Schaublin 102

Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
Je pense que je vais devoir changer le roulement de MRC 109KSZZ. Je soupçonné un petit bruit lors du démontage précédent mais une fois démonté, on l'entends chanter.

Fichiers joints
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
348
Audincourt, Franche-Comté
Si tu peux avoir ces deux machines pour pas trop cher n'hésites pas. je n'ai pas réussi à déterminer si c'était des PRECIS ou SYDERIC ou autre. J'ai eu la chance d'acheter sur une brocante ces deux petites jumelles ACIERA pour la somme ridicule de 30€.

Aciera n°10_1.jpg

Pour les machines à tailler SCHAUBLIN je ne connais que celle-là :
machine à arrondir SCHAUBLIN..jpg

J'en ai vu une à Horlo-troc vers chez moi mais je l'ai trouvé trop chère. Je suis très impatient de voir des photos de ces petites merveilles. Par contre j'ai acheté celle-ci :

Machine à tailler les roues.JPG

Détail système de division.JPG

Il ne te reste plus qu'à organiser une visite de cave et grenier de ton vendeur !!!

A+ Jean-Michel.

Dernière édition:
Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
J'ai commandé mon nouveau roulement chez SKF, j'ai pris le top....
Quelqu'un aurait il des plans de la tour révolver ? Car je veut la nettoyer entièrement (pleine de résidus d'usinage)

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
348
Bonjour,

J'ai déjà restauré un chariot revolver qui n'était pas un Schaublin (ARE), il faut bien repérer l'ordre de montage des pièces et ne pas en perdre au démontage. Les plus gros problème viennent des tiges filetées qui gèrent les courses du chariot car il y a des longueurs assez importantes pas toujours bien guidées à l'intérieur du chariot et si on force sur le cabestan on peut les plier et mettre le chariot en panne.
Je n'ai rien trouvé dans mes archives mais il y a des membres du Forum qui en utilisent. Fait une demande d'information dans la rubrique documentation.

Je comptes sur toi pour nous donner un max de photos de ces machines à tailler les pignons SCHAUBLIN, à part celle que je t'ai montrée je ne vois pas à quoi ça pourrait ressembler.

Cordialement.
Jean-Michel.

Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
C'est promis, je prendrai des photos !

Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
Je viens de terminer le nettoyage dubchariot révolver. J'ai tourner une boule de levier en buis car une était absente (j'en tournerai une deusieme pour accorder les couleurs.) en réalité, il n'y a rien de bien compliqué mise à part que je me suis forge mes propres outil pour dévisseres vis à fente qui était bien serré. J'ai commander de la peinture industrielle polyurethane trois couches (primaire, secondaire et finition en blanc cassé mais j'hésite car la couleur d'origine du tour est verte....

IMG_20200508_201805.jpg

IMG_20200508_201700.jpg

IMG_20200508_201656.jpg

IMG_20200508_201642.jpg

IMG_20200508_201730.jpg

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
348
Bonjour,

Ça a l'air nickel toutes les pièces de ce chariot, bien nettoyer les vis de réglage des courses et les logements des outils diamètre 20 mm sur la tourelle. Une fois remontés la poupée fixe et le chariot revolver il faudra contrôler que les hauteurs de pointes sont bien identiques.

Sur le chariot revolver il faut vérifier que chaque position de la tourelle se verrouille bien sans jeu et en cours d'utilisation bien revenir à fond en AR pour que la cinématique se fasse complètement (sinon la tourelle peut se retrouver dans des positions intermédiaires et c'est là qu'on tord les tiges de réglage).

Pour la couleur c'est ton socle qui est vert, car le tour lui est plutôt beige-ivoire , j'ai un SCHAUBLIN 70 de cette couleur et j'aime bien, ça change des verts, bleus ou gris.

Pour te mettre l'eau à la bouche je te montre ce que l'on peut faire avec des chariots transversaux type chariot à tronçonner :

Appareil à fraiser adapté.jpg

C'est une poupée de tour d'horloger en pinces B8 montée sur un chariot transversal simple et motorisé avec un moteur de machine à coudre standard.
J'ai adapté cet appareil avec une butée micrométrique et un outil pour obtenir le résultat ci-dessous :

Appareil modifié.jpg

Explication de la gamme d'usinage :

- on amène le chariot en AV vers soi : l'outil AR dresse la face de la barre.
- on repousse le chariot en position centrale en face de la butée micrométrique, on débloque la barre et on vient en appui sur la butée.
- on rebloque la barre et on met en route le moteur de machine à coudre.
- on repousse le chariot ver l'AR et on tronçonne la pièce avec la lame de scie carbure.

Précision de longueur des pièces 0,01 mm.

Si tu rajoutes une seule passe de chariot revolver pour amincir une partie de la pièce, tu obtiens un rivet fini, durée estimée moins d'1 minute par pièce car tu as le serrage rapide. Dans les usines de décolletage des embarreurs (barres de 6 m) alimentent les tours et au déblocage de la broche la barre avance toute seule.

Avec un autre chariot transversal j' ai développé un appareil à tourner les sphères.

Cordialement.
Jean-Michel.

Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
Salut à tous désolé mon absence mais travail oblige. @jeanmichel1946 merci beaucoup pour tout ces plans qui me sont vraiment très utiles. Ma tourelle attend sa peinture puis je la remonterai. Je viens d'aller chercher le tour (à deux, tous c'est bien passé) malheureusement l'entreprise était fermé et le gérant ne m'a pas laisser rentrer une seconde fois (je n'est pas voulu insister) pour le coup je n'ais pas pris de photos des tailleur schaublin toujours en activité. Une prochaine fois sûrement. @simon74 et @jean michel m'aviez demandé une photo de la plaque moteur alors la voici en pièce jointe. Je dois maintenant trouver le nécessaire d'alimentation (variateur, sectionneur...)

IMG_20200512_201605.jpg

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 370
Savoie
La, moteur a deux vitesses Dahlander 380v uniquement. Difficile d'alimenter si tu n'as pas de tri, 220 mono -> 380 tri, ca ne court pas les rues.

[editer] - petu-etre plus a deux bobinages que dahlander, mais toujours 380v uniquement je pense. A voir avec @Labobine dans la rubrique electricité

Dernière édition:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 041
Perche
Je ne suis vraiment pas pro-chinois, mais sur Ali, il y a des variateurs 220mono-tri380 pour pas trop cher, surtout pour un petit tour.

Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
Franchement, l'âge du moteur qui n'a sûrement pas du être graissé comme les précaunisation, risque d'incendie.... Je pars sur un remplacement moteur tri plus variateur mono->tri. Je vais donc commander un moteur triphasé de 1,5kw sortie d'arbre 24x50 + variateur ABB puis faire de la découpe jet d'eau (trou oblonne pour ajustements) pour la plaque d'adaptation ancrage moteur ensuite tourner 4 plots acier pour ajuster la hauteur d'arbre et enfin installer une double poulie moyeu ajustable en sortie moteur (il faut que je prenne les côtes d'ailleurs). Cependant j'ai une petite question, quelqu'un connaît le type de courroie monté d'origine ? Trapézoïdale SPZ (selon moi) .... Car je n'ai pas confiance au modèle déjà monté.

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
348
Bonjour,

En ce qui concerne la couleur je confirme que j'aime bien la couleur du tour ARE de simon74 que je félicite pour sa restauration (j'en ai restauré deux chez mon fils : un en W20 l'autre en F27 avec tourelle revolver).

Pour le moteur je suis un peu sceptique ,la plaque a été modifiée au niveau des tensions (2 fois 380 V surchargés) comment est câblé le bornier et surtout le contacteur de mise en route avec les 2 vitesses y compris une éventuelle marche AR. Il ne faut pas supprimer ou couper de fils avant d'avoir tout analysé. Comment est le boîtier de commande d'origine? Il est possible que ce moteur ait été rebobiné.

Pour identifier tes courroies tu peux utiliser ce document concernant les poulies.

Ps : as-tu donné suite à la proposition de vente des deux perceuses?

Cordialement.
Jean-Michel.

Fichiers joints
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
348
C'est quel roulement ?
Je pense que je vais devoir changer le roulement de MRC 109KSZZ.
Méfies toi du bruit d'un roulement sec, ce qui compte c'est de contrôler si le roulement tourne avec saccades ou s'il s'arrête toujours au même endroit ( ne surtout pas faire comme certains qui font tourner les roulements à l'air comprimée , c'est la meilleure méthode pour les tuer).

J'avait cru détecter, sur de tes premières photos, un troisième chariot transversal avec un levier peint en beige ?

A+

Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
Le roulement de verrouillage broche, plein d'écailles à l'intérieur, il est bien foutu pour en avoir vue des dizaines. Il est déjà remplacé. Effectivement j'ai bie' un chariot transversale en plus qui lui est bien un schaublin. L'autre a quelques souci (vis cassé...) je ne vais pas m'attarder dessus pour le moment. J'ai un chariot croisé qui va arrivé d'ici un jour ou deux . Pour le moteur honnêtement j'abandonne l'ancien, je pourrai sûrement en avoir un de 3000 tour/1,5kw/sortie 24x50 gratuitement ou pas chère du tout ("graissé à vie") j'ai déjà un variateur mono tri qui prends jusqu'à 2,2kw puis j'ai accès à une découpeuse jet d'eau donc.... Je ferai mon relevé de côtes et hop le tour est joué.