Branchement Tour EMCO Maximat Super 11

superoro86
Nouveau
1 Octobre 2009
6
poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous,

je viens d'acquerir un tour EMCO maximat super 11.
Probleme lorsque j'ai voulu le brancher j'ai decouvert plusieurs element contradictoire: un moteur et un transfo dont les plaques signaletiques indiquent 220v et le reste des elements electriques adaptés au 380v le tout en triphasé.
je ne comprend pas le fonctionnement surtout que mon bornier ne possede que trois place pour les fils.
la plaque signaletique generale du tour indique: "3x380v/220v"
je suis perdu au milieu de tous ca.

si quelqu'un qui possede le meme tour que moi pouvait me donner un tuyau ce serait sympa.voir ce tour dans mon garage et ne pas pouvoir l'utiliser me rend malade.

merci d'avance pour vos reponses.
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 779
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir superoro86, et bienvenue parmi nous.

Il ne faut pas se rendre malade.
Les réponses vont surement arriver.
Je suis désolé, mais le mien est en 220 mono.
Peut-être quelques photos des dits branchements pourront aider les intervenants.

Bonne soirée.
 
888w32
Nouveau
26 Décembre 2007
43
essonne 91
à mon avis , c'est 380v tri si bra,chement etoile
et 280v tri si branchement triangle

ou peut etre le contraire , je ne suis plus sur
 
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Pourrait tu indiquer ce qu'il y a d'inscrit sur la plaque du moteur ainsi que les tensions marquée sur le transformateur (Ou des photos si tu prefere) ?. Il faudrais aussi regarder dans la boite a borne du moteur pour voir comment est il est couple, etoile ou triangle. Cela pourrait aider a determiner quelle est la tension a utiliser.

@+
Jean-Charles
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 479
Chartres
Bonsoir superoro

Si ça peut te servir, je peux te faire une photo des deux armoires électriques que j'ai démontées de mon tour avant de le passer en monophasé. Il était en 380 V. Je dois pouvoir aussi faire une photo du branchement du moteur car il me semble avoir numéroté les câbles avant de démonter.

A+
 
superoro86
Nouveau
1 Octobre 2009
6
poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voici quelques photos de mes coffrets electriques et du boitiers d'alimentation du moteur.
En esperant que cela coresponde avec l'un des vôtre.
Merci d'avoir deja repondu je ne m'attendais pas a tant de commentaires en si peu de temps.

PA080098.JPG
[div=initial][arrow]bornier moteur[/arrow][/div]

PA080094.JPG
[div=initial][arrow]coffret situé au dessus du moteur[/arrow][/div]

PA080096.JPG
[div=initial][arrow]coffert principal[/arrow][/div]
 
superoro86
Nouveau
1 Octobre 2009
6
poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #7
toutes vos photos, plans, et shemas de cablage sont les bienvenus.Ils pourront peut etre me permettre de brancher ce tour correcetement.
merci d'avance.
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 479
Chartres
Bonjour superoro86

Voici les 2 coffrets que j'ai enlevés de mon tour. Les 6 fils du moteur sont branchés sur le contacteur rond (en bas à droite). Ces coffrets ne semblent pas avoir été bricolés et doivent donc être fiables. Si tu me le demandes, je pourrai démonter ce contacteur pour voir où est branché chaque fil car chacun est numéroté.

Cordialement
P1000778.JPG
[div=initial][arrow]Coffret moteur[/arrow][/div]
P1000779.JPG
[div=initial][arrow]L'autre coffret[/arrow][/div]
P1000780.JPG
[div=initial][arrow]Bornier moteur[/arrow][/div]
 
superoro86
Nouveau
1 Octobre 2009
6
poitiers
pour 888w32 merci beaucoup pour le guide en francais ca aide pas mal par rapport a l'allemand.
pour vieulapin: si tu pouvais me dire en quel tension etait raccordé avant que tu le modifie et les indication de la plaque du moteur et de celle du tour elle est située sur la porte du coffret moteur (enfin sur le mien).moi il est indiqué 250V sur la plaque moteur et 3x380/220 sur la plaque du tour.

merci

cordialement.
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 479
Chartres
Bonsoir superoro86

Sur la plaque moteur, il est gravé : (triangle)/YY 380 V. Il n'y a rien sur les coffrets, sur la plaque du tour il y avait 380 V et le transformateur 24 V n'a qu'une entrée en 380 V. Le tour était raccordé en 380 V. C'est la raison pour laquelle j'ai fait sa transformation.

Cordialement
 
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Je vient de jeter un coup d'oeil sur tes photos. La totalité du tour semble etre en tri 230V. Les coffret electrique semblent avoir été bricolés par rapport aux schemas d'origine. On voit dans l'un des coffret un relais thermique tri cable en mono pour alimenter a partir du bornier X2 un moteur mono (Pompe ?) alors que sur les schemas, tous les moteurs sont soit en tri, soit en mono.

L'arrivée en triphase est sur les bornes 1,2,3 du bornier X1.

Ton moteur de broche semble etre un moteur 2 vitesses tri 230V (Il n'y a pas de barettes de couplage et il y a un commutateur pour changer la vitesse dans le coffret).

Une verification pour s'assurer que tout est bien en 230V:
Le transfo est branche sur les bornes 8 et 9 du bornier X2
- puis sur les bornes 7 et 8 du bornier X1 par un cable exterieur
- du bornier X1 on vas au commutateur a1
Il faut verifier que du commutateur a1 on retourne bien a deux phases donc 230V (Je n'arrive pas a le verifier sur la photo, les fils du commutateur sont cachés, ils semblent etre branchés sur les fusibles)

@+
Jean-Charles
 
superoro86
Nouveau
1 Octobre 2009
6
poitiers
merci jean charles je vais regarder tous ça, mais il me semble que tu as raison.

je suppose qu'il existe des transformateurs 3x380V / 3x230V.

je vous confirmerais a tous.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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