• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Des fourrures en été?

tournele

Contremaître en chef
Salut les copeauteurs,

à la lecture du titre vous devez déjà vous imaginez que le soleil a cogné trop fort et trop longtemps sur ma boite à camembert, et que celui qui me sert de cerveau s'est liquéfié. a cela je ne saurais trop vous affirmer ou vous infirmer le contraire. Mais si je vous explique qu'à force de temps et de patience j'ai réussi à me constituer une petite collection minimum de pinces en W20, W31.75 ( 5C pour les 'non schaublinistes'), et B32. N'ayant ni les fourrures ni les tirants en CM5 pour ces pinces, j'avais commencé par me renseigner sur le tarif de ces accessoires, et que ce soit soit chez Schaublin ou Weiler (les seuls que j'ai trouvé à proposer ces fourrures) les tarifs à minima de 800€ht pour une fourrure, et chez nos amis helvètes de Swiss-machine, les tarifs sont encore plus élevés.
Mon budget allouable, encouragé par mon radinisme propre à tout amateur d'usinage, j'ai pris le parti de réaliser les fourrures et tirants me faisant défaut. Pour cela je pourrai m'aider D'un appareil à tourner les mors doux et et d'un bricolage pour tourner conique sans appareil à tourner conique https://www.usinages.com/threads/motorisation-du-petit-chariot.177891/.

- Mais un premier problème se présente sur le tour que j'utilise, un Harrison M300 ( idem que les colchester student 3500). L'entrée de la broche se trouve en redan du carter de protection arrière. Il faut commencer par faire une découpe de celui-ci est usiner une araignée qui qui servira à la fois pour ce que faire et de guide et d'appui aux tirants.
2 arraignée.JPG

- La broche est filetée pour permettre le réglage de précontrainte des roulements, il suffi de mettre à profit ce pas de 52x1.5

5.1 arraignée.jpg

- Une partie de l'araignée est usinée sur le tour et en mors doux pour pouvoir essayer de la visser et de pouvoir re prendre le filetage le cas échéant, bien que ce ne fût pas nécessaire :roxxx:

4 arraignée.jpg

- Un petit passage par la case perçage et taraudage.

5 arraignée.jpg

- montage et essai, tout est ok, et cerise sur le gâteau, un coup de bol ponctuel étant bienvenu, l'araignée ne crée aucune vibration ou résonnance qui seraient dû à un déséquilibre. Cela sans avoir eu besoin de chercher à l'équilibrer justement!:tumbsupe:
6 araignée.jpg

- Pour éviter une dispersion amplifiée des copeaux, l'usinage d'un petit bouchon en per est bienvenu.
7 bouchon.jpg

8 bouchon.jpg

Je commence par les ébauches des fourrures. Pour ce faire j'ai mis différents bouts de ronds à ma disposition à des cotes extérieures compatibles aux différents modèles de fourrures et pinces. Encore une fois si besoin était de le souligner le travail en mors doux pour ce genre de travaux, est d'une grande aide!
IMG_20250714_193353.jpg

IMG_20250715_085333.jpg

IMG_20250715_085346.jpg

Pour m'aider dans la prise de cote des pinces, je me suis appuyé sur les données accessibles sur le catalogue Schaublin. ( un merci à @thierry74 et @Comex007). Je joins ici quelques extraits concernant les pinces suscitées.

- B32
SV B32 2.png

SV B32 B.png

- W20

SV W20.png

SV W20 2.png

5C Hardinge W31.75
SV W31.75.png

- Comme j'ai en projet de réaliser également les outils en SA30 qui me font défaut, j'ai décidé d'usiner aussi une fourrure pour la reprise de PO en SA30
ISO30.png

Si je comprends bien , mais est-ce que j’ai compris . Il y a deux reportages
Un sur la fabrication d’un bouchon …un grand reportage pour faire un bouchon ?
Et à la suite des pièces pour des pinces … qui vont être utilisées pour faire quoi? On ne sait pas , ou plutôt je ne sais pas
C’est deux discussions qui , à mon avis, auraient pu être séparées , mais je n’ai peut être rien compris

coucou
connaissant notre ami Cedric, çà doit etre reflechi au top ^^

oui le bouchon quand tu n'utilises pas le tire pince, du coup j'attends de voir la conception :))
d'ailleurs j'ai recuperé deux "modules" pour pince, une en 5C et une en F48, pas de tire pince mais un mandrin rapide a 1/4 de tour , c'est la methode moins glam ^^

Mon cher @Dodore , tout d'abord je te remercie pour ce petit mot ' délicat ', et je suis bien aise de te lire et d'en que cette petite publication EN COURS DE REDACTION a d'ors et déjà atteint le statut de grand reportage! A cela j'ajoute l'immense la satisfaction de constater que la patience qui vient avec l'âge n'est que chimère, et que cette utopie est immédiatement mise à bas par quelqu'un qui pourrait la défendre!
Toute fois, ton esprit s'étant focalisé sur le bouchon, et sans intention de pousser celui-ci trop loin, je précise pour ceux qui comme toi n'auront pas bien compris, qu'à mon corp défendant je fais partie de ces membres du forum qui se se connectent participent ou publient quand ils le peuvent et que leur temps de libre pour se faire le permet...
Il ne t'aura pas échapper que j'ai commencé par le commencement, à savoir une araignée car je m'auto-cite
un premier problème se présente sur le tour que j'utilise, un Harrison M300 ( idem que les colchester student 3500). L'entrée de la broche se trouve en redan du carter de protection arrière. Il faut commencer par faire une découpe de celui-ci est usiner une araignée qui qui servira à la fois pour ce que faire et de guide et d'appui aux tirants.

à la suite j'ai laissé les descriptions des fourrures qu'il y a lieu de réaliser, il me semble pourtant évidant que la réalisation de celles-ci va suivre, à chaque fois que j'ai du temps de disponible pour continuer ce post. Il ne t'auras non plus pas échappé que la réalisation des ébauches est commencée...je me cite encore
Je commence par les ébauches des fourrures. Pour ce faire j'ai mis différents bouts de ronds à ma disposition à des cotes extérieures compatibles aux différents modèles de fourrures et pinces. Encore une fois si besoin était de le souligner le travail en mors doux pour ce genre de travaux, est d'une grande aide!
( et au cas où, les photos étaient juste en dessous de ces propos :wink: )
Enfin, quand je lis qu'un tourneur de ton expérience demande pourquoi seront utiliser des pinces pour usiner sur un tour, compte tenu de ton expérience et de ta pratique, je vais prendre ça pour un jeu de coquin qui s'amuse à taquiner celui qui n'a pas son savoir...

coucou
connaissant notre ami Cedric, çà doit etre reflechi au top ^^
C'est sympa Olivier, mais je ne saurais dire si c'est beaucoup réfléchi mais comme tu verras par la suite, c'est usiné avec ce que j'avais sous la main, et sans prétention, le résultat sera je l'espère honnête:wink:.
Bien vu aussi pour l'usage du bouchon. Pour ce qui est des 5C et F48 avec un mandrin quart de tour, c'est extra à l'usage:smt023

Maintenant que les bouchons sont à leurs places, il est grand temps de continuer un peu sur l'usinage des fourrures, et le départ est pris en trombe par la fourrure pour pinces B32, casaque jaune à pois rouges...:mrgreen:
- Comme à l'habitude calcul du sinus et réglage du petit chariot sur toute la course de celui-ci pour obtenir un angle le plus proche possible de la valeur théorique, ici en l'occurrence 15°.
IMG_20250713_123059.jpg

Puis l'ébauche au diamètre extérieur le plus fort d'un cône morse 5, puisque la broche est en CM5. Et sur ce point j'attire l'attention de tous les possesseurs de Harisson M300 et Colchester Student 3500, le nez de broche ouvre plus que ce que préconisé par les normes en vigueur, il est proche de 45.12mm de diamètre fort d'alésage!!!:mad:, je l'ai découvert à les dépends...

J'avais oublié de préciser que j'avais préalablement réalisé un perçage d'ébauche à 30mm de diamètre pour n'avoir qu'un alésage cylindrique simple et peu long à réaliser.
IMG_20250714_180737.jpg

IMG_20250714_181604.jpg

Bon et bien on va dire que je suis complètement boucher
Parce que je n’ai toujours pas compris la relation entre un bouchon et des pinces
Mais certainement qu’ il y en a une

Pour l'usinage le chariotage à 45.25 de diamètre et du cône extérieur , et au vu de la longueur de la portée en l'air par rapport à celle prise dans les mors, j'ai préféré usiner conique avec un cimblot et une contre pointe tournante en sécurité...
IMG_20250715_163627.jpg

Bon et bien on va dire que je suis complètement boucher
Parce que je n’ai toujours pas compris la relation entre un bouchon et des pinces
Mais certainement qu’ il y en a une
je vais te déboucher alors, dans la foulée il m'est apparu confortable d'usiner ce bouchon de broche, puisque celui d'origine qui empêche les copeaux de voler derrière ne peut plus se monter avec l'araignée en place, et que tout ce travail et ces accessoires font partie d'un même ensemble.

avant le tournage du cône extérieur, petit passage par le perçage et le taraudage pour les vis d'extraction de la fourrure lorsqu'elle est logée dans la broche. J'aurais pu et même certainement dû le faire au début, mais j'avoue avoir oublié cette étape dans mes gammes :rolleyes: . Heureusement les mors doux m'éviteront de mauvaises surprises:mrgreen:.

IMG_20250716_094523.jpg

IMG_20250716_095232.jpg

IMG_20250716_120726.jpg

Un alésage de ' blanchiment ' et de contrôle du faux rond est réalisé avant d'enfiler la fourrure dans la broche.

IMG_20250716_181429.jpg

Et la fourrure colle bien à la broche.

IMG_20250716_190955.jpg

J'enfonce un pupistast à touche longue dans la fourrure pour atteindre la zone blanchie et contrôler le faux rond de la fourrure (histoire de ma rassurer sur la qualité de l'angle du cône.
IMG_20250716_192134.jpg

IMG_20250716_192154.jpg

Le faux rond est dans les 5, peut-être 6microns, mais étant donné que le faux rond de la broche est de 5 microns, je considère que le résultat est très bon.

Maintenant c'est parti pour les différents alésages intérieurs qui restent à usiner. Malheureusement les photos de cette étape étaient toutes floues à cause de saletés sur l'objectif:rolleyes:

Tant pis, passons aux travaux pour la mise en place du pion qui guidera les pinces et les empêchera de tourner au serrage. rien de transcendant ni de passionnant, mais il faut bien le faire...
IMG_20250819_161553.jpg

IMG_20250819_164133.jpg

Une photo dans ce sens, pour montrer le cône à 15°
IMG_20250819_164839.jpg

On peut voir le bel état de surface des alésages bien qu'ils n'aient pas été rectifiés mais juste usinés avec des outils à plaquette carbure.

Le faux rond cumulant celui de la broche, de la pince et d'une fraise pour une mesure d'essai, ne dépasse pas le centième, sachant que celui de la broche en vaut la moitié, je pense que pour un outil usiné rapidement par nécessité, cela fera mes affaires.
Je vous le montre avant la réalisation du tirant, mais cela suivra demain très certainement:wink:.

Beau travail!
Un truc qui m’étonne dans tes documents :
Screenshot_20250922_000319_Brave.jpg

L’angle est de 15 degrés avec une tolérance -3, -8.
Cela veut dire qu’il faut un angle compris entre 7 et 12?
Comme toi, j’aurai mis 15°...

Moi aussi, le bouchon, comprends pas. Sur mon tour, les copeaux qui arrivent à traverser la broche tombent dans un petit réceptacle prevu pour.
Et l'araignée ? Je vois pas...pas encore.
En consultant les documents, pour les pinces tirées, on voit que la côte la plus precise, c'est celle à 5 microns au cul de la pince. Faut pas la rater.

Bonsoir les copeauteurs,

Les tirants on réalisés en partie par usinage tour/fraiseuse et certains éléments assemblés par soudure. Pour ne pas vous perdre en route je vais vous montrer en premier celui pour la fourrure des pinces B32, puisque le sujet commence avec celle-ci, mais c'est de loin le moins réussi des trois. Je l'ai fait avec les ' restes ' de ce que j'avais en stock et qui m'a servi à faire ceux des autres fourrures.
Ayant un bout d'étiré en acier doux (de piètre qualité et de mauvaise allure...) d'un diamètre interne de +/- 28.7mm et d'un diamètre externe ' aléatoire ' de 33.7mm, j'ai commencé par le mettre au rond, même si cela n'est pas obligatoire, cette chose ovoïde me peinait trop...
ici l'affaire est en cours...

IMG_20250711_130201.jpg

IMG_20250711_130217.jpg

(je balance des photos, même si se sont des opérations très communes, il parait que sur le fofo on aime avoir des images :mrgreen: )

Pour le filetage au pas d'artillerie de 1.693, n'ayant pas actuellement terminé la remise en fonction de mon affûteuse, j'ai utilisé une plaquette wirthworth (55°), tout en orientant mon outil de 22.5° . Le filetage étant usiné dans un bout de tube alésé à 28mm pour une course totale de 20mm, l'outil de filetage interne passe sans problème:smt023.
IMG_20250814_142745.jpg

La pince visse parfaitement:tumbsupe:

IMG_20250814_142606.jpg

Puis usinage de la partie ' volant ' du tirant
IMG_20250818_173243.jpg

Un passage par la case fraiseuse pour les logements qui serviront au serrage par clef à ergot.
IMG_20250820_102924.jpg

Quelques points de soudure pour justifier auprès de Madame de la dépense chez gys...:mrgreen:

IMG_20250820_111846.jpg

Une mise au propre par tournage

IMG_20250820_115031.jpg

Et le voilà en place

IMG_20250820_180524.jpg

- Pour la fourrure 5C / W31.75, il suffit pratiquement de calquer le modus operandi, bien j'ai changé de système d'éjection de la fourrure. La raison est que la chute à ma disposition est d'un diamètre trop faible pour permettre une collerette assez grande. alors ce sera éjection avec un écrou qui visse sur la collerette.

quelques photos pour le plaisir,
- Pré-perçage sur la fraiseuse pour le gain de temps

IMG_20250718_193459.jpg

-Puis les mêmes gestes et opérations que précédemment, pratiquement seules les cotes changent.
IMG_20250719_173926.jpg

IMG_20250719_190232.jpg

L'ensemble en B32 est mis à profit pour usiner le pion de la fourrure 5C

IMG_20250824_191324.jpg

- Perçage et taraudage pour le pion...

IMG_20250821_135222.jpg

Filetage de la collerette
IMG_20250821_172903.jpg

Et maintenant qu'elle est facile éjectable, les dernières opérations d'alésage cylindrique et conique sont réalisées

IMG_20250824_131830.jpg
IMG_20250824_132507.jpg

IMG_20250824_132724.jpg

IMG_20250824_132834.jpg

IMG_20250825_100302.jpg

Là aussi les états de surface suffiront pour des pièces qui ne sont pas rectifiées.

Dernière édition:
Vous allez écrire et le tirant?! Je pensais à un bon sandow:jesors23:

et je reviens avec quelque chose d'un peu mieux que le sandow, d'abord le futur volant.
IMG_20250825_185603.jpg

Puis le filetage au pas de 1.27, qui pour le coup est remplacé par un pas de 1.25, après des tests préliminaires ça visse très bien.

IMG_20250826_122948.jpg

IMG_20250827_125419.jpg

IMG_20250827_192725.jpg

Le voici soudé, et ébavuré, l'ensemble 5C est terminé.
IMG_20250829_142113.jpg

IMG_20250829_142401.jpg

IMG_20250831_132848.jpg

J'ai édité mon précédent message car le lien vidéo n'était pas le bon... La fatigue aidant...Bref c'est corrigé :wink:

Bonsoir les copeauteurs,

J'ai également usiné une fourrure pour pouvoir utiliser mes pinces W20, mais pour ne pas faire un sujet trop lourd et qui traine en longueur en se répétant, je mets juste quelques photos, vos esprits habitués à l'usinage ne seront pas à l'agonie :mrgreen:.
IMG_20250721_092601.jpg

IMG_20250721_135341.jpg

IMG_20250812_093909.jpg

IMG_20250812_094219.jpg

IMG_20250812_094617.jpg

IMG_20250721_190537.jpg
IMG_20250831_173446.jpg

Ayant décidé d'usiner les outils en SA30 qui me font défaut et que je ne trouve pas en occasion, j'ai également usiné une fourrure CM5/SA30 et un pot de serrage pour ce faire. Si cela en intéresse certains je ferai un sujet à ce propos pour ne pas trop rendre confus celui-ci. :wink:

salut tournele j ai moi aussi un harrisson 300 ou M300? le M c'est quoi ? j e regarderai la doc plus tard .. j ai trouvé a une époque ou je me servais d outil en sa30 sur une fraiseuse en SA 40 des adaptateurs sa40 vers sa30 , j'ai vite lu mais tu aurais fait un adaptateur M5 vers sa30 .. et un montage pour tirer des pinces par la broche.. j e regarderai avec plus d attention plus tard .. de mon coté je viens juste de mettre une visue sur le transversal... juste pour en avoir une car je me sert tres tres peu du tour ..je voulais te mette ce message en privé mais ce n'est pas possible , désolé si j'encombre un peu ton sujet ..
en tout cas tres beau travail ..

visue sino  K200 montée.JPG

Bonsoir @gerard crochon , le M est pour 'modern', cette appellation a commencé alors qu' Harrison et Colchester ne formaient déjà plus qu'un seul groupe depuis un certain temps. Tu aurais peut-être dû installer la règle à l'arrière du trainard pour la préserver au maximum et ne pas condamner les emplacements dédiés à la fixation de la lunette à suivre. ici la photo que j'avais mis plus haut, à l'occasion j'essayerai d'en faire une plus explicite
1762294063804.png

merci pour ta réponse.. pour la regle ; la poser derriere m'a semblé encore plus compliqué que devant .. je sais que j'ai condanné la lunette a suivre mais pour ce que je fais avec ce tour je ne m'en suis jamais servi... ton tour est magnifique .. dans ma carriere j'ai surtout fait de la chaudronnerie pour des sous traitant aéronautique.. jamais d usinage sur tour ou fraiseuse en usine .. donc pas de série et de tres petites séries , 10 pièces .. a part ça j'ai fais une carriere militaire de 15ans dans l ALAT comme pilote avion léger et surtout hélico .. la belle vie en quelque sorte .. maintenant a 80ans j'ai de s proplemes a cause de la chimio ; station debout pour bricoler presque impossible .. donc je suis au tres ralenti .. lol j ai encore des idées mais en pratique je ne fais presque plus rien .. bon copeaux et continues a faire de belle choses ..