• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Conseils achat perceuse à colonne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Geranium3822
  • Date de début Date de début
attendre, c'est le plus mauvais plan.... Tu vas la rater...
Ce sont ses dispos que j'attends, pas le fait de lui écrire. Je lui ai dit que je passais quand il pourra, et il m'a répondu qu'il me la mettait de côté d'ici là :)

Pour le moteur qui ne tourne pas, voici ce qu'il m'a dit : "La perceuse était bien sur triphasé. Je pense qu'il a pu y avoir une fuite et de l'eau aurait pu couler sur le moteur."

si tu vas voir , si le moteur ne peut pas etre testé , qu il y a eu de l eau dedans ? tu as des argument pour négocier . le plus important c'est la broche et son état tu peux faire tourner la broche a la main . en poussant sur la broche tu peux sentir ou pas du jeu . un comparateur serait utile .. regarde si les poulies tournent si c 'est voilé ou pas ..
; bonne chance mais pour 40 ou 50 € si c'est bon , .. a toi de voir

Pour 50 € il faudrait aussi que le vendeur la repeigne ?

Chez bico-defaut une donnée pour une capacité identique est a 219 € et se n'est pas un cadeau a l'utilisation...

si tu vas voir , si le moteur ne peut pas etre testé , qu il y a eu de l eau dedans ? tu as des argument pour négocier . le plus important c'est la broche et son état tu peux faire tourner la broche a la main . en poussant sur la broche tu peux sentir ou pas du jeu . un comparateur serait utile .. regarde si les poulies tournent si c 'est voilé ou pas ..
; bonne chance mais pour 40 ou 50 € si c'est bon , .. a toi de voir
J'ai un comparateur, je pourrai le prendre lorsque j'irai voir la machine oui. Il faudrait que j'ai environ quelles valeurs pour être dans le correct ?

À 50€, j’achète et je vois chez moi après.
Il n’y aurait pas une sécurité ouverture du capot? Un petit interrupteur qui a tendance à lâcher et interdire le fonctionnement du moteur.
Ah je ne sais pas s'il y a un interrupteur, en tous cas c'est une bonne remarque oui. Il faudrait que j'arrive à mettre la main sur un manuel, de celle-ci ou d'une identique.

Pour 50 € il faudrait aussi que le vendeur la repeigne ?

Chez bico-defaut une donnée pour une capacité identique est a 219 € et se n'est pas un cadeau a l'utilisation...
Que veux-tu dire pour la peinture ?
Oui 220€ pour quelque chose de pas génial, c'est quand même une somme. C'est pour ça que ça me tente beaucoup là.

Si possible, cherchez-la parmi les perceuses d'ancien modèle à colonne à queue d'aronde (comme la ROSA HBO). Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver une avec la même conception mécanique en France également.

Sinon, cherchez une perceuse-fraiseuse à queue d'aronde.

L'avantage est que vous pouvez régler la hauteur de la table de travail sans avoir à la déplacer latéralement.

bien sur.. mais soyez réaliste question budget , ce n est plus la meme catégorie une perceuse ce n est pas une perceuse fraiseuse ni bien sur le meme prix.;
celles la ont une colonne a queue d aronde ..
une autre a colonne a queue d arronde
une autre bon désolé la la EISELE a une colonne ronde . j arrive pas a supprimer l image
de toute façon a50€ faut pas espérer une perceuse fraiseuse , apres s il a 1000€ a mettre dans une machine ça peut ce trouver .

fraiseuse BARIQUAND.webp

fraiseuse CN  SYIL    a marseille.jpg

EISELE   pressta.jpg

perceuse fraiseuse  zx 7045.jpg

perceuse fraiseuse KF  a roby de banon.jpg

Hello,
J'ai exactement la même, achetée il y a une trentaine d'années sur un vide grenier à un prix dérisoire et surement comparable aux 50€ demandés.
Quand j'ai dit à l'acheteur qu'elle était en tri il ne savait même pas ce que cela voulait dire, pas plus s'il savait si elle fonctionnait.
La broche tournait librement, il n'y avait pas de jeu dans la broche, les poulies n'étaient pas cassées et le montée baisse était Ok
Ce fut probablement un de mes meilleurs achats en terme de qualité / prix
A ce prix j'achète et s'il faut trouver un moteur tu en trouveras un ...un jour

C'est pour dire que pour 50 € tu la fou dans le coffre de la bagnole.

Les questions métaphysiques tu te les posera après.
C'est une perceuse pas une centrale nucléaire.
Oui c'est ce que je vais faire, j'attends simplement que le vendeur me dise sa dispo pour que j'aille la récupérer.
J'espère que mon coffre ne fera pas trop la tronche ahah.

Si possible, cherchez-la parmi les perceuses d'ancien modèle à colonne à queue d'aronde (comme la ROSA HBO). Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver une avec la même conception mécanique en France également.

L'avantage est que vous pouvez régler la hauteur de la table de travail sans avoir à la déplacer latéralement.
Là on est vraiment sur un autre niveau, je suis simplement un petit particulier amateur qui aime la bricole dans son garage :wink:

bien sur.. mais soyez réaliste question budget , ce n est plus la meme catégorie une perceuse ce n est pas une perceuse fraiseuse ni bien sur le meme prix.;
celles la ont une colonne a queue d aronde ..
une autre a colonne a queue d arronde
une autre bon désolé la la EISELE a une colonne ronde . j arrive pas a supprimer l image
de toute façon a50€ faut pas espérer une perceuse fraiseuse , apres s il a 1000€ a mettre dans une machine ça peut ce trouver .
Ce sont de très belles machines, mais je n'ai vraiment pas la place, ni le budget pour cela

Hello,
J'ai exactement la même, achetée il y a une trentaine d'années sur un vide grenier à un prix dérisoire et surement comparable aux 50€ demandés.
Quand j'ai dit à l'acheteur qu'elle était en tri il ne savait même pas ce que cela voulait dire, pas plus s'il savait si elle fonctionnait.
La broche tournait librement, il n'y avait pas de jeu dans la broche, les poulies n'étaient pas cassées et le montée baisse était Ok
Ce fut probablement un de mes meilleurs achats en terme de qualité / prix
A ce prix j'achète et s'il faut trouver un moteur tu en trouveras un ...un jour
Pas mal ! Il avait dû s'amuser pour mettre ça sur son stand de vide grenier. Au final la tienne était bien fonctionnelle donc ?

Essayez pas de négocier 10 euros car c'est le meilleur moyen de la perdre il faut mieux négocier un peu de forêt ou truc du genre en mettant un petit billet en plus bien sûr

Bien sûr qu'il ne faut pas négocier les 50 balles, il vaut mieux négocier du matériel , un foret de 20 à queue conique vaux 136€ chez Izar et 15€ en chinoiserie chez otélo
Si tu récupère une 10ène de bons forets ce sera déjà plus chère que la perceuse

J'ai exactement la même.
Pour 50€, comme tous l'on dit, quel que soit l'état, il faut la prendre! Pas d'interrupteur de sécurité capot, juste 2 interrupteurs en façade, mise en marche et éclairage.

J espère pour lui car sinon depuis le temps elle sera déjà vendue ! Et au passage si achetée quel matériel acheté en plus ?

Bonsoir tout le monde !

Alors, pour vous donner des nouvelles, j'étais allé la voir il y a deux semaines, j'avais trouvé la bestiole un poil imposante, j'étais un peu pressé par le temps, et avais finalement décidé de ne pas la prendre parce que je m'étais dit que ça serait trop imposant dans mon garage par rapport à l'usage que j'allais en avoir, et que c'était également beaucoup de complications pour la ramener chez moi. Et j'avais aussi peur que ça prenne trop de place dans le garage en attendant que je puisse m'en occuper (parce que je suis sur des choses un peu plus prioritaires et n'ai pas le temps de m'occuper de la restauration et remise en marche en ce moment).
Je ne savais vraiment pas quoi faire, c'est pour cela que je ne vous avais encore rien dit.

Puis j'ai pas mal réfléchi, je trouvais ça vraiment dommage de ne pas l'avoir prise étant donné que c'est une belle machine, à un prix très abordable, et j'ai aussi trouvé une solution pour la stocker sans qu'elle m'encombre.

J'y suis donc retourné ce matin, et après environ 2h30 de démontage :
PXL_20260328_133950777.jpg

J'ai dû tout mettre en pièces pour pouvoir 1. la rentrer dans ma voiture, et 2. pouvoir porter tout ça tout seul.
Les seules choses que je n'ai pas réussi à démonter sur place, sont de séparer la tête de la colonne. Le volant en plastique déplaçant la tête sur la colonne est cassé et c'était pas mal grippé.

En ce qui concerne le moteur qui ne tourne pas, je suis presque sûr qu'il s'agit simplement de l'interrupteur, il est "un tout petit peu" oxydé et rouillé :
PXL_20260328_103403345.jpg

PXL_20260328_103407651.jpg

Je ne sais pas ce qui a pu se passer dans cet atelier pour que ça s'oxyde et rouille de cette manière, c'est comme si de l'eau avait stagné à cet endroit-là.

En ce qui concerne le matériel supplémentaire, je n'en ai pas pris tout parce que la personne qui vendait n'est pas de la région (c'était chez sa maman, et il y fait du vide). Pour le moment, j'ai donc simplement regardé ce qu'il y avait comme outils, et le vendeur reprendra contact avec moi lorsqu'il sera ici pour que je voie directement avec lui si les choses qui peuvent m'intéresser sont à vendre ou non.