Dépannage HURON - Bruit bélier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fulgore
  • Date de début Date de début

Fulgore

Nouveau
Bonjour à tous!
J'ai un bruit depuis hier dans le bélier de ma fraiseuse (comme un bruit de roulement qui grogne).Aujourd'hui je me motive et je dépose le couvercle du bélier pour voir comment c'est à l'intérieur et surtout pour essayer de savoir ce qu'il s'y passe.
J'ai mis tous les leviers de vitesse au minimum et j'ai commencé à faire tourner la broche par petites impulsions. Hormis le fait que ça projette de l'huile partout,ce qui est rassurant et me confirme que la lubrification fonctionne correctement, aucun bruit anormal...
J'ai fait comme ça jusqu'à mettre le 3ème levier sur 9 et là: aucun doute, c'est cette vitesse qui "grogne".
Je remonte donc sur la table, manœuvre le levier pour voir qui est le pignon de 9eme et une fois trouvé j'investigue: le pignon bouge sur son arbre canelé contrairement aux autres.
La raison est simple à trouver : c'est juste desserré, la rondelle frein et l'écrou à créneaux bougent à la main... :7hus5:
IMG_1292.png
IMG_1295.png

Probléme : la rondelle est assez abimée et ne tiens plus dans son logement sur l'arbre...
Question pour les champions du forum: une idée pour freiner l'écrou sans changer la rondelle et devoir déposer toute la boite vitesse?
J'ai pensé direct au frein-filet fort mais est-ce que ça va tenir dans l'huile?
Sinon du téflon pourrait freiner l'écrou?
J'attend vos idées, en attendant je vais passer un aimant assez puissant dans le fond du carter pour enlever un maximum de paillettes car il y en a quand même pas mal, rien d'alarmant pour une machine de 40ans ou plus, je l'ai vidangée mais la fonderie étant "cloisonnée" la limaille est restée au fond.
Merci :smt023

Bonjour
Mécaniquement je ferais deux demi coquilles qui enserreraient l'arbre et une clavette en travers dans un des créneaux de l'écrou.
A+Bernard

Dernière édition:
Donc si je comprends bien , après serrage de l'écrou , glisser les deux demi-coquille , dont un téton qui dépasse d'une des coquilles entre dans un des créneaux de l'écrou une fois celui çi serré , ç'est bien ça :) ? ça doit être le moins chiant a réaliser et efficace:wink:

Bonjour
Mécaniquement je ferais deux demi coquilles qui enserreraient l'arbre et une clavette en travers dans un des créneaux de l'écrou.
A+Bernard
Effectivement, c'est une solution certainement efficace, mais il faudra que je vérifie que ça ne gène pas avec les autres pignons quand on change de vitesse.
bonjour

frein filet fort haute température Loctite 266 50ml

va sur le site frein filet resistant a l'huile
C'est con, la loctite rouge j'en ai au boulot et c'est mes premières vacances de l'année (demain, aujourd'hui je suis encore en weekend :supz:)
Sinon je règle le pb en 10s : un point de soudure sur l'écrou et roule ma poule, très bourrin mais rapide et efficace ! :jesors23:

... Non !
Puisque tout est démonté, tu changes tout ça , et tu mets du neuf ! Et tu arrêtes d'écouter les bricoleurs .
IMG_1295.png

Dernière édition:
il y a " bricolage" réalisé , par des gougnafiers , appelés " bricolos:lol:" et celui qui trouve une idée sérieuse , fiable , soigné :smt023, pour répondre un peu a la demande du " client" qui ne se sent pas de tout démonter , ce qui pourrait être mon cas , a partir du moment ou l'intervention est fiable , faite de façons sérieuse , et pouvant être un jour , réversible:smt023pour moi no problème , quelque chose de très propre peut être réalisé , sans pour cela être un rigolo .:zoutte:
Quand même pas mal d'années de " bricolage " fait pas moi même , par tout un tas de gens , paysans , ouvriers et autre , qui ne pouvaient que ce démerder , pièces plus fabriquées , pas les euros , pas le temps et éviter de tout démonter , car pas l'outillages , pas les moyens de changer d'autre pièces pendant que ç''est démonté , etc etc :spamafote:
Alors effectivement , si il s'en crois capables a 100 % oui, il change la pièce:smt023 , mais si il s'appel Marcus ( marbrier /boulanger/ marchant de légume):lol: il fait les deux coquilles ( si il a le matos):spamafote:

Degraissage parfait au Loctite Cleaner + Loctite 648, c'est presque comme si c'etait soudé.

Le seul moyen pour démonter c'est de chauffer à 200°. La 648 se detruit a 180 °C.

Pour ne pas depasser 230 °C, on enroule un fil d'etain. Si l'etain fond, il faut arrêter la chauffe sous peine de provoquer un revenu des pieces traitees

... Non !
Puisque tout est démonté, tu changes tout ça , et tu mets du neuf ! Et tu arrêtes d'écouter les bricoleurs .Voir la pièce jointe 989052
Je suis d'accord avec toi, la rondelle est morte et mérite d'être changée...Pour ça il faut déposer l'ensemble de la boite de vitesse et donc probablement le moteur et son embrayage par la même occasion. Je ne me sent pas de le faire, déjà parce que je n'ai pas les moyens de levage qu'il faut pour tomber le moteur qui doit faire pas loin de 100kg à 1m80 de hauteur, et ensuite la boite est pleine de roulements et de réglages qui sont bons et qu'il vaut mieux que j'évite de toucher sauf si je n'ai plus du tout le choix.
Je pense que le frein-filet de qualité sera la solution adoptée, peut-être avec une vidange de boite avant histoire de ne pas pourrir l'huile avec le dégraissant car elle a très peu d'heures et qu'elle n'est pas donnée. Cela me permettra aussi d'essuyer le fond du carter plein de paillettes qui ne partent pas à la vidange.
Et puis entre nous, même si un jour je dois chauffer pour démonter, je n'ai pas l'intention de le faire régulièrement et j'espère que c'est la dernière fois que j'ai besoin de lui ouvrir le capot à mamie :mrgreen:

Quand je dois intervenir sur ce genre de mecanisme, je fabrique une sorte de couche-culotte avec un sac-poubelle scotché étanche sur les bords du carter et j'y dépose des chiffons epais style vieille serviette éponge de toilette.

Le bouillon de nettoyage va être pompé par les chiffons et le Loctite cleaner va s'evaporer tres rapidement parce que c'est de l'ether (ou un truc du même accabit, je ne suis pas chimiste, mais mieux vaut ne oas trop en respirer si on veut eviter de voir voler des éléphants roses.) Il ne restera dans les chiffons que l'huile, un peu de cambouis et d'éventuels copeaux. On retire les chiffons, un petit coup de soufflette et on depose le plastique.

Methode imparable pour retarauder, ebavurer des plans de joint de carters-cylindres de moteurs ou de boites à vitesses sans tout démonter.

Je suis d'accord avec toi, la rondelle est morte et mérite d'être changée...Pour ça il faut déposer l'ensemble de la boite de vitesse et donc probablement le moteur et son embrayage par la même occasion.
Tu est sur qu'il faut tout démonter tu peux peut-être enlever juste ton arbre.
il y a les doc sur le forums et peux être même les éclater.
Ci jamais je les ai.

@ah26 Merci de proposer, j'ai déjà téléchargé quasiment tout ce qui concerne Huron de près et de loin. L'arbre fait la longueur du bélier, et d'après ce que je comprend des vue éclatées, il ne peut sortir que côté tête après avoir déposé celle ci, ainsi que l'accouplement et la pignonnerie entre la boite et l'arbre secondaire (si ça s'appelle comme ça mais j'en doute).
Bref énormément de démontage, ce qui ne me fait pas forcement peur, MAIS SURTOUT beaucoup de remontage avec des réglages de partout et plein de possibilités de boulettes! Et me connaissant....je commence à apprendre que des fois quand ça marche il faut pas que j'y mette mes pattes dedans :lol:

@copeaudacier En revanche le coup du sac poubelle sous l'arbre pour éviter de polluer l'huile et le frein filet, c'est une solution bien moins risquée et je risque pas d'exploser une boite à vitesses au 1er démarrage (boite que si je la casse, jamais je ne pourrais m'en payer une autre et je me retrouve avec une machine de 4T5 dans mon petit atelier complètement inutile).
Donc mon choix est fait, demain je vais chercher de la loctite forte (j'ai des fioles de frein-filet mais la qualité est douteuse), je vais mettre le sac poubelle pour protéger et je vais coller tout ça en croisant les doigts pour que ça tienne!
Merci pour les conseils :smt023