Moletage, a l’outil à fileter

  • Auteur de la discussion jujurassik
  • Date de début
J

jujurassik

Nouveau
bonjour a toutes et a tous,

voilà ma Question et dans le sujet , peut t'on faire un moletage avec un outils a fileter ?
par exemple diam 50 lg 200, pas de 2
comment définir le nombre d'entrer ?
quelqu'un aurait déjà t'il fait cela sur du fanuc ?
Merci :)
 
D

Dodore

Compagnon
Jamais fait
c’est à etudier
je te propose de faire ( ou de mesurer) un moletage usiné de façon traditionnelle , pour determiner les caractéristiques
La forme dé l’outil
Le pas .. attention le pas pour un filetage c’est la distance de deux sillons mesurer sur l’axe
le nombre de filets ( ou d’entees de filetage)
pour l’outil il faudra définir les dépouilles en fonction de l’hélice
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement je me demande si c’est bien rentable peut être qu’un outil a moleter en prise diamétral ne serrait pas plus rentable
 
J

jujurassik

Nouveau
Finalement je me demande si c’est bien rentable peut être qu’un outil a moleter en prise diamétral ne serrait pas plus rentable
bonjour , si c'est ce que j'aurai fait d'habitude mais la le client veux une profondeur de 2.5 au rayon sur un diam 120 ça commence a faire beaucoup. c'est pour ca si jamais je peut faire comme un filetage a plusieurs entrer je tenterai bien :)
 
D

Dodore

Compagnon
C’est tout ce que tu as comme donnée? Parce que une profondeur de 2,5 au rayon çà me semble un peu juste pour un pas de 2 . D’ailleurs le pas de 2 tu le mesure d’où a où ?
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour, sur un diamètre de 120 un filetage au pas de 2 ça risque de ressembler à des lignes presque parallèles. Je ne comprends pas comment ça fera un moletage. Je vais suivre pour voir.
 
D

Dodore

Compagnon
c’est pour ça que je demandait des compléments d’information
forme des dessins du moletage ?
comment le pas est mesuré?
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour, moletage p.2
Un filetage a droite et un a gauche pourrait faire l'affaire ,mais cela ne ressemblera pas un moletage à 45° avec pointe à diamant.
Pour se rapprocher d'un moletage avec un pas de 2 ,il faut changer de méthode.
Ex. Filetage a 4 filets
Pas de 8 déplacements de 2 à chaque filets
4 filets à droite
4 filets à gauche.
En espérant que le résultat soit correct.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Diamètre 120 mm
Quel est le pb avec un outil de ce genre ?

Screenshot_20231027_214034_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_76767204941931.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonsoir

Diamètre 120 mm

Pour une hélice à 45° il faut un pas = le périmètre.
Soit pi x 120 = 376,8 mm / tour.!
Si veux un pas de 2mm à 45° ça fait un pas réel de 2 x racine (2) = 2,83 mm

Donc ça fait 376 / 2,8 =.......... 133 entrées !
Et autant de l'autre côté, 266 opérations de filetage

Attention faudrait motoriser la vis mère parce que pour un vis au pas 6 mm ça fait plus de 62 tours de vis mère pour UN SEUL tour de broche....

Conclusion : procure toi un outil comme au message #9
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
bonjour , si c'est ce que j'aurai fait d'habitude mais la le client veux une profondeur de 2.5 au rayon sur un diam 120 ça commence a faire beaucoup. c'est pour ca si jamais je peut faire comme un filetage a plusieurs entrer je tenterai bien :)
Je rappelle qu’il faut une profondeur de 2,5 et qu’un outil à moleter ne fait pas des stries de ce genre
j’avais demandé ,et je renouvelle ma demande, :quel est le profil exact qu’il faut , de même on demande un pas de 2 mais ce « 2 » est mesuré comment …. Entre deux sommet consécutif ou bien sur l’axe
il serrait intéressant de préciser la forme de ce moletage très très spécial
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le moletage crée un profil en pointe de diamant en relief , qu'il est impossible de réaliser par le filetage à l'outil .
A+
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir
Le moletage crée un profil en pointe de diamant en relief , qu'il est impossible de réaliser par le filetage à l'outil .
A+
Oui et non, seulement sur ce point: cela dépend des diamètres d'ébauche.
Usinage à l'outil conventionnel => enlèvement de matière => donc l'ébauche doit avoir un diamètre extérieur correspondant au minimum à celui du diamètre fini souhaité et mesuré sur les sommets des pointes de diamant.
Moletage : repoussage sans enlèvement de matière. La matière va fluer (remonter) dans les creux des stries de la molette. Le diamètre fini sera supérieur à celui de l'ébauche.
A rapprocher de deux techniques de filetage (voire taraudage). Outil coupant ou filetage roulé (déformation plastique et diamètre fini supérieur à l'ébauche).

Le moletage conventionnel "à la roulette" peut générer des "doubles moletages", pas obtenu deux fois plus petit que celui des molettes. Cela dépend en partie de la dureté du matériau, et de l'éventuel chariotage si le moletage souhaité est plus large que les roulettes. Exemple perso, même diamètre d'ébauche et mêmes molettes.

Capture d’écran 2023-10-28 043732.jpg


Bref, comme on ne sait pas grand chose sur le résultat visé ni sur les moyens à disposition, on peut gloser, ce que je viens de faire...
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
Salut,

je l'ai déjà fait il y a quelques année sur du MAZATROL SMART

pour ton exemple : diam 50 lg 200, pas de 2

pour aider à voir, tu dessines sur une feuille une rectangle, tu le cotes à 200 de long et pi x D (157) sur l'autre pour avoir le développé , tu peux tracer quelques ligne pour le visuel

a confirmer mais pour du 45degré il faudrait que la longueur soit égal au périmètre.


mais si tu te préocupe pas de l'angle => le périmètre 157mm que tu veux diviser en pas de 2mm => 78,5 entré donc 78 entrés soit un pas de 2.01..

Il te faut donc faire un filetage à droite de 78 entrées puis un filetage à gauche de 78 entrées

Je sais plus si les deux filetage tombe bien direct

si t'es à 45° en principe si tu recules le point de départ de 1mm tu décales l'entré de 1mm sur ton développé pour faire correspondre les deux, il vaux mieux commencer par le filetage à gauche, comme ça tu peux décaler l'entrée du filetage à droite dans le vide


Par contre c'est impressionnant c'est limite du déplacement rapide donc faut pas tourner vite, ça revient à 200mm/tr pour ton exemple

j'avais juste fais à 0.1 ou 0.2 en 1 passe

Limitation :
- sur le mazatrol smart c'était 99 entré max pour un filetage multi entré
- l'outil n'as pas les bon angles de coupes car la coupe est presque horizontal, pour t'es 2.5mm je suis très septique, il faudrait un outil spécial
- c'est pas trés rapide


sinon
Il y a aussi les outils à moleté par enlèvement de matière mais ça à un coût : https://www.hoffmann-group.com/FR/f.../p/290210?tId=297&wayIntoCart=SRP#description
 
C

champimatic

Compagnon
Il me semble que pour le moletage il existe des molettes " coupantes " en tout état de cause il faudrait de grandes molettes et un outil avec les molettes opposées ce qui annule les efforts et qui permet de serrer fort
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jujurassik
Quel type de tour CN avez vous,
Avez vous un outil tournant sur le porte outil,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Molettes « coupantes » ou molettes à pression font pratiquement le même moletage , ce n’est pas ce qui est recherché ici, avec une forme spéciale… qui n’est toujours pas défini complètement . On sais simplement ´ profondeur 2,5 pas 2 et c’est tout
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le moletage conventionnel "à la roulette" peut générer des "doubles moletages", pas obtenu deux fois plus petit que celui des molettes. Cela dépend en partie de la dureté du matériau, et de l'éventuel chariotage si le moletage souhaité est plus large que les roulettes. Exemple perso, même diamètre d'ébauche et mêmes molettes.
pour moi ça dépend surtout de l’habileté du tourneur
J’expliquais ici ma façon de procéder , pour un moletage avec un outil à moleter
Posté dans la discussion 'Diamètre pièce à moleter'
https://www.usinages.com/threads/diametre-piece-a-moleter.58038/post-633399
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
bonjour , si c'est ce que j'aurai fait d'habitude mais la le client veux une profondeur de 2.5 au rayon sur un diam 120 ça commence a faire beaucoup.
Et sur quelle longueur ? diamètre 120 profondeur 2,5 ? C'est pour manipuler dans la boue ou bien...
 
D

Dodore

Compagnon
J’insiste encore une fois
ton moletage n’est pas un moletage « normal » il faudrait qué le client précise EXACTEMENT la forme qu’il veux
 
L

lolo

Compagnon
En filetage, au vu du pas donc de l'angle d'hélice, on ne trouvera pas facilement un outil avec assez de dépouille pour ne pas talonner avec 2.50mm de profondeur ..

Je tenterais plutôt en fraisage avec 4° axe continu :
une fraise type 3 tailles ou fraise scie avec le profil de dents taillé à 45°
Montée avec axe de fraise parallèle à mon axe pièce
puis une suite de 80 trajectoires de Z0 à Z-160, avec un décalage de départ en axe C de 4.5° à chaque fois (360/80=4.5)
et 80 trajectoires de Z-160 à Z0 pour les croisillons
 
L

lolo

Compagnon
J’insiste encore une fois
ton moletage n’est pas un moletage « normal » il faudrait qué le client précise EXACTEMENT la forme qu’il veux

D'autant que 2.50 de profond à 45°, cela va donner 5mm de large en ''rainure'' sur le Ø exter pièce
alors avec un pas de 2.0 ..
Autant tourner le Ø exter tout de suite : Il ne devrait rien rester ? Non ?

Les données de départ ne semblent-elles pas impossibles ?
Ton client doit en effet esquisser ce qu'il espère / attend.
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
515
JLuc69
JLuc69
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 899
lion10
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
Y
M
Réponses
126
Affichages
6 476
thierry74
thierry74
B
Réponses
37
Affichages
3 153
Squal112
Squal112
J
Réponses
36
Affichages
3 624
xmille
xmille
F
Réponses
20
Affichages
8 342
Franc_pic
F
F
Réponses
7
Affichages
1 947
francois3
F
Haut