Projet EMCO Maximat Super 11

C

cncsiste

Apprenti
Bonsoir,
j'aimerais avoir votre avis sur le choix d'un tour Maximat Super 11
Que faut il vérifier au premier coup d'oeil si je puis dire, parce que c'est un peu compliqué de les vérifier tous
Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Tu peux également te reporter aux réponses que j'ai faites à la même question dans ce sujet récent concernant ce même tour Super 11 (où j'ai éludé la question sur la fraiseuse FB2 que je ne connais pas).:wink:
 
C

cncsiste

Apprenti
Bonjour,
Merci Vieulapin et aux autres
Oui, j'avais pas mis le nom complet, j'étais encore sous le coup de l'émotion
J'ai même pas compté combien il y en avait
J'ai même l'impression qu'il y en a même des tout neufs
Il y en a avec la face où il y a les manettes sont plates et d'autres avec la face où il y a les manettes qui sont bombées, il est marqué MS 11 et je pense qu'il y a un C derrière
J'ai un peu lu le poste, mais c'est tout mélangé. Il y a du 8, il y a du 5 ... et comme je ne connais pas ce modèle je voulais savoir quoi vérifier, s'il faut passer 1 H par machine j'en ai pour la journée
Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai même l'impression qu'il y en a même des tout neufs
Il y en a avec la face où il y a les manettes sont plates et d'autres avec la face où il y a les manettes qui sont bombées, il est marqué MS 11 et je pense qu'il y a un C derrière
Plus que surprenant car il y a pas mal d'années que Emco a arrêté la production de tours conventionnels. Peut-être sont-ce des copies chinoises ou autres, mais pratiquement aucune chance que ce soit des productions d'Autriche, berceau de Emco.
 
C

cncsiste

Apprenti
Oui tu as raison, mais les plaques d'identification où sont inscrite le modèle du tour sont strictement conforme à ce que je vois sur la photo, ainsi que l'armoire sur lequel ils sont posé
Je cherche le modèle avec la face bombé,

J'ai trouvé celui que j'appelle avec la face bombé. Le gars a les 2 modèles vu qu'il m'a dit "tu peux choisir"
C'est quoi la différence entre celui là et le vert ?

super cd.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a quelques similitudes mais ça ne prouve rien. Il y a inscrit "Made in Austria" quelque part ?
 
C

cncsiste

Apprenti
Je dois dire que je ne sais même pas où je dois lire "Made in Austria"
Je n'ai même pas pensé à ouvrir les portes pour regarder s'il y avait de l'outillage à l'intérieur
J'aimerais savoir si le nez de broches est le même que mon Emco 8 ?
 
T

tournele

Compagnon
Logiquement les super 11 cd sont de construction autrichienne. Ils sont très similaires aux super 11, mais avec un passage de broche en 35mm et attachement camlock en D1-4. Les emco 14D par contre ne sont pas très 'autrichiens'..., de plus le boite de vitesse est remplacée par un moteur plus puissant et un variateur. Ça manque de couple à petite vitesse, bref c'est plus rentable à fabriquer mais c'est moins bien à utiliser...
 
T

tournele

Compagnon
PS: le emcomat 14D est celui qui remplace le super 11. Et ils se ressemblent beaucoup. On les différencie quand même bien grâce à l'absence des leviers de boite de broche.
 
C

cncsiste

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour vos renseignements,
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux que je m'oriente vers un modèle équipé d'un système Camlock D1-4, j'ai fais des recherches sur internet et il me semble qu'il est possible de trouver un mandrin 4 mors avec cette norme là, vous me le dite si je fais erreur
Si je veux l'équiper d'un mandrin 4 mors, car celui du même type que mon Emco 8 va me coûter un bras (c'est l'unité de mesure que vous utilisez quand vous parlez du super 11), moi j'ai connu les anciens Francs ensuite les nouveaux Francs puis l'Euro, par contre le bras je ne maitrise pas bien
Quand je retournerai voir le vendeur je vérifierai s'il n'y a pas un 4 mors dans l'armoire du socle, on ne sait jamais, après vu le prix du tour
 
T

tournele

Compagnon
En cam-lock tu peux adapter tous types de mandrin :wink: .
 
T

tournele

Compagnon
Mais tu perds un peu en entre pointe a cause du faux plateau. A considérer pour les petites machines.
Oui...Mais non:smt064:smt003

Pour avoir possédé les deux je peux t'assurer que tu ne perds pas plus de 22mm, et encore, si tu montes un mandrin en cam-lock direct tu récupère les 20mm du faux plateau. D'autre part les faux plateaux cam-lock ne sont pas plus épais que les autres me semble-t-il?! Par contre quel confort, montage rapide sans bagarrer avec les écrous de fixation, passage de broche en 35mm:smt055. Personnellement je suis fan, mais les attentes des uns ne sont pas celles des autres, d'où la nécessité d'un cahier des charges bien défini et préalable à tout achat...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je suis aussi fan du camlock puisque j'ai un D1-5. Mais je comparais avec un mandrin directement monté sur le nez de broche. Si effectivement il doit y avoir un faux plateau ben c'est pareil.
 

Sujets similaires

J
Réponses
15
Affichages
9 861
JCD67
J
Heras
Réponses
7
Affichages
3 076
Heras
Heras
D
Réponses
56
Affichages
6 496
EMCO77
E
T
Réponses
7
Affichages
2 772
Toucheatout974
T
J
Réponses
41
Affichages
6 371
metalux
M
Y
Réponses
6
Affichages
2 931
Y
Pamdam
Réponses
218
Affichages
19 023
Pamdam
Pamdam
D
Réponses
10
Affichages
3 802
tournele
T
A
Réponses
18
Affichages
1 316
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
15
Affichages
1 265
phil 21
phil 21
Haut