La CNC du Forgeron (fraise + plasma)

  • Auteur de la discussion Polskleforgeron
  • Date de début
P

Polskleforgeron

Apprenti
As-tu visité TOUT ce que ce forum contient et qui touche à tous tes problèmes actuels et à venir ?
https://www.usinages.com/forums/electronique-specifique-cnc.4/
Alors TOUT certainement pas :) mais un sacré paquet. J'y passe du temps tous les jours, mais c'est difficile d'avoir une certitude absolue sur des sujets que je ne comprend pas bien, d'autant plus qu'on lit parfois des choses contradictoires, spécialement autour de ce sujet des IEM. Ce fil est là pour m'aider à y voir plus clair une fois mes recherches faites.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Parce qu'en consultant 3 forums tu vas avoir des avis unanimes et la même réponse pour tes questions ? En matière d'EMI seuls des essais concrets te donneront les réponses qu'il te faut et ce ne sera valable que dans ton cas.
Les tresses des câbles blindés doivent être raccordées aux deux extrémités afin de constituer la continuité de la mise à la terre des équipements comme les moteurs pas à pas
En général ces câbles sont équipées de connecteurs métalliques aux deux extrémités qui assurent cette continuité Dans un coffret métallique les liaisons qui véhiculent des signaux forts ne sont pas blindées car c'est l'ensemble du coffret qui sera mis à la terre.
La terre constitue le point qui permet aux courants parasites de s'écouler tout en permettant une sécurité pour les gens afin qu'un fil baladeur ne puisse électrocuter personne.
En électronique j'évite d'utiliser le mot MASSE qui entraine une ambiguïté. Il y a le plus et le moins des alimentations DC et si le moins doit être relié à la terre cela ne doit se faire qu'à UN SEUL endroit pour éviter le pire de tout c'est à dire des boucles de "masse"
Encore une fois lis attentivement sur le lien plus haut tout ce qui est spécifique au plasma car c'est un domaine plein de surprises avec l'amorçage de l'arc.
 
O

Otatiaro

Compagnon
@mpvue91 on est presque plus sur de la religion que de la science dans ce domaine :wink:

De mon côté (confirmé par pas mal d'industriels qui passent des certifs CE et autre), le blindage d'un cable n'est soit pas branché (il fait cage de faradet a son propre potentiel), soit branché d'un seul côté (pour figer le dit potentiel), mais jamais des deux côtés, sauf à n'avoir qu'un seul cable, ce qui n'est pas le cas sur une CNC (chaque moteur a son propre cable par exemple), parce que sinon on créé justement une masse avec des trous partout, avec des courants qui passent à côté, c'est un appel aux problèmes en tout genre.

Donc pour moi blindage côté armoire élec OU moteur, pas les deux, même régulièrement ni d'un côté ni de l'autre (un fil branché d'un seul côté et tout en longueur, ça s'appelle une antenne aussi ...).

Et jamais eu de problème comme ça. Avant le regarder côté blindage, il faut déjà bien séparer physiquement autant que possible ce qui peut poser des problèmes, typiquement le plasma jamais à côté du reste, ni le poste ni les cables (je met l'armoire d'un côté de la CNC, le plasma de l'autre).

Sinon pour le côté combiné plasma / routeur, c'est exactement ce que je fais sur la mienne, c'est sur ce n'est pas parfait parce que il faut mettre et enlever la table à eau, changer la tête (c'est soit plasma, soit broche BT30, je ne laisse pas la broche a proximité quand je découpe au plasma ...), nettoyer, etc.
Mais quand on veut faire de la grande surface (panneaux de 2.50 x 1.25m) avoir deux machines séparées il faut que le m² au sol ne coute pas cher, je n'ai "que" 150m² d'atelier :wink:

Thomas.
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Parce qu'en consultant 3 forums tu vas avoir des avis unanimes et la même réponse pour tes questions ? En matière d'EMI seuls des essais concrets te donneront les réponses qu'il te faut et ce ne sera valable que dans ton cas.
Les tresses des câbles blindés doivent être raccordées aux deux extrémités afin de constituer la continuité de la mise à la terre des équipements comme les moteurs pas à pas
En général ces câbles sont équipées de connecteurs métalliques aux deux extrémités qui assurent cette continuité Dans un coffret métallique les liaisons qui véhiculent des signaux forts ne sont pas blindées car c'est l'ensemble du coffret qui sera mis à la terre.
La terre constitue le point qui permet aux courants parasites de s'écouler tout en permettant une sécurité pour les gens afin qu'un fil baladeur ne puisse électrocuter personne.
En électronique j'évite d'utiliser le mot MASSE qui entraine une ambiguïté. Il y a le plus et le moins des alimentations DC et si le moins doit être relié à la terre cela ne doit se faire qu'à UN SEUL endroit pour éviter le pire de tout c'est à dire des boucles de "masse"
Encore une fois lis attentivement sur le lien plus haut tout ce qui est spécifique au plasma car c'est un domaine plein de surprises avec l'amorçage de l'arc.
C'est sur que sur trois forum je peux avoir des réponses différentes, mais c'est en croisant les informations que je trouve à droite et à gauche que j'arrive à comprendre. Je pense que tu as répondu à ma question principale par ton dernier message à savoir si la masse (donc le moins de mes alimentation), reliées en un point, devaient aussi être reliées à la terre, et non former une "masse flottante". Cela me semble confirmé par ce diagramme de chez hypertherm :

ground.png
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
@mpvue91 on est presque plus sur de la religion que de la science dans ce domaine :wink:

De mon côté (confirmé par pas mal d'industriels qui passent des certifs CE et autre), le blindage d'un cable n'est soit pas branché (il fait cage de faradet a son propre potentiel), soit branché d'un seul côté (pour figer le dit potentiel), mais jamais des deux côtés, sauf à n'avoir qu'un seul cable, ce qui n'est pas le cas sur une CNC (chaque moteur a son propre cable par exemple), parce que sinon on créé justement une masse avec des trous partout, avec des courants qui passent à côté, c'est un appel aux problèmes en tout genre.

Donc pour moi blindage côté armoire élec OU moteur, pas les deux, même régulièrement ni d'un côté ni de l'autre (un fil branché d'un seul côté et tout en longueur, ça s'appelle une antenne aussi ...).

Et jamais eu de problème comme ça. Avant le regarder côté blindage, il faut déjà bien séparer physiquement autant que possible ce qui peut poser des problèmes, typiquement le plasma jamais à côté du reste, ni le poste ni les cables (je met l'armoire d'un côté de la CNC, le plasma de l'autre).

Sinon pour le côté combiné plasma / routeur, c'est exactement ce que je fais sur la mienne, c'est sur ce n'est pas parfait parce que il faut mettre et enlever la table à eau, changer la tête (c'est soit plasma, soit broche BT30, je ne laisse pas la broche a proximité quand je découpe au plasma ...), nettoyer, etc.
Mais quand on veut faire de la grande surface (panneaux de 2.50 x 1.25m) avoir deux machines séparées il faut que le m² au sol ne coute pas cher, je n'ai "que" 150m² d'atelier :wink:

Thomas.
Merci de ta contribution. J'ai abandonné le projet des deux-en-un, je construirais un routeur à part. Mon principal problème était de savoir si la masse (ou le moins des circuits DC, tous relié en un seul point) devait être isolée de la terre (masse flottante), ou justement, reliée à ma prise de terre. Il me semble que c'est le deuxième cas le bon, cf mon message précédent. C'est ce qui m'empêchait d'oser brancher tout ensemble et de commencer les tests de mouvement des axes !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Si ce sont des alims à découpage, la réponse est non, le négatif ne va pas à la masse.
Masse / terre et négatif ce n'est pas pareil.

Ton alim te créé un potentiel entre le positif et négatif, mais qui n'a pas de lien avec la masse, en connectant ton négatif à la terre, tu figes ce potentiel quel qu'il soit, sans bonne raison. La terre c'est essentiellement pour figer un potentiel flottant quand il y a besoin.
Dans certains cas on est même obligé d'utiliser un transformateur d'isolation pour re-séparer ces potentiels.

Thomas.
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Salut,

Si ce sont des alims à découpage, la réponse est non, le négatif ne va pas à la masse.
Masse / terre et négatif ce n'est pas pareil.

Ton alim te créé un potentiel entre le positif et négatif, mais qui n'a pas de lien avec la masse, en connectant ton négatif à la terre, tu figes ce potentiel quel qu'il soit, sans bonne raison. La terre c'est essentiellement pour figer un potentiel flottant quand il y a besoin.
Dans certains cas on est même obligé d'utiliser un transformateur d'isolation pour re-séparer ces potentiels.

Thomas.
Si je récapitule j'ai besoin d'une connexion à la terre pour mes alimentations, mon châssis, mon armoire électrique, et une extrémité (du blindage) de mes câbles blindés. Pour le reste je connecte mes différents éléments comme sur le diagramme suivant sans me soucier de relier les négatifs en un point :
DiagramMESA7i96.jpeg
 
A

Algone

Compagnon
Je crois que t'as bien résumé dans ton dernier message, les terres reliées ensemble (ainsi que l'armoire) pour te protéger, et les masses reliées en un seul point pour éviter les boucles de masses.
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
J'ai fais ça aujourd'hui (juste les circuits d'alimentation), avec ce que j'avais comme câble et comme reste de mon installation électrique alors c'est pas forcément les bonnes couleurs mais je pense que ça reste cohérent : rouge + et noir - peuvent être remplacé par marron + et bleu -). J'ai branché le machin sans que rien ne parte en fumée ^^ :

z-ZjFtDX.jpg
 
Dernière édition:
P

Polskleforgeron

Apprenti
Ajout des capteurs de fin de courses sur la machine et liaisons entre la Mesa 7i96s et les drivers, en attente de connecteurs aviation pour interfacer le coffret et le reste.
1.jpg
8Od4Gi2q.jpg
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Allez on continue tranquillement mais surement, ajout des capteurs de fin de courses pour chaque axe via des connecteurs aviations (2 pour Y, 2 pour X et un pour la limite haute de Z + celui pour la "floatting head"). Ajout des connecteurs aviateurs 4 brins pour les sorties vers les moteurs (il y en a une cinquième non relié si je veux ajouter un coupe tube par la suite). J'ai aussi fabriqué les câbles pour connecter aux moteurs et aux capteurs. Le blindage de chaque câble est connecté à la paroi de la boite électrique (et donc à la terre) via l'enveloppe extérieure des connecteurs d'aviation.

J'ai un peu merdé sur ma commande de câble, il me manque de la longueur pour finir, je devrais les recevoir sous-peu et enfin tenter d'animer cette machine !

Je pourrais déjà la tester en connectant un peu tout à l'arrache avec ce que j'ai comme câbles qui trainent, mais je me connais, si ça fonctionne je reviendrais jamais en arrière pour faire les choses proprement. Je m'arme donc de patience.

Il manque encore la partie la plus inquiétante pour moi qui est le THCAD-2 et les connections avec le plasma. Mais je pense avoir compris. Il me faut un accès au voltage de l'arc électrique, un moyen de démarrer/éteindre la torche via un relai, et un signal arcOK qui sera réalisé en enroulant le câble de la torche du plasma autour d'un "reed relay".
WHPTQs86.jpg

oTmjQ2fR.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Doucement, mais surement, on est tous pareils, c'est comme ça qu'on avance !
idéalement un p'tit peu chaque jour… suivant ses disponibilités :wink:
Comme je l'ai déjà dit, je suis très loin d'être calé en élec… mais ce que j'ai lu sur quelques sujets "pointus" dans le domaine,
c'est qu'idéalement il faut éviter que des câbles, même blindés, se croisent (nœuds) dans le boitier… pour éviter les perturbations.
C'est pour ça qu'on voit certains câblages alignés dans des goulottes, ou maintenus // avec des colliers Rilsan…
Mais bon, ça devrait le faire aussi comme tu l'a fait !
La connectique "aviation" est une très bonne démarche ; dans le domaine, ils n'ont pas droit à l'erreur et ce matériel est réputé sécurisé, si tu soignes tes soudures !
à suivre avec tes premiers essais :-D
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
De souvenir, le blindage des cables s'arrêtaient à l'entrée de l'armoire, en connectant bien sur ce dernier à l'armoire au passage, à l'intérieur pas sur que ce soit utile mais je suis pas un pro non plus 8-)
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
De souvenir, le blindage des cables s'arrêtaient à l'entrée de l'armoire, en connectant bien sur ce dernier à l'armoire au passage, à l'intérieur pas sur que ce soit utile mais je suis pas un pro non plus 8-)
Je pense pas non plus, mais c'était pratique pour moi d'utiliser le même vu qu'il avait déjà 4 brins en une seule gaine. Je n'ai d'ailleurs pas connecté le blindage des câbles internes à la carcasse, seulement celui des câbles externes.

J'ai fais mes premiers test hier soir et ça bouge (seulement l'axe Y, j'attends toujours du câbles pour X et Z) !! Alors j'ai clairement un problème de configuration quelque part parce que ça ne bouge pas du tout à la vitesse ou ça devrait, et les moteurs font des bruits un peu chelous à l'arrêt, mais pas sur toutes les positions. Je suppose que c'est lorsque qu'ils s'arrêtent sur une position "à cheval" et qu'on entend toujours le moteur travailler pour rester à cette position... J'espère.

Il y a aussi un problème de sensibilité des capteurs de fin de course (et je n'ai même pas branché le plasma encore :'( ) qui s'activent parfois sans raison. Mais je pense que le problème vient de mes prises aviateurs pas chère chinoise car j'en ai démonté et remonté deux bien proprement en isolant tout ce qui pouvait faire faux-contact avec de la gaine thermorétractable et ça a semblé régler le problème sur ces deux là.

J'ai eu ma petite larme à l’œil (au figuré hein ) de voir ma machine faire ses premiers pas :D
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Les premiers mouvements de sa machine… souvenirs… c'est émouvant ! bravo :smt038
Tu va bientôt pouvoir passer à l'étape du calibrage des axes (c'est la base de la bonne précision des déplacements) ; ensuite les réglages d'accélérations, de crête… et bien d'autres !
SI tes moteurs grognent… il faudra jouer sur les switch des drivers pour sélectionner la bonne position des micro-pas (1/8, 1/16, 1/32… etc
jusqu'à ce qu'ils ne grognent plus en position d'arrêt. (je dis ça, j'ai toujours pas affiné l'histoire… mais j'ai une précision excellente de mes déplacements et respect des cotes) :mrgreen:
Tu peux déplacer les axes au clavier (en micros-pas par les flèches du clavier) en vitesse lente (à déterminer le % de déplacement)
et en vitesses rapide (idem par les flèches du clavier) additionné de la touche MaJ manuelle (pas MaJ enfoncée) !
Pour les capteurs de fin de course… tu n'a peut-être pas fait encore assez précisément les limites machines ; c'est assez complexe cette histoire…
Pour l'instant je m'en passe :mrgreen: je fais mes 0 machine au centre du brut ; si ta pièce rentre dans le cadre, connaissant les courses maxi ça ne doit pas dépasser ! sinon c'est BAU d'office :lol:
Bon courage pour la suite, ça avance bien !
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
J'ai en tout cas trouvé d'où venaient les bruits bizarres et bugs sur les capteurs de fin de course. J'avais une des phases d'un des moteurs qui faisait contact avec l’extérieur d'un connecteur aviation (donc à la terre). En corrigeant ce problème je n'ai plus aucuns bruit ni sensibilité sur les capteurs ! Note à moi même : plus jamais de connecteurs de ce type à 1e pièce ^^.

Par contre sur un de mes deux moteurs (toujours le même, quelque soit le branchement au coffret) de l'axe Y, si je touche la partie métallique du moteur pendant qu'il tourne ça fait sauter des steps aux deux moteurs en même temps, et ce, quel que soit le driver auquel il est connecté o.O

Je me suis pas mal pris la tête sur ce problème sans comprendre d'où ça vient. J'aurais tendance à dire que j'ai fais une connerie quelque part, mais je me demande si le moteur en lui même n'aurait pas un petit problème d'isolation car vraiment je sèche. J'imagine que c'est assez peu fréquent les moteurs défectueux ? Ils ont été acheté sur StepperOnline.
 
A

Algone

Compagnon
Je penserai plus à une mise a la masse d'un fil, arme toi du multi-mètre et vérifie les tous.
 
S

sebastian

Compagnon
La "bonne connectique aviation fiable" c'est plutôt dans les 15€ pièce, certifiée IP55… mais ça doit se trouver un peu moins cher ?
De bonnes soudures à l'étain + gaine thermo…
Tu as fait le test avec un autre moteur ? si le problème persiste c'est un problème de câblage…
Si avec un autre moteur tu n'as plus de problèmes, c'est que le moteur en question (ou sa masse)est défectueuse…
Stepperonline est une boîte sérieuse… un mail devrait résoudre un échange possible si besoin…
 
S

speedjf37

Compagnon
[bonjour,
QUOTE="sebastian, post: 2144199, member: 7259"]
De bonnes soudures à l'étain + gaine thermo…
[/QUOTE]

Ces connecteurs (aviation) sont très sensibles pour l'isolation.(Espace limité et boîtier métallique)
Il faut limiter l'apport d'étain et vérifier méticuleusement la bonne isolation avant de finir avec une gaine thermo.

Jf
 
S

sebastian

Compagnon
Oui, on étame copieusement le fil (préalablement enduit de graisse Hampton)
on étame, on laisse refroidir (ne jamais souffler sur une brasure à l'étain !) on essuis le flux pour éliminer les possibles résidus,
puis on introduit le fil étamé dans la cosse ronde (elle aussi avec un peu de cette graisse)… pointe du fer quelques secondes pour que ça prenne bien… et on laisse refroidir (toujours sans souffler dessus)
ça doit briller ; si c'est un peu noirci il faut nettoyer le trop de flux.
Au préalable, on a bien sur mis un morceau de gaine thermo sur le fil, avec 1 bon cm de dégagement… et c'est tout bon !
Bien sur, il faut que la pane du fer ne soit pas calaminée et elle aussi étamée :wink:
 
M

mpvue91

Ouvrier
Les soudures à l'étain en ELECTRONIQUE/CONNECTIQUE NE SE JAMAIS à la graisse Hampton mais avec du fil d'étain renferment son propre flux qui est une résine achetée chez Radiospares (par exemple)
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pour monter correctement les fils sur un connecteur il faut déjà préférer le fil de cuivre étamé et non pas le fil de cuivre nu. En tous les cas on dénude à la pince à dénuder (en veillant à ne pas couper des brins) juste la longueur qu'il faut pour rentrer dans la pin du connecteur. On torsade soigneusement cette extrémité du fil POINT CAPITAL On étame le fil torsadé généreusement avec du fil d'étain contenant son flux et on secoue le fil de cuivre pour chasser l'excédent d'étain sinon on ne parviendra pas à rentrer dans le trou de la pin. Une fois le fil en place bien s'assurer qu'il n'y a pas un petit brin du toron qui se soit écarté pour aller soit sur une autre pin ou sur le boitier. Alors avec une panne propre on chauffe le fil et la broche du connecteur tout en appliquant le minimum de soudure. Lorsque le tout est refroidi si on a au préalable enfilé un bout de gaine rétractable sur le fil de cuivre on le glisse sur la pin et le fil et on le rétracte
 
S

sebastian

Compagnon
@mpvue91 / ex enguerland…
quand on a pas de fil fourré, ben on fait comme je l'ai indiqué ; à défaut de graisse Hampton… 1 goutte d'acide citrique c'est bien aussi…
Je fais pas mal de petites soudures précises pour diverses connections électriques / électroniques pour mes planeurs (modèles réduits)…
je n'ai pas droit à l'erreur, sinon c'est des mois de construction qui s'écrasent au sol…
(je touche du bois) je n'ai jamais planté de mes engins volants depuis un bail et une bonne dizaine de modèles.
Mais chacun sa méthode ; je prône la paix des ménages :wink:
Une belle soudure, c'est gage de sécurité !
 
P

Papy54

Compagnon
Mais chacun sa méthode
Si on utilise de la graisse Hampton, de mon souvenir, il faut bien nettoyer après soudure avec une brosse à dent et de l'alcool. Sinon avec le temps et de l'humidité, il se forme une oxydation qui peut aller jusqu'à couper le fil de cuivre. Mais ça marche super bien même quand le cuivre n'est pas tout rose.
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
177
Remss57
R
K
Réponses
3
Affichages
568
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
C
Réponses
5
Affichages
674
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 743
lecoyote
L
Haut