Poupée d’Affûtage à air. " challenge pour debutant"

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
denisdd

denisdd

Ouvrier
Re: Poupée d’Affûtage à aire. " challenge pour debutant"

Bonjour à tous
Ce matin j'ai pratiquement régler le problème de fluidité sur le grand arbre. Il y a un petit pbl quand même. Je m'explique j'ai fait une gorge central de 5mm par 1mm de profondeur. Les essais avec juste la poupée fonctionnent bien dans m'importe quel position. Dés que je remets la poupée sur L'équerre l'arbre tourne bien mais pas fou si je couche l'ensemble sur le côté de l'équerre il tourne tout seul il n'y à même pas d'imputions à donner. vraiment blizzard comme situation. dés que je remets la poupée sur l'établi sans changer de pression, avec le support elle à la même réaction que lorsque elle est montée. Si j'enlève le support elle tourne sans fin dans m'importe quelle position. Ma question: y'a t'il un phénomène de champs magnétique ou autre? :evil: :mad:
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
Re: Poupée d’Affûtage à aire. " challenge pour debutant"

Bjr à tous

Problème de fluidité régler. Je n'avais pas vu qu'il y avait une petite fuite sur la bague bronze. Ce matin j'ai fait des essais avec les bagues dans toutes les positions. Pas de changement :evil: À la suite j'ai repris les côtes des épaulements Il y a 5/10eme de jeux en hauteur c'est ce que j'avais prévu pour avoir un petit passage d'aire entre le fond de la bague et le corps. Pour voir si se n'était pas là le problème, j'ai fait deux joints en carton. Après essais l'arbre était pratiquement libre. J'ai donc refait une passe de 4/10eme sur les deux côtés du corps et essais, l'arbre était comme avec les joints. En redémontrant les bagues je me suis aperçu qu'il y en avait une, qui portait mal sur le corps " Cause, lors du taraudage de trous pour les vis qui tiennent la bague alum j'ai déformer le fond du perçage cela à fait un petit dôme côté épaulement" J'ai donc fait un joint et fait un essai. Et là :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: L'arbre tourne sans contraintes il faut même faire très attention j'ai faillit le faire tombé quand j'ai mis en pression la poupée.
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Re: Poupée d’Affûtage à aire. " challenge pour debutant"

Bonjour,
denisdd a dit:
L'arbre tourne sans contraintes il faut même faire très attention
Tout est bien qui finit bien !
BRAVO

Bon après-midi.

jajalv
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
Re: Poupée d’Affûtage à aire. " challenge pour debutant"

Merci
D'après ce que j'ai pu observer mon procédé et bon. Je pense que la gorge au centre ne sert à rien. D'ailleurs j'avais fait un trou de 4 au centre et dans le prolongement de l'arrivé d'aire du corps dans la gorge cela n’à donner aucun résultats sur la fluidité. Je dirais même que sa faisait plus de mal " turbulence" je l'ai donc obstrué. En ce qui concerne la position de trous sur les bagues, l'idée de les avoir mis en x par rapport à l'axe de la poupée est bonne. J’ai fait des essais en croix " pas de glissement fluide". Par contre il est primordial de n'avoir aucune fuite à la hauteur de conduits et jonction des bagues. S'il y en avait cela déséquilibrerait le flux d'air. C'est ce qui m’à donner un peu de mal pour le glissement du grand arbre. Pour finir, les essais ont étés fait avec une pression au manomètre de 2,5kg pour le petit et 5 kg pour le grand. D'autres suivront plus précis lors des essais en affûtage.
Dès que j'ai un peu de temps, si vous voulez je vous mets une petite vidéo des deux arbres en situation.
Voilà pour le côté fluidité, il y à toutes les données pour en construire une. Avis aux amateurs.
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Re: Poupée d’Affûtage à aire. " challenge pour debutant"

Bonsoir,
denisdd a dit:
Dès que j'ai un peu de temps, si vous voulez je vous mets une petite vidéo des deux arbres en situation.
C'est une question qui ne se pose pas.
Bien sûr, ce sera avec plaisir que nous regarderons cette vidéo, surtout si elle est de la même qualité que ton usinage (qui fait baver de jalousie).

Bonne soirée.

jajalv
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
Bjr à tous
Je me tourne vers vous aujourd'hui, pour avoir votre avis sur le nombres de disques et de division sur ceux-ci. Je m'aperçois qu'il en faut pas mal. je suis à votre écoute et retour d'expérience. Ce matin j'ai réaliser 2 cales pour la table de l'affuteuse. Elles servent à tenir la poupée au autre sur la table " elles manquaient lors de l'achat".
 
Okapi

Okapi

Compagnon
Si tu parles de l'orientation de la poupée, tu dois avoir un disque de environ 180°, pour l'inclinaison, 20° suffisent, et pour la poupée elle-même tu n'en as pas besoin si tu te sers seulement du doigt d'indexage sous pression d'air, sinon en la bloquant, diviser par 12 ou 16 est un bon chiffre, je préfère 12 en raison du nombre de 3 lèvres que j'ai.
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
Merci
Je parle des disques qui vont être fait pour les indexages des dents. Je pensais en faire un de 24 dents et après ? N'ayant jamais fait d'affutage je voudrais quand même couvrir un max de fraises même les fraises scie.
En ce qui concerne la rotation de la fraise pour les lèvres "je croix que c'est 5°" je n'ai qu'a bouger le porte dispositif de réglage à l'avant de la poupée.
Je pense même aux outils de tour, je vais surement faire un cône Sa40 avec la possibilité de les fixés dessus. C'est pour ça que j'ai prévu une graduation sur les équerres du socle, "Affaire à suivre".
Pour les graduations, j'ai prévu de -20°à +20°pour la poupée et le dispositif à l'avant, pour le socle 360°" cela me donne la possibilité de le retourner et de m'en servir pour d'autre affutage" pour les équerres -15°à+15°.
 
Okapi

Okapi

Compagnon
En principe on emploie le doigt de positionnement pour l'affûtage, le disque divisé éventuel sert juste à gagner du temps pour passer d'une dent à l'autre, mais on doit toujours être en appui sur le doigt pour meuler, et pas compter sur la division sauf à avoir un dispositif calé de manière parfaite, quasiment au centième.
La division est employée pour fabriquer ses propres fraises, mais pour l'affûtage final on emploie toujours un système à appui, je dois avoir la fabrication sommaire d'une fraise de pignon sur des photos pour te montrer.
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
Okapi a dit:
En principe on emploie le doigt de positionnement pour l'affûtage, le disque divisé éventuel sert juste à gagner du temps pour passer d'une dent à l'autre, mais on doit toujours être en appui sur le doigt pour meuler, et pas compter sur la division sauf à avoir un dispositif calé de manière parfaite, quasiment au centième.
Pour le listel, le doigt ou plume est absolument nécessaire.
Par contre, pour le bout, je pense qu'une division est préférable.
Pour les disques à réaliser, on trouve fréquemment des fraises avec 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 dents (et bien plus).
Donc, il faut tenir compte des impaires.

Bonne journée.

jajalv
 
Okapi

Okapi

Compagnon
Disons que pour ne pas se prendre la tête, j'ai choisi de ne prendre que des fraises à queue qu'avec des nombres de dents que j'ai couramment sur la machine d'où le disque de 12 que j'ai toujours dessus, par contre avec les fraises à monter sur arbre, les affûter soi-même est quand même assez pointu dès qu'elles dépassent un certain nombre de dents, et comme ce sont les moins chères chez l'affûteur avec lequel je travaille, environ 10€ la fraise, en tout numérique, je ne m'amuse plus avec ces modèles car tenir les 2 centièmes est plus difficile qu'avec les monobloc. :???:

Pour ces fraises d'ailleurs chez moi l'arbre pneumatique n'est pas la bonne solution au niveau vibrations je pense car trop court en guidage et pas de verrouillage, mais le sien est tellement lourd que cela peut passer.
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
Bjr à tous
Je viens de réaliser 5 disques d'index et les bagues de lecture. J'en ai fait un de 24 dents, un de vingt dents, un de 21dents, les deux derniers seront fait à la demande. Ou si vous avez des conseils je suis preneur.
Une petite question vaut ‘il mieux indiquer sur les bagues les divisions direct comme inscrit sur une bague au feutre, ou le nombre de dent.
J’ai fait des essais sur la poupée avec le doigt de blocage et le disque. Il n’y a aucun jeu, ce qui me laisse penser qu’après avoir réglé la première dent il n’y aura plus besoin d’appuis sur le doigt.
En ce qui concerne les graduations sur quel logiciel, vous éditez vous règles. Je voudrais en faire une en degrés sur papier pour coller sur mon mandrin de 200mm.

20150317_104755[1].jpg
Les disques et bagues

20150317_105250[1].jpg
Mis en place sur la poupée

20150317_105318[1].jpg
Division direct
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Bonjour Denis,
denisdd a dit:
Une petite question vaut ‘il mieux indiquer sur les bagues les divisions direct comme inscrit sur une bague au feutre, ou le nombre de dent.
Je pencherais nettement en faveur des divisions.
Continue ce joli travail !

Bon après-midi.

jajalv
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Bonsoir DENISDD

Je reste béat d'admiration devant cette réalisation
Déjà au niveau technologique c'est top mais en plus l’esthétique est superbe
c'est digne d'un chef d'oeuvre de compagnonnage a mettre sous cloche sur le bahut du salon :lol:

Concernant les bagues d'indexage celle que j'ai réalisé sur mon générateur d’hélices
comporte une rangée de 24 divisions et une autre de 10 divisions.(cela couvre pratiquement la totalité des fraises que j'utilise)
J'ai usiné une série de bagues- cache en plastique qui comportent les indexages utilisés par chaque type de fraise
(une bague avec 2 divisions -une avec 3-une avec 4 -... etc ) lorsque la bague-cache adéquate est montée elle obstrue les index
inutiles et le cliquet se positionne automatiquement a la divisions suivante .(je ne sais pas si je me fais bien comprendre!!!).
De toute manière avec un peu de pratique on trouve instinctivement l'indexage rien qu'en positionnant la dent a affûter devant la meule .
Quelques photos de l’indexage
Encore une fois bravo
Salutations a tous
Baron
toufoto 132.jpg

toufoto 129.jpg
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Merci pour les infos et pour tes encouragements, je n'avais pas pensé à ton idée. Le problème j'ai déjà fait les bagues. Ce matin j'ai fait la bague de 21 dents je vais en faire une de 27 dents. Avec les deux autre de 24 et 21 j'aurais les divisons direct de 2,3,4,5,6,7,8,9,10,12,24,21,27 et plus. Je vais surement graver les bagues avec les divisions directes "comme la photo avec le feutre" . C’est le plus simple pour l'utilisation à mon avis. Par contre j'ai une question -comment on calcul pour faire 27 divisions avec mon diviseur au 1/40 éme avec le disque sur la rangée de 27 trous.
 
vax

vax

Modérateur
Il y a quand même des fois où l'on est bien content d'être assis en découvrant de tes sujets...

BRAVO est-il suffisant ? Certainement pas... Merci pour le reportage.
 
boucqueneau

boucqueneau

Compagnon
Pour réaliser une division au 1/ 27
Tout simplement :
40/27 = 27/27+13/27
=1 + 13/27
Soit un tour et 13 intervalles du disque de 27 trous.
Encore Bravo pour ton travail de conception et d'usinage.
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
merci, je viens de le télécharger impossible de le faire fonctionner il ne s'ouvre pas. Je suis vraiment maudis par l'informatique.
 
YvesP

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Je viens de télécharger le fichier il fonctionne très bien.
Fais un autre essais...

Au fait, je voulais te dire que j'ai pris un plaisir extreme à suivre ta réalisation.
Tu te dit débutant ?
JE SUIS DÉBUTANT TOI TU ES UN ARTISTE :-D :prayer:

Un grand bravo.

Cdlt
Yves
 
HBX360

HBX360

Compagnon
Bonjour Denisdd, tous,

Comme dit précédemment, ta réalisation m'épate tellement que j'ai réalisé un condensé sur word (près de 10 Mo) en gardant toutes les photos et commentaires nécessaires pour me permettre de réaliser une copie de ton dispositif car cela fait longtemps que je cogite l'affaire. En peu de temps non seulement tu l'as cogité, synthétisé, mais aussi réalisé. :partyman:

J'ai donc repris à tête reposée les étapes d'usinage. Une des premières m'intrigue. N'y voie pas une critique.
Sur les photos 2, 3, et 4 on voit que tu as pris dans ton mandrin le porte pince en SA40, lequel est inséré dans l'alésage SA40 que tu as réalisé sur ta broche à air.
Tu serres avec le mors durs sur l'écrou du porte pince. Il me semble qu'à la sortie tu n'as pas une bonne "concentricité" entre ton alésage et la surface extérieure de la broche.
Déjà avec les trois mors durs tu dois avoir quelques centièmes de "faux rond", mais rien ne dit que l'écrou du porte pince soit parfaitement "concentrique" avec le cône SA40...
As tu mis un "pépita" sur ton alésage, pour voir ce que "dit l'aiguille" en faisant tourner la broche sur elle même (en bloquant son déplacement sur le plan axial) ?

J'ai eu l'occasion de reprendre au tour une broche de fraiseuse pour adapter le diamètre du roulement à ce que j'avais en stock, pour en faire une poupée d'affuteuse (roulement avec un alésage plus petit de quelques mm).
J'ai usiné, avec mandrin trois mors durs, dans un lopin d'acier, un cône identique à celui du SA40.
Sans rien démonter, j'y ai enfiché la broche de fraiseuse, serrée de l'autre côté avec la contrepointe et réalisé un entrainement positif avec un "toc" improvisé. Ainsi j'ai eu une concentricité maximale.
NB: j'avais au préalable réalisé à la lunette fixe, sur le côté opposé au cône SA40 de la broche, un cône de centrage pour la contrepointe.

Cordialement

Christian
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
bjr à tous.
Pour l'usinage du cône intérieur, j'ai mis l'arbre dans le mandrin sans réglage précis. Après usinage j'ai mis le porte pince et réglage avec un comparateur." pour infos j'ai de la chance il n’avait pas 1/100eme de faux rond". Après j'ai mis l'arbre sur le cône et contre pointe et j'ai usiné les deux arbres. Pour le grand j’ai refait la même chose avec la rallonge. Il est vrai que je ne devais pas être si mal que ça, la rallonge est du 50,5 voir 51mm x environ 250mm brut. Si non me vous excuser pas quand vous me poser des questions ont et là pour comprendre et apprendre entre nous. Pour moi même les critiques sont constructives. D’autre part, lors des essais je vous donnerez les défauts et les avantages du dispositif. On peut déjà s’apercevoir que l’usinage de l’arbre et du corps n’est pas astreint au micron. Dès que j'ai un peut de temps je fais une petite vidéo pour vous montrer la fluidité des deux arbres c'est vraiment superbe à voir. Sinon merci pour les divisions, pour le fichier je refais un essais ce soir.
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
Bjr à tous
Je viens de refaire un essai de téléchargement du fichier "ben sa marche pas". Je pense que se n'est pas compatible avec mon portable ou il manque des truc pour le lire une fois télécharger il y à une fenêtre qui s'ouvre avec une barre de curseurs bleu et une série de lettre et chiffre vert une fois que la barre avec les curseur bleu et au bout je ferme la fenêtre après je clic pour ouvrir et là l'ordi indique pas compatible. L'ordi est un portable Lenovo qui à 2mois. J'ai installer open office "il n'y avait pas Word dedans"
 
YvesP

YvesP

Compagnon
Bonjour

Sous quel OS est tu ?
Si c'est Windows Quel Windows as tu ?
Peut tu SVP faire une capture d'écran de tes messages d'erreurs ?
Si tu n'arrive pas a le faire marcher je peux prendre la main a distance sur ton PC pour cela il te faut simplement installer ce logiciel (gratuit)
http://www.teamviewer.com/fr/download/windows.aspx
Il me permettra de piloter ton PC depuis chez moi en ayant sur mon écran ton écran. De cette façon je pourrais faire un diagnostique.

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
denisdd

denisdd

Ouvrier
Merci de ton aide, je te met une photo de l'écran de départ. Pour le reste, je fais ce soir ou le weekend. Je viens juste d'arriver au taf j'y suis jusqu'à 20h.

Windows81.jpg
 
YvesP

YvesP

Compagnon
Donc nous savons déja que tu as Windows 8

OK attendons ce soir
Pour ne pas flinguer ton superbe reportage cela serait dommage de le pourrir avec du hors sujet
je te propose que soit tu ouvre une autre discussion dans le forum Blabla soit que nous nous parlions en privé voir au téléphone.
De toute facons il y a un Tchat intégré au soft que je te propose d'utiliser.

Cdlt
Yves
 
danel guy

danel guy

Apprenti
bien le bonjour
ouai bas la je vous dit un immence bravo pour cette broche d'affutage on voie que vous êtes tout de même bien outillé pour çà , pour ma par je veut faire une affuteuse mai pas si grosse juste de quoi affuter des fraises maxi 10 mm mai je tourne plutôt dans le 6 mm je m'explique .
les meules diamant je les aie , 75 mm pas plus ce qui m'inquiétait le plus ces le glissement du canon je ne savais pas trop comment faire je dispose d'un mandrin porte pince ER25 long de 150 mm et d'un diamètre de 20 mm donc j'avais envisagé d'acheter deux bagues en bronze avec colerette mai je craignais pour la souplesse de glissement et j'ai vue sur vôtre site et d'autres le principe qui est plutôt assez simple je peut vous envoyer une video sur youtube que j'ai vue et je n'en revient pas de la fluidité donc je voudrais si possible avoir la même chose je pense que les bagues feront que je dispose l'affaire ensuite il faut ajouter des joints de caoutchoux et ces la suite qui m'intéresse pouvez vous m'éxpliquer par des dessins assez simlple ,je supose que l'arbre doit être polie très fin mai si les bagues rentres avec très peut de jeux et que ces un tout petit peut dure mai vraiement un tout petit peut comment avec de l'air çà devient beaucoup plus glissant ece qu'il y à un peut plus de jeux car pour affuter des fraises ce jeux doit être au minimum alors comment faire ? attention le sujet est la fluidité du mouvement du canon pour les inclinaisons d'affutage je me débrouille moi même ce qui m'intéresse ces juste ce qui est décrit ,le canon les paliers et l'air et à quel pression si ce n'est pas très compliqué je vais le fabriquer et pour cela pouvez vous m'aider.
en vous disant merci beaucoup d'avance
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Pour Guy il n'y a pas besion de joints en entrée et sortie de la poupée. Je pense que si il y en avait cela freinerait l'arbre. Pour le corps de la poupée il faut faire ton passage d'aire comme j'ai fait regarde les photos il y a le détail des deux gorges et le perçage du conduit d'air. pour le jeu entre l'arbre et les bagues il peut y avoir 1 à n2 100eme la fluidité s'obtient avec le coussin d'air autour de l'arbre. pour la pression d'air je ne peut pas te dire pour le moment j'ai fait les essais sans joint sur les raccords "sa fuyait pas mal en pression j'avais 4 ou 5 kg" .
Pour les formeurs j'ai eu Yves pour me dépanner pour mon pb de téléchargement, j'en profite encore pour le remercier. Lors de notre échange, il me disait que c'était dommage de ne pas avoir de plan pour ma broche. Je propose donc de lui faire des croquis avec côtes pour qu'il puisse faire des plans correct. A la suite ils seront sur le forum pour ceux qui veulent en réaliser une.
Ce week-end j'ai fais un peut de gravure J'en ai profiter pour graver à 360° mon faux plateau sur le tour "c'est plus rapide pour le centrage et la gravure des pièces sur le tour"
Le reste en images

20150321_123849[1].jpg
les bagues pour les plateaux à trous

20150321_160057[1].jpg
mise en place du faux plateau sur le diviseur traçage de arrêts gravure et c'est parti pour 360 trais.

20150322_104954[1].jpg
remise en place sur le tour avec un petit polissage

20150322_172316[1].jpg
le support équerre à 360°

20150322_172404[1].jpg
le réglage de la poupée
 
danel guy

danel guy

Apprenti
re bonjour
merci pour la rapidité de la réponse .
alors à ce que je voie ces assez simple mai si je comprends bien il faudrais faire de l'ajustage presque de haut niveau soit un arbre rectifié au centième voir plus et brillant comme un miroir et la meme chose pour les bagues carément du polissage pour limiter les fuites on dira carément près du micron et à ce niveau ces beaucoup plus compliqué à moins de poncer avec du papier de verre gris avec un grain de 1000 ou 2000 jusqu'à obtenir une surface parfaitement lise et brillante il faut que cela soit parfaitement étanche èce que je me trompe ? .
merci de m'envoyer les dessins que vous parlez.
 
denisdd

denisdd

Ouvrier
Du travail au centième suffit. Pour l'état de surface tu peut le finir au papier de verre et jex vert sur le tour " bien protégé le banc" si tu n'a pas un bon état de surface. Moi je l'ai poly avec mon touret. pour les croquis je les fais au moment du démontage avant la peinture.
En ce qui concerne le corps de la poupée tu fait un alésage pour mettre les bagues. Après tu perce dans l'épaisseur du corps "5éme photo" à 6mm sur les 3/4 de la longueur du corps. Après tu fait une gorge " 6éme photo "jusqu'à à avoir le perçage "se qui te donnera le passage de l'aire " l'on vois sur la 6eme photo en haut à gauche la deuxième gorge avec le débouchage dans le perçage". La gorge servira de chambre et d'alimentation des quatre trous sur la bague Par contre tu dois être très précis sur les alésages et les portées de la bague. Pas de fuite, sinon il y aura des turbulences et sa ne fonctionnera pas.
 

Sujets similaires

JPDB 15
Réponses
25
Affichages
15 336
bop55
bop55
J
Réponses
5
Affichages
802
Aiwass
Aiwass
Thomas.B
Réponses
12
Affichages
1 648
tyio
T
Réponses
13
Affichages
860
tooof
tooof
T
Réponses
3
Affichages
1 544
Tanguy Roussel
T
sheurty
Réponses
4
Affichages
558
sheurty
sheurty
Dididaire
Réponses
4
Affichages
198
Dididaire
Dididaire
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
1 026
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
29
Affichages
1 780
laboureau
laboureau
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
1 587
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
xi
Réponses
23
Affichages
1 604
xi
Haut