• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Alésage mors doux, avec un appareil adhoc

tournele

Contremaître en chef
Salut les copeauteurs,

Ce petit post se divise en deux chapitres, le premier pour une rapide présentation, le second pour une procédure d'alésage de mors doux avec un appareil à tourner les mors.

-I Présentation:

voici donc une présentation qui n'en n'est pas vraiment une car Il y a quelques jours j'ai déjà fais une p'tit post sur un appareil à tourner les mors doux que je me suis bricolé https://www.usinages.com/threads/un-schmilblick-appareil-a-tourner-les-mors-doux.177629/. Je ne vais pas faire de doublon d'autant plus que je n'ai rien inventé, d'autres avant moi ont eu une idée similaire. D'ailleurs en cherchant et en fouillant sur le forum on trouve des réalisations d'appareils à tourner les mors doux de membres émérites, comme dans ce lien par exemple https://www.usinages.com/threads/une-petite-realisation-pour-aleser-les-mors-doux.89666/.
Je vous engage donc en préambule à lire les posts que j'ai suscités pour mieux comprendre à s'apparente un appareil à tourner les mors si besoin. Mais le principe est celui d'une couronne (une grande rondelle) sur laquelle on fixe autant d'étriers que de mors doux se montent sur votre mandrin.
IMG_20240530_190031.jpg
IMG_20240530_190936.jpg

IMG_20240530_191005.jpg

Les points intéressants à mettre en avant quant à l'alésage de mors doux à l'appareil à tourner les mors sont:
- La facilité, la simplicité et la rapidité de mise en œuvre. Il n'est plus nécessaire de se créer collection de rondelles et étoiles de tout diamètre, et dans laquelle il manque toujours celle qu'il faut à l'instant donné.
- La possibilité d'usiner des mors doux sur toute leur longueur
- La rentabilité, on peut ajuster au dixième de mm l'alésage en profondeur et hauteur si on le souhaite.

J'attire vote attention sur le fait qu'il n'est pas souhaitable que soit réouvert ici le débat de comment usiner des mors doux en appui sur des rondelles ou des étoiles, ou en perçant les mors etcetera, ni les méthodes de chacun pour mesurer l'alésage des mors, et encore moins de s'il faut que l'alésage corresponde au centième ou au cinq dixièmes au diamètre de la pièce à brider, non Non NON! :ripeer: tout cela a déjà été débattu maintes fois dans de nombreux et divers posts, et ce n'est pas le sujet de ce post, puisque justement son propos est de montrer une méthode qui permet de s'affranchir de tout ça :-D

- II Une procédure d'alésage des mors doux avec un appareil à tourner les mors :

Chapitre à venir très prochainement, merci de votre patience:-D:wink:
Voilà qui est fait :wink:, à lire ci-dessous.

Dernière édition:
Tout à fait d’accord et comme tu le dis , ce système a déjà été débattu dans plusieurs discussions
Il n’y a qu’à feuilleter les discussions en bas de pages dans « sujets similaires »

Dernière édition:
- II Une procédure d'alésage des mors doux avec un appareil à tourner les mors :

En prérequis, il est primordial de connaitre le jeu mort de la liaison Satellite/Escargot et de toujours le rattraper avant d'effectuer un serrage et de le noter.
Je vous invite également à mesurer la valeur de serrage d'un tour de satellite. Pour ce faire vous pouvez par serrer un rond d'un diamètre de 80mm par exemple, et repérer sa position. Puis ouvrir les mors (suffisamment pour reprendre aussi le jeu mort) revenir à la marque et de la compter le nombre de tour pour serrer un rond au diamètre inférieur de 10mm. Vous divisez le nombre de tour par 10 et vous obtenez la valeur de serrage au diamètre pour un tour de clef.

-1 On abloque la pièce à reprendre dans les mors doux, et on marque sur le satellite qu'on utilise, la position de celui-ci une fois que le serrage est effectué. On trace proprement un trait qui va du satellite au corp du mandrin et on note A(position A, celle qui repère la position fermée des mors pour la prise de mesure)

IMG_20250714_183105.jpg

-2 a)Si la course du transversal le permet et en jouant d'un outil à aléser à droite ou à gauche (selon le diamètre de la pièce à reprendre) on vient affleurer ou tangenter si la pièce le permet. On met le vernier du transversal à Zéro ou l'axe du X sur une visu. Le bon diamètre final d'alésage sera obtenu en ajoutant ou en retranchant la valeur du diamètre de la pièce à reprendre, selon l'outil et le sens de rotation de broche qui lui convient.

- b)Si ce n'est pas possible, pièce trop dimensionnée en rapport de la course disponible du transversal et ou des outils à disposition:
On fait revenir le satellite d'un quart de tour en arrière (toujours en ayant rattrapé les jeux), on dépose la pièce à reprendre et on installe l'appareil à tourner les mors doux et on bride les étriers. alors on réaligne la section du trait du satellite sur celui du corp du mandrin.
Puis on tangente. on est en théorie au diamètre de la pièce, donc on met le vernier du transversal à Zéro ou l'axe du X sur une visu.
- Ensuite on force un peu le serrage encore d'un quart de tour ou plus selon les besoins d'alésage des mors et on repère par un trait dans l'axe de celui du satellite et on écrit par exemple B (pour position B).
à noter qu'en forçant les mors 'glissent' dans les étriers ce qui permet d'avancer en gardant les mors suffisamment en tension pour les aléser sans avoir besoin de débrider l'appareil à tourner les mors.
Cette étape de tangenter permet également d'effectuer un contrôle entre la valeur théorique et la réelle si l'on a appliquée la solution a).

-c) Dès lors on recule ou on avance de ce que nécessaire le transversal pour aléser Et l'on prends des passes cohérente avec le rayon de de l'outil. Je conseille d'utiliser des rayons entre 0.2 et 0.4 et de réaliser plusieurs passes de profondeur et rayons appropriés pour obtenir des états de surfaces propres et non écrouis, et sans bavures. autrement l'utilisation de mors doux n'a plus d'intérêt...
Lorsque l'on est arrivé au diamètre théorique d'alésage souhaité, il faut dresser proprement le fond et surtout ne pas oublier d'avancer suffisamment pour pour supprimer le congé laisser par le rayon de d'affutage de l'outil. Autrement la pièce à reprendre ne portera pas correctement, et du faux rond, voir du voile risquent d'être vos joyeux petits lutins farceurs.

d) On lâche l'appareil à tourner les mors en ayant pris soin de repérer préalablement un couple étrier/mors.
On revient plus loin que la position A originelle on place la pièce à reprendre et on sert jusqu'à aligner le trait du satellite et celui de la position A repérée sur le mandrin.
Selon le volume, et le poids de la pièce ou la profondeur de l'alésage réalisé, il est opportun de bien appuyer la pièce en fond de mors avant de terminer le serrage. Cela peut se faire avec des artefacts comme une contrepointe et un cimblot etc.. Puis serrage terminé, on enlève ces aides momentanées, et la pièce tourne sans faux rond.
Un contrôle au comparateur doit le confirmer.

e) si ça ne tourne pas rond, c'est qu'il y a eu une erreur dans les étapes. Dans ce cas on efface le repère A, et on reprend toute la gamme en remplaçant la position A par la B, la B deviendra C etc....

à venir une démonstration en photos et vidéos

Et bien moi je fait comme ça
Posté dans la discussion 'aléser mors doux'
https://www.usinages.com/threads/aleser-mors-doux.63732/post-697849

Je remets le texte
1 chercher la distance du déplacement des mors pour un tour de clé du mandrin
pour cela , comme toujours on fait un déplacement de 10 tours , on mesure au réglet la longueur du déplacement…
exemple : si pour 10 tours on as un déplacement de 13 mm pour un tours on aura un déplacement de 1,3 mm, attention c’est au rayon , pour avoir le déplacement au diamètre il faut multiplier par deux donc dans mon exemple 2,6
2 serrer la pièce dans le mandrin
3 faire deux repères un sur le corps du mandrin et un sur le satellite
enlever la pièce
4 trouver une rondelle , la serrer dans les mors , il faut que le repère soit légèrement
dépassé
5 apprécier la distance entre les deux repères si par exemple on dépassé le repère de 1/3
de tour on a fait déplacer les mors de 2,6 / 3 = 0,86
6 on tangente et on coupe les 0,86 mm arrondi à , soit 0,8 ou 0,9 ou bien, si vous aimez les centièmes, 0,86
7 on refaits deux nouveaux repères
8 on enlève la rondelle
9 on serre la pièce , si les mors ont été alésés correctement les deux repères doivent de retrouver en face quand la pièce est serrée
quand on a pris le coup c’est super facile et c’est tres assez precis

Edit bien sûr je parle de rondelle mais avec l’appareil de fixation des mors on a pas besoin de rondelle

Dernière édition:
III Démonstration:
J'ai deux ou trois réductions cône morse 5/ B32 à usiner. Je vais démarrer mes usinages à partir de chutes de rond de 70mm en 100CR6. Ces chutes portent des stigmates de leur stockage au grès du bordel de mon coin de bricolage. Je vais donc les mettre au rond. Puis j'aurais besoin de lâcher mes ébauches pour contrôler la conicité, percer et tarauder la flasque avant etc.... donc les mors doux seront mon meilleur allié.
Je commence mes gammes en mors dur pour la mise au rond et l'ébauche du futur alésage de mes bruts par perçage.

IMG_20250714_180744.jpg

IMG_20250714_181705.jpg

Les bruts sont mis au rond pour des la valeurs de 69.50mm à 69.51mm

Ensuite je sors mes mors durs et je monte un jeux de mors doux déjà bien rentabilisés et j'abloque un brut mis au rond dedans en repérant comme expliqué plus haut.

IMG_20250714_183105.jpg

Je suis bêtement la méthode que j'ai expliqué précédemment
IMG_20250714_191053.jpg

IMG_20250714_193845.jpg
IMG_20250714_193353.jpg

Je serre un de mes bruts et je tourne avec moins d'un centième de faux, peut-être 5 à 7 microns..

IMG_20250715_085346.jpg

Voilà une vidéo pour le démontrer

Et maintenant démonstration de la répétabilité.

La pièce est chariotée de ce que nécessaire, puis démontée et travaillée sur la perceuse fraiseuse,
IMG_20250715_163627.jpg

IMG_20250716_094523.jpg

Puis replacée dans les mors doux et serrée.
IMG_20250716_095232.jpg

Et hop toujours avec un faux rond contenu dans le centième... :wink:

Bonjour

@tournele ton système est top.

Je propose une procédure ( peut être. ? ) différente sûrement très similaire.

1 Serrer la pièce dans les mors doux

2 L’enlever

3 Fermer un peu les mors (cf ton calcul du nbre de tours)

4 Monter l’appareil le centrer au comparateur et serrer les mors

5 Aleser l’intérieur DE LA COURONNE DE L’APPAREIL (juste blanchir)

6 Relever le diamètre AU PIEDÀCOULISSE , et usiner les mors doux en avancant le transversal fonction de ce diamètre...

@tournele , Si c'est hors sujet dis moi et je supprime le message.

Dernière édition:
Oui bien sûr , mais il faut mesurer avec un 3 touches
Avec la solution que je propose , comme @tournele on ne mesure pas donc pas besoin d’alésomètre

Dernière édition:
@Dodore , je propose d’aleser et mesurer l’alésage de la grande rondelle de l’appareil.

Mesure au PàC....
Ah oui j’avais pas fait attention … mais il ne faut pas trop se servir de l’appareil , sinon on serra obligé de faire une deuxième rondelle :)
Avec la solution que je propose , on tombe assez juste sans couper ou tangenter sur la rondelle

@tournele , Si c'est hors sujet dis moi et je supprime le message.
Pas du tout! au contraire :smt023 ! pour une fois que le/les débats sur la méthode d'usiner les mors amènent un peu de nouveau ,ou du moins des méthodes 'alternatives et simples à exécuter, je trouve que l'on est dans l'essence même du forum!:smt038

Je t'avoue qu'avec le recul, je m'aperçois que lors du développement de cet appareil et de son utilisation, le fait de réfléchir seul de mon coté et l'esprit embrumé dans des méthodes issues de celles pratiquées avec des étoiles rondelles etc... J'ai cherché à simplifier la méthode et je n'ai pas vu l'outil à ma disposition alors que je me le suis fabriqué:smt017: L'alésage de la couronne est la référence que l'on a en permanence à disposition, bravo @yvon29 :smt041.

Ta méthode est très simple à l'usage également! Je crois qu'avec ce 'schmilblick' Et l'usage de ces deux méthodes, on tient peut-être une solution simple et efficace pour l'alésage des mors doux.
Quand je jette un œil sur le nombre de posts sur l'usinage des mors doux et les questionnements des membres qui peinent à réussir leur alésage (ou du moins à faire tourner leur pièce leur pièce sans faux rond en reprise), j'engage ceux qui ont pris le temps de lire ce post et qui y trouvent un intérêt, à tenter l'aventure! Il ne faut pas grand chose en matière pour se bricoler un appareil à tourner les mors. Si vous devez régulièrement reprendre des pièces ou en usiner en n'ayant d'autre solution que de devoir à un moment les débrider pour les pivoter ou autre vous devriez y trouver un intérêt certain:-D.

Dernière édition:
Bonjour les amis des tours,
J'ai fait un essai selon les suggestions d'@yvon29, et le résultat est probant aussi :smt023 . Donc à chacun de choisir celle qu'il préfère, et bons usinages:wink:.

Un petite vidéo pour montrer faux rond .

@tournele
Question de béotien. J'ai jamais eu de mors doux.
Avec un 4 mors si on fait un réglage avec un rond à la bonne cote, et que l'on fait 1 repaire sur mandrin et satellite de 2 mors voisins pour pouvoir désserer, ça marche pas?

C’est possible et on peut vérifier avec un comparateur
Il me semble qu’il y a plusieurs membres qui n’utilisent que le 4 mors indépendant
Mais en production oû pour une série , les mors doux sont plus pratique

@tournele
Question de béotien. J'ai jamais eu de mors doux.
Avec un 4 mors si on fait un réglage avec un rond à la bonne cote, et que l'on fait 1 repaire sur mandrin et satellite de 2 mors voisins pour pouvoir désserer, ça marche pas?
Les mors doux alésés comme il se doit, épousent parfaitement la pièce à serrer. On a donc peu de chance d'avoir nous faux rond et du voile.
Ce n'est pas la même affaire avec un 4 mors indépendants, c'est toujours beaucoup plus compliqué, les mors une forme universelle ils ne sont pas aux côtes de la pièce à brider dedans, donc le serrage ne corrige pas forcément un désalignement, un défaut d'appui en fond de mors etc...
Comme l'a dit @Dodore , contrôle et réglage de finition au comparateur obligatoire ! Mais tu risques de déchanter plus d'une fois.

Personnellement j'ai déjà tenté l'aventure et le pourcentage de répétabilité est assez faible dans les essais que j'ai pu faire. Alors qu'avec l'usage de mors doux la répétabilité est durable.
À titre personnel je n'utilise le 4 mors indépendants que lorsque j'ai besoin de brider une pièce dont la géométrie et où le diamètre m'oblige.

Par contre, il faut bien faire attention suivant la finition de la pièce qui est serrée de ne pas la marquer.
Ce cas survient quand le diamètre de l'alésage est un peu plus petit.
On voit les marques aux extrémités.
Ça m'est arrivé ce problème quand je travaillais avec des mors doux et que le diamètre extérieur était terminé.

Par contre, il faut bien faire attention suivant la finition de la pièce qui est serrée de ne pas la marquer.
Ce cas survient quand le diamètre de l'alésage est un peu plus petit.
On voit les marques aux extrémités.
Ça m'est arrivé ce problème quand je travaillais avec des mors doux et que le diamètre extérieur était terminé.
Tout à fait il vaut mieux un poil d'alésage en trop plutôt qu'en moins de ne pas marqué une pièce. Mais avec mon schmilblick et la méthode que j'ai présenté je ne rencontre pas de problème. Demain je vous fais des photos des zones le serrage a été effectué sur deux pièces que je suis en train d'usiner.

Ah oui , il faut que les mors doux soient au diamètre de la pièce à serrer
Avant avant a l’époque où je ne connaissait pas tous les détails d’un alesage de mors doux j’alésais jusqu’à Ce que la pièce rentre le plus juste possible dans les mors , le mors étaient donc légèrement plus gros (1 a 2/10) . A ce moment je serrais ma pièce
Maintenant avec les nouvelles techniques que j’ai employées ( et décrites) ç’est quand la pièce est serrée en mors doux que tout est OK
Je fais cette remarque parce que j’ai de la peine à comprendre comment des mors doux de 2 ou 3/10 plus petit peuvent marquer la pièce … il est vrai , comme je l’ai déjà dit que j’alésais toujours un peu plus gros et que je n’ai jamais pu constater ce marquage

Bonjour

j’ai de la peine à comprendre comment des mors doux de 2 ou 3/10 plus petit peuvent marquer la pièce

Attention @thierry74 usine des plus petites pièces certainement plus petites que celle que tu avais l’habitude de réaliser...( moi également... je descends rarement en dessous de 8 mm...)

Re bonjour

L’avantage des mors doux, c'est qu’on peut les réutiliser...

Les tourneurs (conventionnels au moins...) ont ou avaient des dizaines de jeux de mors doux bien étiquetés pour refaire la même def de pièceau rythme de livraison demandé par le client.

Ah non @yvon29 ,c'est quand je travaillais chez un artisan que j'employais les mors doux, depuis 1989 je n'en utilise plus.
Et ce sont pour des pièces comme celle là que je les utilisais.

20250720_111715.jpg

La pièce est en aluminium et elle mesure 150 mm environ.

20250720_111818.jpg

En mors doux ,il fallait finir l'intérieur.

20250720_111848.jpg

Et quand on a une série de 100 pièces et que la tolérance est +/- 0.1 mm.
On peut suivant la pièce qui sert en modèle pour l'alésage se trouver à -0.1 mm et en trouver à + 0.1 mm et on voit 2 petites marques sur le diamètre.
J'ai représenté les 2 marques par 2 traits de feutre.

On voit que la pièce a eu un problème donc elle était foutue, j'ai gardé pas mal de pièces en souvenir !!

- De ma propre expérience, qui n'est certes, que celle d'un simple particulier amateur d'usinage, le soin apporté à l'alésage des mors doux (outils très bien affutés et des passes en corrélation avec le rayon de l'outil, un petit rayon et des passes peu profondes permettent d'éviter les bavures en sortie de coupe. Parfois un ébavurage soigné et des angles nettoyés à la lime douce etc...) joue beaucoup sur le résultat global. C'est à dire pour éviter faux rond, voile et marques sur les pièces..

- L'utilisation d'un appareil à tourner les mors et la méthode présentée ici s'inscrit dans l'utilisation 'classique' ou 'standard des mors doux, mais pour des pièces délicates ou dans des matières qui auraient tendance à marquer et ou à se déformer il faut rester mesurer dans le serrage et utiliser des outils avec affutage et forme adéquats. Mais dans des cas particuliers qui demandent un soin très particulier, on peut toujours s'adapter... ou plutôt adapter les mors doux :-D :

Les fabricants fournissent certaines solutions 'clefs en main' que l'on a qu'à aléser selon nos besoins, comme ci-dessous par exemple.

IMG_20250720_132139.jpg

IMG_20250720_132404.jpg

IMG_20250720_132413.jpg

Mais on peut aussi se débrouiller soi-même pour adapter des mors doux aux caractéristiques des pièces 'fragiles'.
Des exemples de mors 'bidouillés' au fil de besoins dans des cas particuliers...

A) Là avec des inserts en alu rapportés en les vissant et collant.
IMG_20250720_132131.jpg

IMG_20250720_132335.jpg

B) Ici avec des flasques soudées et aux entrées corrigées pour éviter tout marquage de la pièce à brider
IMG_20250720_1321482.JPG

IMG_20250720_132148.jpg

IMG_20250720_132238.jpg

C) et enfin là avec des rajouts soudés aussi, et dont les bords ont été légèrement adoucis

IMG_20250720_132155.jpg

IMG_20250720_132318.jpg

Bien entendu ce ne sont que des exemples qui n'engage que mes petits travaux, mais je les montrent pour expliquer qu'il souvent possible de trouver des solutions qui permettent de reprendre des pièces ayant tendance à se marquer ou à se déformer:-D:wink: