Réflexion suite à recherche de mors doux

Z

zed

Compagnon
Après je suis sur un petit tour type BV20 donc avec un petit mandrin de 125 et des mors assez cours. le trou du mandrin fait 30 de diamètre mais la broche que 28 donc faire de l'alésage de tube de 150mm avec seulement une prise de 4cm je trouve ça trop léger et il faut rajouter une lunette. Hors ma lunette n'est pas géniale géniale et assez laborieuse à installer :p
Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas compris le besoin de temakitua. Il n'a pas besoin de mors doux pour la précision, mais grâce à la hauteur obtenue (environ 90mm), il sécurisera le serrage d'une pièce de diamètre 40mm et 150mm de longueur (Le diamètre interne de son mandrin étant limité à 30mm).
Enfin, c'est ce que j'ai compris...
 
P

Papygraines

Compagnon
Et donc rien ne l'empêche de fabriquer sur le principe donné des mors plus longs pour maintenir sa pièce , non ?
Il a une imprimante 3D, il sait faire des pièces, à lui de créer et adapter à ses mors...
Je vous laisse lui proposer autre chose donc...
A+
PG
 
T

temakitua

Ouvrier
@zed C'est exactement ça, je veux juste gagner en rigidité et ainsi limiter l'utilisation de ma lunette fixe qui est nulle.
@Papygraines, je suis tout à fait capable de modéliser et imprimé les pièces à ajouter sur les mors donc y a plus qu'à faire un essai :) Merci !
J'y avais pensé mais j'avais peur que ce ne soit pas idéal niveau précision les imprimante FDM ne sont pas non plus d'une précision implacable (du moins celles que j'utilise). Cependant, si je fais 3 fois la même pièce avec les mêmes paramètres, alors elles sortirons identiques.
 
S

serge 91

Lexique
Je vois pas ce que l'impression 3D vient faire dans le probleme ?
Si j'ai bien compris tu veux faire ça ?
1567794011297.png
 
T

temakitua

Ouvrier
@serge 91 oui cest exactement ça. Donc l'idée visiblement etait de combler la différence de longueur via une piece en 3d.
 
T

tibus

Compagnon
Suivant marque il existe des mors plus haut ou plus long , ladner pour moi j'avais opté pour des 90mm (60 d'origine) .
En soudé c'est courant mais attention a pas etre trop gourmand (balourd) et sur la qualité des soudures (!!!!) . L'idée etant de mieux tenir une piece longue avec la précision de mord dur et rapidité de montage
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui. Cest pour ça que si je peux trouver des mors plus long en 1 pièce. Je suis preneur. Une fois de retour chez moi. Je vais prendre les mesures et voir ce que je trouve sur internet.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le principe des mors doux, c’est d’assurer la concentricité avec un diamètre déterminé, un seul.
J’ai du mal à voir l’avantage de les utiliser sur une plage de diamètre par rapport à des durs.
Je ne suis qu’amateur auto-formé, je ne demandes qu’à comprendre :wink:
Je ne sais plus trop quoi en penser, je connais un artisan tourneur fraiseur, qui fait aussi du moule, et qui m'a dit qu'il avait les même mors doux depuis le début , plusieurs jeux avec lesquels il prenait plusieurs diamètres, donc? quelle plage de tolérance? je vais le voir dans un mois et je lui poserais la question :wink:.

Marcus
 
T

tibus

Compagnon
Peut-être il les a usiné en escalier , comme des mors extérieur
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peut-être il les a usiné en escalier , comme des mors extérieur
Bonne question, je ne pense pas, mais je lui poserais la question.
Moi personnellement j'utilise (3 jeux de mors doux) en essayant de ne pas les usiner pour chaque diamètre, au moins quand je ne cherche pas la perfection, mais en même temps je ne suis pas un cadors , je n'ai même pas encore osé faire un filetage en 7 ou 8 ans :oops:

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Moi aussi j’avais plusieurs jeux de mors doux avec des diamètres et des longueurs différentes
Et je choisissais ceux qui convenais le mieux pour le travail que je devais faire
Mais mais je les retouchais presque toujours
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un peu peur d'avoir un jour une pénurie, donc j'économise :wink: en même temps c'est pour mon Myford m7, je ne pense pas que ça arrivera?
Marcus
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Voilà ce que j'ai fait il y a quelques années :


J'ai même réalisé d'autres extensions , mais je n'ai pas de photos.

Daniel
 
T

temakitua

Ouvrier
Pour le moment, je viens d'écrire à damatomacchine afin de voir s'il peuvent m'orienter sur l'achat de nouveaux mors. car sur le site 0 références du mandrin. je rentre chez moi demain pour mesurer les mors de toute façon.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J’ai une autre solution à te proposer: adapter un mandrin plus gros sur ton tour.
Je vais prendre mon cas pour exemple: ma machine est équipée d’origine avec un mandrin de 100mm (qui a un passage de 20mm).
La hauteur maxi au dessus du banc est de 130mm (machine modifiée car elle n’est que de 100 à l’origine).
J’ai juste réalisé un faux plateau pour pouvoir adapter un mandrin de 160 et j’ai maintenant un passage de 45mm sur 100mm de profondeur:
1052CCD3-9959-4EE6-86CA-C86CB2F15A31.jpeg


Et là, t’est sûr que ta pièce ne va pas se barrer :neo_xp:
 
T

temakitua

Ouvrier
@bop55 Voici la ficher technique de mon tour. Je ne crois pas qu'un 160mm puisse y mettre monte et je ne me sens pas encore assez bon pour venir modifier le tour à ce point. Mais merci pour l'idée :)

 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
je ne me sens pas encore assez bon pour venir modifier le tour à ce point
Il n’y a absolument rien à modifier sur ton tour: il te faut juste réaliser un plateau adapté au nez de broche de ton tour sur une des faces et adapté à ton mandrin sur l’autre et en définitive, tu n’as que deux cotes précises à sortir (une de chaque côté du plateau). C’est, en plus, un excellent exercice de tournage.
Tout ce que tu risques c’est de "queuter" ta pièce et donc de garder comme CPS une galette de ferraille de 160mm de diamètre pour ~20mm d’épais.Quant à la capacité de ton tour à accepter un tel mandrin, c’est vrai que sa hauteur de pointes de 110mm ne te permet pas de faire sortir les mors du mandrin de plus de 30mm: perso, je fais toujours faire un tour à la main avant de mettre la machine en route, ça évite bien la casse :tinostar:
En plus, quand les mors dépassent déjà du mandrin de 30mm, t’es quand même déjà presque à la limite d'ouverture de ceux-ci.
Et en ce qui concerne la puissance, le moteur de ma bécane ne fait que 520w et je m’en sors toujours car, comme sur ta machine, je peux choisir les rapports de transmission qui me permettent d’adapter au mieux la vitesse de rotation par rapport au diamètre de la pièce pour ne pas trop faire peiner le moteur ( ce que ne peuvent pas faire ceux qui ont un tour uniquement équipé d’un moteur brushless/variateur :ohwell:)
Mais bon... chacun fait comme il veut :-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suis la discussion.... mais je ne me souviens pas si il a été évoqué de mettre un bout de métal quelconque, au bon diamètre bien sûr, à L'INTÉRIEUR du tube....

Une chute de tube ouvert pour éviter de marquer, et à ce moment-là tu peux serrer fort,
Et même si tu prends des passes raisonnables, travailler en porte à faux...
 
T

temakitua

Ouvrier
Alors j'ai pu avoir Damato (fournisseur du tour) et ils n'ont pas de mors long adapté pour le mandrin et pas de mandrin 160mm pour mon tour car il serait trop lourd pour la broche.
Donc je vais essayer de voir pour des mors long chez quelqu'un d'autre avec les mesures des mors actuels
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suis toujours soufflé quand je vois qu'un tour déjà pas tout petit ne supporte pas le poids d'un mandrin de 160 mm...
Quelle poids de pièce peut-on monter dans le mandrin de 125 mm ?
3kg ?...
Je pense que le fabricant met la ceinture et les bretelles parce qu'il aurait mis des roulements de m.... et ne veut pas assurer en garantie et / ou SAV .....
 
T

tibus

Compagnon
Pas faux , mais pas oublier que le diametre rentre aussi en compte dans les efforts
 
B

bop55

Compagnon
Pas faux , mais pas oublier que le diametre rentre aussi en compte dans les efforts
Oui, plus le diamètre est important, plus l’effort à fournir par le moteur augmente mais la broche et ses roulements ne sont pas plus sollicités que pour une pièce de même poids et de plus petit diamètre (et donc, plus longue)
 
B

bop55

Compagnon
Pour abonder dans le sens de @yvon29 : il est plus sain pour le tour de @temakitua d’adapter un mandrin de 160 pour y tourner ses pièces en alu de 40mm de diamètre que de travailler une pièce carrée en acier prise en excentration maxi sur un 4 mors de 100 :mrbrelle:
 
T

temakitua

Ouvrier
Je viens de demander un Devis chez Dechaux.fr. Il me propose 3 jeux de 3 mors doux pour 211€ avec une hauteur de 80mm aux mesure des mors de mon mandrin :)
 

Fichiers joints

  • D1909041 KALEINS SABER.pdf
    167.8 KB · Affichages: 65
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si c’est cher ou pas il faudrait peut être voir d’autre fabricant
Mais il me semble que sur le devis il ne parle pas de la longueur , ils disent « fournir un modèle » , méfie toi. Si tu commendes qu’il ai bien pris en compte la longueur des mors
 
T

temakitua

Ouvrier
@Dodore , c'est bon les dimensions sont là et correspondent au plan que j'ai envoyé : HT80 pour hauteur 80mm
1568627812930.png


1568627763805.png
 
T

temakitua

Ouvrier
51€le jeux de 3 mords c'est les prix sur le marché :) donc je vais me commander tout ça et bien regarder comment usiner des mors doux maintenant :)
 
D

Dodore

Compagnon
D’accord j’avais pas fait attention à la longueur
J’etait en train de chercher chez les autres combien coûtait des mors
Et je suis tombé Ici en 2010 le jeu de mors a 50 euros
 
T

temakitua

Ouvrier
Donc on est bien dans les prix.
Cependant, je viens de réaliser que faire l'alésage sur mors doux risque d'être complexe vu que je ne dispose que d'outil de 12mm donc niveau rigidité de la barre d'alésage, j'ai de petit doute ....
Sinon, j'ai la solution de prendre des mors durs à cette dimension pour tout de même avoir une bonne prise.
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 928
Nolandu45340
Nolandu45340
S
Réponses
20
Affichages
11 562
Dodore
D
T
Réponses
23
Affichages
1 411
toulousain
T
Mecapower
Réponses
5
Affichages
1 598
Mecapower
Mecapower
Denim
Réponses
13
Affichages
7 159
Denim
D
Réponses
2
Affichages
9 410
duredetrouverunpseudo
D
A
Réponses
16
Affichages
647
atsju
A
H
Réponses
39
Affichages
9 690
fred16
fred16
Haut