Tournage vis sans fin 4 filets

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
H

harmful

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je crée cette discussion pour recueillir vos avis/aide pour la fabrication d'une pièce que je trouve plus ou moins complexe.

Tout commence avec l'achat d'occasion d'une REMS curvo à très bas prix et non fonctionnelle, cette cintreuse est destinée à m'aider dans mes travaux de plomberie en cuivre...

20240409_192929.jpg


Le fonctionnement est assez simple, le moteur électrique est démultiplié pour faire tourner une forme de cintrage autour de laquelle "s'enroule" le tube.

Après démontage, j'ai vite trouvé la cause de la panne :

20240409_200953.jpg


La vis sans fin qui fait tourner une roue dentée a perdu quelques dents, et l'axe du pignon entraineur s'est cassé.

Mon 1er problème : La trempe
Cette pièce est trempée, en effet, 2 des portées ont des roulements à aiguille (la butée à aiguille présente sur la photo et montée entre 2 rondelles trempée ne pose pas de problème):

20240409_200453.jpg


2 solutions :
- refabriquer une pièce trempée et rectifiée au tour à l'aide de ma rectifieuse micox : pour la rectification pas de problème mais je n'ai pas de four de trempe, donc chauffe au chalumeau. J'ai déja tempé des lames de couteau mais jamais une telle pièce
- Remplacer ces portées par des bagues : pas cher et assez simple, il faudra que je modifie quelques portées pour que ça fonctionne mais c'est surement la solution que je fais choisir, pour le gros roulement je passe d'une portée de 25mm à 20mm + bague et pour le petit, de 12 à 9mm + bague, je pense que c'est acceptable.

Mon 2e problème : La matière
Pour la vis sans fin, si celle-ci n'est pas trempée, il faudrait que je réalise la pièce dans une nuance assez dure pour assurer une résistance à l'ensemble. Je penchais pour du 42cd4 (que j'ai en stock) ou du 100C6, plus dur... qu'en pensez vous ?


Mon 3e problème : le filetage de la vis sans fin

Heureusement, la couronne dentée est intacte, la denture est hélicoidale, cela change-il quelque chose pour la réalisation du filetage ?:

20240410_132246.jpg


J'ai donc pu déterminer le module 1.5 (91 dents)

La vis sans fin est une vis à 4 filets, le pas du module 1.5 est de 1,5XPI soit 4.712, celui ci multiplié par 4 donne 18,85.

J'ai mesuré ces valeurs pour vérifier mes calculs, tout est OK

Mon tour (Gallic 14) peut faire les pas module (il faut juste que je réalise 2 pignon 84 et 86 dent module 1.5 pour la tete de cheval)

Etant donné que j'ai un pas de 4xmodule 1.5, j'en conclus que je devrais régler sur le module 6, j'ai juste ?

Le tableau de réglage du tour :

20240410_133732.jpg


La cascade de pignon :

20240410_133527.jpg


Si j'ai tout bien interprété, il faut que je règle mes leviers pour réaliser une filetage de pas 12mm, mais avec le montage 2.

Il faudra donc que je réalise une passe de filetage, puis que j'avance mon petit chariot (en parallèle à la pièce) de 4,712 pour faire le 2e filet et que je répète l'opération encore 2 fois, c'est bien cela ?


Mon 4e problème : le profil de l'outil

Un sujet m'a apporté beaucoup d'informations : https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/

Ma dernière question est sur la réalisation de l'outil, je ne suis pas familier avec l'affutage des outil, j'en ai fait, mais très peu, et des outils simples.

L'idéal serait de trouver des plaquettes carbures adaptées, mais je pense que cela va être difficile, je ne trouve que du trapézoïdal...

j'ai compris qu'il fallait calculer l'angle d'hélice, le diametre de ma vis est de 25,80mm, mais je crois qu'il me faut ensuite le diametre moyen, comment le calculer.

Ensuite, dites moi si je me trompe, l'angle d'hélice = Pas (18,85 ou 4,712 ?) : (diametre moyen x Pi)

Cet angle sert donc à tailler l'outil afin qu'il ne talonne pas, juste ?

Des conseils pour réaliser l'outil à la bonne cote, ça me parait vraiment délicat comme opération...

Merci d'avance pour votre aide/conseils !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
mles pas module sont normalement mesureés perpendiculairement à la dent
j’explique : sur un pignon claqpsique c’est mesurer sur la circonferanciel
sur un pignon hélicoïdal c’est mesurer perpendiculairement à l’hélice ce qui donne un pas par rapport à l’axe plus important
sur une vis sans fin c’est le même problème
sur une vis a un filet on peut faire l’impasse et faire une vis avec un pas égale au pas circonferanciel par contre sur une vis à 4 filets je pense qûil faut calculer le pas par rapport à l’axe , puisque c’est celui ci qui devra être affiché sur le tour
çade.ande d’inspectrices de calculer ce pas et aussi de regler les pignons sur la lyre pour pouvoir faire ce pas

pour le profil de la dent de la vis sans fin on peut peut être s’en passer , mais normalement il faudrait recalculer l’angle de l’outil pour retrouver le profil sur l’axe

pour résumer je rejoint @kawah2 « c’est cher cette pièce » :)
 
K

KITE

Compagnon
Je n'ai pas réussi à la trouver à la vente...
Et tu t'es renseigné chez les revendeur de la marque REMS ?

Il est certain que c'est le genre de pièce détachée dont le prix pique un peu mais son usinage n'est pas simple.....



IMG_9291.png
IMG_9292.jpeg
 
H

harmful

Ouvrier
Et tu t'es renseigné chez les revendeur de la marque REMS ?

Il est certain que c'est le genre de pièce détachée dont le prix pique un peu mais son usinage n'est pas simple.....



Voir la pièce jointe 881021 Voir la pièce jointe 881022

Effectivement, j'ai creuser un peu plus mes recherches et ai trouvé la vis de rechange à 150€ environ.
Je pense quand meme essayer de la fabriquer, rien que pour le défi, et en dernier recours, je pourrais commander une piece neuve
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est pas plus dur que ça....

Si tu montes entre pointes, tu mets 4 doigts pousse-toc à 90°
- tu fais une passe,
- défais la pièce.
- recule le traînard en marche arrière sans toucher à rien
- decale le toc de 90 degrés
- et ça 4 fois

Entre pointes c'est bien comme ça tu peux poser la vis sur un vé, présenter la roue, et vérifier l'entraxe pour voir où tu en es !
 
D

Dodore

Compagnon
Si on adopte la solution de @yvon29 ci dessus pour éviter de fabriquer un plateau pousse toc à 4 doigts
je propose de monter un mandrin 4 mors
de tourner une pointe douce usinée dans le 4 mors
et d’utiliser un toc coudé qui serra en appuis sur les mors pour avoir les 4 filets
 
G

Gg38

Nouveau
Bonjour, en tous cas bravo pour la démarche !
Et si vous allez jusqu'au bout de l'usinage des pièces, j'espère que vous nous partagerez la réalisation en l'accompagnant d' un petit reportage. Courage.
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour
C'est pas plus dur que ça....

Si tu montes entre pointes, tu mets 4 doigts pousse-toc à 90°
- tu fais une passe,
- défais la pièce.
- recule le traînard en marche arrière sans toucher à rien
- decale le toc de 90 degrés
- et ça 4 fois

Entre pointes c'est bien comme ça tu peux poser la vis sur un vé, présenter la roue, et vérifier l'entraxe pour voir où tu en es !

Merci pour le conseil, en réalité j'avais pensé a un système plus simple : de faire mon filetage au pas de 18.85 puis de décaller de 4.712 le chariot porte outil en parallele de la piece (en restant tout le temps avec la vis mere embrayée) et de reproduire cela 3 fois pour effectuer les 4 filetage au total, à mon avis ce sera plus précis et plus simple à réaliser...
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour
Le plus simple serait de tailler l'outil dans un barreau rond....

Il y a à prendre en compte le module apparent et le module réel.

Il faut que tu calcule ça bien, voici
Un document intéressant et complet

Merci pour le document, il faut vraiment que je me renseigne, effectivement je vais partir sur un barreau rond fixé dans un porte pince pour pouvoir l'incliner facilement.

Par contre je suis perdu pour calculer l'angle d'hélice, le module apparent/réel...
Je pensais que j'avais juste a me mettre au bon pas module sur mon tour et oeuvrer comme pour un filetage classique...
 
R

Robert

Ouvrier
Une réparation dans les règles, avec garantie ne dépasse pas 20% du prix de la machine neuve. En plus la certitude qu’elle fonctionne lors des besoins.
 
F

FB29

Rédacteur
Une réparation dans les règles, avec garantie ne dépasse pas 20% du prix de la machine neuve.
Je ne suis pas certain que coût la réparation soit limité à 20% du prix d'une machine neuve. Et il faut en plus que la machine soit réparable avec des pièces disponibles. Sur le site cité en #6 il semblerait que la pièce ne le soit pas (demande à faire pour le prix, ce qui laisse penser qu'il n'y en a plus).
 
H

harmful

Ouvrier
La pièce est bien dispo sur certains stocks, je ne pense pas non plus que ce soit 20% du prix du neuf. Mais encore une fois, là n'est pas le but de ma demande.
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour
Le plus simple serait de tailler l'outil dans un barreau rond....

Il y a à prendre en compte le module apparent et le module réel.

Il faut que tu calcule ça bien, voici
Un document intéressant et complet

Bon, après m'etre penché longuement sur ton document (merci encore) j'ai pu calculer l'angle d'hélice, je trouve 15,73°, sachant qu'il y a une petite marge d'erreur puisque certaines valeurs sont mesurées.

Du coup, le pas réel de la roue : 4,712
et pas apparent de la roue : 4,895

J'avance doucement, mais je ne comprend pas bien en quoi ces informations vont me servir ??? (Mise à part l'angle d'hélice pour l'inclinaison de l'outil)
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, je vais suivre ce post avec grand intérêt.
@harmful, tiens-nous au courant de l'avancement de ton usinage.
 
P

paysan

Compagnon
Projet très intéressant que je vais suivre juste pour en apprendre un peu plus. Comme je n'y connais rien pour ce "filetage" après avoir fait les calculs, je mettrais la pièce cassée sur le tour pour vérifier que tout va bien.
 
H

harmful

Ouvrier
Projet très intéressant que je vais suivre juste pour en apprendre un peu plus. Comme je n'y connais rien pour ce "filetage" après avoir fait les calculs, je mettrais la pièce cassée sur le tour pour vérifier que tout va bien.
Effectivement, je compte vérifier le pas et la forme de l'outil avec la pièce cassée, très bonne remarque
 
M

montfort95

Ouvrier
cette vis sans fin ressemble etrangement a une vis goblique :/ J ai le meme probleme sur boitier de direction Ford A cabrio de 1930 ;pour le four de trempe j en ai un en 380 tu habite ou ?moi dans le 95
 
H

harmful

Ouvrier
cette vis sans fin ressemble etrangement a une vis goblique :/ J ai le meme probleme sur boitier de direction Ford A cabrio de 1930 ;pour le four de trempe j en ai un en 380 tu habite ou ?moi dans le 95

Salut, je suis dans l'oise près de Crepy en valois.
Non ce n est pas une vis globique qui a un diametre variable pour coller au plus pres du pignon :


Screenshot_20240412_212545_Samsung Internet.jpg
 
H

harmful

Ouvrier
Première étape aujourd'hui : la réalisation des 2 roues dentées 84/86 dents qui vont me permettre de fileter au pas module

20240415_125721.jpg
20240415_145148.jpg


Les 2 roues viendront se loger sur le même axe :

20240415_150442.jpg


Réalisation d'un axe pour usiner les dents, avec un point de centre sur la vis de serrage :

20240415_155137.jpg


20240415_155900.jpg


Montage prêt pour l'usinage à la fraise module :

20240415_171203.jpg


Voila, la fraise module 1.5 est commandée sur ali... donc la suite au prochain épisode...
 
Y

yvon29

Compagnon
Géant !
84 et 86 c'est cool, tu peux utiliser la même fraise !


Tu aurais pu également faire la vis à la fraiseuse...
Tu as la lyre et les pignons ?
 
H

harmful

Ouvrier
Géant !
84 et 86 c'est cool, tu peux utiliser la même fraise !


Tu aurais pu également faire la vis à la fraiseuse...
Tu as la lyre et les pignons ?
Effectivement...

Non je n'ai pas de quoi tailler à la fraiseuse… Un jour peut être, si je trouve une bonne occasion…
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

Quelques nouvelles, j'attends l'arbre porte fraises pour tailler mes pignons, mais en attendant j'ai pu faire mon outil dans un barreau HSS diamètre 12, affutage à 40°, je m'en faisais une montagne, mais c'est assez simple... à voir à l'usage !

20240423_140832_resized.jpg


20240423_140948_resized.jpg


Je suis aussi tombé sur plusieurs vidéos de filetage module, dont une très bien expliquée (en anglais) finalement, pour tous les "worm gear" comme ils disent, pas de calcul incroyable d'angle d'hélice, d'outil à incliner à cet angle ect... tout se passe comme un filetage classique, mis à par le pas (et pour moi, les 4 filets en un ! )

Ici, c'est pour réaliser des fraises mères, mais il me semble que c'est le meme principe pour une vis sans fin ! :

 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

Taillage des pignons OK (c'est looong!) , mise en place faite, prochaine étape : fabrication de la pièce !


20240427_162102_resized.jpg


20240428_133715_resized.jpg


20240428_133904_resized.jpg


20240428_140158_resized.jpg
 
H

harmful

Ouvrier
Allez... Suite du reportage photo, on rentre dans le vif du sujet !

Comme matière, j'avais sous la main un axe de moteur, j'ai fait un test et il prend la trempe, en plus, facile à usiner... j'ai décider de tenter avec ça !

20240429_130946.jpg


20240429_134108.jpg


Pour l'état de surface je ne me suis pas trop embeté, puisque j'ai laissé +0,2mm pour pouvoir rectifier après trempe.

Pour le "filetage" j'ai procéder comme pour un filetage standard... avec mon outil affuté à 40°

20240429_134815.jpg


20240429_141240.jpg


Une fois le 1er filetage terminé, je déplace le petit chariot de +4,71mm à l'aide d'un comparateur, et je refais la même chose 4 fois

20240429_141522.jpg


20240429_155140.jpg


En vérité, c'est un peu long, mais assez simple, j'ai laissé embrayé la vis mere tout du long, réglée au pas module de 6, petite vitesse de rotation du tour car ça avance vite, et j'ai inversé le sens de la vis mere pour faire le pas à gauche (déplacement du mandrin vers la pointe)

Tests à main levé validé :

20240429_155148.jpg


Puis usinage du reste de la pièce avec toujours +0,2mm de cotes (sauf pour le filetage évidement)

20240429_171637.jpg


20240429_172318.jpg


Après, chauffe au chalumeau, et trempe dans l'huile végétale (je ne suis vraiment pas spécialiste de la trempe, mais la lime n'accroche plus donc j'imagine qu'elle a bien pris)

20240429_183618.jpg


20240429_183819.jpg


20240429_184350.jpg


Et hop, recuit 2h à 250°C au four.

20240429_184743.jpg


N'étant pas sur de la nuance, je vais croiser les doigts... mais au pire, j'aurais expérimenté et je pourrais refaire une nouvelle pièce dans une nuance connue :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
937
Dodore
D
thierry74
Réponses
22
Affichages
1 396
thierry74
thierry74
D
Réponses
13
Affichages
1 085
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
1 123
rabotnuc
R
C
Réponses
17
Affichages
7 803
champimatic
C
U
Réponses
37
Affichages
2 262
Bec de Rouen
B
V
Réponses
5
Affichages
1 442
E
F
Réponses
26
Affichages
704
FELIX
F
B
Réponses
7
Affichages
777
bobolo
B
baptiste44
Réponses
8
Affichages
884
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
16
Affichages
1 065
Y
A
Réponses
6
Affichages
812
ahmadi
A
Haut