Modification EMCO Maximat Super 11 - Petite Visu sur chariot transversal

S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Voici quelques photos du petit dispositif que j'ai installé sur le chariot transversal de mon Super 11.
Je souhaitais un dispositif simple et économique , me permettant de me repositionner rapidement en X dans la tolérance souhaitée ( résolution 0.01 mm) , dans des opération des filetage par exemple quand j'effectue des dégagement d'outil fréquents , sans me soucier du rattrapage de jeu .
le montage utilise une petite visu ( course 150 mm ) , que l'on trouve facilement et pas très cher sur les sites de VPC .
j'ai voulu un montage simple , et amovible , sans modifier mon tour ( utilisation d'un rainure en T et trou de fixation de lunette à suivre) .
Amovible car je pense le monter que si nécessaire , et l'enlever dès qu'il me générait (tournage gros diamètres par exemple)

20210721_134758.jpg


20210721_134537.jpg


20210721_134553.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, j'ai possédé un super 11 également, et si l'initiative de monter des règles numériques est très bonne, je ne saurais que trop te conseiller de monter la règle de l'autre côté, afin d'éviter les copeaux et l'arrosage sur celle-ci, car elle ne va pas aimer et va vite donner des valeurs erronées ou ne plus rien communiquer.
D'autres part tu perds de la hauteur sous le transversal.
Bons usinages
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour !
Je te remercie pour ce conseil , tu as entièrement raison le montage de ce coté c'est très risqué . Alors je vais aller voir de l'autre coté ! Il y a une autre rainure en T , alors ça devrait se monter aussi , juste une petite modification à faire sur une patte de fixation . Il faudra juste que je fasse attention de ne pas rendre inaccessible les vis de blocage du trainard et du transversal . Mais bon , en me creusant un peu la tête ....
Merci encore , j 'espère aussi que ton Super 11 t'as donner beaucoup de satisfaction; c'est ce que j'attends aussi du mien que j'ai depuis seulement quelques semaines , mais auquel je vais apporter le plus grand soin . A ce propos , si tu as des conseils ou astuces qui vont dans ce sens , j 'achetes !
au plaisir de discuter à nouveau ,Merci et bonne soirée !
Seb
 
T

tournele

Compagnon
si tu as des conseils ou astuces qui vont dans ce sens , j 'achetes
Je t'en donnes un, qui n'est pas à vendre mais qui a de la valeur lorsqu'on débute, fais une recherche sur le forum, il y pas mal de possesseurs de super 11 ou v10 qui ont installé une visu. Je n'ai pas fait de post à ce sujet pour mon ancien super 11, car une visu y était déjà installé, j'ai juste 'peaufiné' l'installation. Mais dans ma signature il y a le post que j'avais fait sur un V10, dont le transversal et le trainard sont très similaires.
au vu des systèmes de bridage que tu as confectionné pour fixer ta règle, tu as sans doute une fraiseuse, tu pourrais cogiter une installation avec fixation de la règle sur la partie mobile du transversal et le chariot de balayage sur le fixe du transversal...
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Tournele & Vieulapin ,
Après consultation des liens que vous m'avez indiqués ( merci à vous 2 :-D) et quelques opérations de fraisage ( sur ma Cincinnati PF 25 ) ...
voici la version " de l'autre coté"

20210725_094503.jpg


20210725_094534.jpg
 
  • Love
Reactions: LHM
S

Sebos38

Compagnon
Le fonctionnement est OK, mouvement fluide ,
J'ai garder l'idée de n'utiliser que des éléments du tour pour points de fixation ( rainure en T chariot & pion de butée trainard/ poupée mobile) , aucun usinage direct sur le tour
Dans le principe ça devrait aller , reste à rajouter des petits détails , genre cape de protection & passage câble .
 
S

Sebos38

Compagnon
l’accès aux vis de blocage est conservé , plus ou moins ,
la poupée mobile va un peu moins contre le trainard
Quoi qu'il en soit je le démonterai quand je serai gêné

20210725_094744.jpg


20210725_094518.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est très bien exécuté :smt023, mais c'est quand même assez massif, ton truc. J'ai bien peur que ça te pose parfois quelques problèmes à l'utilisation.:smt017
 
S

Sebos38

Compagnon
merci bien,
oui, c'est assez encombrant , déjà le boitier contenant les composants électronique fait 76*42*17 à lui seul ,
Il y aura forcement un moment (ou plusieurs..) ou j'aurai des problèmes d'utilisation , dans ce cas je l'installe sur l'étagère : le fait que le système soit amovible prend tout son sens . Je m'en rendrai compte à l'usage ...
 
D

Dodore

Compagnon
On fait avec ce qu’on possède
mais effectivement ça paraît assez encombrant
tu as par contre sur ton tour une chose assez rare c’est des rainures à Té
souvent c´est , quand il y en a ,une queue d’aronde
 
S

Sebos38

Compagnon
J'avais avant ce super 11 , un autre Emco compact 8 qui avait aussi des rainures en T , je pense que c'est prévu pour brider un étau , équerre de fraisage ou tout simplement la, pièce , en utilisation avec la tête de fraisage
1627218188461.png
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
121
Affichages
69 249
Tchikitchik
T
dh42
Réponses
35
Affichages
14 043
dh42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
Haut