• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Aléser une rondelle fine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion paysan
  • Date de début Date de début

paysan

Compagnon
Voici pour les débutants en usinage comment j'ai alésé des rondelles. J'avais besoin de rondelles de Ø 37 et bien évidemment je n'ai trouvé que du 35 et du 40. Ce n'est pas de la haute précision il me fallait des calles de 1 et 2 mm d'épaisseur. J'ai pris une rondelle épaisse et plus grosse que celle à usiner. J'ai percé et taraudé 3 trous, puis l'ai placée sur le tour et fait un léger lamage pour centrer la rondelle à usiner. Ensuite, il suffit de serrer les 3 vis pour la tenir. Sur une photo on voit le lamage de la pièce dans le mandrin et sur l'autre la rondelle en téflon (pour la visibilité). J'ai usiné des rondelles acier de 35/45 en 1 mm et des rondelles téflon de 2 mm.
IMG_20260218_101833.jpg
IMG_20260218_102128.jpg

super astuce ! pour la prochaine fois :
-tu sors tes 3 mors tu les depose
- 3 gouttes de super GLU a 120 degres sur ta face de mandrin tu colle ta rondelle
-tu usine ta rondelle enfin surtt sa face
-tu colle tes cales avec 3 autres gouttes a 120 degres
tu decolle en 2 sec un coup de chalumeau
je me fesais chier a l'epoque puis j'ai ecouté les anciens avec leur colle et la vie es devenue facile

Il y a certainement d'autres façon de faire et c'est juste une idée pour débutant un peu perdu. @ gustavox je n'aime pas la colle surtout sur du téflon. Et j'avais une trentaine de rondelles à faire.