Cazeneuve Optimax 3 - Problème de conicité suite à un choc

V

Vinny Vogel

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.
Voila, J'utilise une tour Cazeneuve Optimax 3 neuf depuis quelques mois.

Tout se passait très bien et évidemment l'erreur d'inattention n'a pas tardé à arriver.
J'ai lancé un tronçonnage sur une pièce avec les mauvais paramètres, et la, PAF.

Le choc entre le porte outil et les mors, heureusement ca ne tournait pas très vite(300tr/min), les mors ont tapés le bord de l'outil à tronçonner, heureusement il ne s'est pas encastré entièrement dans le mandrin. (Photos) c'est plus mon porte outil qui a pris. La partie bleue a encaissée le choc.

Mais depuis voilà. Le tour a défaut de géométrie. Il me fait 0.01 de cône sur 30mm (longueur de 300mm -> 0.1mm de cône)
Évidement ça ne me plaît pas du tout. Ce cône est rattrapable avec la contre pointe sans soucis, mais ça me force à re régler ma pointe à chaque fois que je fais une autre pièce.
Et je ne peux pas faire de pièce précises en l'air sur une longueur supérieur à 30/50mm...

Ma question est la suivante, y a t'il un moyen de régler ce cône sans forcément passer par Cazeneuve ?

Merci d'avance !

20221215_142224.jpg


20221215_142231.jpg


20221219_095017.jpg


20221220_133002.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Certainement réaligner la broche par rapport au banc,
comment est fixée la broche sur le banc,
çà a du bouger quelque-part,
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vinny Vogel

Nouveau
Le choc était pas si violent, je doute que la broche est bougée, surtout quand on voit les broches des cazeneuve.

J'ai entendu parlé de 2 vis qu'on peut toucher justement si il y a eu un choc... mais j'ai pas plus de renseignements. J'aimerai bien en savoir plus la dessus
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Il faut vérifier l'alignement de la broche, meme si ta broche est de grosse taille cela ne veux pas dire qu'elle est bien bridé et surtout cela ne veux pas dire qu'elle n'a pas bougé.

@++
 
L

laboureau

Compagnon
Le choc était pas si violent, je doute que la broche est bougée, surtout quand on voit les broches des cazeneuve.

J'ai entendu parlé de 2 vis qu'on peut toucher justement si il y a eu un choc... mais j'ai pas plus de renseignements. J'aimerai bien en savoir plus la dessus
Bonjour Vinny Vogel
C'est plus le support de broche qui peut avoir bougé, au niveau de la fixation du banc,
Dans quel sens le cône sur 30mm ou 150, plus petit à l'entrée ou plus petit vers les mors ?
Pour les vis de réglage, il faut certainement regarder sous l'arrière de la broche, entre le support de broche et le banc,
ouvre les carters et fait des photos,
Cordialement.
jpal7@
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Comme dit @laboureau la broche a du bouger par rapport au banc.
Tu devrais trouver des vis de réglage latéral et de blocage vers la flèche (regarder aussi à l'arrière de la broche).

1671616726656.png


Edit : La broche en elle même n'a sans doute pas souffert.
Le problème doit sans doute se situer au contact banc/poupée fixe.
 
O

osiver

Compagnon
Avant d'aller plus loin et risquer de dégrader un peu plus ce "tour Cazeneuve Optimax 3 neuf", avez-vous pris contact avec le constructeur ?
Ils ont sans doute une meilleure connaissance de ce qui se produit dans ce cas et des moyens d'y remédier.
Ils doivent aussi avoir les moyens de contrôle adaptés pour le remettre en parfaite condition.
Ça a un coût, c'est sûr mais pour une machine de qualité (et prix!) comme celle-là ... :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Commence par vérifier le nivelage
ensuite sur ton tour , que je ne connais pas, je ne sais pas où sont les vis de réglage , mais sur les HB elles sont derrière la lyre , je crois qu’on en parle dans le forum
il y a plusieurs discutions qui décrivent comment procéder, j’ai participé a plusieurs
c’est assez facile si on sait où se trouve les points de réglage
 
K

kerdour29

Ouvrier
Peut être commencer par appeler Cazeneuve, ils pourront surement t'envoyer la doc pour réaligné la broche. Ca te fera gagner du temps, plutôt que de chercher dans le vide.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 501
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 717
tourelle66
tourelle66
O
Réponses
9
Affichages
4 581
OMalley56
O
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 186
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 464
thierry74
thierry74
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 595
pablio
P
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
4 040
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut