Alésage mors doux

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
bonjour
la longueur d’alésage doit correspondre a L total pièce - longueur a usiner
il existe différentes longueurs de mors doux
Euh oui bien sur mais
Si la piece fait une longueur de 200
Et puis c'est valable si on fais de la série , pour une,deux ou trois pieces on choisi parmi les mors ceux qui conviennent le mieux meme s'ils ne sont pas assez long


c'est une aberration il faut toujours casser les angles pour éviter les écorchures
j'ai eu un prof, quand la pièce était mal ébavurer, vous la passait sur la main une fois suffisait
brise copeaux a la solution : faire un chanfrein sur l'alésage
Oui bien sur mais il y a de fois oú il est spécifier " angles vifs", pour ce qui est du chanfrein c'est la même chose si le plan ne comporte pas de chanfrein on n'a pas le droit d'en faire un sauf si on demande au chef ou bien si c'est pour soi
 
P

PGL

Compagnon
Une chose à faire en premier, bien nettoyer le mandrin pour que la spirale de serrage soit bien propre ainsi que les mors. Un coup de pinceau avec de l'essence ou du pétrole pour bien enlever les petits copeaux qui se loge un peu partout quand on usine.
 
P

PUSSY

Lexique
......
J'en profite pour poser une question.
Quelle profondeur d'usinage des mors en fonction de longueur de la piece à reprendre?
Bonjour,

Un peu de théorie ne fera de mal à personne :

Les mors doux sont un "centrage". Il en existe de deux types :
- le "centrage court" (ou anneau) où L<0,2 Ø et où l'appui plan prédomine.
- le "centrage long" (ou pivot) où L>= 1,5 Ø et où on considère qu'il n'y a qu'UN appui axial.
Cette dernière proportion dépend (lorsqu'il s'agit d'un assemblage) du jeu entre pièce mâle et pièce femelle.
Mais comme ici, il n'y a AUCUN jeu puisqu'il y a serrage, on peut considérer que l'on a un "centrage long" à partir de L>1 Ø !

Il va de soit que la forme de la pièce impose parfois des conditions particulières dont il faut s’accommoder !

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci à tous de vos réponses.

En ce qui me concerne, si le diamètre de la pièce à reprendre est < au passage de broche, j'usine les mors doux sur toute leur longueur (je débouche ).

Suite à tout ça, faut que je reprenne les 7 pièces en cours (les goupilles pour tête F52) pour leur faire des chanfreins.

@+
 
D

Dodore

Compagnon
Usiner des mors doux sur toute leur longueur, c'est pas la solution la plus facile puisqu'il faut que les mors soit tenu serrer pour les aléser
Il faut dans ce cas avoir un outillage spéciale ou des astuces , par exemple faire une portée devant les mors pour pouvoir y mettre une rondelle
Il y a sur le forum ( mais ou) des exemples de ces differantes façons de procéder
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Tu as raison pour des mors doux massifs. Les miens sont rapporté; c'est à dire des pièces en acier doux vissés sur les mors. J'utilise donc le décalage entre les pièces rapportées et les mors proprement dis, pour mettre une rondelle dont le diamètre intérieur est environ égal à celui de la pièce à serrer et j'usine le tout.

Des photos demain.
@+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Merci à tous pour ces précisions, théorie plus bon sens égale bonne pratique !
 
D

Dodore

Compagnon
Je voudrais en profiter pour donner un lien d'un appareil à fabriquer pour aleser les mors doux
https://www.usinages.com/threads/une-petite-realisation-pour-aleser-les-mors-doux.89666/
Voilà l'image

img_20160413_150432-1-jpg.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Concernant mon message #24 et le commentaire de kiki #26, c'est vrai que ça semble aberrant.

Peut être une lubie de prof'....

Quant au rayon, mystere , de toute façon c'était de l'ARS affûté à la main.

On avait d'abord fabriqué les mandrins de reprise pour prise entre pointes, un par élève
Puis ébauché les n pièces, qu'on avait monté sur les mandrins
Chaque élève avait réglé sont outil, on passait les pièces d'un tour à l'autre et elle était finie par le dernier...

On avait montré un gain de temps énorme vs l'unitaire

Pour ce qui est du chanfrein.... pas de souvenirs : c'était en 74 ou 75....
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
1 495
toulousain
T
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
D
E
Réponses
17
Affichages
7 187
Edd51
E
J
Réponses
13
Affichages
1 115
Gcrimi2005
G
A
Réponses
16
Affichages
757
atsju
A
Denim
Réponses
13
Affichages
7 245
Denim
G
Réponses
15
Affichages
4 645
Gcrimi2005
G
2
Réponses
18
Affichages
1 257
Vergobretos
Vergobretos
Haut