Fileter contre un épaulement, voilà comment je fais...

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 756
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #1
Pour les excités du frein mecanique, les fantasmeurs du variateur qui arrive à arreter le mandrin en 1 mS, les casseurs d'outil à fileter, à tous les stressés du filet arreté...Voilà comment je fais:
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 347
FR40 / FR64
Bonsoir,
Excellent rappel de cette méthode qui évite d'emplafonner l'outil.
Tu pourrai nous montrer quelques détails de ton appareil à retomber dans le pas?
 
jdba
jdba
Nouveau
9 Déc 2011
15
meulan
bravo super astucieux,je le garde au fond de ma memoire
 
dan 29
dan 29
Compagnon
19 Nov 2012
532
FR-29 MORLAIX
Bonjour Midodiy

Bravo pour cette astuce :smt023
Merci pour le partage
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 469
FR-55 Bar le Duc
Merci pour ce rappel, je procède aussi comme ça pour faire mes filetages à gauche (sauf que, dans ce cas, mon outil est à l’endroit et que je tourne dans le sens normal :wink:)
Pour les excités du frein mecanique, les fantasmeurs du variateur qui arrive à arreter le mandrin en 1 mS, les casseurs d'outil à fileter, à tous les stressés du filet arreté..
Et tu ferais comment sans appareil à retomber dans le pas ? :7hus5:
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
salut la bête noire ce genre de filetages maintenant j'espère ne plus casser l'outil
merci A +
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 652
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Que ce passe t'il pour le rattrapage du jeu de la vis mère et de la noix ? Dans le sens normal poupée mobile vers mandrin il est recommandé de bien reculer pour rattraper le jeu avant d'embrayer.
A+Bernard
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 756
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #8
:roll: je sais pas, peut être qu'il y a toujours le même jeu et que ça part toujours pareil.
 
J
jacques maurel
Apprenti
13 Déc 2008
249
13
Bonjour
Voilà la vidéo que j'ai mise en ligne en 2011:
JM
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 756
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #11
C'est un peu l'inconvénient de la méthode, il faut un appareil à retomber dans le pas, sauf pour les pas sous multiples de la vis mère.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 756
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #12
Belle vidéo, pour être très près de l'épaulement, il ne faut pas un outil avec un gros V comme dans cette vidéo. Mais c'est le cas également avec la méthode normale.
Ma pastille est pour du pas de 300 pour un filet de 250. Pas l'idéal mais j'ai que 150 et 300.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 132
Bonjour
Cette méthode découle du bon sens , mais alors pourquoi on n'y pense pas tout de suite , il y a rien qui qui s'y oppose , tout simplement par ce qu'on prend des habitudes et que c'est bien confortable et que le confort est l'ennemi des innovations .
A+
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Lorsque je dois utiliser cette méthode, sans appareil à retomber dans le pas, je positionne mon traînard en manœuvrant la courroie moteur à la main (sans débrayer la vis mère). Je rattrape les jeux avant de démarrer le filetage.
C’est assez fastidieux (selon les tours) mais ça permet de faire le travail.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 469
FR-55 Bar le Duc
C'est un peu l'inconvénient de la méthode, il faut un appareil à retomber dans le pas, sauf pour les pas sous multiples de la vis mère.
Eh oui, ça exclut aussi les filetages Withworth avec vis mère métrique et vice-versa

Et pour en revenir aux"stressés du filet arrêté", c’est le contraire, t’es bien plus cool quand tu sais que ça s’arrête où tu veux :mrbrelle:
Petite vidéo des dernières passes d’un filetage sur ma machine (avec butée électrique):


Pour info, le fait de mettre la butée mécanique contre le traînard après dégagement de l’outil et retour du trainard me permet de débrayer la vis-mère pour pouvoir reculer le trainard et essayer l’écrou: si ça ne va pas ==> il suffit de ramener le trainard contre la butée et de ré-embrayer la vis-mère pour faire une nouvelle passe.
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
194
Bonjour

Je n’ai rien à dire sur la méthode si ce n’est que tout le monde n’a pas un appareil à retomber dans le pas (objection déjà faite) mais on peut s’en sortir sans débrayer la vis mère en dégageant suffisamment l’outil et en inversant le sens de marche



les fantasmeurs du variateur qui arrive à arreter le mandrin en 1 mS
J’ai bien compris que le titre se voulait volontairement provocateur.

Néanmoins je tenais à apporter ces quelques précisions car j’utilise des variateurs sur deux de mes tours et je peux dire oh combien j’en suis satisfait notamment quand je fais des filetages contre un épaulement. Comme je ne suis pas une CN je n’arrête pas en 1ms mais je réduis progressivement la vitesse jusqu’à zéro dans la gorge de dégagement. Pas plus tard que la semaine dernière j’ai fait un écrou de pince ER11 filetage intérieur 14 pas 0.75 sans aucun problème et sans stress (vitesse entre 0 et 100t/mn environ) mais sans vitesse variable j’aurais beaucoup plus galéré.

En résumé j’adhère à votre méthode mais je voulais déculpabiliser les utilisateurs de variateur qui intelligemment utilisé donne de très bon résultat.

Cdt

https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-de-marque-inconnue.98122/page-2
 
Dernière édition:
B
benny1964
Apprenti
10 Déc 2009
55
Bonjour
Bravo Midodiy. Avec ce procédé on peut se permettre d'augmenter la vitesse de rotation pour avoir un beau filetage comme sur les CNC.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 898
MARSEILLE
Bonjour,
Lorsque j'ai passé mon CAP sur un tour à courroies plates "HANDLEY BRAND" de 1917, sans frein, plein de jeux, au bout du rouleau, etc... j'ai été confronté à ce problème !
Miracle ! J'ai pas cassé l'outil...
JASON
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
Je vais donner mon avis
avec cette méthode il est (obligatoire) Ou très très pratique d’avoir un appareil à retomber dans le pas
par contre
à mon avis ce systeme oblige ( normalement de partir d’une gorge et meme si on n’en fait pas une au départ, elle se fait d’elle même

pour l’outil je trouve qu’il fait un bruit d’outil qui ne coupe pas correctement
en tournant moins vite ,( pour moi ma vitesse de rotation c’est 50 tours par minute) on fais souvent un beau filetage ( mais il faut que l’outil soit bien affûté ) et on n’a pas besoin de tourner à l’envers , on voit mieux ce qui se passe , et surtout avec une gorge et un appareil à retomber dans le pas il n’y a pas de problème

pour les questions de jeux

en général et quand on fait un filet on commence loin de la pièce , pour avoir le temps d’embrayer correctement , ce qui permet de rattraper le jeu et on attend tranquillement que l’ecrou veuille bien d’embrayer ce qui génère quelque fois un mouvement involontaire du traînard
mais le jeu est tout de suite rattrapée dès que l’outil commence à avancer
l’avantage de l’appareil à retomber dans le pas c’est qu’on est sur du moment ou on peut embrayer correctement ça évite donc un mouvement possible et involontaire du traînard
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 347
FR40 / FR64
Bonjour,
Merci Dominique pour le lien vers ton appareil à retomber dans le pas. Je ne serais pas obligé de me farcir le moteur de recherche qui donne tout sauf ce que tu cherches!
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 756
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #21
Avec ce procédé on peut se permettre d'augmenter la vitesse de rotation
En theorie oui mais non pour l'enclenchement de la vis mère ! Dans la video, je tourne à 150tr, c'est un peu le max.
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
194
en tournant moins vite ,( pour moi ma vitesse de rotation c’est 50 tours par minute) on fais souvent un beau filetage ( mais il faut que l’outil soit bien affûté )
Là je suis entièrement d'accord
et on n’a pas besoin de tourner à l’envers
Là je ne comprends pas: si on veut faire un filetage à gauche OK mais si on veut faire un filetage à droite en se déplaçant de gauche à droite il faut bien tourner à l'envers? ou alors je ne comprends plus rien
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
Je fait mon filetage « normalement »
tourne en avant
avance vers le mandrin
arrêt dans la gorge à raz de la face , par débrayage de la vis mère
et il n’y a pas de problème puisqu’on peut débrayer et remblayer avec l’appareil à retomber dans le pas
en fait je fait tout comme d'habitude
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 867
Au Sud De Limoges (87)
Dimanche j'ai fait un filetage D. 24 X 2 sur un arbre de 25.4, sans gorge, j'ai fait comme la vidéo du début, broche tournant à l'envers, avance en éloignement, outil à plaquette brasée, à l'envers avec déport vers la gauche, et une butée à gauche du traînard pour revenir plus vite au point d'origine, vitesse 130 trs/min en quelque minutes c'était plié. L'appareil à retomber dans le pas étant enclenché en permanence, je l'ai suivi pour éviter de forcer sur la noix de la vis, sinon pas besoin.
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
194
avance vers le mandrin
Maintenant on est entièrement d'accord mais le post initial est bien de faire un filetage à droite en usinant de gauche à droite de façon à ne pas se cracher sur l'épaulement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
Oui le sujet était « « comment faire un filetage sur un épaulement «
la solution proposée disait de tourner à l’envers mais j’aime pas parce qu’on voit pas le copeau , qui est la seule chose qui permet de voir si le filetage est bien coupé
et je disais si on a une gorge ( en général largeur 1,5 fois le pas ) et surtout avec un filetage debrayable on y arrive très bien ... avec un peu d’experience
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 469
FR-55 Bar le Duc
avec un peu d’experience
Ou avec un peu plus de technologie, ou avec une autre façon de faire, le principal étant d’arriver à ses fins avec le matériel dont on dispose: pour celui qui utilise un tour conventionnel pourvu d’un appareil à retomber dans le pas, c’est clair que la solution de @midodiy est la plus fiable :smt023
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 756
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #28
pour l’outil je trouve qu’il fait un bruit d’outil qui ne coupe pas correctement
Les angles de dépouille de la pastille sont ils correct? J'en suis pas sur. J'ai retourné une plaquette prevue pour l'intérieur et j'ai inversé l'avance!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 764
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement je sais que ce n’est pas les mêmes plaquettes pour inter et exter
, je pense que c’est une question de dépouille , mais comme j’ai toujours utiliser les plaquettes qui sont prévus, je ne sais pas ce qui se passe si on change
 
Haut