• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général VISU - Exemples de pose de règles en transversal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournele
  • Date de début Date de début

tournele

Contremaître en chef
Salut les copeauteurs,
suite à des questionnements de @gerard crochon et @wika sur un autre des sujets que j'ai posté, je partage ici ma maigre expérience et l'installation de règles sur le transversal, sur différents type de tours, et avec différentes contraintes (adossé au mur ou pas, étant une des conditions importantes pour les amateurs particuliers n'ayant pas beaucoup de place dans leurs ateliers).

-I Règle sur le X de M300 Harrison adossés à un mur.

Une photo d'un montage d'une règle sino K200 en ne laissant pas l'accès au frein du transversal
IMG_0664.jpg

Photos d'un montage d'une règle sino K200 en laissant pas l'accès au frein du transversal, sur les photos on voit une modif pour récupérer le freinage du déplacement du transversal, et une protection par capotage 'home made ' également.

IMG_20251106_104547.jpg

IMG_20251106_104538.jpg

IMG_20251106_104527.jpg

II Exemple sur un Bantam 2000 Mark K2, dont la partie supérieure du traînard est assez similaire à celle d'un M300. sur cet exemple il s'agit d'une règle magnétique.le tour n'étant pas adossé directement à un mur, la règle peut être posée en arrière du transversal.
IMG_20240304_182817.jpg

IMG_20240302_192710.jpg

III Exemple d'installation d'une règle magnétique sur le transversal d'un Harrison M250, qui est modèle 'réduit' d'un M300. Moins de place, mais le tour n'étant pas adossé directement à un mur, la règle peut être posée en avant.

IMG_20251011_191851.jpg
IMG_20251011_191906.jpg

IMG_20251024_195008.jpg

IL faut que je fouille si j'ai encore d'autres clichés...

Dernière édition:
Un grand merci pour ces photos... :prayer:

Le positionnement de la règle du transversal sur des petits tours d'établi (HBM450 pour moi) est vraiment un casse tête... même avec une règle KA200... :7grat:

C'est la difficulté de placer la règle transversale de la DRO qu'un copain m'avait donnée qui m'a suggéré l'idée de cette substitution (#245) simpliste mais très pratique et peu encombrante.

Un grand merci pour ces photos... :prayer:

Le positionnement de la règle du transversal sur des petits tours d'établi (HBM450 pour moi) est vraiment un casse tête... même avec une règle KA200... :7grat:
Il y a la solution de déporter complètement la règle sur l'arrière, si on a la place ...

Merci pour les photos.. :prayer:

Il y a la solution de déporter complètement la règle sur l'arrière, si on a la place ...
Oui c'est ce que j'avais déjà fait pour installer le PAC modifié...
1000042949.jpg

Mais ajdh, la règle KA200 fait 210 mm (pour une course de 100)... ca change l'encombrement...
IMG_20251107_105258.jpg

1000042946.jpg

1000042948.jpg

Dernière édition:
Sur Devalliere, j’ai monté une grosse règle, je l’ai mise devant. Je conserve ainsi le réglage du lardon.
Plus possible de monter la lunette mobile? Je ne l’ai jamais utilisé.
Les copeaux vont aller dedans ? Je craignais mais ça se passe plutôt bien, l’ouverture est en dessous, faudrait qu’ils remontent...

Merci pour les photos.. :prayer:

Oui c'est ce que j'avais déjà fait pour installer le PAC modifié...
Voir la pièce jointe 955145
Mais ajdh, la règle KA200 fait 210 mm (pour une course de 100)... ca change l'encombrement...
Voir la pièce jointe 955131

Voir la pièce jointe 955132

Voir la pièce jointe 955134
Même à la vue des divers montages et accessoires déjà présents à l'arrière du traînard, je ne me rend pas compte de ce que si tu as assez de recul par rapport au mur pour installer facilement la règle en arrière, as-tu commencé à prendre des mesures?

Bonsoir à tous
Règle sur transversale AC 280,
008 AC 280 Règle sur transversal.jpg

009 AC 280 Règle sur transversal.jpg

009 AC280 Carter.jpg

001 AC 280 Transversale.jpg

002 AC 280 Transversale.jpg

003 AC 280 Transversale.jpg

C'est le deuxième que je fait comme çà.
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Merci... :smileJap:
Aurais-tu peut-être une vue prise de l'autre côté (vu depuis l'extrémité du banc, côté poupée mobile)... :prayer:

Edit: la photo demandée a été rajoutée au msg #8

Dernière édition:

Bonsoir,
j'étudie en ce moment la faisabilité de monter des règles de mesure sur un Compact 8 (je ne sais pas trop ce que ça donne en gabarit par rapport au HBM450 ?), et le moins que l'on puisse dire c'est que le positionnement de la règle du "X" me pose également problème tant la place est limitée et les concessions à faire difficiles à trancher (accès aux lardons/blocage de transversal, exposition aux copeaux et mandrin, ...). Pour apporter de l'eau au moulin de nos réflexions, je suis tombé sur une série de règles optiques encore plus petites en section que les KA200. Il s'agit de la série MSA170 de chez RSF Elektronik. La section de la règle (lecteur inclut) n'est que de 10x26,5mm (hors protections bien sûr). Seul problème : ça ne se trouve pas (encore?) au tarif asiatique ...
J'en profite pour remercier les contributeurs de ce post pour les différentes solutions de mise en œuvre inspirantes.
Bonne soirée.

Merci pour ce retour... :smt023

C'est vrai que les dimensions (lecteur inclus) font rêver.

Le prix est pour moi un facteur non negligeable vu le rapport à la qualité/prix du tour... et à mon usage amateur.
Ca m'a déjà fait mal de mettre 87 € pour une règle de 100 mm de course...
Et c'est pour cela qu'a l'epoque je m'étais embarqué dans une solution qui n'a jamais abouti...

j'étudie en ce moment la faisabilité de monter des règles de mesure sur un Compact 8 (je ne sais pas trop ce que ça donne en gabarit par rapport au HBM450 ?),
Je viens de regarder la doc de ton tour, il a 450 mm d'EP comme le mien... donc les tailles doivent être similaires... et tu dois avoir les mêmes problèmes d'encombrement pour mettre une règle sur le transversal... :7grat:

Ben pour voir si nos tours sont similaires je ne crois pas que ce soit vital...
C'était plus pour voir si on parlait du même genre de tours d'établi... Avec les mêmes problèmes de place pour mettre une règle sur le transversal ... :smt047

Dernière édition:
Je viens de regarder la doc de ton tour, il a 450 mm d'EP comme le mien... donc les tailles doivent être similaires... et tu dois avoir les mêmes problèmes d'encombrement pour mettre une règle sur le transversal... :7grat:
Oui, ça s'annonce serré ! C'est pour ça que j'envisage différentes options de règles. J'ai encore quelques mois pour me décider, je vais donc attendre de voir ce que d'autres font/ont fait.

Moi je cogite ce W-E...
je posterai mes idées (sur le post de ma HBM) pour ne pas trop encombrer le post de Tournele qui se veut avant tout un post d'exemples...

Attendez le 11/11, les réductions sont intéressantes !
Sur le C12, le montage à droite du traînard est compliqué (réglage du lardon et lardon, etc; Je vais regarder le déport à l'arrière, mais c'est limité. A gauche, je perds la lunette mobile, je l'ai utilisée une ou deux fois...

Mon montage sur le transversal. La règle avec le capteur fait 44mm de haut.

Mais tu perds le montage de la lunette mobile.
Sur le C12, à droite, il y a la rainure pour les butées. Cela ne fait plus qu'un trou à faire, ou tarauder celui existant sur l'avant, à moins qu'il ne le soit déjà. Reste à regarder où mettre un huileur, car l'existant sera masqué (à l'arrière du traînard)
Il y a ce genre de montage par exemple