• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Trou borgne à fond plat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DavidCampbell
  • Date de début Date de début

DavidCampbell

Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir réaménagé mon atelier de fond en comble suite à l'arrivée d'une nouvelle machine je reprends un projet que j'avais mis de côté depuis près d'un an.
Vous savez, le genre de projet à moitié fini qui prend la poussière dans le fond du garage et que vous faites bien attention de ne pas voir.

Bref, je suis coincé sur la réalisation d'une opération : je dois percer 3 trous borgnes à fond plat à 120° d'espacement sur une pièce cylindrique.
Voir ci dessous :

Feature.png

J'ai la pièce montée sur une table rotative et j'ai percé à 16 de diamètre avec un foret.
Pour controler la profondeur j'ai utilisé une cale dépaisseur sur la circomférence pour caler le 0 de mon foret puis j'ai perçé en me fiant à ma visu.
Donc normalement, le fond du "V" formé par mon foret doit être à 36.00 +/- la tolérance que je peux atteindre avec une cale d'épaisseur.

Initialement, je pensais passer à la tête à aléser pour continuer l'opération, mais vu les dimensions la seule barre assez fine que j'ai n'est pas assez longue... Et pas qu'un peu... Et la barre qui est assez longue ne passera pas.

La seule idée que j'ai actuellement serait de percer avec un foret de 19 en utilisant la même méthode, puis meuler le foret de façon à pouvoir usiner le fond plat. Mais je pense pas pouvoir tenir mes tolérances avec cette méthode. Peut être celle de profondeur, mais pas le H8...

Comment vous procéderiez pour cette opération?
Merci pour les conseils.

PS : Plans complets en PDF en PJ

Fichiers joints

Bonjour

as-tu une perceuse ou une fraiseuse? (c est a dire une broche creuse qui permet de passer un tirant pour tenir les outils)

si fraiseuse, avec une fraise de 19, coupe au centre ce sera mieux, sinon, avant trou plus profond, à un diam inférieur

ou avec un porte grain, et un grain qui sera affuté pour réaliser le fond + avant trou plus profond, à un diam inférieur

1779012947995.png

t-as vraiment besoin de fond plat?
un épaulement ne suffirait pas?

Bonjour

Ebauche 1 foret 18,5
Ebauche 2 au foret à fond plat18,5
1/2 finition alesoir-machine.
Finition à la mêche à canon (ou un viel alesoir-machine dont le bout a été rectifié plat.)

Cela dit, un Camlock avec une cote de diamêtre métrique (19), j'ai du mal à y croire.
Je parie que c'est du 3/4 " (19,05 mm.)

Bonjour

Ebauche 1 foret 18,5
Ebauche 2 au foret à fond plat18,5
1/2 finition alesoir-machine.
Finition à la mêche à canon (ou un viel alesoir-machine dont le bout a été rectifié plat.)

Cela dit, un Camlock avec une cote de diamêtre métrique (19), j'ai du mal à y croire.
Je parie que c'est du 3/4 " (19,05 mm.)
Oui mais pourquoi du M8 ?

Peut-être bien parce que ce n'est peut-être pas du M 8, mais du 5/16 (7,93 mm)...

Hello, il ne faut pas trop s'affoler sur le fond plat si on n'a pas le bon outil... en en jugera rayons sur les pions des camlocks :
1779085728882.png

Le H8 d'accord mais le plat impératif jusqu'au diamètre pile !?
Un coup de fraise en bout après le perçage et finition à l'alésoir pour le 19 car les +2.1 centièmes au foret.. sans parler de l'état de surface !
J'y pense, les pions ne viennent pas en butée sur le fond plat des alésages.

Bon courage !
slts

Attention aussi, si tu as déja percé les trous de 16.7 qui "croisent" tes alésages, le forêt ou l'alésoir vont dévier.

Comment on sait que c'est pour un attachement Camlock?
Parce que si oui, les pions ne doivent pas aller toucher au fond des logements de toutes façons et ils sont réglables...

Ok en effet.
Et puis ces trous de 19 reçoivent donc les excentriques de blocage, donc ce n'est pas là que viennent les "quequettes", ma remarque ne s'applique donc pas.