Résolu Conseils avant achat

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce serait pas un mandrin type ER ?
ça en a tout l'air
ce que sont les deux cartouches ? pompe à graisse ?
ce devrait être des pompes à huile , que de l'huile ... à voir et à tester
tu les as eues , les déconvenues ... mais là , c'est le jacpot !!!!! que ce vendeur t'attende avec un ensemble aussi fourni à ce prix , et quasi neuf , dépasse tous les rêves ...........
un loto , vite .....
et si tu peux renseigner Tekelous , ce sera parfait
A+++++
 
F

furynick

Compagnon
Il sert à quoi le cadran à droite du chariot ?
 
F

furynick

Compagnon
@tekelous :
Si c'est un RC6123C (et pas un B) la fiche est la suivante
IMG-20221021-WA0002.jpg
 
T

tekelous

Ouvrier
FURYNICK, , Merci pour la plaque. Ce sont bien deux pompes à graisse. Je bourre ma pompe de graisse graphitée pour graisser les axes de pignons. Sur le bout des axes de pignons. 40;, 120/127, là ou ce trouve les circlips, il y a une petite boule. tu place le bout de tige de la pompe et tu actionne le piston. il doit y avoir une légère résistance.Le cadran à droite du chariot sert à retomber dans le pas en cas de filetage. Il faut basculer l'ensemble pour que la denture tombe sur la vis mère.il y a deux disques. Il faut aussi voir l'état de l'huile dans le carter d'engrenage. Bien nettoyer le filet de la vis mère, surtout quelle n'as plus ses boudins de protection.
A+ pour d'autres renseignements.
 
T

tekelous

Ouvrier
Il faudra aussi stabiliser la table qui va supporter ton tour , cela ne doit pas bouger d'un poil, il faut aussi que le banc prismatique soit parfaitement horizontal.. Sous le bâti, il y a deux boulons à serrer.Quoi d'autre, bien graisser les surfaces de glissement avant toute opération, et TOUJOURS 3/4 gouttes d'huile pour les roulements de broche.
 
T

tekelous

Ouvrier
Oui, c'est bien cela Guy34,pour ABC, je reste toujours sur C pour l'avance automatique. Faut juste ne pas être distrait à l'approche du mandrin et pour répondre à Iscarcarbide, Post 42, je n’ai pas, quoi que je fasse sur mon tour (chinois) ,la moindre et perceptible vibration. Et pour le prix de ce tour et outillage, c'est assez surprenant, reste à le préparer pour travailler, contrôler le mandrin et la poupée, etc...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l'intention est bonne ..... seulement si ce sont des prises à plat sur le fond , elles vont récolter bien des trucs tournant au vinaigre !
soit bien cacher tout ça , soit le placer vertical et en hauteur
A++++
 
F

furynick

Compagnon
Ouep, je sais. Le plan de travail était déjà équipé comme ça et pas envie de tout reboucher et percer les parpaings.
J'ai prévu d'installer une protection mais j'attends d'avoir la machine en place pour faire tous les ajustements.
Le tour a déjà un pare-copeaux, je pense que je n'aurai qu'à mettre une paroi complémentaire pour qu'un minimum de débris ne passe derrière le tour.
 
T

tekelous

Ouvrier
bonjour, vraisemblablement , un plan de travail de cuisine stratifié en MDF ou autre. pour les prises, sans les déplacer, il suffit de placer dessus un petit caisson à couvercle et découpe pour le passage des câbles. pour le maintient du 6123, il vas valoir une découpe sur la face arrière de deux tiroirs .(écrous de maintien).
Attention aux projections de copeaux, huile sur la surface.
 
F

furynick

Compagnon
Plan de travail agglo effectivement, ancré dans le mur avec 5 équerres acier.
Il sera travaillé au moment en fonction des besoins et j'ajouterai des pare-copeaux pour qu'il n'y ait rien qui passe derrière.
J'avais aussi pensé au caisson, 3 parois jointoyées au plan de travail/mur pour l'étanchéité en cas de "raz-de-marée" et couvercle.

Je verrai tout ça dimanche prochain dans le détail.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Quand tu auras le tour installé et que tu auras fait le bilan des accessoires livrés avec, saches qu'il m'en reste de mon premier tour d'établi (pointe tournante, mandrin de perçage serrage auto, en MT2.....).
 
E

epine43

Compagnon
ce tour est bien connu depuis des décennies et a fait le bonheur de centaines d'amateurs.... c'est un excellent choix selon ton cahier des charges ! et si , dans 5 ans tu veut passer au lourd (genre 6000euros ) tu le revendra facile aprés t'etre fait la main et les conneries habituelles sur une machine pas trop puissante...qui permet de faire de belles pîeces quoiqu'en dise les sinophobes...
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bravo!!!
Tu vas te régaler en faisant des conneries pédagogiques, bien sûr et trouver ses limites sans te faire mal.
Petit conseil de départ : installe-le bien stable et de niveau dans tous les sens avant de contrôler les alignements de la poupée mobile et de la broche avec le ban, c'est fastidieux mais important pour savoir que si tu usines conique (par ex.) ça vient de toi mais pas de lui. Il y a des vidéos sur youtube qui expliquent bien ( Flood et usinage tradi....)

Le we arrive et on imagine ce que tue vas faire!!!!
Bon we,
Bertrand.
 
F

furynick

Compagnon
Y'a le carton rempli juste devant qui doit bien faire 40 ou 50kg à lui seul, calé entre les sièges et le tour.
J'ai rien vu de manquant, je ferai l'inventaire complet demain aprem à mon retour.

Pour la mise en place y'a plein de docs imprimées, notamment les doc Grizzly et un modop pour reconstruire le tour de A à Z. Y'a aussi un guide complet d'usinage et plein de références sur le Net (bien que ça doit dater un peu).

J'ai déjà commencé à échafauder des stratégies pour le sortir et le déplacer, on a pas été trop de 3 gugusses pour le mettre dans le coffre. Pour le sortir à deux avec mon gamin c'est râpé.

J'en profiterai pour le peser.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il a un aspect engageant, certainement une bonne machine.
A+Bernard
 
F

furynick

Compagnon
J'ai ça comme Doc :
20221104_180700_copy_600x1067.jpg


20221104_180719_copy_600x1067.jpg


20221104_180743_copy_600x1067.jpg


Il est pas très loin d'un état neuf.
La vis mère est nickel, les chemins sont très propres sans aucune piqûre de rouille. Toutes les manivelles et leviers sont fonctionnels, seul le X est un peu dur mais ça doit être le réglage du jeu qui est trop serré.
Il a a peine besoin d'un coup de chiffon.

Faudra juste que j'achète des manchons télescopiques pour protéger la vis mère.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

maintenant qu'il est dans ta bagnole : Un p'tit convertisseur 12/230V de 750W branché direct sur la batterie (comme on le fait pour les amplis de subwoofer pour voirture, pour les kéké...) on démarre le moteur de la titine , et puis on branche le tour en sortie ...Et après , tu pourra faire du tournage itinérant , en manoeuvrant les manivelles du tour par les portières !

(Bon,@furynick , je reconnais que ce n'est pas très pratique !)
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
J'ai déjà commencé à échafauder des stratégies pour le sortir et le déplacer, on a pas été trop de 3 gugusses pour le mettre dans le coffre. Pour le sortir à deux avec mon gamin c'est râpé.
L'idéal serait d'avoir une chèvre, des sangles pas trop longues, une manille voire un maillon rapide car le crochet d'une chèvre est petit pour y passer des sangles. Je devine que les pieds de la chèvre ne passeront pas sous votre établi tel qu'il est fait c'est dommage.
Des planches pour rouler la voiture dessus afin de la surélever afin que la chèvre passe dessous, cela m'aura été personnellement utile pour sortir un bv20 d'une mégane 1 phase 2 berline.
cdlt lion10
 
F

furynick

Compagnon
Ça reste à peaufiner mais dans les grandes lignes :
Construction d'une table à hauteur du pavillon de la voiture.
Glisser le tour sur la table (c'était déjà plus ou moins l'idée des planches dans le coffre)
Décaler la voiture et installer le portique (1T)
Lever le tour et le poser sur la servante d'atelier (180kg) préalablement munie d'une planche
Rouler jusqu'à l'emplacement
Préparer le plan de travail (4x M12 à priori)
Mettre le tour en place en le glissant de la servante au plan de travail
Le mettre à niveau (là par contre je sais pas comment je vais faire ça précisément)
Le fixer, le vérifier sous toutes les coutures et le brancher.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ah ah, tu as sauté le pasv bel achat.
Le mettre à niveau (là par contre je sais pas comment je vais faire ça précisément)
Commence avec ce que tu as : un niveau de maçon ou de menuisier, en le retournant pour vérifier de la "bonne" position de la bulle.

Plus tard, un GM (gentil membre) qui est à proximité ou qui passera apportera sont niveau et vous pourrez améliorer...

Gageons que ta fraiseuse sera un bon appeau

Par si tu commence à rentrer la dedans, le support doit être super rigide (béton armé, 10 cm d'épaisseur ?)
 
T

tekelous

Ouvrier
Il est peut-être possible de se procurer des boudins de protection de vis mère chez RC M au Luxembourg. cela est très utile pour ne pas bousiller le pas de vis en avance automatique ou construction de filets. J'ai ces boudins complets avec les supports, ils trainent je ne sais où.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que tu es occupé à la mise en place et impatient de voir les premiers copeaux.
Pour la mise à niveau, tu procèdes comme dit par @yvon29 et après avoir déterminé l'emplacement définitif sans te presser et en usinant un peu pour t'en assurer, n'étant pas très loin de chez toi et venant quelques fois sur Toulouse je peux te prêter un niveau de précision dont je ne me sert pas tous les jours si tu ne trouves pas plus près. Ne focalises pas là dessus, c'est important mais pas primordial si tu l'as fait au niveau de maçon.

Bon week-end et soit prudent, même un petit tour ne pardonne pas les imprudences.

Bertrand32.
 
G

g0b

Compagnon
Il me semble que le sujet avait déjà été débattu, mais il y a un mythe autour du fait qu'un tour doit être parfaitement horizontal. En fait, c'est pas le sujet. Il peut être totalement en biais, c'est pas un drame : ce qu'on veut, c'est que le banc ne soit pas vrillé ET que l'axe de la broche soit parallèle aux génératrices du banc. On peut très bien avoir un banc parfaitement horizontal, et faire des cones parce que la poupée fléchit (par exemple). Et à l'inverse un tour incliné de 10 degrés qui fait des cylindres nickels. On ne cherche pas une horizontalité du tour dans un repère absolu, on cherche à ce qu'il ne soit pas déformé. C'est pas la même chose.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Tout à fait d'accord mais si on part d'un tour bien de niveau on peut envisager un réglage de la broche et de la poupée mobile plus surement juste surtout que le tour va être installé sur une sorte de plan de travail de cuisine donc au moins pour faire ce contrôle!!!
 
  • Réagir
Reactions: g0b
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
21
Affichages
1 280
F
A
Réponses
10
Affichages
1 441
DATOUR
D
H
Réponses
39
Affichages
9 988
fred16
fred16
F
Réponses
70
Affichages
7 223
Papy54
A
Réponses
43
Affichages
4 152
Dodore
Dodore
PParent
Réponses
2
Affichages
5 086
PParent
PParent
A
Réponses
1
Affichages
786
tournele
tournele
B
Réponses
14
Affichages
1 593
DimiDimDimi
D
F
Réponses
41
Affichages
10 838
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
68
Affichages
11 500
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 717
tourelle66
tourelle66
Haut