• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Conseils réalisation rondelle clinquant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début Date de début
Bon je progresse, ma pièce au +, du sel, de l'eau, du courant continu.

Mais j'ai un doute sur la composition de la cathode reliée au - est ce que sa composition à une importance en onction du matériau que je découpe.

Pour en revenir à la question sur la durée des clapets, origine (celui en photo) 10 ans, découpé à la cisaille 1 mois, usiné 1 an.

-

- Donc pour toi la découpe au jet d'eau génère moins de déformation que le laser ?
La découpe au jet d'eau génère en effet moins de déformations sur les pièces. La découpe au laser se fait par échauffement de la matière, et crée donc des contraintes dans la ZAT, zone affectée thermiquement qui se trouve aux abords de ta découpe.

- quand tu fabriquais des outils poinçons/matrices qu'est-ce que vous mettiez comme jeux ?
Les jeux poinçon/matrice sont en général déterminés en fonction de l'épaisseur de la tôle, entre 6 et 10% de l'épaisseur au rayon pour l'acier.

Bon je progresse, ma pièce au +, du sel, de l'eau, du courant continu.

Mais j'ai un doute sur la composition de la cathode reliée au - est ce que sa composition à une importance en onction du matériau que je découpe.

Pour en revenir à la question sur la durée des clapets, origine (celui en photo) 10 ans, découpé à la cisaille 1 mois, usiné 1 an.
Es-tu sûr de la matière à utiliser ? Le clinquant est une matière très dure et cassante

Sans connaître la cause precise de rupture, il est difficile de proposer un remède.

Si c'est une rupture au choc = manque de resilience, la cassure est granuleuse et mate.

Si c'est une rupture en fatigue, la cassure présente des vaguelettes et est brillante.

D'accord avec Jer14 pour le laser. Caricaturellement, le laser c'est "de l'oxycoupage chirurgical"... Le jet d'eau, c'est "du meulage ballistique"

Pour les jeux, j'ai oublié. Ça fait 40 ans et j'ai fait tellement d'autres choses depuis que ma "RAM" est saturée. Il y a peut-être des infos dans le formulaire Muller qu'on utilisait bien autrefois. C'est certes dépassé technologiquement (la premiere edition doit dater de pas loin d'une centaine d'années), mais les vieilles recettes marchent toujours. C'est pas parce qu'on tous a des refrigerateurs que la morue ne se conserve plus à temperature ambiante ..

Voila, j'ai lancé l'électro érosion.

P1090302.JPG
P1090303.JPG

-Bonjour "@Bebeul"
-Super idée ;la technique de gravure de circuit imprimé revue et adaptée
- Dommage il manque pas mal de détails mais ça vaut le coup de tenter

Après 16h00 échec total, je ne pense pas que ce qui reste du clapet espéré soit étanche.
16h, ça me semble beaucoup de toute façon ....
mais si tu nous en disait plus sur le métal et sur ses "protections", on pourrait peut-être comprendre le pourquoi du résultat.

Sur la vidéo de François, c'est 20h00, j'ai voulu voir avant.
Le métal, de la tôle clinquant
Protection peinture noire en bombe.

Mais quid de l'écartement, du courant, du matériau de la cathode.

Je suis surpris de la dissolution totale avec si peu de courant et de temps.

-
Après 16h00 échec total, je ne pense pas que ce qui reste du clapet espéré soit étanche.
-"Qui n'essaie rien n'as rien" ! -"Elon-Musk" à commencé comme-ça avec son "SPACE-X" !
-S'il s'agit de clapets de compresseur il existait des modèles dont les disques de clapets mesuraient 2 à 3 mm d'épaisseurs - À voir s'il est possible de les modifier dans ton cas et il faudra la possibilité de les passer à la rectifieuse plane

Protection peinture noire en bombe.
C'est là que ça peut poser un probleme (c'est toujours le probleme du masque)
Si tu a le moindre début de décollement (ou que ce soit), ça fini par s'infiltrer et à se décoller complètement.
Avec de la peinture, je présume que tu as soit gratté, soit décoller un "scotch" pour faire apparaitre la zone à attaquer ?
Le mieux (a mon avis), c'est de partir de ça
1763039425833.png

Bon! ben moi j'y serais allé a " la papa" clinquant entre deux grosses rondelles en 5 mm d'épais , boulot classique , finition lime , ensuite gros boulon au centre ou axe ajusté , et une fois le tout serrer fermement , et on s'occupe de l'extérieur , avec scie et lime , plus rapide si l'on possède un tour , mon père a toujours fait de cette manière, et m'avait appris ça quand j'avais dans les 12 ans , bon! ça fait pas très " technique" mais ça le fait bien :smt023

De mon experience de l'usinage electrochimique (courte et eloignee puisque je n'etais que le donneur d'ordre), j'ai retenu que le courant d'electrolythe (courant dans le sens du courant d'un riviere) est super important.
Le passage du courant (electrique, celui-ci) provoque une dissolution de la matiere de la piece qui se retrouve dans l'electrolythe. Il faut obligatoirement l'évacuer avec une circulation forcée du liquide. Je me souviens bien que les techniciens de Pemtech accordaient beaucoup d'importance à la localisation des buses qui faisaient circuler le produit. Et je pense qu'on ne m'a pas tout dit. C'etait assez facile. Je ne parle pas l'allemand. On ne communiquait que brievement en anglais alors que les techniciens travaillaient en allemand.

Je pense qu'il y a peut-être eu une accumulation de boue dans l'interface electrode-piece qui expliquerait ce résultat décevant.

Et en cherchant dans " rondelles de calages", vente, il n'y a rien qui serait approchant? au moins dans une des côtes , ça ferait gagner du temps :wink:

Bon! ben moi j'y serais allé a " la papa" clinquant entre deux grosses rondelles en 5 mm d'épais , boulot classique , finition lime , ensuite gros boulon au centre ou axe ajusté , et une fois le tout serrer fermement , et on s'occupe de l'extérieur , avec scie et lime , plus rapide si l'on possède un tour , mon père a toujours fait de cette manière, et m'avait appris ça quand j'avais dans les 12 ans , bon! ça fait pas très " technique" mais ça le fait bien :smt023

Il indique que sais aussi se qu'il fait. Mais que le clapet ne tient pas plus d'une heure en fonctionnement avant de se casser

Dans quoi tu les découpes ?
Si c'est à base de clinquant laiton en dévidoir par exemple c'est très cassant.

il y a longtemps, on trouvait du vernis photosensible en aérosol, destiné aux circuits imprimés maison
à suivre d'une attaque avec le bon acide , ça ne pourrait pas ?

Dans les autres solutions mécaniques non proposées, il y a la mini-CNC avec une simple fraise à graver.
Je viens juste de faire quelques rondelles de calage dans de l'alu de canette de soda, test et réussite pour ma première fois (après quelques essais visibles sur la plaque )
Pour du clinquant laiton en 3/10 cela ne devrait pas poser de problème.

J'étais parti pour essayer électro-érosion avec eau salée et transfo 12V 12w. Mais j'ai dévié lorsque j'ai envisagé de graver les rondelles sur la feuille d'alu avec la cnc pour avoir une forme régulière (plutôt qu'à main levée) ce qui m'a conduit à faire directement la découpe !

rondelles alu_20251121_105823_crop_800.jpg

Dernière édition: