Général Pinces tirées type Schaublin W10, W20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début Date de début

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Suite à la demande d'estimation

qui a montré que les pinces W10 sont obsolètes et invendables, je souhaiterais discuter des points suivants :

1- Le logo "SV" gravé sur mes pinces W10 et W20 est-il le logo de Schaublin ou d'un autre fabricant ? J'aurais tendance à penser à Schaublin, vu que j'ai quelques pinces neuves en emballage d'origine Schaublin qui portent ce même logo.
SIGLE_SCHAUBLIN.jpg

A noter que c'est peut-être un ancien logo, car ces pinces sont anciennes.
J'ai pensé à un moment que ça pouvait être les initiales du propriétaire, sauf qu'on trouve des pinces Schaublin W10 portant ce même logo, dont certaines sont gravées avec des imperfections, comme si elles étaient gravés à la main :

2- Puisque l'utilisation des pinces W10 est devenue rare, serait-il possible de se fabriquer un porte pince qui va bien pour leur donner une seconde vie ?
Ou même un porte pince W20 ?

Dernière édition:
1- Le logo "SV" gravé sur mes pinces W10 et W20 est-il le logo de Schaublin ou d'un autre fabricant ?
Oui, SV pour "Schäublin-Villeneuve", du nom des deux fondateurs.
Après effectivement sur ton exemple la gravure n'est pas très propre.

2- Puisque l'utilisation des pinces W10 est devenue rare, serait-il possible de se fabriquer un porte pince qui va bien pour leur donner une seconde vie ?
Ou même un porte pince W20 ?
Fabriquer un porte pince W10 (et le tirant qui va avec) je sais pas, mais des pinces et accessoires W20 on en trouve facilement, surtout que c'est natif sur certains petits tours (Schäublin... ou Précis par exemple).

Les pinces w20 existent en pas de 1,66, donc que les w10 soient en 0,833 n’aurait rien d’étonnant. Attention toutefois à la forme du filet qui peut être en pas d’artillerie.
Le w20 1,66 en pas d’artillerie est utilisé sur les machines Crouzet.
Il me semble que le w10 est utilisé sur certaines affûteuses
À+
Xavier

les W20 pour mon Crouzet, c'est du pas artillerie 1.25!
Certes, mais les w10 sont au pas d'artillerie 0.833. les pinces au pas de 1.25 sont une particularité de Crouzet. Mais là dominante forte est le pas de 1.666, pas qu'en Suisse ou en Allemagne, même en France, exemple les tours Haulin étaient équipés de tirants en 1.666. ailleurs leinen, weiler, mikron...

Bonjour,

Je confirme, les pinces W10 sont bien au pas de 0.833 avec le pas d'artillerie.
Je vais bientôt en faire, les pinces seront du W10B10 et B12 avec tirant.
Elles seront rectifiées comme les vraies.

Ce sera pour une tête haute vitesse de fraiseuse Acièra F1.

Oui , bien sur, on peut toujours fabriquer des porte-pinces W10, mais dans quel but (si ce n'ai que de conserver le patrimoine industriel) il vaut mieux se servir de porte-pinces déjà fait sur lesquels on trouve facilement des pinces neuves , sans être obligé d'attendre que le marché de l'occasion en sorte une dizaine qu'on aura déjà ou qui ne nous intéressent pas

Il faut je vérifie, j’ai toujours cru avoir du 1,66 sur le Crouzet!
A+
Xavier

Le logo semble avoir été gravé a la main
Oui, c'est aussi ce que j'ai cru à un moment. Sauf que, même pour les pinces vendues par quality-tools.ch, certaines gravures sont bien nettes, et d'autres avec des défauts qu'on peut effectivement assimiler à de la gravure manuelle.
Sur les pinces W10, la taille de gravure est minuscule (3.5mm), et il me paraît impossible de les graver manuellement.
IMG_20250912_114251__01.jpg

Edit : ce n'est pas 3.5mm, mais 1.75mm ! La gravure de mon réglet est en 1/2 mm

Dernière édition:
Pour ceux qui veulent voir les dimensions d'une pince W10.
J'ai déjà pris pas mal de renseignements et j'ai même fait un pignon afin de pouvoir faire ce pas de 0.833.
Normalement j'aurais pu le faire en mettant un pignon de 25 dents au lieu des 50 qui m'avait été utile pour faire le 1.666.
Mais il était trop petit et je n'aurais plus eu de rainure de clavette donc dans le tableau, j'ai pris le pas de 0.8 avec un pignon de 42 dents.

20250912_171554.jpg

20250912_171616.jpg

20250904_154959.jpg

20250904_160918.jpg

20250904_162349.jpg

20250827_175019.jpg

Oui, c'est aussi ce que j'ai cru à un moment. Sauf que, même pour les pinces vendues par quality-tools.ch, certaines gravures sont bien nettes, et d'autres avec des défauts qu'on peut effectivement assimiler à de la gravure manuelle.
Sur les pinces W10, la taille de gravure est minuscule (3.5mm), et il me paraît impossible de les graver manuellement.
Voir la pièce jointe 947123

Edit : ce n'est pas 3.5mm, mais 1.75mm ! La gravure de mon réglet est en 1/2 mm
1757697124123.jpeg

sculpture faite a la main !!!!
je précise, si c'est nécessaire que c'est un chat d'aiguille.

EFFIX, SUR LES CROUZET, COMME SUR LES AUTRES MONTAGES W20, le filetage dépend du tire-pinces! J'ai trouvé plus pratique pour moi de passer en 1.25 car je peux faire ce pas sur mon Hermes , outil affûté en pas artillerie, bien sûr, il y a moins de choix en pinces occasions, mais elles sont moins cher car on échappe au logo Schaublin qui fait automatiquement monter les prix!.

J'avais fait un essai pour voir si mon pas correspondait bien au 0.833.
Pour l'instant, je ne peux pas faire l'essai mais je pourrais toujours modifier en refaisant un pignon de 41 dents.

20250904_164344.jpg

On voit que le début du filet correspond à 0.8 et s'agrandit au fur à mesure.
Trop grand ou trop petit, dilemme.

Ah, c'est sûr que ça ne ressemble pas.
C'était juste pour voir le pas.
Je suis équipé pour faire le pas extérieur en mode "artillerie"
Par contre pour le pas intérieur, il faut que je réfléchisse pour peut être faire un taraud maison et un outil à fileter pour L'ébauche.

Je fais déjà les pinces W12 avec le pas artillerie, bon là ça sera la taille en dessous.
Le plus dur sera pour le tirant, il fa
udra que j'arrive à rentrer avec un outil dans un trou inférieur à 10 mm sur une profondeur d'environ 12 mm, c'est pour cela que je ferai certainement un taraud.

20250313_151445.jpg

Cette tête à aléser Aciéra F1 est en W12.