Projet Combiné tour-fraiseuse

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Nouveau
Bonjour les amis,
Sans prétention aucune, plutôt que d'acheter un tour et une fraiseuse j'avais envie de créer un combiné des deux.
Mon but n'étant pas d'usiner des aciers très durs je voulais utiliser des profilés en alu, des guides et des chariots en acier.
Malheureusement il y a quelques mois mon PC qui me permettait d'utiliser mon logiciel de CA0 sous Windows 7 m'a lâché.
Et ma version de Solidworks ne fonctionne pas sur Windows 10.
Donc ce que vous voyez correspond au moment précédant la mort de mon PC.
À gauche vous avez la tète de forage, d'alésage et de tournage, depuis j'ai remplacé les moteurs représentés par un moteur de 750 W avec un variateur de fréquence.
La partie gauche (avec le moteur du mandrin) coulisse sur les 2 profilés en acier. Donc vous pouvez aléser ou usiner une pièce qui serait prise dans un étau ou sur une table XY situés à droite.
Le chariot permet d'usiner une pièce comme sur un tour normal (chariotage, tronçonnage, ...).
Mon problème actuel est de trouver un logiciel qui permettrait de contrôler tous les mouvements XYZ de cet ensemble et de pouvoir modifier facilement les paramètres.
En conclusion je voulais ajouter comme on entend souvent dire qu'on ne peut pas usiner d'aciers durs avec nos CNC en alu à cause des efforts et des vibrations engendrés mais ayant utilisé une disqueuse comme outil ça marche pas trop mal. C'est comme si on utilisait une disqueuse à la main pour tronçonner ou surfacer sauf qu'ici elle est est guidée.
J'espère recevoir beaucoup de critiques et de conseils, merci.
Tour_Fraiseuse.png

En
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Pour suivre ce sujet. Créativité, même en partant d'éléments standards.
 
B

Benobo

Nouveau
Merci Gustave,
Mais là c'est du grand art, n'utilisant que des pièces standard mon ensemble est beaucoup moins beau.
Mon problème est la commande numérique de tout ça, je vais m'y atteler dès à présent.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sujet à mettre dans la rubrique des cnc tu auras plus de réponses des connaisseurs. Par contre niveau conception mécanique c est pas vraiment rigide ou optimisé. La précision sera pas super. Tout dépend ce que tu cherche à usiner.

Ftx
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
757
Jack bel
J
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
20 077
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
E
Réponses
10
Affichages
25 949
Eskichagar
E
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 633
Papygraines
Papygraines
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
G
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
27
Affichages
722
Jean 47
J
PParent
Réponses
2
Affichages
5 151
PParent
PParent
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
866
MegaHertz
MegaHertz
Haut