Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

J

Joachim

Ouvrier
Bon petit retour, je ne trouve pas ce qui cloche, et j'ai d'autres trucs bizarres, quand je déplace le moteur en mode manuel, l'écran tremble, et j'entends clairement que les pas ne sont pas réguliers. Je pense que je vais laisser tomber, les adaptations Arduino sur des processeurs un peu pointu c'est perdu d'avance, on ne contrôle rien avec leurs bibliothèques sorties d'on ne sait ou. Sur l'ESP32 c'est pareil.

C'est dommage le projet me plaisait bien, mais je vais passer sur un interpréteur de gcode complet du coup, et peu être me faire des servos avec les règles optiques.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Je pense que je vais laisser tomber, les adaptations Arduino sur des processeurs un peu pointu c'est perdu d'avance, on ne contrôle rien avec leurs bibliothèques sorties d'on ne sait ou. Sur l'ESP32 c'est pareil.

Les sources des lib sont en général ouvertes. On peut vérifier/modifier/adapter le code et suivre l'évolution des versions.

Ce n'est forcement facile mais c'est possible.

Cordialement jf
 
J

Jmr06

Compagnon
peu être me faire des servos avec les règles optiques.
Si tu ouvres un sujet sur ça, je serai un attentif lecteur !
Je réfléchis à faire un pilotage de pas à pas en boucle fermée avec une règle optique.
Mais au moins pour encore 6 mois, je suis trop pris par le boulot pour y travailler.
 
J

Joachim

Ouvrier
C'est bien mon problème, je suis pris par mon boulot et mes travaux, aucun temps pour les loisirs, sauf quand je ne dors pas. Vivement la retraite !
 
J

Joachim

Ouvrier
Rien du tout, je suis sur ma flaque dans le jardin, plus de la réno à côté, depuis j'ai usiné une bague pour une meuleuse..... J'espère que cet été sera propice aux avancées des projets loisirs. J'ai reçu ma nouvelle fraiseuse sinon, à voir sur mes autres post.

@ bientôt
 
P

pailpoe

Compagnon
Coucou !
je sors un peu la tête de l’eau avec ma nouvelle maison et les travaux. J’ai remis le tour en route cet après midi avec le boîtier ! Bien sympa de s’y remettre un peu.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha , content de voir que tu t'y remet :D ( pas encore monté le kit sur le tour , j'attend du budget pour investir dans les regle de mesures :/, et du temps aussi , comme je suis manager du group rock des enfants , ça commence a être compliquer avec la préparation de leur "tournée" )
 
P

Pervenche

Compagnon
Cool de voir qu'il y a de l'émulation autour de ce projet. Moi aussi en plein travaux. Ce projet est toujours en parallèle avec les autres. Je n'ai pas encore investi dans les règles et le codeur :smt047. Je dois avouer que l'expérience de Joachim m'a refroidit.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut à tous,

J'ai continué à m'acherné sur la bête, et je pense avoir trouvé le problème! Je me suis rendu compte que le problème de sauvegarde ne se produisait que dans l'atelier, avec le PCB dans le boitier métalique. Vu que j'ai vérifié le code et que ya pas d'erreur, je me suis dis que le STM32 était sensible au parasites.
Donc mise à la masse du boitier et condensateur de 470µf en plus sur l'alim, bingo! Plus de problème..... jusqu'a encore une fois, plus plantages en cours de mouvement.
Par fénéantise, je n'avais pas mis les resistance de pullup sur les 3 entrées XYZ, je ne voyais pas d'où pourrai venir la perturbation, surtout que comme je teste sans les régles, je vois les coordonnées bouger.
Donc soudage des resistances, j'ai mis des 100K, histoire de ne pas perturber les règles, mais fixer un niveau sur les pins.

Bon ben là c'est validé, Minithread fonctionne !!
Au final je vais m'en servir pour les filetages, et en paralèlle je vais mettre un GRBL (qui ne gère pas les filetage) pour faire de la CN.
Du coup, je ne monterai peut être pas les règles.

Les choses à faire importantes :
- Utiliser les fichiers BIN fournis par Pailpoe, la compilation merdouille à cause des bibliothèques qui ont évoluées
- Souder les pullups
- Mettre à la masse le boitier (ça c'est moins sur)

Il me reste des PCB, pour ceux qui seraient interessés.
 
G

greg_elec

Compagnon
Les choses à faire importantes :
- Utiliser les fichiers BIN fournis par Pailpoe, la compilation merdouille à cause des bibliothèques qui ont évoluées
- Souder les pullups
- Mettre à la masse le boitier (ça c'est moins sur)
Le boitier à la masse c'est sur !
Et le condo de 470 µF !

et pour les pull-up tu peux descendre à 1K si les regles sont TTL tu peux descendre au mini à 330 Ohms

plus c'est bas plus c'est "résistant" aux parasites
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut à tous,

J'ai continué à m'acherné sur la bête, et je pense avoir trouvé le problème! Je me suis rendu compte que le problème de sauvegarde ne se produisait que dans l'atelier, avec le PCB dans le boitier métalique. Vu que j'ai vérifié le code et que ya pas d'erreur, je me suis dis que le STM32 était sensible au parasites.
Donc mise à la masse du boitier et condensateur de 470µf en plus sur l'alim, bingo! Plus de problème..... jusqu'a encore une fois, plus plantages en cours de mouvement.
Par fénéantise, je n'avais pas mis les resistance de pullup sur les 3 entrées XYZ, je ne voyais pas d'où pourrai venir la perturbation, surtout que comme je teste sans les régles, je vois les coordonnées bouger.
Donc soudage des resistances, j'ai mis des 100K, histoire de ne pas perturber les règles, mais fixer un niveau sur les pins.

Bon ben là c'est validé, Minithread fonctionne !!
Au final je vais m'en servir pour les filetages, et en paralèlle je vais mettre un GRBL (qui ne gère pas les filetage) pour faire de la CN.
Du coup, je ne monterai peut être pas les règles.

Les choses à faire importantes :
- Utiliser les fichiers BIN fournis par Pailpoe, la compilation merdouille à cause des bibliothèques qui ont évoluées
- Souder les pullups
- Mettre à la masse le boitier (ça c'est moins sur)

Il me reste des PCB, pour ceux qui seraient interessés.
Voilà une bonne nouvelle. :smt023
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut à tous,

Bon changement du fusil d'épaule, le tour passe en full CN.

Je n'ai pas pu faire un montage facilement réversible sur mon tour, donc plutôt que démonter le CNC pour passer en mode manuel, je préfère me concentrer sur le CNC, je passerai surement en vis a bille sur la vis mère, donc non débrayable, c'est ce qui m'a orienté vers ce choix.

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 618
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 331
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 371
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
995
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 129
FTX
J
Réponses
14
Affichages
9 263
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 752
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 222
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
Haut