• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général un schmilblick (appareil) à tourner les mors doux

C'est là, que je vois que mes cours de tournage étaient vraiment rudimentaires.... J'ai bien compris l'objectif du copain @tournele, mais c'est tout, la méthode m'échappe complétement.
Ne perdez pas de temps à vouloir m'expliquer, je suis incurable :oops:
Ne te sent pas seule moi aussi (et j'ai jamais eu de cours de tournage) mais je remercie @tournele et tout les autres pour ces enseignements :smileJap:

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise des rondelles de différentes tailles avec des perçages sur les mors de mandrin, de cette façon je peux aussi bien tourner les mors à l'intérieur ou à l'extérieur

20241018_162357-N.jpg

A+
noirvodka

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise des rondelles de différentes tailles avec des perçages sur les mors de mandrin, de cette façon je peux aussi bien tourner les mors à l'intérieur ou à l'extérieur

Voir la pièce jointe 939675

A+
noirvodka
Avant de me bidouiller ce schmilblick j'ai beaucoup usiné mes mors doux de cette façon. J'avais même percé des rondelles sur un arc de cercle qui s'agrandit pour utiliser une rondelle pour différents diamètres d'usinages. Et je positionnais mes pions dans ces percements ou sur la portée intérieure ou extérieure de la rondelle selon mes besoins. Il faudrait que je retrouve une photo...

Dernière édition:
Une autre façon d’aléser des mors doux à la cote sans alesometre 3 touches
Ça paraît compliqué mais quand on métrise c’est super précis
Posté dans la discussion 'Usiner des mors doux'
https://www.usinages.com/threads/usiner-des-mors-doux.79799/post-895308
La méthode de @brise-copeaux est celle que j'utilise à 99%. C'est la plus simple et rentabilité en fiabilité garantie. Sauf que je remplace l'étape du réglage de l'étoile par la mise en place de mon schmilblick.
Mais là méthode que tu décris ne semble pas inintéressante bien au contraire! Mais bien plus longue à mettre en œuvre...
Je remets ici la méthode de brise copeaux, c'est un copié collé de des explications :
Je l'ai déjà expliqué mais je ne c'est plus où.
Exp: tu veux faire un alésage en mors doux de 33mm.
Tu prends un Ø connu par exp un roulement de Ø extérieur de 30 ou 40mm.
Tu le serres dans tes mors donc tu a un Ø référent, là tu tangentes avec ton outil à aléser dans les mors en rotation.
A partir de là tu mets ton vernier à zéro,...donc si ton référent est 30 et bien tu recules ton transversal pour de 1.5mm pour avoir 3mm au Ø...et là tu remets à zéro.

Là tu enlèves ton roulement des mors et tu positionnes mors avec une étoile ou autre au contact d' l'outil...donc en théorie tes mors son au Ø 33mm... mais pour les aléser il faut les fermés un petit poil donc tu joues avec l'étoile.

Pour la précision tu arrêtes 0.3 avant et tu fais des passes de 0.1en contrôlant à chaque passe...si dernière passe c'est trop grand, bah tu ressers un poil tes mors et tu prends 0.05...si c'est encore trop grand idem mais tu prends 0.025 et ainsi de suite toujours diviser la dernière passe en deux, de cette manière tu peux avoir la précision que tu veux sans moyen de contrôle.

Dernière édition:
Quelque soit la méthode, il faut rappeler la théorie, quand on serre la pièce , l'escargot du mandrin doit se retrouver dans la même position angulaire qu'il était lors de l'usinage des mors.

Quelque soit la méthode, il faut rappeler la théorie, quand on serre la pièce , l'escargot du mandrin doit se retrouver dans la même position angulaire qu'il était lors de l'usinage des mors.
Oui , et avec la façon de procéder que j’ai cité au # 33 , on peut vérifier de visu , sur le carré de manœuvre et sans mesurer que les mors sont bien positionnées la pièce étant serrée de la même position que quand on les a alésé

Hop, c’est fait,
Les bruts, j’ai la chance d’avoir trois U qui ressemblent à ce qu’il faut, juste à reprendre l’évidemment à 20mm pour mes mors.
IMG20250720154304.jpg

Le perçage à 120° sur la fraiseuse, un bout de carré soudé provisoirement pour la prise en étau.
Pour la 1ere fois, j’ai utilisé la méthode du changement de coordonnées polaire/cartésienne...Autrement dit, j’ai calculé le X et le Y que je devais mettre sur la visu pour obtenir 3 trous à 120°.
J’ai été surpris de voir que c’est très simple...
IMG20250721124931.jpg

Ici, on peut voir sur l’étau un U qui a été repris en largeur
IMG20250721160654.jpg

Monté sur le tour, augmentation de l’alésage du disque
IMG_20250722_222103.jpg

Pour la 1ere fois, j’ai utilisé la méthode du changement de coordonnées polaire/cartésienne...Autrement dit, j’ai calculé le X et le Y que je devais mettre sur la visu pour obtenir 3 trous à 120°.
J’ai été surpris de voir que c’est très simple...
:tumbsupe:
Sur un triangle équilatéral c’est assez simple .en plus ç’est des formules que tous mécanos devrait connaître
Il ne te reste plus qu’à essayer , avec la trigo, pour n'importe quelle position

Pour les angles usuels, il est assez facile de se rappeler les valeurs du cosinus.

0 degré : (racine de 4) / 2 = 1
30 degrés : (racine de 3) / 2 =~0,866
45 degrés : (racine de 2) / 2 =~ 0,707
60 degrés : (racine de 1) /2 = 0,5
90 degrés : (racine de 0) /2 = 0

Et du sinus

0 degré : (racine de 0) /2 =0
30 degrés : (racine de 1) / 2 = 0,5
45 degrés : (racine de 2) / 2 =~ 0.707
60 degrés : (racine de 3) / 2 =~ 0,866
90 degrés : (racine de 4) / 2 = 1

Ça parait compliqué la premiere fois. Mais quand on l'utilise de temps en temps, on ne l'oublie pas.

Hop, c’est fait,
Eh bien voilà :smt023 tu ne devrais pas regretter le temps passé à l'usiner , et celui-ci ne risque pas de se déformer au premier serrage!:mrgreen: Rainure en 20mm et mandrin en 160mm, un ladner j'imagine.
Plus haut , post #38 j'ai laissé un lien avec la méthode que j'utilise sans avoir recours à du matériel de métrologie, et @yvon29 a proposé une variante intéressante et que j'ai d'ailleurs testé.
Pour la méthode du changement de coordonnées polaire/cartésienne, @Copeaux d'acier m'a devancé, et plus détaillé que je ne l'aurais fait. Par contre @midodiy , Depuis des années les visu, hormis les modèles du début de l'arrivée des digital read out, proposent normalement le calcul des perçage sur un cercle ou un arc. Si tu as la notice de ta visu, tu devrais trouver cette fonction circle hole.
Bonne journée les copeauteurs:wink:

Dernière édition:
Dans une entreprise ou j’avais bossé il y avait un truc dans ce genre , c’était la première fois que je voyais un tel appareil
C’était super pratique et rapide … pas besoin de chercher des rondelles
Inconvénient , si on peut dire : il faut avoir des mors sur semelles, parce qu’il faut positionner ce truc dans les trous des vis de fixation

Dans une entreprise ou j’avais bossé il y avait un truc dans ce genre , c’était la première fois que je voyais un tel appareil
C’était super pratique et rapide … pas besoin de chercher des rondelles
Inconvénient , si on peut dire : il faut avoir des mors sur semelles, parce qu’il faut positionner ce truc dans les trous des vis de fixation
Oui c'est sur le principe de ce que j'ai montré au post #2, voir la photo, Elle parle d'elle-même

Depuis des années les visu, hormis les modèles du début de l'arrivée des digital read out, proposent normalement le calcul des perçage sur un cercle ou un arc.
Oui, j’ai commencé à traduire de l’allemand la notice de ma visu Visulesta mais pas terminé.
Oui, un peu trop costaud l’appareil, le disque est en 16mm d’epais.
C’est effectivement pour un Ladner de 160mm.

C’est oas tout à fa
Oui c'est sur le principe de ce que j'ai montré au post #2, voir la photo, Elle parle d'elle-même
it le même système
Celui ci a des dents sur les mors et une couronne avec spirale
D’ailleurs, il me semble que les trois « mors « sont réversible donc avec une forme de dnts qui permet cette reversibilité
Voilà une image ou on apperçois les dents comme sur des mors
1753257615457.png