Dépannage De Vallière H130 - Ecrou d'avance auto HS

C

Clement436

Nouveau
Salut à tous
J'ai un petit souci sur l'écrou moleté qui maintient la vis d'avance auto en place.
En effet, la prise de cet écrou sur la partie de la boite n'est que de 2 filets à peine, à un pas fin et mon écrou n'a pas survécu. Les filets sont morts.
Vous savez si on peut trouver cette pièce, la refabriquer (Je n'ai pas le niveau pour le moment, c'est sur !) ou si il y a des astuces pour faire autrement ?

Merci de votre aide

Photo :
20240329_004412.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Bonjour, tu peux sans doute faire une demande dans la rubrique de demandes de sous-traitance...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Clément436,
j'ai un De Vallière H130, et cette entrée de la barre de chariotage dans la boîte Norton me surprend ?? ainsi que l'écrou ??
Pouvez vous retirer cette écrou et nous faire une photo de cette entrée ?
Votre tour est un A ou un C ou autre ? de quelle date ?
A+ Roland88.
 
C

Clement436

Nouveau
Bonsoir, merci de vos réponses ! C'est un C de 1954.
Sinon, il y a quelques filets qui prennent un tout petit peu, j'ai bien envie de mettre du frein filet fort ou de la résine pour solidariser le tout...
Voilà les photos !
DSC_0002.JPG


DSC_0001.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Vous savez si on peut trouver cette pièce, la refabriquer (Je n'ai pas le niveau pour le moment, c'est sur !) ou si il y a des astuces pour faire autrement ?
C'est un C de 1954.
le mien est de 56 ; et il correspond aux docs : à la place , le système est arrêté par un circlip ; refaire un écrou ne pose aucun problème : la machine est faite pour ça !!!
si tu disais où tu es , un pote te viendrais en secours ; beaucoup sont capables ici de te réaliser ton écrou , moi y compris ....
A++++++++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Clement436,
Je viens de voir vos photos de l'écrou qui est moleté , donc prévu pour être vissé a la main, un peu curieux...
Je vous joint en PJ deux photos , une de l'entrée de boîte de la barre de chariotage, l'autre de la butée glissante
permettant après positionnement d'arrêter la barre d'avance pour une position du trainard donnée et servant donc de butée automatique.
Question, avez vous cette butée glissante ?
Vous serait-il possible de nous mettre une photo du tour ?ça nous éclairerai...
Votre bague moletée est facile a refaire, inconvénient, l'usineur n'aura pas a sa disposition le filetage mâle...pour l'ajustement.
( pas de frein de filet...ni de résine...)
A+ Roland88
entrée barre.jpg
butée coulissante.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
si tu disais où tu es , un pote te viendrais en secours ;
Salut Guy
Clément a écrit.
Salut, un petit passage rapide pour me présenter. J'habite en Bretagne, dans le bout du bout,
@Clement436 Bienvenue sur usinages.com. Tu peux l'indiquer dans ton profil, ça évitera de te le redemander :wink:
A+Bernard
 
C

Clement436

Nouveau
Effectivement, je viens du bout du bout du Finistère !
Oui, j'ai bien la butée glissante, c'est justement en l'essayant (et en essayant de comprendre comment elle était foutue) que je me suis rendu compte que la vis moletée était HS.

Je ne comprenais pas que qu'il y ait aucun système de protection / arrêt auto.

D'ailleurs, la position de la butée ne devait pas être complètement inocente quand je l'ai acheté... (C'est elle qui bloquait l'écrou) :
1711834185653.png

Une fois démontée la barre, le système est chouette et bien foutu !

Pour la version, le mien est marqué H130. (Pas de lettre derrière)
Voilà la photo quand je l'ai acheté, depuis il à un peu meilleure allure :

20240206_190455.jpg


J'ai quelques pièces à me faire pour qu'il retrouve une jeunesse mais je suis encore à la recherche d'outils pour bosser. J'aimerais les trouver d'occas mais pas grand chose sur leboncoin, ou à prix d'or. Je cherche des outils HSS un peu old school, on m'a dit que les outils à plaquette étaient plutôt faits pour les hautes vitesses.
Surtout qu'avec le moteur monophasé qui a été changé, je n'ai plus qu'un jeu de vitesse, la petite :).
Y'a des passionnés dans la région de Brest ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Clement436,
a revoir cet écrou, il maintient la barre de chariotage en place a la place du circlips comme sur le mien.
On le dévisse pour retirer la barre.
Le vendeur a positionné la butée coulissante contre l'écrou pour que la barre ne se " barre pas "...
A+Roland88. ( une solution bien curieuse ...)
 
C

Clement436

Nouveau
Oui, tout à fait, j'ai compris pourquoi assez vite en effet en essayant de trouver comment marche la butée auto !! :).
Je me suis commandé des outils hier soir, on va voir si je réussi à refaire l'écrou, sinon, je demanderai de l'aide.
Ma crainte c'est de pas réussir à fileter en intérieur sur une pièce aussi étroite, mais au pire, je ferai une plus longue et je mettrai une rondelle dedans pour récupérer...
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
oui, si pas sûr en faire une plus longue avec entretoise a l'intérieur pour compenser.
Il vous faudra un peigne pour déterminer le pas, pas facile sur les quelques filets dépassants...
A+
 
C

Clement436

Nouveau
C'est bon, c'est fait ! Plus ou moins bien mais pour une première réalisation, on va dire que c'est ok ! :)
Avec une grosse entretoise !

20240411_235511.jpg



20240410_232226.jpg


20240410_232236.jpg
 
C

Clement436

Nouveau
Par contre, l'arrêt de l'avance auto n'est pas très franche. C'est pareil chez vous ? Ca ralenti, puis tourne encore un peu puis très peu et enfin plus du tout.
Je m'attendais à quelque chose de plus franc.

Et par ailleurs, vous me confirmez que sur ce tour (Mis à part l'avance longi dont on discute au dessus), y'a pas d'arrêt auto pour les filetages ou autre. Si ça bloque sur la butée méca, sur un outil suite à une erreur...., c'est soit les clavettes, soit les pignons, soit la courroie qui glisse, correct ?
 
M

midodiy

Compagnon
L’arrêt de l’avance auto chez moi est franche. Par contre, je trouve que c’est difficile à régler pour que ça s’arrête oû on veux. Il faut faire plusieurs essais de réglage.
Effectivement pas d’arrêt en filetage. Chez moi, si j’arrive sur la butée mécanique, même bien serré, on la voit coulisser...
 
G

guy34

Compagnon
Par contre, l'arrêt de l'avance auto n'est pas très franche. C'est pareil chez vous ? Ca ralenti, puis tourne encore un peu puis très peu et enfin plus du tout.
+1 ; le système d'après moi n'a pas la vocation à servir pour des épaulements ou autre filetage au centième .... juste une sécurité large pour éviter de la casse
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
De souvenir, Devalliere dit 5 centièmes de répétabilité dans la doc.
 
C

champimatic

Compagnon
+1 ; le système d'après moi n'a pas la vocation à servir pour des épaulements ou autre filetage au centième .... juste une sécurité large pour éviter de la casse
Oui et pour la finition après débrayage avancer j'usqu'a la butée fixe
 

Sujets similaires

J
Réponses
104
Affichages
11 432
pierrotprunier
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 790
wika58
wika58
Z
Réponses
25
Affichages
2 765
zoulou26
Z
Rich
Réponses
16
Affichages
4 191
Rich
J
Réponses
15
Affichages
13 144
jeannot14
J
B
Réponses
49
Affichages
9 623
sapete1
S
Yoda78
Réponses
6
Affichages
1 487
themathieu
themathieu
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 246
rabotnuc
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
22
Affichages
3 373
lion10
lion10
albatros_del_sur
Réponses
23
Affichages
4 793
midodiy
M
O
Réponses
0
Affichages
1 479
Ollivierr
O
stevenkart
Réponses
2
Affichages
2 735
stevenkart
stevenkart
Haut