Réflexion suite à recherche de mors doux

T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
339
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

j'usine principalement des tubes en aluminium pouvant aller de 40mm à 150mm de long pour 30 à 55 mm de diamètre.

Mon mandrin est un 125mm 3 mors avec serrage concentrique (mandrin d'origine pour un tour Newton 20 de chez damato)

Un ami usineur m'a conseillé de passer sur des mors doux et d'y souder des carrés d'acier (doux) pour les allonger (de 4-5cm).
L'idée, selon lui, est de me faire 2 jeu de mors doux : 1 jeu usiné pour du 40mm et pouvant descendre à 30 et 1 jeu pour du 50 au 40)

Pour cela j'ai besoin de mors doux pour mandrin 125mm et des carrés d'acier de 20mm de large x hauteur du mors doux x 50mm de long ou pour commencer des mors doux de 80mm de long?
Savez vous si cela existe dans le commerce ?
Sinon, quelqu'un saurait-il capable de me souder cela et de me donner un prix svp ?

voilà une idée du montage que j'aimerai réalisé :
1567213513392.png

1567212425011.png

1567211853465.png


Merci par avance.

Bon week-end :)

Temakitua

1567212206616.png
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Des mors doux, pouvant serrer plusieurs diamètres ?
Tu as inventé les mors demi-durs :smt115

Passé le côté sécuritaire de la belle turbine que tu t’apprête à fabriquer, je ne pense pas que cela soit une si bonne idée:
Serrant par l’arrière, les mors ne peuvent avoir un serrage de précision sur une hauteur infinie.
Des mors doux travaillent sur un seul diamètre précis, contrairement à des durs.

Quel serait le gain d’un tel montage, pour toi, dans tes travaux ?
De quelle précision as-tu besoin ?

Si tu veux des mors doux simple, il vas falloir donner beaucoup plus de précisions sur ton mandrin:
Pas de l’helice.
Cotes complètes des mors actuels...
 
B
bricomega
Apprenti
10 Jan 2010
165
mimet 13105
bonjour
ça dépend de ce que tu as à faire sur tes tubes,mais tu peux aussi travailler avec une lunette si c'est des alesages que tu as a faire,ou entre pointe avec un cimblot ajusté dans l'alesage du tube si c'est des cylindrages
 
T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
339
  • Auteur de la discussion
  • #4
Hello, tout d'abord merci pour vos retour.

Alors, c'est un ami usineur qui bosse depuis 20 ans dans le milieu donc sur ce point je lui fait assez confiance. Je dois peut-être revoir avec lui le dispositif final mais c'était bien l'idée de souder des carrés d'acier sur des mors doux. Bien entendu, les 5cm de plus c'est purement selon son expérience.

Concernant le serrage, il m'a dit que pour je peux utiliser les mêmes mors doux que je cale tout d'abord sur du 40 et qui me serviront pour du 30 aussi : le 30 rentrant dans l'arc tourné pour le 40 (l'inverse étant impossible). Il m'a dit que pour ce que je veux faire 10mm de diff de diamètre c'est faisable.

Les avantages :
- Je n'utilise mon tour que pour du sabre donc mes opérations sont assez répétitives : Gain de temps
- Pas de lunette fixe à mettre (car elle pas génial celle d'origine - elle ne prend que du 36 mm de diamètre max)
- Eviter les marques de mords.

Précision : je fais surtout du sabre laser donc du custom / décoration de tube (rainurage / chariotage / dressage / quelques alésages pour passer les tarauds) . J'ai besoin d'une précision de l'ordre du 0.05mm pour de l'interne et pour de l'externe 0.1mm donc pas besoin d'une très grande précision.

PS : info très importante que j'ai oublié de donner --> je n'usine que de l'aluminium ou du laiton. Je pense que l'information est important pour un tel montage.

Je vais essayer de le voir demain pour confirmer avec lui selon le modèle 3D rapide que j'ai fait et je reviens vers vous :)

Merci en tout cas pour vos infos,

Temakitua
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Bon et bien si tu as déjà des renseignements par ton ami usineur , il n’y plus ka
Ça devrais marcher mais il y a quand même un risque de faux rond
Le mieux c’est d’essayer
Si tu veux acheter des mors il faut toutes les dimensions
Voir chez déchaux monobloc
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
Bonjour,
Il m'arrive régulièrement de travailler des pièces de même cote en alu et laiton, et je reste aux mors durs et sans marques... Quand la qualité d'alu est mauvaise et marque un peu, je place des morceaux de couvercle de boîte de conserve entre pièce et mors... Et même en reprise on peut sortir à 3/100... Alors ton dispositif est plus dangereux qu'avantageux !
Attention tes mimines ...
PG
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 076
Finistère
Souder des mors c'est assez courant, maintenant il y en a vraiment besoin pour un tube alu de 150mm ?

Si tu trouves des mors doux assez longs de base tu ne devrais pas avoir besoin de les rallonger, et pas forcément besoin qu'ils fassent 80 de long ?
Mon prof il y a quelques années m'avais dit que je pouvais me faire des mors en alu (sur semelle), justement pour des tubes alu. Je devais en fileter intérieur et les tubes faisaient 200 de long environ pour du diamètre 40 en général. Effort plus que raisonnable, d'ou les mors maison en alu.
Pour au final le faire avec des mors classiques non rallongés.

Sinon ça arrive également fréquemment d'utiliser des mors doux pour plusieurs diamètres, quand on a que 5 ou 6 jeux et beaucoup de pièces différentes, si on voit que ça passe, on ne ré-alèse pas à chaque nouveau diamètre, car dès fois pour en avoir un jeu neuf c'est la croix et la bannière...
 
T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
339
  • Auteur de la discussion
  • #8
Souder des mors c'est assez courant, maintenant il y en a vraiment besoin pour un tube alu de 150mm ?

Si tu trouves des mors doux assez longs de base tu ne devrais pas avoir besoin de les rallonger, et pas forcément besoin qu'ils fassent 80 de long ?
Mon prof il y a quelques années m'avais dit que je pouvais me faire des mors en alu (sur semelle), justement pour des tubes alu. Je devais en fileter intérieur et les tubes faisaient 200 de long environ pour du diamètre 40 en général. Effort plus que raisonnable, d'ou les mors maison en alu.
Pour au final le faire avec des mors classiques non rallongés.

Sinon ça arrive également fréquemment d'utiliser des mors doux pour plusieurs diamètres, quand on a que 5 ou 6 jeux et beaucoup de pièces différentes, si on voit que ça passe, on ne ré-alèse pas à chaque nouveau diamètre, car dès fois pour en avoir un jeu neuf c'est la croix et la bannière...
Après je suis sur un petit tour type BV20 donc avec un petit mandrin de 125 et des mors assez cours. le trou du mandrin fait 30 de diamètre mais la broche que 28 donc faire de l'alésage de tube de 150mm avec seulement une prise de 4cm je trouve ça trop léger et il faut rajouter une lunette. Hors ma lunette n'est pas géniale géniale et assez laborieuse à installer :p

Mais je peux faire l'essaie avec des mors doux qui ferait 6cm de long mais pas sûr que cela se trouve sur le marché :(
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Le principe des mors doux, c’est d’assurer la concentricité avec un diamètre déterminé, un seul.
J’ai du mal à voir l’avantage de les utiliser sur une plage de diamètre par rapport à des durs.
Je ne suis qu’amateur auto-formé, je ne demandes qu’à comprendre :wink:
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 390
Grand Duché de Luxembourg
Le principe des mors doux, c’est d’assurer la concentricité avec un diamètre déterminé, un seul.
J’ai du mal à voir l’avantage de les utiliser sur une plage de diamètre par rapport à des durs.
Je ne suis qu’amateur auto-formé, je ne demandes qu’à comprendre :wink:

Oui d'accord et de serrer des tuyaux de faible épaisseur pour ne pas les déformer.

En plus il est plus facile de fixer convenablement les rondelles a tourner sans voillage.

:)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
Bonsoir,
Pour les tubes fins ou même en plastoc, je prépare un rond d'alu à la cote intérieure, je l'insère dans la base du tube et je serre ! Je n'ai jamais eu d'arrachage ou de déformation....
Tu te compliques la vie.
PG
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Bonsoir,
Pour les tubes fins ou même en plastoc, je prépare un rond d'alu à la cote intérieure, je l'insère dans la base du tube et je serre ! Je n'ai jamais eu d'arrachage ou de déformation....
Tu te compliques la vie.
PG
Ça fonctionne aussi très bien pour les manchons en élastomère (polyuréthane.) Et pour usiner l'intérieur, j'enfonce a la presse l'élastomère dans un tube. Pour les matériaux très élastiques, il faut faire une pièce d'essai pour déterminer la côte d'usinage qui donnera la bonne côte une fois le mandrin retiré.

Usinage avec des outils affûtés pour le bois.
 
T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
339
  • Auteur de la discussion
  • #13
Je suppose que l'utilisation de mors doux sur des diamètres plus petits que le diamètre d'usinage des mors (max 10mm de moins) permet tout de même d'avoir bien plus de contact qu'avec des mors durs voir les photos (à venir)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
Bonsoir,
Si tes diamètres (pièce/usinage des mors) sont différents alors c'est comme deux arcs de cercles différents qui se touchent... la zone de contact est faible et se fait en un point (pièce plus petite) ou en deux points (pièce plus grande)... A diamètres identiques, la surface de contact est maxi !
As-tu essayé avec des mors durs ? Commence par là peut-être !
PG
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
376
Non, le contact avec la pièce sera même plus faible si le diamètre ne correspond pas.

Je me rappelle lorsqu'on m'a appris a usiner des mords doux, on me disait que la tolérance au niveau du diamètre des mords devait être de 0/+0.02 maxi.

Des mors doux c'est très précis et on ne le utilise QUE pour le diamètre prévu à l'origine. Sinon, on utilise des mords durs et on se facilite la vie.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Je me rappelle lorsqu'on m'a appris a usiner des mords doux, on me disait que la tolérance au niveau du diamètre des mords devait être de 0/+0.02 maxi
T’as quel âge?
Parce que faire des alésages de mors doux a 0,02 sans alesometre trois touches il faut être bon
Moi qui ai appris à tourner vers 1962 , quand j’alésais des mors doux c’etait Au pif ou par essais donc avec une précision de 0 + 0,2 et dans beaucoup de cas c’est bien suffisant . L’important était le coup de comparateur après avoir serré la pièce
Ah non je me trompe , je ne suis même pas sûr qu’a Cette époque on pouvait se servir de comparateur sur les machines
Je me rappelle bien la première boîte ou j’ai bossé il y avait LE COMPARATEUR pour une vingtaine de machines
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
Un dessin pour mieux comprendre !
1567706866573.png

PG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr
C’est pour répondre à qui que tu as fait ce beau dessin ?
Si c’est pour moi pour ce que j’ai écrit au dessus, je pense qu’il t’y a une grosse exagération
Entre prendre des mors aléser pour un diamètre de 10 pour serrer un diamètre de 100
Et aléser un diamètre de 100,2 pour serrer un diamètre de 100
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
juste pour aider à visualiser les points de contacts. Bien sûr, plus les diamètres sont proches meilleur c'est...
PG
 
T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
339
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci pour le dessin. Heureusement dans mon cas, l'écart est bien moindre. Et au pire j'aurais des mors doux pour du 40mm et j'en ferai aussi pour du 30mm.

D'ailleurs cela m'amène à d'autres questions svp :

- Comment choisir la bonne référence de mors doux pour un mandrin 3 mors concentrique de 125mm ? y a t'il des mesure spécifique à prendre (genre pas de la vis mère du mandrin ?) Car je n'ai pas d'info sur le site du vendeur de mon tour. C'est un Newton 20 de chez damato donc une sorte de BV20 un peu modifié.

- Si je change de mors entre 2 opérations, dois-je refaire l'usinage des mors doux ou considère-t-on que l'usinage se fait une fois et que démonter et remonter les mors n'affecte pas trop la concentricité (j'imagine que si mais on peut toujours rêver haha)

- Existe-t-il des mors spéciaux sur lesquels on peut venir fixer des barres en acier moux / alu et ainsi facilité le changement de diamètre sur mors doux ? J'ai vu qu'il existait des mors avec des sortes de pas de vis permettant de fixer des morceaux mais je n'ai pas le nom exacte (voir photo ci-dessous) :

1567753609271.png


Merci pour votre aide.

Temakitua
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Il faut que tu démontes les mors
Tu les mesures suivant les cotes qui sont indiquées sur les schémas
Et tu recherches dans toutes les marques des mors correspondants
Oup pardon , je viens de voir que se sont des mors fixé sur semelles
Il faut donc choisir Dans ce lien les « mors réversibles sur semelles » correspondants
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Si je change de mors entre 2 opérations, dois-je refaire l'usinage des mors doux ou considère-t-on que l'usinage se fait une fois et que démonter et remonter les mors n'affecte pas trop la concentricité (j'imagine que si mais on peut toujours rêver haha)
Ben tu peux tenter
Si tu fais bien attention ... et avec de la chance ça devrais marcher . Je pense que c’est plus facile de tourner rond après un démontage si c’est le mors avec la semelle qui est démonté
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
Bonjour,
J'avais vu dernièrement une vidéo : le gars avait simplement imprimé 3D des sortes de "couronnes" venant sur le premier étage de ses mors et descendant devant, et il les usinait selon ses besoins en diamètre...
C'est une idée mais il faut le matos pour le faire ! As-tu cette possibilité ?
Je recherche si je retrouve la vidéo et je te remets le lien.
A+
PG
 
T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
339
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour,
Il faut que tu démontes les mors
Tu les mesures suivant les cotes qui sont indiquées sur les schémas
Et tu recherches dans toutes les marques des mors correspondants
Oup pardon , je viens de voir que se sont des mors fixé sur semelles
Il faut donc choisir Dans ce lien les « mors réversibles sur semelles » correspondants
Merci Dodore, non ce ne sont pas des morts sur semelles. Ce sont des mors durs classique actuellement. mmais justement les mors sur semelles m'intéresse car je suppose que la semelles reste fixe sur le mandrin et on vient juste les fixer sur la semelles via des vis non? Donc logiquement je pourrais acheter des mors doux compatible avec les semelles pour pouvoir changer facilement de diamètre de mors doux ou j'ai un top gros risque de décalage et de faux rond?
 
T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
339
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,
J'avais vu dernièrement une vidéo : le gars avait simplement imprimé 3D des sortes de "couronnes" venant sur le premier étage de ses mors et descendant devant, et il les usinait selon ses besoins en diamètre...
C'est une idée mais il faut le matos pour le faire ! As-tu cette possibilité ?
Je recherche si je retrouve la vidéo et je te remets le lien.
A+
PG
Pourquoi pas, je sais modéliser en 3D et j'ai une imprimante 3D. Après, il faut voir la résistance de la pièce, cela reste du PLA.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
non ce ne sont pas des morts sur semelles. Ce sont des mors durs classique
Pas d’importance sur le lien que je t´ai donné tu as toutes les sortes de mors , monobloc , réversibles sur semelles , il faut simplement ( si on peut dire) retrouver les mors qui correspondent .. si tu les trouves ....
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
Bon, toujours pas retrouvé mais voilà un lien de quelque chose qui ressemble !
Tu dois même pouvoir dld les fichiers...
Je continue...
A+
PG
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
C'est ça :
(sur le même site)
Les fichiers sont en .stl

1567774829258.png
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 690
Lorraine
Et autre modèle possible mais sans plans...
1567775190239.png

Et voici comment ils tiennent :
1567775299210.png
 
Haut