anciennes. Jai pris aussi beaucoup de plaisir à travailler sur des machines qui m'appartenaient, disponibles immediatement. Mais en termes de fiabilité ça été une assez mauvaise affaire. Beaucoup plus de pieces ratees qu'avec le Crouzet ou le Cholet. Beaucoup plus d'heures consacrees à réparer ce qui se cassait ou foirait sur mes vieilles machines.

Pour moi, ces machines ne peuvent plus être competitives (rentables) par rapport à ce qui s'est fait après la seconde guerre mondiale. Un Hermes par exemple. Ça se trouve vers 800 Euros en cherchant un peu.

Il leur reste les activités de loisir où les notions de coûts, délais et précision sont secondaires. Il faut le savoir avant d'attaquer une rénovation.
Rénover une machine nécessite souvent d'autres machines. Ce problème, je l'ai aussi rencontré avec mes vieux tours.

Dodore nous parlait du tronçonnage en marche arriere. J'ai une anecdote qui illustre bien ce que j'explique à propos des coûts d'outillages. En tournant en marche arriere, mon mandrin s'est devissé et j'ai, bien malgré moi, fabriqué des outils à tronçonner "queue de cochon".

toutes ces remarques pour dire … ces tours doivent etre mis à la ferraille
Mais non
J’admets que faire de la production sur ce genre de tour c’est un peut dépasser mais pour un bricoleur averti c’est tout à fait acceptable
On en a donné un à mon neveu et il l’utilise pour ses bricolages , il s’en sort très bien , bon d’accord il ne fait pas de la production et ne revend pas ses pièces
Quand a travailler au carbure sur ces machines c’est tout à fait inutiles puisqu’il ne tourne pas assez vite avec des risques de casse d’ailleurs a cette époque les carbures étaient une nouveauté rare et les plaquettes étaient brasées et affuté on ne connaissait encore moins les outils à plaquettes interchangeable
Pour moi , je ne me rappelle pas avoir dévissé le mandrin en tronçonnant bien que j’avais une petite appréhension, pour les filetages je ne me rappelle plus comment je faisais pour m’arrêter sur une face , je suppose qu’on arrêtait le tour un peu avant et qu’on finissait sur l’élan pour arriver à la cote en remettant en marche arrière au denier moment. je n’ai pas de souvenirs d’avoir fait des catastrophes

Edit
Il y en a un dans les sujets similaires qui montre à quoi ressemble un tour à courroie plate sans les carters de tôle
Je remets le lien

Dernière édition:
Personne n'a parlé de ferrailler ce genre de machine. Le monde dans lequel nous avons grandi a été bâti avec ça. Et il n'etait pas pire que la France de 2025. Juste different.
Mais peu de gens expliquent que si on veut utiliser rationnellement ces machines presque centenaires, Il faut travailler comme à l'époque : outils, methodes, et acquerir un savoir-faire presque perdu de nos jours.
Par exemple dans certains bouquins de cette epoque, j'ai vu des illustrations montrant un tourneur faisant levier avec un morceau de bois appliqué contre la piece pour reduire les vibrations. Je n'ai jamais vu personne travailler comme ça. Pourtant si j'en crois ce que j'ai vu ça dû se faire.

Les methodes et astuces font autant partie de notre patrimoine industriel que les machines. L'un ne va pas sans l'autre.

Travailler avec ça, c'est comme aller au boulot avec une Quatre chevaux Renault. C'est possible. Et c'est même agreable : tout le monde t'adresse un sourire, alors quavec ta 208, ce n'est pas le cas. Mais si tu ne tires pas la jauge à chaque plein d'essence tu es à peu près sur de commander bientôt des coussinets de bielle. Et tu peux aussi mettre un carton sous le moteur pour ne pas tacher le sol du garage

, j'ai vu des illustrations montrant un tourneur faisant levier avec un morceau de bois appliqué contre la piece pour reduire les vibrations.
De tous les bouquins que j’ai fréquentés je n’ai jamais vu une telle chose je n’y avais même pas pensé … mais pourquoi pas !

hello

le sujet copain du moment "choix premier tour" arrive peu ou prou aux memes conclusions

une variante de "c'est qui qui veux de mes pieces de révolution" on arrive encore a " a quoi qu'il va me servir ce tour"

j'ai du sortir quelques 500 pieces diverses sans pretention d'un tour a courroies, et je pense pas etre le seul ! et ces pieces ont depanné beaucoup beaucoup de gens

le truc c'es que je restaure les motoculteurs vintage et les machines outils ... ce qui m'a fait acheter un tour ... pas l'inverse !

bref juste pour nuancer un peu ...

IMG_3008.jpg

edit desole de l'aparté du sujet initial !

as tu pense a contacte cazeneuve ?

Il faut travailler comme à l'époque : outils, methodes, et acquerir un savoir-faire presque perdu de nos jours.
Par exemple dans certains bouquins de cette epoque, j'ai vu des illustrations montrant un tourneur faisant levier avec un morceau de bois appliqué contre la piece pour reduire les vibrations. Je n'ai jamais vu personne travailler comme ça. Pourtant si j'en crois ce que j'ai vu ça dû se faire.

Et ça se fait toujours. Au moins chez ce fabricant " de merde" (selon ses propres dires...)