Général EMCO Maximat V10P - Branchement moteur

  • Auteur de la discussion PRAWEMA
  • Date de début
P

PRAWEMA

Nouveau
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, automaticien retraité ne sachant pas tout, j'ai besoin, s'il vous plait, de renseignements concernant un moteur de type Dahlander.
Après l'achat d'un tour EMCO Maximat V10P, dont le moteur était démonté, mon fils me demande de le remettre en place et, évidement, de le raccorder.
Il n'y a pas de plaque à bornes, les fils sortent directement du stator et ne sont pas identifiés, seules des couleurs, une par fil, les différencient.
Je ne sais pas comment retrouver les trois enroulements (les trois sommets du triangle ainsi que les points milieu sur lesquels sont connectés ces fils).
Comme, par exemple, ci-dessous :

Triangle.JPG


La question étant : comment identifier chaque couleur de fil que je pourrais affecter respectivement à : 1U, 1V, 1W, 2U, 2V, 2W

Ci-dessous photos plaque signalétique et sortie fils :

20240109_143843.jpg
20240109_143916.jpg


J'ai pris des mesures de résistance entre chacun des fils et le résultat n'est pas cohérent, certaines valeurs (en rouge) détonnent un peu :

Gris/Rouge : 114 Ω
Gris/Orange : 86 Ω
Gris/Bleu : 57 Ω
Gris/Marron : 29 Ω
Gris/Noir : 29 Ω

Rouge/Orange : 29 Ω
Rouge/Bleu : 57 Ω
Rouge/Marron : 143 Ω
Rouge/Noir : 86 Ω

Orange/Bleu : 29 Ω
Orange/Marron : 114 Ω
Orange/Noir : 57Ω

Bleu/Marron : 86 Ω
Bleu/Noir : 29Ω

Marron/Noir : 57 Ω

Si quelqu'un ayant déjà été confronté à ce problème voulais bien partager sa méthode, ses résultats, cela me permettrait d'avancer.

Merci d'avance.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
question maintes et maintes fois posée sur le forum ! tu as la fonction "rechercher" en haut a droite ..
 
P

PRAWEMA

Nouveau
Bonsoir,
Avant de créer ce post, j'ai, bien sûr, utilisé la fonction "Rechercher", tu as raison, des questions à propos de ce type de couplage ont été posées de nombreuses fois et autant de réponses ont été cordialement données. Hélas, aucune de celles que j'ai pu lire ne solutionne mon problème, je vais continuer de chercher, je suis sûrement passé à côté de quelque chose.
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, automaticien retraité ne sachant pas tout, j'ai besoin, s'il vous plait, de renseignements concernant un moteur de type Dahlander.
Après l'achat d'un tour EMCO Maximat V10P, dont le moteur était démonté, mon fils me demande de le remettre en place et, évidement, de le raccorder.
Il n'y a pas de plaque à bornes, les fils sortent directement du stator et ne sont pas identifiés, seules des couleurs, une par fil, les différencient.
Je ne sais pas comment retrouver les trois enroulements (les trois sommets du triangle ainsi que les points milieu sur lesquels sont connectés ces fils).
Comme, par exemple, ci-dessous :

Voir la pièce jointe 866381

La question étant : comment identifier chaque couleur de fil que je pourrais affecter respectivement à : 1U, 1V, 1W, 2U, 2V, 2W

Ci-dessous photos plaque signalétique et sortie fils :

Voir la pièce jointe 866393 Voir la pièce jointe 866394

J'ai pris des mesures de résistance entre chacun des fils et le résultat n'est pas cohérent, certaines valeurs (en rouge) détonnent un peu :

Gris/Rouge : 114 Ω
Gris/Orange : 86 Ω
Gris/Bleu : 57 Ω
Gris/Marron : 29 Ω
Gris/Noir : 29 Ω

Rouge/Orange : 29 Ω
Rouge/Bleu : 57 Ω
Rouge/Marron : 143 Ω
Rouge/Noir : 86 Ω

Orange/Bleu : 29 Ω
Orange/Marron : 114 Ω
Orange/Noir : 57Ω

Bleu/Marron : 86 Ω
Bleu/Noir : 29Ω

Marron/Noir : 57 Ω

Si quelqu'un ayant déjà été confronté à ce problème voulais bien partager sa méthode, ses résultats, cela me permettrait d'avancer.

Merci d'avance.
Ce qui me semble bizarre c'est que tous ces fils soient en contact les uns avec les autres (quelle que soit la résistance d'ailleurs). J'aurais plutôt imaginé que seulement 2 paires soient en contact, avec une résistance similaire.

Mais bon je ne suis pas un expert non plus
 
P

PRAWEMA

Nouveau
Bonsoir Eric420,

Comme tu peux le voir dans le schéma ci-dessous,

1704823471289.png


il est normal que tous les fils soient tous en contact, les six fils que je cherche à identifier sont chacun relié à un des six points de connexion 1U,1V,1W,2U,2V,2W;
Mon challenge consiste à trouver : qui est relié où.

Je vais bien finir par trouver.
 
E

Eric420

Apprenti
Bonsoir Eric420,

Comme tu peux le voir dans le schéma ci-dessous,

Voir la pièce jointe 866400

il est normal que tous les fils soient tous en contact, les six fils que je cherche à identifier sont chacun relié à un des six points de connexion 1U,1V,1W,2U,2V,2W;
Mon challenge consiste à trouver : qui est relié où.

Je vais bien finir par trouver.
Autant pour moi j'avais mal regardé ton schéma !
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonsoir,
A voir les mesures et en me faisant un petit schéma, la valeur de chaque enroulement de base est de 29 ohms en allant du fil marron au fil rouge en passant par gris, noir, bleu, orange. Mais la valeur de 143 ohms entre marron et rouge n’est que la somme -à peu de choses près- des cinq enroulements de 29 ohms en série. Les autres valeurs correspondent à 2 enroulements série (57 ohms), 3 enroulements (87 ohms) ou 4 enroulements (114 ohms). Ce qui me mène à penser que malheureusement l’enroulement entre marron et rouge pour boucler le triangle qui devrait faire lui aussi 29 ohm n’existe pas ou plus. Soit une des deux soudures du fil à l’enroulement à lâchée, ce qui serai un moindre mal, soit c’est l’enroulement qui est coupé et là bonne chance pour la suite.
 
M

midodiy

Compagnon
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

la recherche du forum fonctionne très bien mais a quelques PB avec les accents (elle fait une recherche strictement identique)
par exemple avec Maximat V10P Dahlander tu auras des résultats

alors que les, mot cles Maximat V10P Dahländer n'auront pas de résultat


sur ce message, il y a les couleurs des fils; est-ce que tes couleurs correspondent
 
P

PRAWEMA

Nouveau
Bonsoir Christian,
Ok pour une valeur moyenne de 29 ohms par enroulement, c'est bien ce que j'en avais déduit. Effectivement, en se basant toujours sur le schéma de principe ci-dessous:

1704833286727.png


dans le cas d'un moteur dont tous les enroulements et les connexions sont OK, la valeur maximum relevée doit-être maxi égale à 3 enroulements en série, soit, environ, 90 ohms, par exemple entre 1U et 2V en passant, soit par 2U et 1V ou en passant par 2W et 1W
Ton hypothèse semble être la bonne, pour expliquer une mesure de 4 enroulements en série, soit, environ 120 ohms, et une mesure de 5 enroulements en série, soit, environ 150 ohms, un enroulement est coupé ou une soudure a lâché.
Merci pour le temps passé à m'expliquer ce phénomène.
Par contre, je ne comprends toujours pas où sont reliés (mis à part le marron et le rouge qui englobent un enroulement, mais lequel ?) tous ces fils.
Peux-tu m'envoyer ton petit schéma.
Philippe.
 
P

PRAWEMA

Nouveau
bonjour

la recherche du forum fonctionne très bien mais a quelques PB avec les accents (elle fait une recherche strictement identique)
par exemple avec Maximat V10P Dahlander tu auras des résultats

alors que les, mot cles Maximat V10P Dahländer n'auront pas de résultat


sur ce message, il y a les couleurs des fils; est-ce que tes couleurs correspondent
Bonsoir,
Effectivement, les couleurs correspondent, seule une, jaune pour orange, diffère, mais, come on dit, les goût et les couleurs.
Merci pour cette info, j'avance encore un peu.
Philippe.
 
C

Carmillon

Apprenti
image.jpg
Sur ma notice les couleurs sont légèrement differentes pour les points U2, V2 et W2. Ça donne jaune pour orange, blanc pour noir et vert pour marron, mais pour les autres ça correspond.
J’espère Juste pour toi que ce n’est qu’une question de soudure.
 
P

PRAWEMA

Nouveau
Bonjour Christian,
Impeccable, ton schéma va me permettre de reprendre les mesures sur une bonne base.
Au final, je vais quand même devoir ouvrir et essayer de localiser une éventuelle coupure de fil, soudure qui a lâché au niveau du chignon.
Merci encore pour le temps passé.
Philippe.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les couleurs données semblent être les fils de liaisons .... par exemple jaune , blanc , vert qui vont aux points milieux ne sont pas dans tes couleurs de fils moteur .... ?
c'est pas gagné par les couleurs
A+++++
 
P

PRAWEMA

Nouveau
Bonjour Guy,
Effectivement, les fils jaune, blanc, vert ne sont pas dans mes couleurs de fils moteur, les miens sont orange, marron, noir.
Comme tu le dis, ces trois fils, qu'ils soient jaune, blanc, vert ou orange, marron, noir sont connectés aux trois points milieux U2,V2,W2 comme le montre le schéma du post de Christian.
Dans ce cas, peut importent les couleurs, ces trois fils étant simplement utilisés pour le couplage étoile de la GV, cela ne pose aucun problème.
Je démonte le moteur semaine prochaine pour essayer d'expliquer la mesure de 150 ohms actuelle entre le rouge et le marron alors que celle-ci devrait-être égale à 30 ohms, soit la valeur d'un enroulement. L'hypothèse de Christian semble être la bonne, comme il y a un problème de rupture de connexion ou d'enroulement coupé (W2,W4), la mesure prise entre W2 et W4 passe par U4,U2,V4,V2 soit 150 ohms, la somme des résistances de cinq enroulements.
Merci pour ton aide.
Philippe.
 
M

metalux

Compagnon
@PRAWEMA en voyant ta 1erer photo, une chose m'interpelle, les fils de sortie sont en excellent état et de couleur plus que brillante , je me demande si ce moteur n'a pas été recablé?
si je me pose cette question c'est que je les connais bien et que vu vu l'age de ce materiel les fils sont le plus souvent ternis et le cuivre oxydé

il m'en reste 2 dans mon brol, laisse moi le temps d'y jeter un oeil et je te dirais
 
P

PRAWEMA

Nouveau
Bonsoir Metalux,

En effet, il semble bien qu'il ait été rebobiné dans un passé plus ou moins récent, la couleur vive des flasques ainsi que les quelques retouches sur le stator en attestent. Vu l'état de crasse dans lequel il était quand mon fils "GuillaumeFreeWheel" l'a récupéré (non monté sur le tour), prouve quand-même, qu'il a du fonctionner un certain temps avant d'être remplacé par un moteur mono 220v, peut-être pour cause de dysfonctionnement.
Merci à toi de jeter un œil sur tes trésors.
Philippe.
 
P

PRAWEMA

Nouveau
Effectivement, on voit bien la différence. Je démonte la semaine prochaine pour contrôler les raccordements au niveau du chignon.
J'avais déjà regardé le diaporama de La Bobine dans le cas où je devrais passer par un var 220 mono/220 tri, très intéressant, il maîtrise son sujet ce Monsieur.
 
F

FB29

Rédacteur
la valeur maximum relevée doit-être maxi égale à 3 enroulements en série, soit, environ, 90 ohms
Quand on mesure aux bornes d'un enroulement on a aussi les 5 autres enroulements en série qui viennent se mettre en parallèle quand tout va bien.

Je suis d'accord qu'il y a un problème de bobine coupée, ou connexion défectueuse comme sur le schéma de @Carmillon.

J'ai remis les mesures un peu dans l'ordre et ça devrait donner ceci après réparation:

Capture d'écran 2024-01-10 212744.jpg
 
Dernière édition:
P

PRAWEMA

Nouveau
Bonsoir FB29,

Parfait pour ce tableau correctif, en effet, j'avais fait abstraction des calculs de résistances série/parallèle au moment de la prise de mesures.
Les valeurs théoriques que tu donnes me permettrons de valider la réparation si je dois en arriver là, merci d'avoir pris du temps.
Philippe.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
il vaut mieux être optimiste , mais si il y a eu rebobinage , les choses ne le sont pas trop ...
avec un défaut de soudure , ce sera bénin ; mais ......... il y aurait une odeur suspecte ?
bonne chance
A+++++
 
P

PRAWEMA

Nouveau
Re ,
il vaut mieux être optimiste , mais si il y a eu rebobinage , les choses ne le sont pas trop ...
avec un défaut de soudure , ce sera bénin ; mais ......... il y aurait une odeur suspecte ?
bonne chance
A+++++
Salut Guy,
Optimiste je suis, mais réaliste aussi, on verra bien après ouverture.
Pas d'odeur suspecte, s'il y a eu amorçage, cela doit remonter à quelques années, plus de trace olfactive.
Résultat, normalement, semaine prochaine...
Philippe.
Il restera encore à déterminer quels sont les trois fils PV car le montage n'est pas symétrique. Si on n'utilise pas les bons fils, le moteur tourne mal et chauffe.
Salut FB29,
Je pense pouvoir les identifier en jetant un œil sur le clavier de commande, lors de l'échange de ce moteur par un mono 220v, certains fils de liaison ont été coupés et sont toujours connectés au dit clavier. Je verrai cela semaine prochaine quand j'irai voir le tour qui est chez mon fils.
Philippe.
 
P

PRAWEMA

Nouveau
Bonsoir et merci à : FB29, Guy34, Metalux, Carmillon, Eric220,
Grace à vous, le diagnostic a pu être posé, il y avait, effectivement, un enroulement coupé, bien vu Guy et Christian :smt023
Trois bobiniers contactés pour refaire le moteur, devis à 400, 600 et 1200 euros pour le plus gourmand :eek:.
J'ai bien évidemment opté pour le moins cher, bien que pas donné tout de même, mais le travail a été fait :),
les trois fils PV ainsi que les connexions U2 V2 W2 et U4 V4 W4 ont bien été repérées par le bobinier.
Les résistances mesurées correspondent de près à celles que tu avais calculées, bien vu FB29 :smt023
Essai réalisé en fils volant en attendant le montage définitif sur le tour, fonctionnement impeccable.
Philippe.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 888
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
24 807
cobbra85
C
S
Réponses
13
Affichages
6 306
superoro86
S
Haut